Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SUSPENSION DE SALAIRE DE FONCTIONNAIRES : Le syndicat des Impôts dénonce des audits mal ficelés

Single Post
SUSPENSION DE SALAIRE DE FONCTIONNAIRES : Le syndicat des Impôts dénonce des audits mal ficelés

Le Syndicat autonome des Impôts et Domaines (SAID) dénonce le ‘’cadeau empoissonné’’ des commissions d’audits de la Fonction publique qui ont suspendu les salaires de plusieurs agents. Une décision qui surprend au sein de services bien connus de l’administration sénégalaise, d’après le syndicat. 

 

Les audits de la Fonction publique continuent de faire des remous dans l’administration. Des agents de la Direction des Impôts et Domaines ont vu suspendre leurs salaires du mois de décembre sous prétexte qu’ils ne remplissent pas les critères établis par les commissions d’audits, dénonce Waly Diouf Bodian, secrétaire général du Syndicat autonome des Impôts et Domaines.

 

Joint hier au téléphone par le journal EnQuête, le secrétaire dudit syndicat dénonce cette ’’aberration’’ car tous les agents des Impôts et Domaines se sont présentés devant les commissions d’audit pour justification de leur situation, ajoute-t-il.

 

Mais la plupart d’entre eux ont été refoulés au niveau des banques parce que leurs salaires n’ont pas été virés ce mois-ci.

 

‘’Il est impossible d’avoir des fonctionnaires fictifs pour la plus simple raison que les agents sont bien connus de la Fonction publique puisqu’ils se voient attribuer un matricule dès leur entrée à l’École nationale d’administration (ENA)’’, ajoute-t-il. Pour le SAID, la formule de l’audit doit être revisitée afin d'éviter ces coupes brutales dans les salaires des fonctionnaires.

 

‘’Les agents des impôts et domaines seront logés à  la même enseigne que tous les autres fonctionnaires. S’ils n’ont pas été retenus dans les audits, ils doivent s’approcher des 7 commissions spéciales pour  faire valoir leurs justificatifs afin de se voir rétablir dans leurs droits‘’, affirme Nouhou Demba Diallo, directeur de la Fonction publique.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Biri

    En Janvier, 2014 (02:53 AM)
    C'est pas trop compliqué ça. Juste présenter ses justificatifs, diaam née nioyye! walla?

    Maintenant après cet audit, le ministre devrait prendre son courage à 5 mains et s'attaquer aux syndicats. Y'a trop de parleurs professionnels parmi eux et ils oublient ou font semblant d'oublier qu'ils sont des employés avant d'être des syndicalistes. Ah pardon, j'avais oublié qu'il y en avait parmi eux des retraités.

    Sénégal, moo nekh dee!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sidiki Diouf

    En Janvier, 2014 (10:16 AM)
    Cet audit est bien clair. C'est au fonctionnaire de se justifier et il percevra son salaire sinon il ira en prison pour vol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gave

    En Janvier, 2014 (10:22 AM)
    Euh euh a quoi sert les audit si on te coupe ton salaire malgré ton passage devant les commissions ? Faut être cohérent. Pourquoi ne pas avoir bloquer tous les salaires et exiger la présence physique .... Audit ok . méthode pas good
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditeur

    En Janvier, 2014 (10:38 AM)
    ce n'était pas la peine de couper leur salaire ! pour verifier s'ils sont réguliers ils n'ont pas besoin de couper leurs salaires...ils devaient faire la verification et si au cas tu es un fonctionnaire fictif on te coupe ton salaire et tu rembourse mais mettre les gens devant les faits accomplis c pas normal. en plus durant tout le mois de janvier beaucoup de services vont fermés parce que ces agents seront à la recherche de documents administratifs et cela peut prendre du temps.....diaay doolé bakhoul mais fictif aussi bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mzod

    En Janvier, 2014 (12:28 PM)
    Le problème fondamental, c'est que c'est le Ministère de la Fonction publique qui ne fait pas son travail normalement. Prenons l'exemple des sortants de l'ENA cycle A. Ces fonctionnaires sont recrutés par voie de concours, le plus sélectif d'ailleurs, et à leur sortie, un décret de nomination est pris avec ampliation au Ministère de la Fonction publique. Chaque agent est mis à la disposition de son corps ou est affecté dans une administration par un acte réglementaire et là aussi, ampliation en est faite au Ministère. Après un an de service au cours duquel l'agent est considéré comme stagiaire, il dépose un dossier de titularisation. Un arrêté (signé par le Ministre de la FP) est pris pour titulariser l'agent avec les effets qui y sont liés. Alors dites nous M. le Ministre comment vous pouvez signer un tel acte alors que les bénéficiaires ne sont pas dans votre base de données. Ce que vous avez fait, on ne peut même le qualifier, compte tenu du caractère sacré du salaire. Avec ces mesures comment voulez vous que l'économie marche dans ce pays. L'économie est une chaîne et vous êtes entrain de rompre les chainons partout. Arrêtez votre cirque et prenez vos responsabilités pour dire au Président que vous vous êtes trompé sur l'ampleur de la fraude. M. le Directeur de la FP, vous savez très bien ce qu'un Inspecteur des impôts peut rapporter en une journée à l'Etat dans le contexte de volonté affichée d'aller vers l'émergence alors que nous n'avons presque pas de ressources naturelles. Nous ne comptons que sur les ressources fiscales parce que même les emprunts ce sont ces dernières qui servent à les honorer. Arrêtez de nous faire perdre du temps avec cet audit raté, nous tous nous étions devant les commissions lors de leurs travaux et malgré cela, nous n'avons pas reçu nos salaires. Et le plus grave, c'est que même parmi ceux que vous qualifiez de réguliers dans la base de l'ADIE, certains n'ont pas reçu leur salaire.
    Top Banner
    Auteur

    Dv

    En Janvier, 2014 (12:42 PM)
    hummmm finalement est ce que..est ce que...est ce queee wade n'avait pas raison. ce gouvernement ne peut pas payer les salaires et fait un audit pour virer des fonctionnaires....hummm doyna war. hummm li mba dou ajustement structurel...après le fond commun des greffes, l'augmentation des frais d'inscription, la limitation des bourses d'étudiants, la suppression des agences ou leur "regroupement", la suppression des logements conventionnés,...et autres diminué diminué rekkkk. ah damay lathié rek mais doyna warr. ça sent l'AJUSTEMENT STRUCTUREL Dé!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mzod

    En Janvier, 2014 (18:59 PM)
    une bonne procédure mise en place par ce qu'on appelle en droit des obligations ''un bon père de famille'' aurait obéit à une certaine logique. A mon humble avis, la bonne méthodologie aurait été de faire des recoupements et de réfléchir sur les raisons qui sont à l'origine de cet immense écart entre les fichiers de la Solde et de la Fonction publique. Après cela, commencer d'abord par les services du Ministère de la Fonction publique pour faire un diagnostic du fonctionnement mais aussi de la Direction de la Solde.

    Ensuite, on pouvait prendre le fichier constitué des écarts pour déterminer les services dans lesquels les agents sont affectés, y envoyer des agents pour vérification. L'Etat pouvait même mobiliser les services de renseignement, les autorités administratives, notamment le Gouverneur qui représente le Chef de l'Etat et les Ministres dans la région, et avoir des données fiables avant que les agents de l'ADIE ne se déplacent dans chaque service au lieu de rester dans un endroit et convoquer les agents. Malheureusement, la précipitation aura encore pour conséquence une perte importante de ressources sans des résultats probants et bénéfiques à la toute la nation, comme les milliards payés à un cabinet étranger pour réaliser un plan de développement économique qui est rangé aux oubliettes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email