Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suspension des négociations sur les salaires : L’Unsas tire sur le patronat et le gouvernement

Single Post
Unsas Senegal

Suite à la plateforme revendicative minimale autour de 9 points, déposée depuis mars 2018 par la Coalition des centrales syndicales, l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) met en garde le gouvernement et surtout le patronat qui a demandé la suspension des négociations sur les salaires, lesquelles négociations avaient démarré en avril. L’union syndicale, en lieu et place, proposait d’engager les discussions sur le projet de révision de la Convention collective nationale interprofessionnelle, rappelle un communiqué de presse de l'Unsas, parvenu à Seneweb.

Texte dans lequel l’Union syndicale charge le patronat qui selon elle, refuse d’ouvrir les négociations sur les demandes légitimes des travailleurs. « L’agenda des négociations a été adopté de façon consensuelle, sur une période qui ne devrait pas dépasser le 31 décembre 2018 », rappelle encore l’Unsas qui pointe du doigt « le manque de considération eu égard aux organisations syndicales et le refus de dialoguer, (qui) sont attestés par le boycott par le patronat de la dernière session de négociation sur le projet de convention collective nationale interprofessionnelle, convoquée régulièrement par le ministère du Travail, le mardi 25 mars 2019 ».

Interpellant le gouvernement sur « la responsabilité qui lui revient de rappeler à l’ordre les délégués du patronat dont le dilatoire a trop duré », elle lance un appel à la mobilisation « afin de mettre un terme définitif à ces louvoiements du patronat ». De concert avec toutes les organisations affiliées à la Coalition des Confédérations syndicales du Sénégal, l’Unsas annonce « la riposte à cette attitude trop provocatrice du patronat et du gouvernement qui refusent d’engager des négociations sérieuses sur les salaires, le régime indemnitaire, la révision de la convention collective nationale interprofessionnelle et la protection sociale des travailleurs journaliers », conclut le texte.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Abibi Ndiaye

    En Mars, 2019 (20:03 PM)
    Qui a décidé de boycotter les négociations? Il faut que l'UNSAS soit sérieuse ,responsable et surtout courageuse Qu'elle OSE designer NOMMEMENT les responsables de la non tenue des négociations d'hier .Qu'elle ne se réfugie pas derrière l'amalgame facile pour se donner une posture qui n'a pas voulu se présenter à la séance? L'UNSAS doit apprendre à assumer ses positions et à ne plus faire dans le dilatoire De qui à t elle peur?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email