Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski : l'Etat a pris toutes le dispositions pour satisfaire la demande en moutons (ministre)

Single Post
Tabaski : l'Etat a pris toutes le dispositions pour satisfaire la demande en moutons (ministre)

Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a assuré, mercredi, que l’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire la demande en moutons, lors de la fête de la Tabaski, malgré la situation de crise au Mali, principal pourvoyeur du Sénégal en ovins.‘’Toutes les dispositions ont été prises malgré la situation au Mali, pour que les moutons ne manquent pas durant la Tabaski'', a-t-elle dit lors d’une rencontre de préparation de la prochaine fête de Tabaski. Aminata Mbengue Ndiaye a souligné que l’Etat du Sénégal tient à ce que chaque Sénégalais dispose d’un mouton quel que soit le montant de sa bourse. 

''Dans les cinq prochaines années, il faudrait que le Sénégal soit auto-suffisant en moutons. Mais pour l'heure, nous pouvons faire appel aux autres pays membres de l’Union économique monétaire ouest africain pour satisfaire nos besoins'', a dit Mme Ndiaye. Elle a rappelé que l’année dernière, les besoins en moutons étaient évalués à 712.000 au Sénégal et 280.000 pour la région de Dakar. Abordant la question du transport du bétail, le ministre de l’Elevage a soutenu que chaque année, le prix du transport a tendance à tripler. A cet effet, elle a demandé aux concernés de revoir leur prix à la baisse d’autant plus que le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a pris des dispositions pour enlever les taxes sur le transport.

 Pour plus de sécurité, elle leur a demandé de reconduire le même dispositif de trois personnes par camion, lors du transport des moutons vers les différents points de vente. S’agissant de la fluidité du transport, Aminata Mbengue Ndiaye a rassuré que l’Etat du Sénégal d’installer le maximum de postes de police pour que les éleveurs puissent transporter leur bétail en toute tranquillité. ‘’Pour la question de la disponibilité de l’eau, le gouverneur va fixer les différents points de vente. Et nous espérons que dans les jours à venir l’arrêté sortira pour définir ces lieux de vente’’, a-t-elle dit, avant d’assurer que ''le gouvernement du Sénégal a mis tous les moyens pour que tout soit disponible''. ‘’L’aliment de bétail est disponible. 19 000 tonnes ont été achetées pour les éleveurs’’, a-telle fait savoir. Selon le ministre, ''la sécurité des éleveurs ne sera pas laissée en rade, car de grandes mesures sécuritaires seront déployées durant la période de vente des moutons. 

 Les éleveurs, qui ont pris part à la rencontre, ont assuré que les moutons viendront en masse. Toutefois, ils ont demandé à l’Etat des investissements de base pour assurer la sécurité contre le vol de bétail et leur aliment. Ils ont demandé également au gouvernement d’intervenir auprés des banques pour la réduction des taux d’intérêt qui, selon eux, ''sont très lourds'' pour les éleveurs.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Monn

    En Août, 2012 (17:31 PM)
    ndaré
    Top Banner
  2. Auteur

    Yegori

    En Août, 2012 (17:33 PM)
    IL FAUT EXIGER DES PRIX CONVENABLES RAISONNABLES.PARCE QUE NAK ON N'A PAS BESOIN DE MOUTONS CHERS.LES SENEGALAIS SONT FATIGUES.ON VIENT DE CELEBRER UNE FETE DEJA ET TOUT LE MONDE SAIT QUE L'ARGENT EST LA DENREE RARE LA MOINS PARTAGEE AU SENEGAL.FAITES DES EFFORTS.UN BON MOUTON DE 40 000 FRS CFS ET TOUT LE MONDE EST CONTENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saad Bouh

    En Août, 2012 (17:44 PM)
    La 64eme édition du pèlerinage annuel de Nimzatt a vécu.

    Les pèlerins sénégalais, estimés cette année à trente mille, convoyés par au moins 230 bus sans compter les particuliers et les autres cars de transports en commun, ont effectué la ziarra au Mausolée des Saints à Nimzatt, où repose Cheikhna Cheikh Saad bouh.

    Mais les difficultés rencontrées par les sénégalais, tout au long du trajet, de la frontière sénégalo-mauritanienne à la ville sainte de Nimzatt, nous poussent à interpeller les autorités étatiques des deux pays.

    Comment peut-on rester indifférent au déplacement d’une si grande composante de sa population ?

    Trente mille sénégalais se déplacent ensemble, en territoire étranger sans que le gouvernement sénégalais ne prenne aucune mesure d’accompagnement,

    Ni sécuritaire, ni sanitaire, ni administrative.

    Les problèmes rencontrés, commencent à Rosso Sénégal, l’INSALUBRE, où les pèlerins sont obligés d’observer une attente de trente heures(30), en moyenne avant la traversée du fleuve Sénégal par bac, pause durant laquelle ils sont tous exposés à la chaleur, la poussière, l’absence d’assistance sanitaire, de structures d’accueil.

    L’inhospitalité observée dans cette ville du Sénégal pose problème (il faut payer pour aller aux toilettes ou prendre un bain).

    Pas de sapeur pompier. Un service d’ordre presque inexistant (pas plus de dix gendarmes et policiers).

    Nous passons sur l’institution d’une assurance (mesure nouvelle), mais l’application a été cahoteuse, et une enquête devra être diligentée par les autorités sénégalaises, pour en connaître le fondement et ses connexions.

    Une nébuleuse nous semble en être à la base, de sa progression de huit mille francs à vingt mille francs, et l’acharnement du côté sénégalais pour faire payer cette assurance, dont ne devrait profiter que la Mauritanie, nous semble suspect.

    La fonctionnement du bac, de dix(10) heures du matin à quatorze heures,( pause de 14 h à17h), reprise pour deux heures de temps puis nouvelle pause jusqu’après vingt une heure(21h), montre avec quel mépris les autorités mauritaniennes traitent les pèlerins sénégalais.

    Le calvaire de la traversée TICKENT – NIMZATT (48km) est tellement ancien qu’il se confond avec le pèlerinage.

    Le bitumage de ce tronçon, ne devrait pas poser de problème compte tenu des retombées économiques du passage des pèlerins sénégalais.



    Mais le problème fondamental que se posent les disciples khadryas, c’est l’absence de considération des autorités sénégalaises à leur endroit.

    Comment un gouvernement peut – il rester indifférent au déplacement de trente mille (30 000) citoyens en territoire étranger ?

    Le ministère des affaires étrangères est il au courant de cet événement ?

    Un conseil interministériel ou au moins un CRD Spécial ne devrait il pas être organisé pour en assurer la préparation ?



    La démarche non ostentatoire des khadryas, prônée par le Saint Seydi Mouhidîne, Cheikh Abdoul Qadr Jîlan, devrait il les confiner à cette indifférence des autorités sénégalaises ?

    Nous osons penser le contraire, tout en disant que çà doit cesser.

    Les disciples khadryas ont été atteints dans ce qu’ils ont de plus cher :

    LEUR FOI.



    Le pèlerinage annuel de Nimzatt est leur événement majeur.



    Continuer à le marginaliser nous semble injuste.

    Cette confrérie, la plus ancienne implantée au Sénégal, et la plus importante dans le monde, ne réclame que justice et traitement équitable. Rien d’autre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo41

    En Août, 2012 (17:53 PM)
    Salam,



    Savez-vous quel jour sera le Tabaski Incha'Allah ? à +/- 2 jours quoi !!



    Diaadieuff
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Août, 2012 (18:11 PM)
    @Manou. Bien vu. Mais nak tu as oublié: et le Diakarloo annuel avec les Hadj Mansour et les musiciens comme Fatou Guewel, Mapenda Seck à Teranga. N'oublies pas aussi les nawetaanes waye. Et les petits magals et gamous des cheffaillons religieux qui veulent racketer les ouailles. Ohhh enfin, tu as oublié, dans un passé récent y avait aussi BERCY est-ce que vous êtes lààààààààààà?

    Un pays en dégenerescence avec un Président qui ne pige rien!

    Des ministres qui parlent de nombre de moutons.

    Des dirigeants de partis, comme Tanor, qui sont des hommes d'étape.
    Top Banner
    Auteur

    Mouton

    En Août, 2012 (19:06 PM)
    Moi Aminata Mbengue Ndiaye ci-devant Ministre des Moutons et de la distribution des Moutons. C'est le Ministère de l'Elevage. Mouton rek ba diekh. Aminata Mouton Ndiaye!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Limazo

    En Août, 2012 (19:16 PM)
    voila une connerie que tout nos gouvernant nous repete chaque année.

    toi tu ne n’élève pas de mouton, tu ne vends pas de mouton, ton directeur même chose, tes inspecteur régionaux même chose, tes départementaux même chose et c'est normal. et mieux tu ne dispose pas de statistique fiable. seulement des estimations alembiquées de cheptel et non de prévision de commercialisation. tu ne sait pas ce que les les éleveurs du sénégal ont décidé de vendre.

    tu ne sais pas ce que les mauritaniene et autres maliens vont apporter. et tu prends des engagements spéculatives. en effet, les mauritaniens et maliens qui entendront cette information ne viendront pas s'ils ont le sens des affaires.

    cessez de gouverner dans l'informelle.

    que de nullard au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Août, 2012 (19:21 PM)
    Thiey bi gornement:Mimi la PIE;Aminata Moutons Ndiaye;Mata Soblé Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Immolation

    En Août, 2012 (19:40 PM)
    Le sacrifice sert d'abord à soi-même dans les autels, aprés pour tout le monde.

    Car il est bon de recevoir et de donner les forces de la vie, de la parole.( Ogotemmeli).

    Origine de l'immolation.
    Top Banner
    Auteur

    Wae

    En Août, 2012 (20:10 PM)
    je pense que boy serere a raison. l’élevage souffre de problème de reflexion stratégique. Les gens qui sont là ne gèrent que des évènements et chaque année depuis la voleuse d'Oumou khairy gueye seck, c'est tjrs la même chose.

    Cette nouvelle ministre doit refuser d’être pris en otage par ces docteur vétérinaires qui ne voient pas plus loin que leur nez.

    Réfléchit Mme le ministre sur d'autres stratégies ce sera ton succès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Août, 2012 (20:18 PM)
    Cette nouvelle ministre doit faire attention. tout est faux à l’élevage. Que des données gonflées. rien n'est vrai. la seule constante c'est le vol d'argent, le marché de gré à gré, le détournement d'objectif, l"égoïsme, l'interet personnel, le manque de réflexion....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Août, 2012 (20:31 PM)
    chaque année l'etat à travers oumou khary gueye seck achéte des moutons qu'elle donne à ses parents amis, ministres, setaneurs.....Je pense que les deniers publics ne doivent pas servir à payer des moutons pour des riches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Août, 2012 (08:07 AM)
    J'ai pas besoin de ses moutons car j'éléve des moutons made in sénégal you bakh sakh
    Top Banner
    Auteur

    Listo

    En Août, 2012 (09:00 AM)
    Personnellement je crains que cette année ci, nombre de Sénégalais n'aient des difficultés pour avoir un mouton de Tabaskii!

    Cette dame, ministre de l'élevage, une politique, me parait , à chaque fois faire excessivement confiance, d'une part, aux techniciens de son département pour les statstiques quant au cheptel et d'autre part aux éleveurs d'autre part qui disent pouvoir approvisionner correctement le marché, ce qui est faux!

    Et dans l'article ci dessus, on nous dit que le Mali est le "principal pourvoyeur du Sénégal en ovins", or ce pays traverse actuellement des difficultés internes à tel point que le transport pose problème, quelles dispositions sont prises par le Sénégal pour que les moutons en provenance du Mali puissent aisément passer la frontiére ?

    C'est cela, la question car si jamais cela n'est pas fait, nous serons à la merci des éleveurs locaux et de toute façon, le cheptel national ne couvre pas les besoins de 712 000 moutons évoqués ci dessus!

    A défaut il faudra que la ministre démissionne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Août, 2012 (09:21 AM)
    Aminata KHARR (Moutons) Ndiaye. Elle ne comprend pas son métiér de Ministre. S'occuper des Moutons, la pauvre, est sa priorité. Makhalaaaa ces socialistes n'ont pas la décence de reconnaître qu'ils sont nuls de chez nul!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email