Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tabaski : Les vétérinaires alertent

Single Post
Isma Ndiaye Président de l'Ordre des Vétérinaires du Sénégal

Les membres de l’Ordre des docteurs-vétérinaires seront en tournée ce jeudi de 8 h 30 à midi dans certains points de vente de Dakar. L'objectif est d'alerter sur les mauvaises pratiques nuisibles à l’animal et à l’homme. Surtout qu’à quelques jours de la Tabaski, l’administration de médicaments et d’injection, sans respect des délais d’attente avant abattage, qui est courante, constitue une menace réelle sur la santé publique. A cela s’ajoute une alimentation inappropriée pour le bétail.

«Nous avons décidé avec l’Ordre d’investir certains "daral" juste pour sensibiliser la population, précise Dr Isma Ndiaye, médecin-vétérinaire, interrogé par Sud Fm. C’est une initiative qui va nous permettre d’aller au niveau des endroits où on vend les moutons et essayer de discuter avec les vendeurs et les acheteurs. Les sensibiliser par rapport à l’entretien et l’alimentation même du bétail.»

Les médecins-vétérinaires sont préoccupés aussi par certains médicaments administrés aux animaux à quelques jours de la fête. «Il n’est pas rare de trouver au niveau de ces "daral" des gens avec des seringues, qui injectent des médicaments aux moutons. Ou bien, à la sonde, par voie buccale, qui donnent des médicaments à ces animaux, signale Dr Ndiaye. Nous voudrions sensibiliser les vendeurs et les consommateurs par rapport aux risques que cela peut générer.»

Le médecin précise : «Et ces (risques) peuvent être des répercussions au niveau des organes vitaux comme le foie, le rein. Mais aussi par rapport aux consommateurs parce que tout médicament vétérinaire administré à un animal laisse des résidus. Et ces résidus sont éliminés par les voies naturelles (l’urine, le lait). Mais aussi, il y a des parties qui restent dans le sang et qui sont distribuées au niveau des muscles et des organes ; ce qui fait que le consommateur qui consomme ces résidus-là peut subir un effet cumulatif avec le temps et qu’après, cela puisse avoir des répercussions sur sa santé.»



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:15 AM)
    Médecins ou vétérinaires après la mort, ce sont des choses que tout le monde sait il aurait fallu travailler a cela en amont et non a qqs jours de la Tabaski, vraiment c abhérant de se faire de la pub alors qu'on fait quelquechose d'extremement insignifiant. Les gars ils ont deja acheté leur stock de médicaments et devinez quoi ce sont d'autres Senegalais qui leur ont vendu, le probleme est très profond.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lick1239

    En Août, 2018 (08:32 AM)
    Vraiment ce pays marche par la tête. Où est le ministère de l'élevage dans tout ça. C'est pas à 13 jours de la fête de Tabaski qu'il faut prendre ces mesures car ça n'aura aucun effet escompté. Pour des questions d'ordre de santé publique, le ministère en charge de l'élevage doit exiger de tout éleveur un carnet de suivi de son bétail avant toute vente. En France pour ne pas permettre ce genre d'infortune personne n'a le droit de tuer un mouton chez lui mais au Sénégal, on n'a le droit d'élevé sans être éleveur agréé, vendre sans être agréé, tué sans être bouché et distribué sans respecté les normes sanitaires requises en la matière.

    Je suis désolé mais c'est pas le rôle du vétérinaire, qui n'a aucun pouvoir pour contraindre l'éleveur ou l'acheteur à respecté ces normes qui risquent de constituer tôt ou tard un problème de santé publique.

    En Afrique nos gouvernants nos aucun respect envers les gouvernés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:28 PM)




    L'Afrique fait (vraiment) tres peur.....





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email