Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Talibés enchaînés: La réaction surprenante d’Ahmed Khalifa Niass

Single Post
Talibés enchaînés: La réaction surprenante d’Ahmed Khalifa Niass
Le marabout et homme politique, Ahmed Khalifa Niass, s’est indigné suite à l’affaire des talibés enchainés dans un ‘’daara’’ à Ndiagne (Louga). Pour le docteur en science islamique, l’enseignement du Coran ne signifie pas torturer des enfants.

«Aujourd’hui, des personnes foncièrement malhonnêtes, et qui se cachent dans le milieu religieux, prêtent leur voix à une campagne de l’abject en proférant un discours du genre: Parce qu’ils enseignent le Saint Coran, le délit est noble», a-t-il rappelé dans une note parvenue à Seneweb. A l’en croire, le Saint Coran doit être enseigné de manière noble.

 «Nulle part, il n’est fait place à un droit à la violence. Encore moins à celui de l’entrave physique par des chaines», a en effet précisé Ahmed Khalifa Niass.

Il ajoute: «Nous crions notre indignation sur tous les toits. Et, à tous ces dictateurs en herbe qui prônent un soi-disant enseignement qui, en réalité, aboutit à un obscurantisme devenu notre sport national».

Le marabout pense qu’il est urgent de réformer l’école coranique et l’islam obscurantiste. «Ce sont des ignorants qui enseignent des inepties à travers les radios, les télés et les chaînes YouTube au point de créer un effet de dépendance qui fait que les gens en raffolent. Si cela était la bonne école, alors la meilleure serait purement et simplement la prison pour les enfants», a-t-il enfin martelé.

liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Mid

    En Novembre, 2019 (16:13 PM)
    Merci AHMED, rien à rajouter.
  2. Auteur

    Akn L'antithèse

    En Novembre, 2019 (16:13 PM)
    La réaction de M. AKN bétoul kenn. Souvent il roule à contre courant de la majorité. Nous sommes tous passés par les daaras et ne souhaitons pas que les enfants subissent des tortures. Mais il faut relativiser et noter que cet evenement est un cas à part
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:30 PM)
      documentez-vous sur les cas de maltraitances diverses, viols et autres horreurs depuis plus de 10 ans, au lieu de jouer à l’autruche et vous voiler la face. l’heure n’est plus à nier ou minimiser ces dérives.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:14 PM)
    Docteur ibliss Causa
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:15 PM)
    Deug nékhoul merci monsieur niass d'être avec la majorité des sénégalais indignés et marre de ces religieux
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:18 PM)
    Serigne Saliou Mbacke etait le plus grand Serigne de Dara..il n'a jamais leve la main sur un mome !

    C'est inhumain et malsain meme de vouloir donner une quelquonque justificative a cet acte barbare !! De pareils mara ne rendent aucun service a l'islam encore moins a l'humanite ...C'est revoltant
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:23 PM)
    chers maraboutiquiers bonsoir

    je vous invite au travail et d'arreter d'exploiter les enfants

    chers prents arretez de faire des enfants si vous navez pas les moyens de les eduquer et de leur donner l'affection necessaire
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:25 PM)
    on n enchaine pas des etres humains,mais lui exagere de temps en temps
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:27 PM)
    Merci Ahmed Khalifa. Tu es de loin meilleur que tous ces oustaz aigris.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:42 PM)
    C'est normal AKN est un intellectuel

    Dou benna

    C'est comme angleterre akk pombiterr
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:43 PM)
    Position courageuse et conforme aux idées du monde moderne. Vous défendez un islam tolérant et ouvert à l'ère moderne contrairement à ces obscurantistes qui n'ont rien compris. Dieu demande de protéger les enfants et surtout les orphelins.

    Auteur

    Solo

    En Novembre, 2019 (16:43 PM)
    Voila quelqu'un qui mérite d'être écouté. On peut dire ce qu'on veut de lui mais, c'est le seul qui met de l'humanité et le bien-être dans cet apprentissage de la religion.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:43 PM)
    Aucun enseignement au monde ne nécessite que l'on enchaine des apprenants et aucune religion ne prône ou ne milite pour la violence la torture ou les privations de quelques natures que ce soit.ces soit disant oustaz ont tout faux
    Auteur

    Say Say

    En Novembre, 2019 (16:44 PM)
    Il faut distinguer les vrais maîtres coraniques des fous de la religion, Monsieur Niass a bien raison
    Auteur

    Solo

    En Novembre, 2019 (16:45 PM)
    Par contre, je suis très déçu de la position d'Iran Ndao que j'estimais bien.
    Auteur

    Solo

    En Novembre, 2019 (16:49 PM)
    Et quoi de surprenant dans sa réaction? C'est une réaction que tout être humain doit avoir. L'Islam c'est l'amour et l'absence de jugement....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:01 PM)
    Surprenante? Je m’y attendais. C’est le seul honnête homme religieux au Sénégal n’en déplaise à certains. En tout cas moi je l’écoute religieusement car il n’est pas un fanatique ou un illuminé
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:02 PM)
    Iran Ndao est un hypocrite qui défend ses collègues maîtres coraniques et oustaz. Ce sont des ignorants qui occupent nos médias à longueur de journée. Ils ne voient le mal que chez les autres. Le fait d’être maître coranique ne donne pas le droit à une personne majeure d'attacher un enfant qui t'a été confié par ses parents en vue d'une bonne éducation islamique. il y a des maitres coraniques pédophiles qui abusent des enfants. Iran le sait mais ne le diras jamais. C'est hypocrite
    • Auteur

      Fall

      En Novembre, 2019 (07:41 AM)
      que fait le policier ou le gendarme quand il prend un fugitif ou un récalcitrant il le menote .le maître coranique est a la fois enseignant et éducateur quand il prend un talibe fugitif ou récalcitrant il n'a que sa chaine pour qu'il reste c'est simple.le but n'est pas de lui faire mal mais l éduquer.
    Auteur

    Le Saint Louisien

    En Novembre, 2019 (17:05 PM)
    Franchement Ahmed a dit la vérité .........Ces marabouts doivent etre rappelés à l'ordre..Ce n'est plus normal de maltraiter des etres humains.......
    Auteur

    Ba

    En Novembre, 2019 (17:07 PM)
    Souvent indigne par ses propos , je valide today ta pensée akn deug nekhoul le savoir faire ,le savoir être et le savoir tout court ne peuvent se transmettre dans la barbarie

    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:39 PM)
    Revoilà le trou du cul
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2019 (17:40 PM)
    Le problème au Sénégal , il n’aime pas la vérité, on peut le critiquer mais je ne vois pas une personne qui a des connaissances théologiques aussi poussées et qui osent dire la vérité au Sénégal. Bravo Ahmed
    Auteur

    Maladie Transmissible

    En Novembre, 2019 (17:42 PM)
    tu es une joueuse oui, les vauriens de dakar t’utilisent comme un jouet ! À force de bazarder ton corps à droite et à gauche tu ne vaut plus rien, c’est pour ça que pour 15milles francs un homme peut t’appeler à l’autre bout de la ville et t’utiliser comme esclave !?

    même ton téléphone portable vaut plus cher que ton propre vagin …?tu n’as absolument aucune valeur … ?

    tu ments quand tu dis que tu es active , une femme active elle va chercher un vrai emploi, un emploi où elle ne bazarde pas son propre corps !

    toi tu ne te respectes même pas ! tu bazardes tes fesses à des hommes que tu n’as jamais vu auparavant, c’est dingue !!!!?

    aucun homme ne trouve satisfaction avec une pute, ils t’utilisent tout simplement faute de mieux…

    tu es la poubelle de Dakar, mets-toi ça dans la tête et ceux qui t’appellent sont des mauviettes, des esclavagistes sans personnalité !
    Auteur

    Akn

    En Novembre, 2019 (18:25 PM)
    On pourrait dire que le prof Ahmed A. Niasse constitue une minorité de vision ( des docteurs) très appréciable, au Sénégal.



    Sa vision est qualitativement intéressante et d'un progressisme souhaitable



    Très souvent, il prend le débat au bon endroit, ce qui souvent un réel plaisir d avoir sa vision et puis de l entendre souvent sur ces questions de sociétés .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:32 PM)
    Merci pour ces précisions. Voilà au moins quelqu´un qui dit la vérité. lu sur le net...



    Non sénégal dou déme! dougnou déme fène....

    Des enfants sont mis au monde, mal nourris, mal vétus, mal logés, maltraités, bastonnés et des sénégalais je dirais plus de 58% trouvent cela au XXIe siecle, en 2019 encore normal.

    j´ai connu beaucoup d´arabes musulmans, fait quelques pays arabes... mais ce qui se passe au sénégal est EXTRA-ORDINAIRE. nous avons encore beaucoup de personnes qui pensent qu´elles sont intelligentes mais leur cerveau ne pèse pas plus qu´une noix d´arachide (ou bien c´est moins qu´un khokhou soumpe).

    Les sénégalais pensent qu´ils ont inventé l´ISLAM. alors que les arabes qui nous ont transmis cette religion font tout pour choyer leurs enfants avec des jouets- dés le bas âge, des cadeaux, des vacances. Ils les aménent dans les meilleures écoles et universités américaines, canadiennes, européennes, japonaises....

    nous, nous formons des talibés qui ne parlent aucun mot d´arabe mais dont on nous dit qu´ils vont parcoeuriser le coran.(°°).

    Je comprends maintenant pourquoi beaucoup d´arabes musulmans detestent les négros-africains.
    Auteur

    Kidièra Mohamed Kader

    En Novembre, 2019 (19:33 PM)
    je demande au Maître coranique de prendre l'exemple sur feu Sérigne Saliou Mbacké ,qui laisse même les enfants sautés sur son canapé de repos

    et que sa cours est hérissée royaume des enfants rois

    comme a dit Dr Ahmed Khalifa Niasse l'éducation est le contraire de la prison
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:15 PM)
    Il faut eduquer et sensibiliser les enseignants du Coran. La reperession ne servira a rien







    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:49 PM)
    Arrêtons de mal traités les enfents et seul les enfants des pauvres sont traités de la sorte.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:21 PM)
    Et puis, du n'importe quoi. "Science islamique", c'est quoi ça même ?



    Et toi, dis à tes amis Arabo-musulmans que le sentiment est réciproque. Et que s'ils nous détestent nous Negro-africains ( et fiers de l'être ! ) , nous les détestons encore plus. Bien sûr, à part Seydina Muhammed ( PSL ) et ses nobles Compagnons.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:58 PM)
    Que ce marabout-goorjigène nous dise quelle université lui a décerné son parchemin de "Docteur és science islamique", et qu'il montre le fac-similé sur Internet. C'est tt ce qu'on lui demande.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (00:27 AM)
    Khalifa Niass est un fumier. Il n'aime personne, et il n'est avec personne. Ses amis d'aujourd'hui seront ses adversaires de demain, et ses adversaires d'aujourd'hui seront ses amis de demain.



    D'ailleurs sous peu, vous le verrez se ranger du côté de ces maitres-coraniques défaillants, pour les soutenir sans réserve. Wait'n see.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:26 AM)
    C'est à l'age de 50 ans, il y a deux ans que Dieu m'a fait découvrir le prophète TB JOSHUA de Lagos, sur YOUTUBE. Depuis lors, je suis à 100% avec JESUS que les Arabes ont appelé " INSA" comme ils ont appelé MOÏSE " MOUSSA" et ABRAHAM "IBRAHIMA". Quand on verra un musulman Arabe ou d'autres pays avoir les mêmes pouvoirs donnés par Dieu à un Africain comme JOSHUA par la grâce de Jésus je reviendrais alors . Jésus est vraiment le chemin, la vérité qui mènent à la vie éternelle ! Faites comme moi : cherchez à savoir qui est JOSHUA par vidéo : "C'est mon histoire" youtube APR7S VOUS REGARDEREZ : TB JOSHUA : Croisades en : Indonésie, Corrée du Nord, Mexique, Colombie, Australie, Israël ( juin 2019). Vous ne serez plus le même, ou la même après un seul mois de recherches sur le NET !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:32 PM)
    La responsabilité se trouve à 3 niveaux :

    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter pleinte quel que soit le traitement infligé.

    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ils me rappellent le capitaine Domato dans Kunta-Kinté. C'était à eux d'aller mendier sils étaient convaincus de leur mission.

    - Nous sénégalais lambda, nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les "nawétanes" et entre autres les pratiques mystiques de la lutte. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh".

    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ?

    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email