Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TAMBACOUNDA : 200 FAMILLES PRIVÉES D’ÉLECTRICITÉ CRIENT À LA ‘’SÉGRÉGATION’’

Single Post
Manque Electricité Tambacounda
Des habitants des Abattoirs complémentaires ont déploré la ‘’ségrégation’’ dont ils font l’objet, après qu’un programme gouvernemental d’électrification destiné à leur quartier, a é laissé en rade environ 200 familles logées dans la partie est de leur quartier.

Mamadou Souané, un des organisateurs d’un point de presse à l’initiative de l’Association des frères unis pour le développement (AFUD), a fait part, mercredi, de la désillusion des populations de la partie est du quartier, qui étaient soulagées à l’annonce de ce programme ‘’salutaire’’ d’électrification de leur quartier loti depuis 2006.

Environs 200 familles y vivent, a-t-il indiqué, et les rares personnes qui en ont les moyens, se sont dotées de panneaux solaires. 

 ‘’Grande a été notre surprise d’apprendre que ce programme ne concerne que le versant ouest, le versant est n’en faisant pas partie, alors que c’est le secteur est qui a été loti en première position’’, a rapporté M. Souané.

‘’On est allé implanter des poteaux là où il n’y a personne et on a laissé là où il y a les habitants’’, a-t-il regretté.

Deux délégations avaient successivement rencontré alors le maire pour lui soumettre la question, mais ont obtenu des promesses qui n’ont pas été suivies d’effet, a-t-il poursuivi.

‘’On se rend compte maintenant que les poteaux sont en train de quitter le quartier vers une destination inconnue. Quand on a demandé des informations, on nous a fait savoir que le programme d’électrification des Abattoirs complémentaires est terminé’’, a-t-il dit.

Cette situation a motivé ce point de presse qu’ils ont tenu et qui selon lui, ‘’n’est qu’un élément’’ du plan d’actions qu’ont élaboré les habitants.

‘’Dans dix jours, si rien n’est fait, nous allons passer à l’étape suivante, quitte à organiser une marche, pour nous faire entendre’’.

 ‘’Nous interpellons maintenant le chef de l’Etat parce que c’est un programme du chef de l’Etat. Nous sommes découragés par les politiciens de Tamba, ils ont voulu politiser ce programme’’, a pesté M. Souané.

Les habitants de cette partie du quartier se voient coller des étiquettes les rangeant dans tel ou tel camp politique, a-t-il dit, avant d’ajouter : ‘’nous ne comprenons rien’’.

‘’Nous ne sommes pas dans cette confusion politicienne, nous avons besoin d‘électricité’’. Il a précisé que cette interpellation du chef de l’Etat vise à l’informer que ‘’son programme est en train d’être mal déroulé à Tambacounda’’.Relevant le problème d’insécurité que pose l’absence d’électricité, la responsable des femmes Maïmouna Barry a noté que ce pan du quartier a été laissé en rade aussi bien par l’électrification que par l’adduction d’eau courante. 

 Le quartier manque de voie et est coupé du reste de la ville car la vallée est remplie d’eau, après la pluie. Tous les élèves qui fréquentent le lycée du quartier, en provenance de Saré Issa sont obligés de faire le grand tour, a noté M. Souané qui est surveillant général au lycée communal. Les nouveaux bus s’arrêtent sur l’autre côté de la vallée.

Le quartier compte quatre structures scolaires : une case des tout-petits, une école primaire, un collège et un lycée, a relevé Mamadou salif Diallo, enseignant membre de l’association des frères unis pour le développement (AFUD) qui a initié le point de presse.

La marche ne sera qu’ ‘’une étape d’un long trajet’’, a-t-il averti, avant de lancer : ‘’La ségrégation, c’est fini !’’.

ADI/AD


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:23 AM)
    Vente de pneu à DAKAR tel: 70.888.30.03

    Les prix sont trés compétitif et la qualité est bonne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:09 AM)
    Ne vous fatiguer meme pas le gouvernement s'en tape les couilles avec la population de tambacounda pareil pour la cassamase et d'ayeur on existe pas c'est la vie  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email