Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tas d'immondices, herbes a gogo, eaux stagnantes, etc.... Quand les mortels hantent le sommeil des morts

Single Post
Tas d'immondices, herbes a gogo, eaux stagnantes, etc.... Quand les mortels hantent le sommeil des morts
Créés en 1950, les cimetières de Pikine traînent, depuis quelques mois, une très mauvaise réputation. Les histoires de profanation de tombes s’y multiplient et laissent penser qu’il s’agit de pratiques très anciennes. EnQuête y a fait hier un tour hier.

Des tas d’immondices par endroit, de l’herbe qui pousse, un mur de clôture qui ne paie plus de mine. Les cimetières de Pikine offrent un triste décor. Les riverains ont fini par transformer l’endroit en dépotoir d’ordures. Même les mécaniciens qui squattent les abords s’y mettent, transformant l’endroit en un fouillis indescriptible. En plus des ordures, on y trouve des pneus, de la ferraille. La proximité avec les habitations est telle que la nuit, les riverains s’assoient près du mur pour faire un brin de causette.


Situés dans la commune de Pikine-Ouest, et à quelques jets de la route nationale, les cimetières de Pikine existent depuis 65 ans, du temps des coulons. L’endroit était un champ où poussaient également des palmiers. Il s’agit, dit-on, du quatrième cimetière construit dans la région de Dakar. Ce qui fait que sa capacité d’accueil est dépassée depuis belle lurette, selon les responsables. Des personnalités religieuses et politiques y reposent. Mais, dernièrement ce lieu de repos éternel est sorti de son anonymat à cause de pratiques immorales. Des corps ont été exhumés. Les auteurs en avaient apparemment pour les linceuls.


Anarchie


Un seul mot pour caractériser les cimetières de Pikine : anarchie. Et pourtant hier vendredi, il y avait du monde. Principalement des proches de défunts venus prier sur des tombes et faire un petit nettoyage. Chapelet à la main ; qui, un seau d’eau, un balai ou un râteau, ils ont été nombreux à s’affairer autour des tombes. Conséquence de cette affluence, il était hier difficile de se mouvoir au sein du périmètre, notamment à cause des branches d’arbres disposées en tas. Il y a eu un abatage des arbres. A l’entrée, à gauche, il y a un espace où poussent des herbes. Là, la nappe phréatique affleure. On dirait un jardin, avec toute cette verdure. Ici, de nombreux obstacles se dressent sur le seul chemin qui permet de s’enfoncer dans ce cimetière. Si ce ne sont pas des tas d’herbes, le visiteur doit éviter des bidons vides, des tas d’eau, des pneus, de la ferraille….


Depuis l’éclatement de cette affaire, des projecteurs ont été installés pour combattre les ténèbres qui faisaient le bonheur des profanateurs. Outre ces constats, ce qui frappe, c’est la hauteur ridicule du mur de clôture qui ne constitue absolument pas un rempart contre des intrus malintentionnés. Le désherbage qui a été annoncé n’a été que partiel. ‘’Chaque année, on avait l’habitude de voir les talibés de certains marabouts ou des associations et des bonnes volontés venir pour le désherbage. Cela n’a pas été le cas cette année. C’est peut-être à cause de cela qu’on voit de l’herbe en grande quantité, alors que l’hivernage a fini’’, explique un habitué des lieux.


‘’Il y a trop de bordel dans ce cimetière’’


Plus on avance, plus on constate des choses qui inquiètent. Au fond à droite, c’est le territoire des mécaniciens. Ils ont pris possession du mur en haut duquel ils déposent leurs outils de travail. ‘’Personne ne peut rien contre eux. Ils refusent de quitter les lieux. Peut-être que si les autorités policières les somment de vider les lieux, ils s’en iront. On avait prévu d’adresser une lettre au Préfet lui demandant d’ordonner leur déguerpissement, mais il y a un problème de consensus au sein du voisinage. Ils savent très bien que ce qu’ils font, ce n’est pas normal’’, tonne Abdou Lô venu prier pour le repos de sa mère qui a quitté ce bas-monde, il y a de cela une dizaine d’années. ‘’Il y a trop de bordel dans ce cimetière. Je pense qu’on doit siffler la fin de la récréation. Chacun doit savoir que nous sommes tous appelés à venir ici un jour. La mort n’épargnera personne. Donc, en tant que mortel, on doit respecter les âmes de nos morts’’.


Abdou Lô, comme d’autres visiteurs, n’a pas fini de souffrir de ce laisser-aller. Il constate impuissant que l’endroit est un dépotoir d’ordures. A ce propos la dame Aby Diallo fait une révélation alarmante. ‘’De bonnes volontés, confie-t-elle, vous ont devancé ici pour enlever pas mal de saletés, depuis l’éclatement de cette affaire de profanation. Sinon, vous n’alliez pas croire que vous êtes dans un cimetière. L’autre jour, on a failli assister à une grosse bagarre. Quelqu’un est venu prier sur la tombe de ses parents. Il a trouvé beaucoup d’herbes et autres immondices sur le tombeau. N’eut été les bonnes volontés qui se sont interposées, il allait surement se faire justice. Il était incontrôlable’’.


Et pourtant, on a rencontré un septuagénaire  qui souligne que l’endroit est bien entretenu, comparé à d’autres cimetières dont il n’a pas voulu citer les noms.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:46 AM)
    Le Sénégalais ne se respecte pas , comment voulez vous qu' il respecte les autres y compris ses morts . Faire d' un cimetière un dépotoir , il n' y a rien de plus vil , de plus bas :!!!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:59 AM)
    C est la bonne éducation qui vient des dara.



    Les dara forment des modèles.....sans les dara on allait faire pire.



    Heureusement que nous sommes musulmans, qui croyons en dieu sinon....si on était chrétiens ou animistes on allait faire pire



    Avec tous les saints enterrés au Sénégal nous sommes bénis ...juste quelques un de nos enfants fous qui vont se noyer en méditerranée car ils fuient cette bénédiction. ...



    Heureusement que nous sommes des nègres meilleurs que les autres negres... si vous voyez ce que font les autres nègres des forêts. .....soubhanalai.....







    .



    Etc........



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:51 AM)
    Les seuls endroits où il y a un semblant d'ordre au Sénégal: les Mosquées. Et encore... Même dans les casernes, il n'y a plus d'ordre. Sacré Ndoumbélane!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Mbaye

    En Décembre, 2015 (09:51 AM)
    YALLA NA YALLAH YEUREM NééW Yi ... AMINE

    {comment_ads}
    Auteur

    Respect Aux Morts

    En Décembre, 2015 (10:11 AM)
    A vrai dire, ce sont nos amis musulmans qui doivent revoir leur façon d'enterrer leurs morts et leur façon de gérer leurs cimetières. J'ai assisté, une fois, à l'enterrement d'une de mes collègues de travail décédée par accident sur l'autoroute mais sincèrement j'ai été choqué par ce que j'ai vu, ce jour là.

    La pauvre dame a été enterrée dans un trou tellement étroit et tellement peu profond qu'elle pouvait être déterrée facilement par des chiens errants.

    En plus, les tombes sont disposées dans un grand désordre alors que le cimetière était, par endroit, dans un état d'insalubrité indescriptible avec, à côté, des mécaniciens et des tôliers dont le bruit empêchait toute concentration et de méditation.

    Aujourd'hui encore, lorsque j'y pense, je suis gagné par une tristesse très profonde. S'occuper de nos morts est une façon de leur témoigner notre amour et de préserver leur dignité d'homme.

    Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un

    :triste:
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:47 AM)
    Je l'ai déjà dit et je le répéte. Les cimetiéres musulmans de ce pays sont à l'image des musulmans eux-memes. Anarchiques, je-m'en-foutistes, désordonnés, sales. Et c'est comme ça qu'ils espérent rentrer dans le paradis de Dieu? Revoyez vos croyances et vos pratiques. Vous etes une véritable honte  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Décembre, 2015 (12:17 PM)
    "les morts ne sont pas morts" et ils la dégradation et la perte de nos valeurs quelque soit nos obédiences spirituelles, le non respect dû à nos morts est aussi bien constaté dans les cimetiéres catholiques que musulmans, aprés les avoir pleurés chantés des louanges et reçu des condoléances en grandes pompes, c'est entourés d'ordures qu'ils reposent et nous regardent !QUE DIEU NOUS PARDONNE DE NOS SACRILEGES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2015 (15:55 PM)
    les cimetieres catholiques sont bien ordonnes et non ceux des musulmans pourquoi? :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:41 PM)
    Vous ne respectez même pas vos défunts ! Ce pays est en complète déliquescence ! Aucune culture....aucun civisme....plus tu es malhonnête plus tu es respecté ! Et vous n'avez même pas honte ! au contraire....on lit partout que vous êtes fier d'être sénégalais ! Je pose ici la question : FIER DE QUOI ???
    Auteur

    M

    En Décembre, 2015 (18:09 PM)
    Quel pays d'ingratitude et de bassesse. Ça ne respecte même pas ses morts et Ca pense aller au paradis par l'intermédiaire d'un marabout. C'est fou ce pays au d même!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonpper

    En Décembre, 2015 (20:44 PM)
    Comme disait quelcun plus haut; les cimetieres sont à l'image du pays.

    Voir un cimetiere chretien et un cimetiere musulman c'est observer un chretien et un musulman dans la vie de tous les jours.

    Ndeysane! Je pense que le Senegal a pris un mauvais virage depuis 2000 et chque jour que Dieu fait, on decouvre l'ampleur des degats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:33 AM)
    Thiey pikine! Niguene siwe sakh dou diameu. Dieme len changer touti. Yakamti bok di force ba taloulene dara lou yalla beug.

    Vraiment ont doit vous donner votre Independance. Defal len frontiere avec les autres contrees.

    Non danguene khayadi comme c pas possible  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email