Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Taux de décès élevé : Quand le stress tue les enseignants !

Single Post
Taux élevé de Décès chez les enseignants

La révélation est d’Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats du moyen secondaire (Cusems). Dans un entretien à Vox Populi, il donne les raisons du taux très élevé de morts chez les enseignants. Et le stress n’y est pas étranger. «Nous avons constaté que depuis 10 ans, ce sont les mêmes revendications qui reviennent et il n’y a pas de solution. Si vous prenez les revendications des enseignants, c’est l’intégration dans la fonction publique, ce sont les maîtres et professeurs. Il y a des lenteurs, les avancements, les actes de radiation, il y a aussi les rappels d’avancement, les rappels de validation et d’intégration», liste Abdoulaye Ndoye dans les colonnes du journal.

Non sans mettre en exergue le déficit d’enseignants et ses conséquences sur les apprentissages. Notamment pour les enseignants d’éducation physique, qui, depuis plusieurs années, attendent la signature des décrets. Or, pense-t-il, «la signature d’un décret ne doit pas bloquer le système éducatif. Il en est de même pour les sortants de l’Ugb et de Dakar Bourguiba. Il y a un déficit d’enseignants. L’Etat ne recrute plus. Qu’est-ce- qu’on fait ? On réduit les crédits horaires pour les donner aux enseignants. Ce qui va causer une surcharge, et cela tue les professeurs.

C’est pourquoi le taux de décès est très élevé chez les enseignants. Là, il y a une étude à faire. Cela est dû au stress et aux mauvaises conditions de travail. C’est pourquoi l’Unesco a initié le 5 octobre journée de l’Enseignant pour alerter les politiques sur les problèmes des enseignants». Abdoulaye Ndoye d’indiquer, toujours à ce propos, que «pour les maîtres et professeurs contractuels, en cas de décès, ils n’ont que le capital de 100 000 francs. Après, il faut se battre pour la titularisation posthume». Quid de la retraite ? «Au Sénégal, après 30 ans de service, un enseignant peut rester 10 mois sans percevoir sa pension de retraite, c’est anormal», déplore le secrétaire général du Cusems.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Edgar

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    N importe quoi c est eux qui augmentent le stress et les deces des parents d eleves !

    Personne ne peut plus éduquer son enfant tellement les enseignants sont tout le temps en grève !

    En plus ils ont de grandes bouches !
    Top Banner
  2. Auteur

    Edgar

    En Octobre, 2017 (14:10 PM)
    N importe quoi c est eux qui augmentent le stress et les deces des parents d eleves !

    Personne ne peut plus éduquer son enfant tellement les enseignants sont tout le temps en grève !

    En plus ils ont de grandes bouches !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:44 PM)
    Beug djigen ak gnemé aakh rek. Ils veulent vivre au dessus de leurs moens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:12 PM)
    Blague mise à part, c'est le taux global de mortalité qui est élevé dans ce pays. Et je ne crois pas que les enseignants soient les moins lotis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:49 PM)
    il faut être vraiment bête pour faire certains commentaires. Toujours le dénigrement et l'insulte à la bouche. Vous feriez mieux de fréquenter des enseignants peut être que cela vous rendrez un peu moins bête!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Dénigré

    En Octobre, 2017 (20:29 PM)
    les enseignants, si l'on se fie du moins aux commentaires des sénégalais jouissent de très peu d'estime de la société. Rien que çà peut causer un mal-vivre chez l'enseignant.

    Pour vivre longtemps, on a besoin de s'épanouir. Mais comment s'épanouir lorsque la société que vous êtes censé servir vous renie, pire vous dénigre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:54 PM)
    personne n'aime les enseignants . quand il ya eu des fuites au philo du bac les enseignants l'on signalé tout le monde avait dit que c'est de grandes gueules au finish c'est eux qui avaient raison.

    personne n'aime les enseignants pourtant celui qui n'a pas fait les bancs personne d'autre ne peut mettre quelque chose dans son crane et il vivra avec ce complexe a vie..

    personne n'aime les enseignants pourtant les nouveaux députés commencent a réclamer leur salaires ...si c’étaient des enseignants gnou saga lén. ni dagno beug xaliss. pourtant le député ne fou rien et touche 12 fois le salaire du prof.

    personne n'aime les enseignants et pourtant quand vous savez que vos enfants sont a l’école ,vous dormez tranquille .

    tous les grands homme de ce pays ont d'abord été enseignant.. Senghore ...Wade et Dieu sait que Wade n'est pas pingre comme ce bouffon au pouvoir(il na jamais enseigné) . les enseignants ne sont pas pingres on les paie pas.

    le plus responsable dans une maison c'est l'enseignant ,il fait les priorités de la maison.

    comment pouvez vous manquer autant de respect a ceux qui vous ont enseigné et qui ont fait que aujourd'hui quand tu suis le journal télévisé que tu puisse comprendre....quand tu regarde un film tu comprends....quand tu fais une dissertation pour passer un concours tu le fais bien.

    celui qui a rectifié ton français jusqu'en terminal...c'est comme ça que tu le paie? ingratitude quand tu nous tien.

    va dans les pays ou il n'y a pas d'enseignant et regarde leur niveau de développement. regarde est ce que ces gens peuvent se civiliser eux même.

    l'argent du ministre,du député,et gouverneur ils vont le consommer dans le supermarché du libané ou francais.

    l'enseignant ou l'infirmier lui son argent il le consomme chez le boutiquier du coin ,sa femme va tous les jours dans le marché populaire de la ville. je veux dire que ce qu'il gagne c'est cet argent qui va refaire le tour de la ville .c'est cet argent que le commerçant et toute la ville attend quand on dit werbi dewagoul... le 30 le boutiquier du marché ne voit pas le ministre donc s'il s’intéresse a la fin du mois c'est pour des gorgorlou comme vous et moi. donc serrons nous les coudes. policier ,infirmier,enseignant,commerçant ,menuisier etc c'est nous le peuple. les politiciens ont leur propre monde et veulent nous monter les uns contre les autres pour mieux nous dominer. les enseignants savent le boulot qu'ils font dans ce pays sinon pourquoi autan de bons résultats au bac et une fois a l’étranger nos étudiants sont parmi les meilleurs? parfois il est important qu'un enseignant prenne son temps et parle parce qu'apparemment beaucoup de gens dans ce pays n'ont rien compris.

    c'est facile de dire les enseignants sont gourmands on a pas les moyens....mais ne voyez vous pas que quand il s’agit de leur propre chose(élections ,salaires personnel qui ne fou rien au palais,honoraires ambassade,femmes d’ambassadeurs 500 mil le mois,statu pour memorial du jola 3 MILLIARDS et j'en passe ) la , ils ont les moyens. brusquement on est plus un pays pauvre.. citoyen réveillez vous..et arretez d'insulter des honnêtes citoyens.

    si tu n'est pas enseignant peut etre que ton fils le sera...yalla téré tu te dis je sais mais dans ce pays peut de gens on eu pour rêve d’être enseignant a cause de ton yalla téré et par la force des choses ....donc...





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:25 AM)
    Mon oil ! Avec 3 mois de vacances en été sans compter les autres congés de l'année. y a pas mieux loti que les enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:58 AM)
    toi qui parle de congé est ce que tu es a ton bureau a 8h00 ? tu mens . l'enseignant lui est a son poste a 8h 00. quand tu rentre chez toi est ce que tu réouvres des dossiers a la maison? tu mens. l'enseignant lui en plus d'etre a l'heure il passe ses dimanches et ses nuits a corriger des devoirs chez lui .c'est tellement vrais que pendant les longues fêtes (decembre,pâques ) les enseignants soufflent un peu et souffler c'est faire des devoirs dans toutes les classes et les corriger pendant les fêtes. demande aux élèves si tu n'a jamais été élève. demande leur si a l'approche des fêtes les prof ne fond pas devoir? et les grandes vacances pour les prof c'est 2 mois et non 3. on corrige les exam jusqu'en fin juillet. donc y'a que août septembre. avec le rythme de l'ecole un metier comme l'enseignment s'il n'y avait pas de pause personne ne le ferait. les eleves sont plus jeunes que nous mais meme eux ne pourront tenir. alors Senegalais arrêtez d’être ingrat envers ces honnête gens qui aides vos enfants a reussir demain.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymetaga Diallo

    En Octobre, 2017 (11:59 AM)
    Gnakkk diom ! 95% d'entre vous ne connaissent absolument rien. Vous devriez etre paye selon vos merites, la vous auriez de quoi vous plaindre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email