Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tendances korité : Chiffons multicolores, chantoums palmanes, velours… en vogue

Single Post
Tendances korité : Chiffons multicolores, chantoums palmanes, velours… en vogue

A quelques jours de la célébration de la fête de Korité marquant ainsi la fin du mois de ramadan, ça se prépare sur tous les plans. Au marché Hlm, lieu très prisé par la gent féminine dans le domaine de l’habillement, ce sont les chiffons multicolores, les chantoums palmanes ou carrelés, les velours qui sont à la mode.

A dix jours  de la Korité, les préparatifs de la fête vont bon train au marché Hlm.  En fait, ce lieu commence à refuser du monde. Malgré la forte chaleur qu’il fait sur Dakar, en sus d’observer le jeûne, les haut-parleurs accrochés sur des poteaux distillent de la musique à tout va. Les vrombissements des moteurs des véhicules mêlés aux bruits provenant des stations radiophoniques, créent une cacophonie indescriptible dans ce marché très prisé par la gent féminine. L’ambiance est au rendez-vous. Il est difficile de se frayer un chemin.

 A la limite, on se bouscule pour continuer son chemin au risque de tomber sur les étals des commerçants de chaussures, d’accessoires ou de tissus. Et les étoffes qui marquent l’attention. Trouvé à l’intérieur de sa cantine, le visage dégoulinant de sueur, Abdou Diouf range un rouleau de tissus vide, tandis que ses frères marchandent avec des clientes à propos des chiffons multicolores. «J’ai déjà acheté 3 mètres de chiffons multicolores, il me reste la soie grelin. Comme tous les tailleurs sont pleins en ce moment, je ne pouvais pas prendre du Ganila, où ça nécessite de la broderie. Sur ce, je me suis rabattue sur les tissus légers qui sont faciles à coudre», indique Fatoumata Ndiaye, les traits du visage tirés à cause des effets du ramadan.  Pour cette fête de Korité qui pointe le bout du nez, en plus des tissus traditionnels comme les Thioubes, Ganilas, brodés et métrages,  les tissus en vogue sont, d’après, le commerçant Abdou Diouf, la soie grelin, les tissus velours et chiffons multicolores plus connus sous le nom de «Aida Samb».  

« Depuis que la chanteuse Aida Samb a porté le chiffon multicolore dans son clip, les filles en ont jeté leur dévolu. C’est la raison pour laquelle, on l’appelle comme ça. Il est le plus vendu», renseigne le vendeur de tissus. Et les prix oscillent entre 2000 et 1500 F CFA, le mètre. La soie grelin, elle, s’échange contre 1300 F CFA ou 1250 F CFA, le mètre. En ce qui concerne la seconde catégorie de tissus velours, le mètre est entre 2000 et 1500 F CFA. L’original s’achète à 5500 F CFA et au plus à 7000 F CFA. « Les affaires marchent bien actuellement. Les gens donnent beaucoup d’importance à ces fêtes religieuses. Ce samedi, je me suis approvisionnée en 3 balles de 20 rouleaux, mais actuellement il ne me reste que 10», souffle-t-il.

Pour sa part, Mbène Thiam fait savoir que c’est le chantoum palmane, les velours et la soie grelin qui sont les tendances pour cette Korité. Toutefois, la commerçante se désole du fait que l’affluence n’est pas encore au rendez-vous. « Les visiteurs n’achètent pas, la plupart ne viennent même pas. Les années précédentes, à l’approche des fêtes, mon magasin était plein à craquer. Tel n’est pas le cas pour cette année. Je pense que c’est du fait de la conjoncture et avec le mois de ramadan, les pères de familles privilégient plus la nourriture qu’autre chose», s’est résigné Mbène Thiam, assise sur ses paquets de tissus. Toutefois, elle garde l’espoir de jours meilleurs, parce que philosophe-t-elle, un vendeur doit toujours espérer vendre, sinon il peut rester chez lui. 

Debout sur une planche où sont posés des tissus de tous genres, Bour Guéweul montre aux passants les nouveaux arrivages. Tout comme Mbène Thiam, il lance que c’est les chantoums palmanes et carrelés qui sont en vogue en cette période. Ceci, à 1000 F CFA, le mètre.  Le mètre du chantoum doré coûte 2000 F CFA.  Loin de ressembler aux autres commerçants, Souleymane Faye, lui, expose les tissus «thiakhagounes». Il s’enorgueillit tout en ferrant ses clientes : « C’est moi seul qui possède ces tissus dans tout le marché et je les cède à 3500 F CFA le mètre. C’est une sorte de velours, mais il y a une différence. Il se vend cher à cause de la conjoncture». Néanmoins, à côté du thiakhagoune, Faye cède aussi du chiffon tigre et multicolore, pour dire que les tendances de la Korité suivent celles de l’été. Tout simplement.

AWA FAYE

 

Une aubaine pour les vendeurs de garnitures

Avec les tissus légers qui sont en mode pour la fête de korité, les femmes n’auront pas à payer des prix élevés aux tailleurs pour la broderie entre autres. Car, ces étoffes sont cousus simples avec  de jolis modes. Cependant, ils nécessitent des garnitures pour  son embellissement. Ainsi, les vendeurs de ses accessoires aux multiples formes et couleurs se frottent bien les mains avec cette nouvelle donne. Madame Seck en est une. Sur sa petite table posée à côté des vendeurs de tissus légers comme chiffons et chantoums, sont visibles ces accessoires avec des tailles et formes variées sous différentes couleurs.  « Le commerce des garnitures est fructueuse avec la fête qui s’approche. Et par rapport à l’année dernière, il y a une grande différence».

 Selon cette commerçante, la plus grande des garnitures coûte 3500F CFA et la plus petite est à 500 F CFA. «Moi, j’ai associé cette vente avec celle des tissus en velours et je ne me plains pas pour autant», signale la dame. Egalement vendeur de garnitures au marché Hlm, Ousmane Gaye gagne sa vie avec ce business. « Avec les tissus en vogue pour la korité comme les chiffons, chantoums ou velours, ca marche bien. Les clientes viennent à tour de rôle mais ce n’est pas toujours suffisant», constate le sieur Gaye. Ces prix varient entre 2500 et 1000 F CFA.  Par ailleurs, sous le couvert de l’anonymat, cette vendeuse de garnitures note que le pouvoir d’achat a baissé cette année. « Sur 5 personnes c’est 3 qui achètent. Mais je ne vends pas en détail. Je cède en gros». Ce, tout en refusant de dévoiler ses prix de vente.

A. FAYE

Le Pays au Quotidien 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Sapotighetti

    En Août, 2012 (01:39 AM)
    Rafette Na
  2. Auteur

    Xemeghetti

    En Août, 2012 (01:43 AM)
    Mais ou est Xeme. Il parait que Xeme = Lynx et Lynx = Xeme? SapotiGhettiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Août, 2012 (01:44 AM)
    théy kouthi diundaloul diabar wala sa guél thi affaire you nice yi do nékh lé aprés korr gui dé kou beug sa korité nékh dieundal mogeun
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email