Mardi 02 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès - Bras de fer entre le maire et le recteur de l'UIDT : Dr Babacar Diop charge les autorités universitaires

Single Post
Thiès - Bras de fer entre le maire et le recteur de l'UIDT : Dr Babacar Diop charge les autorités universitaires
Entre le maire de la ville de Thiès et le recteur de l’université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès, la confrontation risque de reprendre, après quelques mois de ni paix ni guerre. Le Dr Babacar Diop est déterminé à déloger l’UIDT du Palais des Congrès que l’institution municipale lui avait prêté depuis plusieurs années. A la suite de la session ordinaire de ce jeudi 27 juin 2024, le Conseil de ville a réclamé sa restitution.

Pour rappel, le 10 mai 2010, le ministre de la Décentralisation de l’époque avait saisi l’ancien maire de Thiès pour solliciter la mise à disposition du Palais des Congrès pour abriter les enseignements de l’université. «Après plusieurs années d’occupation du Palais des Congrès par l’UIDT, le Conseil de ville a senti la nécessité de reprendre son patrimoine. Malheureusement, on a constaté que l’administration de l’université de Thiès est déterminée dans son entreprise de s’accaparer du patrimoine de la ville pour y ériger son rectorat », dira le maire.

Et d’ajouter : «Nous avons manifesté toute notre disponibilité en nous rendant officiellement, le mercredi 13 avril 2022, à l’université avec des perspectives de collaboration et un règlement à l’amiable du différend. L’état des droits réels, en date du 28 juillet 2022, établi par le conservateur des domaines révèle, sans équivoque, que le titre foncier n° 6000 TH situé à Randoulène Nord qui abrite le Palais des Congrès appartient exclusivement à la ville de Thiès. »

Ledit titre a été acquis auprès de la Société sénégalaise d’importation, de distribution et d’exploitation cinématographique (SIDEC) qui a vendu à la ville l’ex-cinéma Amitié, le 21 août 2002. Babacar Diop dira que le Palais des Congrès qui est un patrimoine de la ville est destiné à servir les Thiessois pour divers événements et activités. Il a rappelé que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé, lui avait adressé une correspondance, en date du 19 juin 2023, conformément aux instructions de l’ancien président de la République dans le sens d’un règlement définitif du différend, suite à la production d’un état de droit réel au profit de la mairie de ville.

« Ce différend a fini par occasionner de nombreux préjudices causés aux populations par l'indisponibilité prolongée du Palais des Congrès où devraient également être construites d’autres infrastructures municipales », regrette le Conseil de ville de Thiès, qui a pris d’« importantes résolutions » pour exiger « la libération dans les plus brefs délais du Palais des Congrès par l'université Iba Der Thiam de Thiès ».

Le Conseil de ville a mandaté le maire de Thiès pour engager toutes les démarches nécessaires afin d'assurer la restitution du Palais des Congrès à la cille de Thiès dans les plus brefs délais. Une copie de cette résolution sera transmise au recteur de l'université Iba Der Thiam, au gouverneur de la région de Thiès ainsi qu'au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour information et suite à donner.



5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (19:07 PM)
    Ce palais ne peut servir à aucune action plus noble que l’enseignement.

    Monsieur le Maire, vous faites fausse route pourquoi ne pas solliciter des partenaires et construire un nouveau palais des congrès. En attendant l’UIDT organise des enseignements dans cet espace et s’occupe très bien de l’entretien. La ville a d’autres espaces que vous pouvez valoriser. On en a marre de ces querelles a n’en plus finir.
    • Auteur

      Diopisme

      il y a 5 jours (19:27 PM)
      L'Université a assez d'espace dans son site poyr construire un Rectorat et liberer le bien d'autrui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (19:36 PM)
      Que ce soit destiné à l'enseignement on pourrait comprendre mais pour le rectorat donc un usage administratif ce n'est pas acceptatble
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Salomon

    il y a 5 jours (19:33 PM)
    C'est plys judicieux pour l'université de regrouper ses services dans le campus pedagogique qui fait plus de 50 hectares. L'universoté n'a même pas exploité le quart de son espace et se met à spolier le bien d'une mairie sans moyens et sans patrimoine
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaly

    il y a 5 jours (19:37 PM)
    Un universitaire qui déloge des étudiants ! Et donc l'université n'appartient pas, elle aussi, à la ville de THIES ? On aura tut vu dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 5 jours (19:44 PM)
    Des nains vous ont vendus du vent et vous avez acheté, assumez. Tous des menteurs, cette génération de politiciens.

    Le Président Faye devez démettre la Ministre des affaires étrangères des la fin de son communiqué avec la situation du Burkina. Écoutez vous les gens intelligents, je ne m adresse pas aux gens qui ont choisi d'être des moutons.

    1. Amnesty international fait une manifestation pour soutenir le peuple sénégalais contre les autorités. Nb la semaine passée plus de 100 militaires ont été tués au moment où les militaires ont déserte les casernes pour être dans des bureaux. Les opposant sont emmenés de force sur le terrain des combats.

    2. Le peuple burkinabe organise une marche pour attaquer les autorités sénégalaises.

    3. Et que dit cette imbécile de ministre, pour ne pas dire cette salope? " oui les autorités sénégalaises soutiennent le peuple burkinabe ".

    C ça la diplomatie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    il y a 4 jours (20:25 PM)
    Si Babacat Diop exige la restitution du palais des congrés ce n'est pas poyr déliger des étudiants. L'université veut faire du site des bureaux le rectorat et l'agence comptable. Les etudiants n'y font plus cours. Le campus universitaire a assez d'espace dans son site pour cokstruire. Pourquoi le Recteur s'entete pour prendre un bien qui ne lui appartient pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email