Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Video] Thiès : Retour au calme après des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre

Single Post
Manifestation Thiés

Initialement prévue devant la mairie de Thiès, la marche interdite du Saes s est finalement tenue tout le long de l Avenue de Caen, investie par les étudiants de l université de Thiès venus porter main forte à leurs enseignants, aux personnels administratifs et responsables syndicaux qui réclament la construction de l université de Thiès éclatée en sept sites. Ils ont tenus des propos hostiles à Mary Teuw Niane et déploré que l université de Thiès soit la seule université sénégalaise qui n ait pas de nom, après huit ans d existence. 

 De l entrée de la ville vers la gare routière en passant par le rectorat, le lycée Malick Sy et enfin l Ecole normale des jeunes filles Germaine Le Goff, les étudiants ont battu le macadam et marché paisiblement, jusqu à ce qu ils forcent un barrage des forces de police appuyées plus tard de quatre pick-up de la gendarmerie. Déterminés à accéder au centre-ville, à la mairie ou à la gouvernance, leur marche sur la Promenade des Thiesseois a été stoppée net devant la Senelec, par des grenades lacrymogènes auxquelles ils ont riposté par des jets de pierre avant de se disperser. 

 Le Préfet de Thiès Alioune Badara Samb, avec le commissaire du 1er arrondissement de Thiès, s était porté sur les lieux pour apprécier la situation, et éviter des «troubles à l ordre public» évoqué comme motif pour interdire la manifestation.rnrnEn début d après-midi, la circulation a repris sur l’axe principal menant au centre-ville de Thiès où des véhicules des forces de police et de gendarmerie restent stationnées. Deux étudiants ont été arrêtés. 

 Revoir les images de la manifestation

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:36 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Style P

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    Thiéy Thies !
    Auteur

    Samba Khary Diop

    En Mai, 2015 (17:31 PM)
    C est Idrissa SECK qui est derriere cette manifestation aide par Diattara et Talla sylla le seul maire par Idy seck a la tete de Thies malgré l hostilité des populations
    Auteur

    Anonymesn

    En Mai, 2015 (17:52 PM)
    bien c toujour cette oppositions qui val a rien qui ns merde et manipil tjr vs perdè notre temps ns senegalais on connai les bons qui travail pour le pays et les voleur qui pense k a eux le moment venir ont ptrens les bon vs verai inchalla
    Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Mai, 2015 (19:08 PM)
    Un pays parmi les plus pauvres du monde, où les gens n'ont qu'une préoccupation, ne pas travailler.

    Pas étonnants que tous les autres pays de l'Afrique de l'Ouest nous passent devant.
    Auteur

    Khalifa

    En Mai, 2015 (19:17 PM)
    Samba ayez au moins un peu de respect pour les étudiants de l'Université de Thies que nous sommes.Pensez vous que d'honnêtes gens qui réclament des infrastructures pour leur université qui a été construite depuis 2007 et qui n'a mm pas de nom ni de local fixe au moment où d'importante sommes ont été octroyées pour la construction de nouvelles université et la réhabilitation d'autre universités et instituts se laisseront manipulés par n'importe quel politicien que ce soit. Meme si nous savons que c'est purement pour des problèmes politiques que notre université est laissée en rade.Sachez que notre revendication est si noble que nous la mènerons jusqu'au bout.

    • Auteur

      Alas

      En Mai, 2015 (22:32 PM)
      je me demande qui a fait connaitre le senegal les manifestations ,il faut remettre à l'ordre dans l'education des senegalais ,chaque jour greve et marche ,vraiment les senegalais deviennent champions de la facilité ,allez travailler .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:34 PM)
    voyant et guerisseur ; je consulte avec clarte moyennant 1000 francs credit orange ou expresso. vous serez satisfaits incha allah.
    Auteur

    M.d

    En Mai, 2015 (19:43 PM)
    Pardon les étudiants de Thies ne sont sur aucune gréve mais aujourdhui c'était pour dire ce que le wolof dit: "lou eup tourou"

    depuis le lancement de la construction de l'université de Thies, il y'a que deux 2 pavillon et un restaurant sur le cite.Les autres UFR comme santé,science de l’ingénieur et autre comme Institut Universitaire de Technologie sont dans des immeubles de location.

    Pour cette marche aucune provocation n'a été faite le barrage des policiers qui a été faite au niveau de la CNCAS a ete contourné par les étudiants qui sont passés par les parties vides.

    Mais arrivée au niveau de la place de France les policiers ont tiré sur les etudiants
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:13 PM)
    je pense que y'a beaucoup de personne qui ne connaissent pas les conditions sociales que les etudiants sont entrain de vivre a thies on peut pa consevoir que le ministre donne l'autorisation de construire l'isep de thies ls differente UFR n'ont pas été construit

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Fuck Teuw

    En Mai, 2015 (23:13 PM)
    On en a marre de Mme Teuw na Deem na Demma Deem il veut salir notre systeme educatif.Nous disons non nous disons non nous disons non camarades etudiants il est temps que nous disons non

     :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe: 
    Auteur

    Etudiant_ut

    En Mai, 2015 (05:12 AM)
    Ce qui me fait mal ds notre pays c'est ses gens comme Alas et cie, qui parlent ds le vide, sans connaissance de cause! Ils parlent dans le simple plaisir de parler réék!

    Je pense pour ceux qui connaissent le monde universitaire , il y a longtemps qu'on a pas entendu l'université de Thiés faire la gréve! L'année passée, on a été traités de tous les noms d'oiseaux par nos camarades de l'ucad et de l'ugb. Pourquoi? Parce qu'au moment ou ils faisaient la gréve contre la réforme du Ministre de l'enseignement supérieur, nous, nous étions ds nos campus pédagogiques,entraîne de faire nos cours comme ils se devaient. Donc pour les gens qui ns traitent de fainéants, bouclez la!!!!!

    Nous sommes des gens civilisés, de ce fait ns ne ns lançons pas n'importe comment ds une interminable gréve qui n'aboutit à nul part! Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est ce que le wolof apelle "lou eupe tourou", on en rat le bol aux difficultés que nous, étudiants thiésois, sommes confrontés quotidiennement sur tous les plans, que se soit sur le plan social, pédagogique et surtout sur le plan de l’infrastructure ou depuis maintenant plus de 8 ans, y a que deux pavillons qui ont émergés au sol du site universitaire, au moment ou le nombres de nouveaux bacheliers orientés à thiés ont triplés voir même quadruplé par rapport aux années précédentes!



    Nous, étudiants de l'université de thiés, sommes plus que jamais déterminés et ns ne comptons pas s’arrêter là tant que nous n'aurons pas de satisfaction à notre demande!!
    Auteur

    Salam Prési

    En Mai, 2015 (07:07 AM)
    je suis de tout cœur avec vous mes chers collègues étudiants.. battez vous jusqu'au bout mais battez vous avec raison. Le combat contre les voleurs de la république sera dur, mais sachez que vous pouvez vaincre. Ils veulent pas construire les infrastructures juste parce qu'ils veulent pas que les étudiants sénégalais soient aussi bien instruis comme leurs enfants qui sont envoyés à l'étranger, comme sa, d'ici quelques années, les petits fils de voleurs pourront venir nous gouverner, de plus, sa leurs arrange pas que les chantiers soient terminer car il n'y'aura pus de pots de vains à se mettre sous la dent. La meilleur manière de les démontrer que les étudiants de l'UNIV-THIES sont prêts à aller jusqu'au bout, est de travailler fort en classe et de valider avec les meilleurs notes..!! ils nous ont mis dans leur prison, nous demandons juste à être libérer..  :fbhang:  :fbhang:  du courage les gars..!! Ne baissez pas les bras pour que la situation puisse changer et profiter à vos cadets qui vont venir..!!



    ancien prési ufr/set

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email