Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tiéré Tamkharite devenu "tiéré 2.0" : Un mélange explosif !

Single Post
Tiéré Tamkharite devenu "tiéré 2.0" : Un mélange explosif !

Ce Lundi 9 Septembre, la communauté musulmane du Sénégal célèbre l’Achoura, communément appelé Tamkharite. A l’occasion, les familles sénégalaises préparent un met appelé ''Tiéré Tamkharite''. Un plat fait à base de couscous de mil ou de maïs. Ces dernières années, ce met se présente sous un nouveau visage appelé “tiéré 2.0”. Au traditionnel couscous de la Tamkharite, est ajoutée une “kyrielle d’aliments”, comme le souligne la diététicienne Codou Kébé. Un mélange parfois toxique pour la santé.

Une tradition bien sénégalaise
Ndèye Djidé, une influenceure très connue sur les réseaux sociaux grâce à sa passion pour la cuisine explique les origines du tiéré tamkharite. D’après elle, il s’agit “ de couscous à base  de mil ou de maïs selon les régions. Accompagné de viande et de légumes.  C’est ce qu’on appelle habituellement thiéré siim ou taalaalé, simple et savoureux.  Lors de la tamkharite, ce thiéré est amélioré pour marquer la fête”.

C’est ce qu’on appelle communément le “Thiéré bomb’'. Il est composé, selon elle, d’ “haricot blanc, de raisins secs et accessoirement de petites boulettes de viande mises dans le couscous. Il est servi avec une sauce à base de tomate fraîche de préférence, cuite à petit feu, avec de la viande de veau et de poulet”.

Le “thiéré” 2.0, la nouvelle tendance des Sénégalaises

Ces dernières années, le thiéré tamkharite comme décrit par Ndèye Djidé se présente de sous un nouveau visage. De nouvelles tendances culinaires voient le jour et donnent naissance à ce qu’on appelle “thiéré bomb 2.0”. 

Pour la nutritionniste Codou Kébé, “on a vu  de plus en plus une kyrielle d’aliments, rejoindre notre fameux thiéré. Il peut s’agir de petits pois, de maïs, de pruneaux, de dattes, de la charcuterie, de boulettes de viande hachée, foie découpé en dés etc. Le thiéré était aussi relevé avec la matière grasse de la cuisson de la sauce, mais la margarine, le sucre et le miel ont aussi fait leur entrée, devenant ainsi un cocktail très dangereux pour la santé”.

Un tiéré explosif!

Ndèye Djidé estime que la nouvelle manière dont certaines femmes cuisinent le couscous à l’occasion de l’Achoura est “choquant. En plus, cela n'obéit à aucune règle culinaire sur le plan traditionnel. Nous avons un patrimoine culinaire qu'il faut absolument sauvegarder. Le thiéré 2.0 est un cocktail explosif”.

Cuisiner sain

 

Cuisiner de manière traditionnelle ou non, Codou Kébé invite quand même les férus de tiéré à “manger avec conscience”. C’est à dire ‘’manger à notre faim et s'arrêter lorsqu’on se sent rassasié pour éviter les indigestions et les problèmes d’inconforts”.


Elle appelle également les cuisinières à penser aux “hypertendus et aux diabétiques de la maison, mais aussi aux enfants et aux personnes âgées qui sont les plus exposées. Cuisinez sain pour leur permettre de profiter de cette fête pleinement, sans impact sur leur santé”.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:21 PM)
    Les femmes sénégalaises nouvelle génération sont bêtes . Elles croient que être ''dionguee'' c'est faire n'importe quoi en versant dans le ridicule. Aussi bien dans la bouffe que au lit elles font des excès qui produisent l'effet contraire de ce qu'elles croient escompter . eupeul meun tonpando , il suffit que la plus idiote donne le ton pour que toutes les autres en vraie brebis galeuses suivent sans réfléchir . C'est ce qui explique que physiquement maintenant elles se ressemblent toutes'' khessal, cheveux naturelle, pata, vergetures. Rien n'équivaut au naturel dans tous les plans nak.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:44 PM)
    Tiere da fa wara simple way !
    {comment_ads}
    Auteur

    Firgui

    En Septembre, 2019 (20:29 PM)
    Thiere ndimb voila Ce que je mangeais tout jeune à gossas pendant les vacances scolaires. Un fruit qui a le goût de la viande mais avec bien plus de protéines. Je suis Dr en Pharmacie biologiste et peut vous confirmer les inquiétudes de cette nutritionniste. Des années 60 aux années 80 nos soucis étaient liées aux maladies infectieuses. Depuis c'est diabète hypertension et avc. Rien n'a changé depuis Sinon l'alimentation. CQFD
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (20:40 PM)
    seneweb va nous tuer....ce tièrè 2.0 n'est rien d'autre qu'une folie et une honte totale...J'ai pitiè de ce qui avale tous ces colorants.....les senegalaises aiment la faussetè.....faux teint faux sourcils, fausses hanches , faux ongles maintenant FAUX COUSCOUS QUI VOUS MENERA AUX CIMETIERES
    {comment_ads}
    Auteur

    Leukk Daarou

    En Septembre, 2019 (20:42 PM)
    Article intéressant et riche !

    Merci j'encourage ce genre d'articles sur seneweb !!!
    Auteur

    Infections

    En Septembre, 2019 (21:24 PM)
    Le cul en feu et direction les chiot tes en courant et pour finir avc en serie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:43 PM)
    Je vous jure que je suis a quelques mois de mariage et ma femme a prepare du tiere premiere tamkharite. Diarrhee, j'ai la diarrhée. Il y avait même des mouchoirs dans le tiere. Des olives des oignons blancs merguez viande hachée fromages carottes Coco râpé dama sakh rouss may wakh moumay Takal babette ki damay fassé ndeyam way sama khol bi da diekh takk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:03 PM)
    Les maladies cardio-vasculaires, le diabete, les maladies reinales sont devenues plus frequentes au Senegal a cause de l'alimentation, du style de vie (obesite, manque d'activtes sportives...). Ce qui fait l'esperance de vie devient courte pendant qu'elle est en tain d'augmenter dans les pays ou la population est devenue consciente 'une alimentation saine.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (03:24 AM)
    Mane de samav keur douma mbome thiete. Sauce bi dal dina nekh simple . Kou beugu lek kou beugue avc nak kharani

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email