Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Tiers monde : cuisine à haut risque

Single Post
Tiers monde : cuisine à haut risque
Cuisiner comporte de graves risques : voilà le constat alarmant que vient d’établir l’« Alliance mondiale pour des cuisinières propres », un programme public-privé créé en septembre 2010 par les Nations unies et le département d'Etat américain.
 
En cause, des modes de cuisson souvent rudimentaires, sur un tas de bois, d'excréments, de charbon ou de détritus, qui mettent en péril la vie de milliers de femmes du Tiers monde. Il semblerait que la fumée toxique dégagée tue en effet, chaque année, deux millions de personnes, et prioritairement des femmes et des jeunes enfants. Révélée par « le Parisien », cette information tire la sonnette d'alarme sur une situation humaine et écologique catastrophique que l'« Alliance » souhaite à tout prix améliorer.
 
Améliorer les conditions de vie
 
Son but ? Créer un marché durable et fournir, d'ici à 2020 dans le monde, des modes de cuissons propres. Soutenu par la secrétaire d'État Hillary Clinton, l'« Alliance » souhaite surtout améliorer les conditions de vies de ces cuisinières et réduire les dégagements toxiques de dioxyde de carbone pour mieux préserver l'environnement. Sans compter que dans certains pays avec un fort taux de criminalité, le simple fait d’aller chercher du bois pour le foyer peut se révéler d’une dangerosité extrême pour les femmes !
Rassemblant des gouvernements, des ONG, des financiers, des chercheurs et des industriels, l'« Alliance » va cibler son action sur plusieurs pays comme l' Afrique de l'Est (Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda), l'Ethiopie, le Bangladesh et le Vietnam en prenant pour modèle la Chine et l'Inde qui ont eux-mêmes déjà commencé à relever le défi en fournissant des cuisinières à la population lors de programmes similaires.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    En fait le monoxyde ou le dioxyde de carbone est moins dansgereux que le smog et les aérosoles inhalés journalièrement dans les pays indutrialisés. Chez nous c'est le moindre mal cuisiner avec le bois.
  2. Auteur

    Agriculteur

    En Août, 2012 (17:01 PM)
    Nous avons les fourneau qui économisent le bois et réduit la quantité de fumé dégagée. Une publication de l'OMS a reconnue cette technologie efficace pour réduire ce risque. Les cuisinière solaires aussi existent. Les solutions sont donc à notre portée.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email