Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA DÉJÀ DANS LA FERVEUR

Single Post
TOUBA DÉJÀ DANS LA FERVEUR

Venus en masse pour la célébration du grand Magal prévue demain 11 décembre, les premiers « dahiras » (regroupements de disciples) ont déjà pris leur marque dans les différents quartiers. Les artères qui mènent vers la Grande mosquée de Touba sont débarrassées de toutes formes d’activités commerciales. Elles offrent une vue superbe de la Grande mosquée.

 

Après les opérations d’assainissement et de balayage conduites par le Khalife général des baye Fall sous le « ndiguël » (consigne) de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Touba est fin prête pour accueillir ses hôtes.

Les populations fortement appuyées par le ministère de l’Environnement aussi bien en matériel qu’en personnel de nettoie- ment se sont mobilisées pour rendre la cité religieuse propre.

Plusieurs tonnes de déchets ont été enlevées au début du mois de Safar. De l’entrée de la ville à la résidence Khadim Rassoul, en passant par le marché Ocass et le carrefour 28, la propreté de la ville séduit les talibés. Les panneaux publicitaires des opérateurs de toutes sortes prolifèrent sur l’axe principal menant à la Grande mosquée. Chaque tableau avec ses images attrayantes.

A cela s’ajoute l’opération de déguerpissement des alentours de la Grande mosquée de Touba. Les commerçants qui avaient établi des installations de fortune ont été déguerpis. Cette opération a rendu fluide la circulation des piétons et donné une agréable vue de l’imposante mosquée de Touba.

Bonne marche des affaires

À la nouvelle gare routière de Touba située sur la route de l’héliport, une ambiance sans précédent y règne. On n’y note un flot incessant de voyageurs. Taxis, bus (Tata) et cars déversent leurs clients ainsi que leurs bagages à longueur de journée.

Dans tous les quartiers de la ville, l’heure est à la rénovation des concessions. Ici, on est déjà dans l’ambiance du Magal. La Grande mosquée pré- sente, quant à elle, un nouveau visage avec ces sept minarets. Les deux minarets supplémentaires sont en phase de finition. Le chantier du Khalife général des mourides avance.

A l’intérieur de la mosquée, des ouvriers procèdent à la pose des pièces de marbre autour des colonnes soutenant l’édifice. A l’extérieur de la mosquée, près du domicile de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife de Serigne Touba, le pavillon qui abrite les grandes expositions du mouridisme, une initiative des Hizbut Tarqqiyyah, est déjà en place.

La forte sonorisation distille des éloges panégyriques de Khadim Rassoul qui magnifient la mission du prophète Mohammad (Psl). Une atmosphère empreinte de sérénité et de solennité qui vous enveloppe dans l’ambiance du Magal.

Au marché Ocass, c’est l’ambiance des grands rendez-vous qui y règne. Les échoppes sont bien garnies de marchandises et de bibelots. Ici, on se frotte les mains, de même que du côté des cambistes.

Les routes renouent avec les embouteillages, bien que les charrettes soient interdites sur la chaussée. Pour les charrettes, les prix passent du simple au double. Du fait de l’éloignement de la nouvelle gare routière, les chauffeurs de taxis ont augmenté le prix de la course qui est passé de 500 à 2.000 FCfa.


Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR