Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Tout sur le port d’arme au Sénégal

Single Post
Les armes à feu au Sénégal

Le meurtrier présumé du taximan tué par balle jeudi dernier possédait un permis de port d’arme en règle. Il l'a présenté aux enquêteurs de la gendarmerie lors de sa garde à vue. Comment obtient-on l’autorisation de posséder une arme au Sénégal ? Combien en délivre-t-on chaque année ? Qui en expriment la demande ? À quelles fins ?... Les questions détonnent. Réponses.

La sécurité oui,… la tradition et le prestige aussi 

La sécurité est le premier motif invoqué pour justifier la détention d’une arme. Les détenteurs veulent préserver leur intégrité physique ainsi que celle de leur famille et protéger leurs biens. Certes. Mais il y a d’autres visées.

Le colonel Alioune Ndiaye, ancien chargé de la communication de la police, cite la tradition qui veut qu’un homme doive savoir manier le couteau au détour de son passage à la Case des hommes. « C’est un effet de mode, un prestige, une façon d’être un homme come il faut, croit-il savoir. (…) C’est même une sorte de notoriété et de reconnaissance qu’un homme puisse sortir un couteau quand il faut immoler une bête ou même couper les liens pendant les enterrements. »

Comment posséder légalement une arme ?

La procédure pour être détenteur légal d’une arme à feu est assez longue, mais relativement simple. Il suffit de déposer au niveau du ministère de l’Intérieur une photocopie de sa carte nationale d’identité, un casier judiciaire, un certificat médical, 4 photos d’identité et un timbre fiscal de 2000 francs et d’avoir un avis favorable au bout d’une enquête de personnalité.

Si celle-ci peut prendre plusieurs mois, elle ne porte pas sur la psychologie du demandeur. Est-il belliqueux ou pas ? L’enquête ne s’intéresse pas à cela. Le colonel Aliou Ndiaye recadre : « L’enquête essaie de savoir si vous avez (effectivement) une activité qui vous expose à un danger, si vous avez besoin d’avoir une arme chez vous ou avec vous. Si vous jouissez de vos droits civils. »   

Une loi vieille de 50 ans  

La loi 66-03 de 1966 légifère en matières de fabrication, d’importation, d’exportation, de commerce, d’entreposage, de cession, d’acquisition, de détention, de transport et de port d’arme.

Cette loi doit être revue afin qu’elle s’adapte au contexte national de lutte contre le terrorisme et permette au Sénégal de se conformer à ses engagements communautaires. Un avant-projet de loi a été déposé dans ce sens depuis le 30 septembre 2014 au ministère de l’Intérieur par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères au Sénégal (Comnat).

Mais depuis lors, les lignes n’ont pas bougé.  « À ce jour, près d’une an et demi après, et malgré le soutien affiché des députés et des autorités, l’Assemblée nationale n’a toujours pas reçu d projet de loi », regrette Cyril Lambolez, membre de la Comnat.

À en croire Henry Ciss, les experts compétents planchent le document qui, selon lui, ne devrait pas tarder à être soumis aux députés.  

1000 permis de port d’arme accordés en 2016

Combien de Sénégalais détiennent légalement des armes à feu ? Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, 3000 permis de chasse ont été à ce jour distribués. En 2016, 1000 autorisations ont été délivrées contre 250 rejets. L’année dernière, ce chiffre était légèrement en hausse. Mais en 2011, en période pré-électorale, les demandes ont explosé, le nombre de permis accordés aussi. En quelques mois, révèle l’adjudant Henry Ciss, responsable de la communication de la police, 456 autorisations ont été cédées. « Ce n’est quand même pas beaucoup », tente-t-il de relativiser en faisant le rapport avec les 14 millions de Sénégalais.

Les politiques aiment les armes : Vrai ou faux ?

Moustapha Cissé Lô alias El Pistolero. Barthélémy Dias, Me El Hadji Diouf, Farba Ngom, Me Djibril War et Abdoulaye Wilane. Ces politiques sont connus aussi pour avoir brandi un jour une arme à feu. Leurs faits… d’armes font que les acteurs de l’arène politique sont considérés comme les Sénégalais les plus nombreux dans le registre des détenteurs de permis de port d’arme. Il n’en est rien, à en croire l’adjudant Ciss. Les plus grands demandeurs d’autorisation sont, selon lui, parmi les hauts fonctionnaires, les commerçants, les éleveurs et les chefs d’entreprise.  

Le fusil de chasse « calibre 12 », l’arme absolue

Il y a une quinzaine d’années, les armes blanches et les armes de chasse peu sophistiquées faisaient fureur au Sénégal. La Casamance n’est pas prise en compte dans le décompte. Mais ces dernières années, les armes de poing, les armes semi-automatiques et automatiques, initialement destinées à l’usage militaire, ont fait leur apparition. Toutefois le fusil de chasse Calibre 12 reste la principale arme en circulation, selon les chercheurs de Small Arms Survey.  

La sous-région, le principal fournisseur

« La majorité des armes circulant au Sénégal provient de la sous-région. Des armes de calibre militaire et des armes artisanales sont notamment introduites depuis la Guinée-Bissau et la Guinée. » Tel est le constat du chercheur Cyril Lambolez dans une publication datée du 25 mai 2016 et intitulée « Contrôle des armes légères et de petit calibre au Sénégal : pratique et enjeux ». Avec le terrorisme et le narcotrafic dans des pays comme la Mauritanie, la Guinée et la Guinée-Bissau, couplé à la relative porosité des frontières, les armes atterrissent facilement au Sénégal. Et ces engins sont vendus, entre autres, au marché Ocas de Touba, à Médina Gounas et à Diaobé.

 

(Source : Enquête)



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    On est à new York et ici tout le monde en a mais au Sénégal on donne à des politiciens des permis de port d armes qui tirent à bout de champ lors des réunions de comité directoire si sa dégénère
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:23 PM)
    Je cherche un arme de poing desespérément, c'est le bétail,



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:39 PM)
    Le chercheur a raison les deux guinees,pourquoi le senegal ne surveille pas ses frontieres c'est meme ecoeurant la facon dont les gents entrent ici sans papier.Avec un missile on ne vous regarde meme pas la drogue aussi les camion Maliens ne charrient k de la drogue personne ne dit rien et trafic d'arme et de drogue vont toujours de paire.Si vous vennez de Tanger au maroc j'usqua rosso mauritanie vous etes severement controle a partir de rosso senegal j'usqua dakar on ne vous regarde meme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:57 PM)
    JE CONDAMNE AVEC LA DERNIÈRE ENERGIE LE DÉCÈS DU TAXI MAN IBRAHIMA.

    Je souhaite aux deux familles respectives que le bon Dieu les soutient dans l’épreuve.

    Mais il faut reconnaître qu'au Sénégal le secteur du transport va très mal comme bien d’autres.

    Imaginez, un taxi avec un chauffeur titulaire qui travaille de 06h à 14 h plus un chiroumane qui prend le relai de 14h à 22h et un dernier de 22h à 6h.

    La voiture se dégrade très rapidement car elle roule presque tout le temps. A voir nos taxis on constate que l’entretien laisse à désirer car tout ce beau monde cité en haut ne font que chercher leur dépense quotidienne. Et sont tout le temps stressé par la quête de leur versement, ce qui pourrait expliquer des fois leur comportement sur les routes. Mais ce n’est pas une excuse pour considérer les autres usagers de la route comme de la merde.

    Quant au propriétaire il est intraitable sur le versement mais pas sur l’entretien du véhicule qui part en lambeaux de jour en jour.

    Les clients eux sont obligés de payer un service et la plupart du temps tu n’oses même pas mettre la ceinture pour ta sécurité car elle va salir tes habits et la majorité des chauffeurs conduisent comme bon leur semble et ne respecte pas leurs clients et les autres usagers de la route. De plus il y a trop de taxis et le nombre de clients n’est pas élastique, donc tous les taxis ne peuvent pas avoir le versement complet tous les jours.

    Enfin, il faut que le ministère de l’intérieur et celui des transports travaillent de concert pour sécuriser le secteur en procédant à des fouilles régulières dans les voitures particulières et celles destinées au transport pour désarmer les chauffeurs qui gardent des machettes, gourdins, couteaux, pistolets dans leur auto pour éviter que de nouveaux drames se produisent.

    Finalement le port d’arme ne doit pas être un petit morceau de papier que l’on donne au premier venu.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:21 PM)
    les députés diaz, cissé lo et farba ngom, tous deputés APR et port d armes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:51 PM)
    J'ai eu mon permis de port d'arme en 3 mois, sans aucune difficulté majeure et sans piston.

    Il faut juste avoir un casier judiciaire vierge de 3 mois, ensuite il y a effectivement une enquête de moralité qui suit.

    Par contre il n'y a pas de suivi effectif car je suis allé prendre des cours de tirs et de droit pour savoir dans quelles conditions utiliser mon arme.

    Le Ministère de l'intérieur devrait avant la remise du permis donner des cours magistraux sur l'utilisation des armes lorsqu'on a un permis.

    Avant de te remettre ton permis de conduire, tu dois faire le test de conduite donc pourquoi ne pas tester les gens avant de leur remettre un permis?

    Il y a des règles de bases à respecter lorsqu'on a un permis de port d'arme: On ne doit jamais sortir son arme en public, la montrer, menacer des gens désarmés avec ou l'exhiber sans raison. On ne la sort qu'en état de légitime défense et la force en face doit être proportionnelle et la menace réelle.

    Si le mec en face a un bâton tu ne peux pas lui tirer dessus, tu dois faire 3 tirs de sommation pour le tenir en respect. Maintenant s'il le bâton est un gourdin qui peut t'assommer ou te tuer et qu'il persiste tu peux tirer sur les parties non-vitales, c'est à dire les jambes ou les bras, jamais le torse ou la tête.

    Il faut aussi être équilibré et avoir une faculté de jugement rapide et prendre des décisions de façon réfléchie et rapide.

    Lorsqu'on est nerveux , il faut éviter d'avoir une arme car ça peut être dangereux et conduire à des accidents.

    On t'apprend aussi à l'école de tir que lorsque tu tires sur quelqu'un, il ne faut surtout pas rester sur place car la foule risque de te lyncher et tu vas faire un carnage.

    Notre professeur de tir nous disait, si vous abattez quelqu'un fuyez et rendez-vous à la police immédiatement pour signaler votre forfait et vous rendre, ne jamais rester sur place, voilà pourquoi Ousseynou Diop a pris la fuite vers la Gendarmerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:53 PM)
    Port d'armes! Tu parles! Moi j'ai un samba sagna fabriqué par le forgeron du coin! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:58 PM)
    UN HOMME DOIT POUVOIR SE DEFENDRE, ET DEFENDRE SA FAMILLE ET SES BIENS.

    TOUS LES BANDITS ET CAMBRIOLEURS SONT ARMES AU SENEGAL, POURQUOI PAS LES HONNETES HOMMES?

    ALORS , AVEC OU SANS LE PORT D'ARME, ARMEZ VOUS BIEN....

    IL YA BCP DE CAMERA SECRETS , MAIS LA JUSTICE ET LA POLICE SONT POUR LA PLUPART COROMPUES, ET LES FAIBLES HONNETES HOMMES ONT DIFICILEMENT JUSTICE.

    APPRENEZ A VOS FEMME COMMENT UTILISER L'ARME A FEU, IL YA DES ARMES FACILES A MANIPULER.

    LE PLUS IMPORTANT EST DE SAVOIR BIEN LES GARDER VERROUILLEES CONTRE L ACCES AUX ENFANTS ET AUTRES QUI NE DOIVENT PAS .

    ARMEZ VOS GARDIENS , SI SEULEMENT VOUS AVEZ CONFIANCE EN EUX, SINON EVITER LA RESPONSABILITE DU GARDINE EN PAYANT LE SERVICE DE GARDIENAGE, IL YA BCP DE SOCIETES SERIEUSES DE GARDIENAGE AU SENEGAL.

    PARTAGER VOS SOUCIS DE SECURITE AVEC VOTRE VOISIN, SURVEILLEZ VOS DOMESTIQUES, ET LEUR VISITES CHEZ VOUS, ET SURTOUT CONNAISSEZ BIEN VOS ENFANTS.

    MAIS.... ARMEZ VOUS,,,,,,,ARMEZ VOUS,,,,,,,,ARMEZ VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:11 PM)
    il faut tué un tueur si non on aura beaucoup de mort ya becoup genrs de legitime defense sans tué .cassé un bras ou une jambe mai pas une ball sur les poin vitau .en plus tu sera en prison
    Top Banner
    Auteur

    Justice Pour Ibrahima Samb

    En Novembre, 2016 (15:46 PM)
    Nous reclamons justice pour notre confrère Ibrahima SAMB. on doit interdire le port d'arme au Sénégal

    https://www.youtube.com/watch?v=V9aW4lHiVrk
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Novembre, 2016 (16:28 PM)
    Les armes a feu pour citoyens on toujours existes au Senegal

    tout le monde peut posseder une arme au Senegal si la personne est majeure avec un casier vierge et l utiliser dans le seul cas de la defense

    c est aux autorites de controler et eradiquer le marche noir des armes a feu qui risque de proliferer avec la decouverte du gisement petrolier

    sinon ce sera comme les usa  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:17 PM)
    Le Français est vraiment lamentable, prenez le temps de relire avant de poster les articles bon sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:18 PM)
    Le Français est vraiment lamentable, prenez le temps de relire avant de poster les articles bon sang.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:32 PM)
    il faudrait commanditer une enquete officielle pour mettre sur la table du minsitere de l'intérieur, le nombre de port d'arme délivrer

    et revoir les criteres, et fixer des périodes de revalidation de ses ports d'armes, tous les 2 ans, faut refaire un dossier
    {comment_ads}
    Auteur

    ..................

    En Novembre, 2016 (19:51 PM)
    J-ai besoin d-un magnum car je suis en mesure d-en procurer une.
    {comment_ads}
    Auteur

    ..............................

    En Novembre, 2016 (19:56 PM)
    Une magnum celle qui a la pression 5 tonnes, bien-sur que c-est réservé pour certaine travaux mais il me la faut celle ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:04 PM)
    Comment Macky Sall puisse t-il s'amuser comme un vulgaire bandit à tirer des coups de feux avec intention de tuer au Pakistan ?

    Ce n'est même pas la peine ce sous président.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:44 PM)
    Dans tout les cas, les conditions pour obtenir ce permis doivent être revues.



    On ne doit surtout pas délivrer ledit permis aux nerveux, colériques, alcooliques, aux drogués ou aux personnes qui ne jouissent pas de l'intégralité de leurs facultés mentales.

    Les armes circulent et les dégâts sont là à cause de brigands (et le mot est faible) qui dégainent pour un oui ou pour un non.

    De même, il faut que le retrait de port d'arme soit définitif, une fois qu'il est retiré la personne ne pourra plus en posséder.

    Il faut des sanctions exemplaires à l'encontre des personnes qui utilisent des armes en tirant sur des personnes en dehors de toute légitime défense.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:16 PM)
    Qu'au SN ou tous les "bandits, voyous et voleurs", sont tous armés, il ne parait pas anormal que le citoyen lamda ait droit à une détention d'arme ! avec contrôle psychologique, certificat de bonnes mœurs et casier judiciaire vierge évidemment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:23 PM)
    Eat ce les pepper spray (pompe anti-agresseurs ) et decharge electrique pour assomer un agresseur necessite une Autorisation pour utiliser?

    Est ce un crime de les utiliser et les avoir avec soi?

     :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    dunaya
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    zika fm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    dunaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    zika fm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    dunaya
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    zika fm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    zika fm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:11 PM)
    zika fm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    Une autorisation de port d'arme n'est pas une autorisation de tirer sur les hommes et de tuer.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email