Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trafic de drogue : trois coaccusés prennent 20, 5 et 2 ans de prison

Single Post
Trafic de drogue : trois coaccusés prennent 20, 5 et 2 ans de prison

La Cour d’assises de Kaolack, siégeant vendredi à Tambacounda, a condamné à deux ans de prison, Bineta Sow, peine qu’elle a déjà purgée et Ibrahima Bayo, à cinq ans de travaux forcés assortie de 2 millions d’amende, pour détention et trafic de chanvre indien.Le troisième accusé, qui n’a pas été retrouvé, Abdoulaye Barry, a été condamné par contumace à 20 ans de travaux forcés. La cour a infligé en outre aux trois accusés une amende solidaire de 2 millions de francs CFA.Le 29 mai 2008, sur la base d’une information reçue et faisant état de l’existence d’un trafic de chanvre indien, des policiers ont fait une descente chez Bineta Sow à Touba Fall (13 kilomètres de Tambacounda). 

Ils ont trouvé deux cornets de chanvre indien et un plant de ce produit.Interrogée, elle indique que c’est un travailleur saisonnier de son mari qui lui avait laissé cette herbe pour éponger une dette qu’il lui devait. Bineta Sow, la quarantaine environ, avait ajouté qu’elle avait un second fournisseur du nom d’Ibrahima Bayo, avant de conduire les policiers à son domicile.Là-bas, ils ont trouvé 128 cornets de chanvre indien. Ibrahima Bayo a, à son tour, indiqué aux policiers le lieu de résidence de son principal fournisseur, Abdoulaye Barry. La perquisition effectuée chez ce dernier n’a pu permettre de mettre la main sur lui. En lieu et place, ils ont trouvé des pièces d’identification, mais aucune preuve attestant de la présence de la drogue recherchée.Devant la barre, Bineta Sow dit avoir acheté quatre cornets à Ibrahima Sow moyennant 1000 francs, précisant que ce dernier ne les lui a pas remis main à main, mais par l’intermédiaire d’une tierce personne.

Bayo indique pour sa part que c’était la première fois qu’il vendait du chanvre indien et qu’il a été contraint de s’adonner à cette activité, du fait de la maladie de sa mère atteinte de paralysie.’’J’étais tellement ruiné que ce sont mes deux épouses qui allaient faire des activités pour subvenir aux besoins de la famille’’, a-t-il dit, notant qu’étant fils unique sans frère pour l’aider, il ne pouvait plus cultiver les champs. ‘’Chaque 30 minutes je devais soulever ma mère’’, a-t-il raconté.Me Ciré Clédor Ly a invité la Cour à produire les scellés de la drogue saisie sur sa cliente, ainsi que le procès verbal du test attestant de la nature du produit en question.

 Mais il s’est vu répondre par le président de la cour que les scellés ont été incinérés et que le document réclamé n’existait pas.Ce qui l’a conduit à demander son acquittement pur et simple. ’’Il était impossible, avait-il dit, de condamner Bineta Sow en l’absence de preuve, et sur la base simplement de déclarations d’un coaccusé, dans la mesure où cette dernière affirmait ne pas être sûre que ce qu’elle vendait, était en réalité du chanvre ou du haschich’’.Elle avait juste cru ses fournisseurs sur parole, précisant d’ailleurs que le ‘’yamba’’ dont il est question dans la loi sénégalaise, n’est pas réprimé par la Convention internationale de 1961. Pour lui, le groupe de réflexion à l’origine de la classification des drogues a induit en erreur le législateur sénégalais.

’’Il existe différentes variétés et le chanvre indien fumé au Sénégal n’est pas la substance visée par les conventions internationales’’, a-t-il relevé.’’C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait l’objet de publicité à la télé, sur les radios, les voitures en Hollande, sans que ce pays signataire des conventions internationales ne coure aucun risque’’, a argumenté Me Ly, d’après qui, ’’le cannabis n’est pas cité dans les tableaux code du pénal où sont citées les substances visées par la convention’’.Cette affirmation a provoqué un duel à fleurs mouchetés entre Me Ciré Ly et l’avocat général, le premier relisant le code qu’il a en main, disant douter de la qualité des lunettes de l’avocat défenseur et l’accusant de faire de l’ ‘’archéologie judiciaire’’ en lieu et place du droit. 

Il assimile la longue plaidoirie de Me Ly à un ‘’mauvais gruyère où il y a plus de trous que de fromage’’.Revenant à la charge, Ciré Clédor Ly tenant aussi son exemplaire du code, réplique pour maintenir ses propos et rassurer qu’il a de ‘’bonnes lunettes’’. Il indique d’ailleurs que depuis 15 ans, il a eu à défendre des positions et que le législateur a fini par le rejoindre, comme ce fut le cas concernant l’escroquerie sur les services. Il promet que ce sera aussi le cas avec le chanvre ‘’n’en déplaise à l’avocat général’’.L’autre avocat de Bineta Sow, Me Aliou Weber, a noté que même si la détention chanvre est constante, rien ne prouve qu’elle ait reçu un seul franc de sa vente.Il a attiré l’attention du président de la Cour sur le fait qu’elle est mère de cinq enfants, son mari ne travaillant plus. ‘’Imaginez le désarroi de cette famille depuis trois ans’’. 

Me Weber a demandé une ‘’peine moins sévère et plus douce que celle requise par l’avocat général’’ si la cour estime qu’elle est coupable.L’avocat général Serigne Bassirou Guèye a battu en brèche les demandes de circonstances atténuantes concernant Bayo, notant que dans ce procès ‘’on a trop tiré sur la fibre sentimentale’’. Il a repris à son compte cette citation d’un juge qui dit que ‘’rien ne nuit plus à la société que la pitié du juge devant le crime’’.Pour Bineta Sow, il a demandé à la cour de lui accorder les faveurs prévues par l’article 114 du Code des drogues au profit de toute personne qui, avant arrestation, aide à arrêter un trafiquant, à savoir une réduction de moitié de la peine. Il a ainsi requis cinq ans de travaux forcés contre la dame.

Quant à l’avocat de Bayo, Elhadj Malick Diouf, il a demandé à la cour, vu que la quantité saisie chez lui ‘’n’est pas trop importante’’, de requalifier le chef de trafic intérieur reproché à son client en cession et offre. Il a aussi demandé qu’on lui fasse profiter des dispositions de l’article 114, à savoir la réduction de moitié de la peine, s’il est jugé coupable, dans la mesure où il a aidé à la ‘’manifestation de la vérité’’.Cela même si Abdoulaye Barry n’a pu être arrêté. 

Me Diouf a aussi demandé des circonstances atténuantes en faveur d’Ibrahima Bayo qui est polygame, père de quatre enfants et sa mère est paralysée.La cour a reconnu Bayo coupable de détention et trafic de drogue et l’a condamné à 5 ans de travaux forcés ainsi que 2 millions d’amende. Concernant Binta Sow, les faits qui lui ont été reprochés ont été disqualifiés et requalifiés en offre et cession de drogue. Elle a écopé de deux ans, ferme. Elle est libre, puisqu’elle était en prison depuis trois ans.Par contumace, la cour a condamné Abdoulaye Barry à 20 ans de travaux forcés. Une amende solidaire de 2 millions a été infligée aux trois coaccusés.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Le Patriote

    En Juillet, 2011 (09:47 AM)
    Ces juges ont vraiment le temps et cela démontre l'état de sous développement de la justice de notre pays.De simples cornets de chanvre indien méritent-ils tout ce bruit? J'estime que nous devons chercher les criminels économique et les condamner sévérement, car ce sont eux qui mettent à genoux l'économie de notre pays. Mais le chanvre a les mémes méfaits que le whishy que plusieurs de ces juges au Sénégal consoment.
    Top Banner
  2. Auteur

    Justice Pour Pauvre

    En Juillet, 2011 (10:04 AM)
    c'est vraiment marrant au senegal, ces juges vont souffrir avant de mourir .li dou dara way...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Juge

    En Juillet, 2011 (10:22 AM)
    Que vous etes betes! Le juge ne fait qu'appliquer la loi encore une fois. Si la loi lui dit de condamnaer à 10 ans, il le fait, si elle demande 05 ans, il l'applique. Le role du juge c'est de rechrcher la preuve la personne en question est coupable ou non. Si elle l'est on applique la loi sans etat d'ame sinon on le laisse partir. c'est tout.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Juillet, 2011 (10:39 AM)
    je suis tres decu de ses juges senegalais.non seulement condamnes des gens pour rien un seul cornet merite 1 an.tandis que eux ils fument.surtout ce qui me fait mal.beaucoup de divorses st a l'origine d'eux.aye dohaneur lanou.ls substituts ils croivent q gnome no aque.la justice est corrompue.nous ls senegalais nous devons vote a l'assemble pour q le parquet soit independante.ls marabout si on voit dan leusr maison du drogue l procureur saisit on le relaxe c anormal.j sui desole d'avoir un parent magitrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    2 Poids... 2 Mesures

    En Juillet, 2011 (10:45 AM)
    3 ans de préventives pour finir par 2 ans ferme.; Un scandale judiciaire de plus ! Tous ces gens qui pourrissent des années en préventive en attendant un procès et des juges qui se sentent "obligé" de condamner pour justifier de cette inqualifiable détention préventive. Et tout ça pour quelques grammes de chanvre !

    Justice pourrie.. à l'image du pays.. pourri !

    A quand le procès de Karim pour ses détournements lors de l'anoci/oci ??

    Pourriture, tout n'est que pourriture au Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Dja

    En Juillet, 2011 (17:23 PM)
    Yene neu niakk fayda deug deug kon le matin ken ils disent a leurs fems kils vont au boulot en tant k juges, avocats, ou procureurs...... sujets you niakk fayda yiis lanou fa nekker? C'est pas possible mon wieuuuuux!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Echnaton

    En Juillet, 2011 (20:07 PM)
    ILS DETRUISENT LA JEUNESSE TANDIS QUE LES EUROPEENS ESSAYE DE TROUVER UN CHEMIN POUR LEGALISER L'HERBE.NOUS SOMMES EN RETARD ET NOUS LE RESTERONS TOUJOUR PAUVRE SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Juillet, 2011 (22:30 PM)
    je crois que ces juges avaient affaire avec des recidivistes. Autrement,nous sommes devant une loi injuste et stupide. passer 3 ans en prison pour 1000f de chanvre, j'ai du mal à y croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadaye

    En Juillet, 2011 (11:59 AM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :tala-sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email