Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trahison : “J'ai surpris mon mari dans mon lit conjugal”

Single Post
Image illustrative

Phénomène très fréquent dans la société, la trahison a de vieux jours et n’épargne aucun secteur. Elle se traduit souvent par le fait de retourner sa veste. Et cela est noté dans les relations amoureuses, amicales, fraternelles et même professionnelles. Certains l’assimilent à un abus de confiance. Mais les motifs de la trahison varient en fonction de l’intérêt de chacun et probablement des personnalités des uns et des autres.

Marcel, un homme d’une trentaine d’années rencontré devant le Terminus des bus de la société Dakar Dem Dikk (Ddd) des Parcelles Assainies a accepté d’ouvrir sa boite à secrets. Une boite où il dit avoir gardé des souvenirs agréables, mais aussi des trahisons qui ont laissé des traces indélébiles dans sa vie. Corpulent, bien habillé et un cartable à la main, il est de ceux qui disent avoir vécue une expérience triste. Ce, à cause de la traitrise d’un être qui était à ses yeux un ami et frère.

«J’ai été victime d’une trahison dans l’entreprise où je travaille. Après trois années de service, j’ai eu la chance de monter les échelons. Mon collègue et meilleur ami m’enviait à cause de cela. Je n’en savais rien. La première qui m’a fait la remarque en a subi les conséquences. Je l’ai traité de tous les noms d’oiseaux. Je lui disais même qu’il était jaloux de notre amitié. Mais j’avais tout faux. Je l’ai vu de mes propres yeux en train d’essayer de me “marabouter”. J’étais trop déçu. Je n’aurais jamais cru qu’il serait capable de me faire une telle chose. Ce qui est le plus triste dans la trahison, c’est que ça ne vient jamais de nos ennemies», regrette, Marcel.

«Aujourd’hui, la plaie s’est cicatrisée, mais…»

Une jeune dame, répondant au nom de Laly, trouvée devant la direction des bourses, au camp Jérémie, en face de l’Université Cheikh Anta Diop  (Ucad) de Dakar, attire tous les regards. Vêtue d’une belle robe qui épouse les reliefs de son corps, un joli sac à main, elle lève un coin du voile sur son passé. Un passé qui a laissé des souvenirs désagréables qu’elle dit ne toujours pas encore réussi à oublier.  

«Tout le monde sait que la trahison n’est pas bonne. Que ça soit en amitié ou en amour, ça blesse profondément la personne. J’ai été victime. C’est mon propre cousin qui m’a trahi. On est sorti ensemble pendant 4 ans. On était vraiment très heureux. Un beau jour, je me suis réveillée et j’ai entendu dire qu’il s’était marié. Je n’en croyais pas mes oreilles. Il n’a même pas eu le courage de m’en parler. Ce qui signifie qu’il m’a toujours menti», dit-elle. La trentaine environ, Laly semble aujourd’hui tourner la page de cette histoire. Elle en rit même. «Le plus drôle dans l’histoire, c’est qu’il a été lui aussi trahi par cette femme qu’il avait épousée. C’est ainsi que je me suis dit que j’allais sortir de ma bulle. Je ne cache pas que j’ai été très affectée par l’attitude de ce cousin que je chérissais. Mais aujourd’hui, la plaie s’est cicatrisée. J’ai finalement compris que ça ne sert à rien de souffrir pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine».

«Je l’ai surpris avec une autre femme dans mon lit conjugal»

Pour certains, la trahison conduit, en général, la personne qui en est victime dans un état de désespoir. Cela, du fait qu’elle provoque un effet de surprise et anéantit beaucoup d’espoirs. Tout au moins, durant les premiers temps. Parce qu’elle est suivie d’une palette d’émotions qui va de la colère, à la tristesse, de la jalousie au sentiment de l’abandon, et même d’une envie de meurtre.

L’histoire de Marième en est une parfaite illustration. La quarantaine environ, celle-ci rencontrée à la ‘’Plage Bceao’’, sis à Yoff, revient sur un pan triste de sa vie. Elle était assise sur le sable, face au bleu de la mer, aux côtés d’un petit garçon. 

«J’ai vécu presque 9 ans avec mon mari. On a traversé beaucoup d’épreuves ensemble. J’ai même abandonné mes études pour pouvoir m’occuper de sa famille et de lui-même. Mais, au fil du temps, il a changé son comportement à mon égard. Quand sa mère a constaté ce changement, elle l’a interpellé. Il est venu directement m’attaquer en me disant que je voulais semer la zizanie entre lui et sa famille. Alors que je ne comprenais même pas. C’est ce jour que les disputes ont commencé. Il me traitait toujours de tous les noms d’oiseaux. Il est allé jusqu’à me dire qu’il ne voulait plus de moi. Mais je ne bougeais pas. Un jour, je suis allé passer la journée chez mes parents. Quand je suis revenu, je l’ai trouvé, à ma grande surprise, sur mon lit. Il y était avec une autre femme. Je dis bien une autre femme, dans mon lit conjugal», raconte-t-elle sur un ton ferme qui dénote du dégoût, avec un regard qui en dit long.   

«J’ai vu ma promise embrasser un homme dans une voiture»

Le pire, pour Marième, est que son mari l’avait trahi, en se jetant entre les bras d’une femme bien plus âgée qu’elle. «C’est à cause de l’argent qu’il a sacrifié neuf (9) ans de mariage. Cela m’avait vraiment bouleversée. Depuis ce jour, j’ai décidé de quitter cette maison. J’en ai souffert pendant presque un an, je l’avoue. Mais, ça m’a aidé à croire à l’amitié. C’est ma meilleure amie et ma mère qui ont toujours été là pour moi. D’ailleurs, je me suis remariée 2 ans après, avec le grand-frère de cette amie».

Ces situations, ce sont plusieurs personnes qui disent l’avoir vécu. Dans le lot de témoignages recueillis, les histoires se ressemblent et différent d’une personne à une autre. Certains croiraient que ce sont les femmes qui occupent la première place dans le lot des victimes, or, des hommes trahis foisonnent. Ils ne se comptent pas en centaines, mais en milliers. El Hadj est lui de ce lot de mec délaissé par leur nana au profit d’un Don Juan. Et cela malgré leur projet de mariage.

Tapissier de formation, trouvé devant son atelier, il se lâche, dès qu’on l interpelle sur la question.

«Les femmes sont toutes les mêmes. Elles n’aiment personne. J’ai vécu avec une fille pendant 5 ans. On devait se marier. Toute sa famille me connaissait. La mienne aussi la connaissait.  On partageait tout. On se disait tout. Un jour, elle est venue avec une mine que je ne lui connaissais pas. Je ne la reconnaissais plus. Elle haussait le ton devant moi, pour un oui ou un non. Alors qu’auparavant, elle n’osait même pas me regarder droit dans les yeux pour me parler. Mon meilleur ami m’avait dit qu’il n’avait plus confiance en ma promise. Je ne faisais pas attention à ce qu’il me disait», se rappelle El Hadj. Il dit, s’être finalement décidé à prendre le taureau par les cornes.

«Après ce que j’ai vécu, c’est sûr que demain n’est pas la veille de mon mariage»

«Vu ce changement, j’ai décidé d’aller chez elle pour jouer cartes sur table. Elle n’y était pas. J’étais inquiet. Car, elle ne sortait jamais sans me prévenir. En rentrant chez moi, j’ai vu ma promise embrasser un homme dans une voiture. Il était presque 22 heures. J’étais dans tous mes états. Ça lui était vraiment égal. Depuis ce jour, je me suis dit que les femmes n’en valent vraiment pas la peine. Je suis même devenu désagréable envers les femmes depuis. Je ne donnerais plus jamais un seul centime aux femmes, à moins que ce soit la mienne. Malheureusement, après ce que j’ai vécu, c’est sûr que demain n’est pas la veille de mon mariage. Cela ne me traverse même pas encore l’esprit», lâche-t-il.

Comme l enseigne Diane Gagnon, auteure, coach et conférencière, de toutes les souffrances qu’un être humain puisse vivre, la trahison est sans doute l’une de celles qui laissent les cicatrices les plus profondes. Il y a peu de possibilités de rédemption de l’autre personne, celle qui nous a trahis. Puis, il y a la désillusion totale, la perte de confiance, la fin d’une relation, le deuil des rêves et des projets que nous avions ensemble. À cela s’ajoute l’impact négatif que cette trahison aura sur notre estime de soi, le jugement sévère que nous portons envers nous-mêmes par rapport à notre manque de jugement, les remises en question, la peine et la colère en alternance.

Elle recommande, en cas de trahison, de revenir à un état d’amour plutôt que de rester dans un état de souffrance. En effet, on est plus proche du bonheur en choisissant d’aimer qu’en gardant rancune.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Akim

    En Septembre, 2015 (09:09 AM)
    Quel nullard ce journaleux
  2. Auteur

    Thiey Waay

    En Septembre, 2015 (10:06 AM)
    C'est quoi ce ramassis.....

    On dirait la copie de rédaction d'un élève du CE2
    {comment_ads}
    Auteur

    Killer

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Det way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:35 AM)
    Wa mais??? What the heck???? G rien compris seneweb sen titre bou rey bi yeupeu nak niako leen khoroom rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaka Zulu

    En Septembre, 2015 (10:39 AM)
    Yow mome SA GAMBAS YI DIARA GOUL BA TAYE KHANA DA FA NEUPE BA NGA KO DALE PUB BA LEGI.KHANA NIOU DEFAL LA NIANE REK COURAGE
    Auteur

    Anonymefma

    En Septembre, 2015 (10:42 AM)
    Voila un site médiocre des informations misérable
    {comment_ads}
    Auteur

    Clara

    En Septembre, 2015 (10:51 AM)
    l'infidélité des hommes a fait que les femmes sont devenues infidèles même si elles sont mariées. Il faut savoir que la femme aussi a un coeur et elle ressent la même sensation que l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:53 AM)
    hélas, la trahison vient toujours du côté ou on ne l'attend pas..

    Une personne qu'on a connu une bonne douzaine d'années, pour qui on a donné le meilleure de nous même, qui nous trahi de la manière la plus ignoble, et ce, en complicité d'une tierce personne, c'est très difficile...ça m'a complètement dévasté

    {comment_ads}
    Auteur

    Mes

    En Septembre, 2015 (11:09 AM)
    La solution de tout c`esr la prier et avoir confiance a Allah,tout va te atrahir mais Allah te atrahir pas jamais tu perdu pas tn temps pur allé au tribunal oubien la cour suprême parck il son bcoup de travailler a faire il son pas le temps pur le probéme de divorced parck le marriage ici ces trés guarantée a cause de qui sorti la carte ces trés difficile pur notr pays ces difficile aussi pur le avocate oubien le judge.
    Auteur

    Cocu And Co

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    Mais ce "lit conjugal" n'est -il pas aussi celui du mari ? Donc j'en déduis que cette dame souffre d'un mal qui se nomme l'appropriation des choses et des personnes , qu'elle est foncièrement jalouse de tout et de tous et qu'elle pourra pour tenter de calmer sa douleur de voir vu une autre jouir de "son " mari et de "son " lit, demander à garder après "son" divorce, "son " lit conjugal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:11 AM)
    Je pense qu'il faut arrêter de lire seneweb trop c'est trop , un article aussi nul vous le mettez à la une . C'est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:19 AM)
    Bel article. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:32 AM)
    souvent les filles trahissent pour le l argent ou pour un confort materiel, j ai vu une histoire comme ça y a 2 ans a rufisque. ça a mal fini pour la fille
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:39 AM)
    ça alors!!! Quel article! En plus à la une. Vraiment SENEWEB yeena gnou yap
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ely

    En Septembre, 2015 (11:39 AM)
    Cet article montre bien la perte des valeurs au pays sune gal, perte vivement encouragé par ces plotichiens et ces mares à boues pour signifier marabouts qui sont les premiers fainéants et corrupteurs des 2 genres de sexesavec la phraséologie ''elle ou il ne t'aime pas, il ya quelqu'un ou quelqu'une derrière '' et j'en passe de leurs mensonges qui déséquilibrent quelques uns des citoyens manquant d'entourage familial solide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:15 PM)
    Ce texte c'est du bidonnage. La direction des bourses ne se trouve pas au camp jérémy. Et puis avec ce genre de sujet, les gens ne se livrent comme ça à un journaliste dans la rue au detour d'un arrêt bus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:58 PM)
    seneweb franchement wéré ngueen  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Waarou

    En Septembre, 2015 (13:01 PM)
    si c'est un phénomène tellement banalisé au sénégal, alors pourquoi en faire toute une histoire.

    je crois que tu n'as pas de chose intéressante à nous balancer; des sujets pareils, on s'en moque royalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2015 (13:03 PM)
    Je suis tout a fait dakor que le texte ne doit pas être à la une, mais ne vous focalisé pas sur ça, on parle de trahison qui est devenu monnaie courante au senegal...Je ne dis pas trahison juste entre un homme et une femme mais juste entre personne. Pourquoi au senegal woor nit dotoufi dara, ki geune bakh ci yaw, ngua faye ko lou bone. Mais nak si ceux qui dirrige le pays ny voit pas d'inconvéniant moy lolou. Koi kon puisse dire djiko yi yakouna té lokho politicien yi guènou ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:03 PM)
    c est nul thippppppppppppppppppp senewebbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:08 PM)
    la plupart des sénégalais sont toujours prompt a critiquer tout ce qui bouge en s'oubliant souvent...kouné ame na loula doy, deug nékhoul!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    Les femmes trahissent aussi pour k.o.y.e bou gueuna long de quelques centimètres .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:00 PM)
    un article bidon imaginé et inventé. Seneweb vous faites honte et en plus vous mettez ça a la une?????? qu'est ce qui vous arrive????? la société sénégalaise na pas besoin de ce genre d'infos. Vous etes nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:02 PM)
    nul nul nul nul nul et nul. :emoshoot: seneweb :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    On Voit L'niveau !

    En Septembre, 2015 (14:13 PM)
    Article affligeant...a l'image du Sénégal et des séné gars laids !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:43 PM)
    Aidez moi svp je souhaite des conseils je suis une soeur en detresse cela fai 2ans que je me suis marièe mon mari me trompe a chaque fois qu'il a l'occasion et avec tout le monde et pourtant il dit qu'il m'aime je suis traumatisè les parents me dit mougneul mai c trop dure enplus quand il rentre du boulo je sens même pas qu'il est a la maison il me salut je lui fait a manger et apres il prend le telecomande et regarde ces matchs...rarement je reçoi des signes d'amour de sa part jai un goss avec lui et me separer cest la dernière chose que je souhaite je suis tres jeune je sais plus quoi fair surtout pour mes parents . Aujourdhui jai eu le courage de partager mes douleurs sur seneweb vous mes frères et soeurs marièes peu etres vous aurez plus d'experiences que moi aidez moi et je souligne que c'est la deuxième mariages de mon mari la première a divorcer de lui pour des causes similaire. Merci de votre comprehension
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna_ci

    En Septembre, 2015 (15:05 PM)
    Ce qui est bien vrai, c'est que la trahison vient toujours des personnes proches. J'ai aimé un homme de tout mon cœur, pendant 10 ans, j'avais une confiance presque aveugle envers lui, on est passé par des expériences difficiles et heureuses. Il m'a trahi une 1ere fois, il avait épousé une autre femme, mon monde s'est écroulé et j'avais coupé tout contact. J'ai finalement réussi à pardonner et à lui refaire confiance quand il a divorcé, 6 mois plus tard. On s'est remis ensemble et notre relation était plus forte et j'attendais qu'il me demande en mariage. 2 ans plus tard, voilà qu'il me trahi à nouveau et épouse une autre femme. Je suis dévastée, je m'en veux tellement d'avoir cru et aimé cet homme. Mais Dieu existe et est grand. Akh ou nitt bakhoul, quand tu fais du mal à quelqu'un, cela te revient toujours...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:19 PM)
    sokhena ci



    T'inquiètes pas et surtout prends soin de toi, on dit bien souvent que les filles sont matérialistes, patati ti patata, mais quand ils ont la chance d'avoir quelqu'un qui aurait tout supporté pour eux, quelqu'un qui les aime ngui allah, ils s'amusent à lui faire subir les choses les plus atroces.



    ce que je peux te conseiller c'est de prendre soins de toi, ne te laisse pas dévastée, c'est pas facile mais ne fais pas comme moi, car au jour d'aujourd'hui avec tout le stresse et la douleur que cette déception m'a amenée, j'ai des retentissements au niveau de ma santé et je sais que je ne vivrais pas longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:16 PM)
    J'ai été trahi après 26 ans de mariage mon époux pour qui j'ai tout fait est devenu bigame j'ai préféré demander le divorce malgré 4 enfants . Il s'est marié 7 fois après notre divorce il a tout fait pour revenir avec moi quand il a été victime d'un avc quand il m'a trahi je suis restée avec mes enfants pendant 7 ans ce qui était très difficile mais j'ai tout sacrifié pour la réussite de mes enfants ils ont tous réussi machalla mais lui est décédé depuis 8 ans j'ai pardonné mais je n'ai pas oublié . Aujourd'hui j'ai 65 mais je ne suis plus remariée j'avais un seul amour et c'était pour lui qu'il repose en paix
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:37 PM)
    CA n'a aucun sens, cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2015 (06:56 AM)
    Savoir dépasser les expressions telles que trahison ....déceptions....en Amour . Le plus important c est d être parmis les consciencieux et se faire une beauté pour YA ALLAH......



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:36 AM)
    Article très bien écrit et très agréable a lire.

    Bravo a l'auteur. Ceux qui critiquent n'ont pas le sens de la forme ni du fond.

    Bravo javascript:AddSmiley(' :brawoo: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Septembre, 2015 (20:37 PM)
    massa :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :angle:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:26 PM)
    Le témoignage fait par le num 36 est touchant certains hommes sont vraiment à plaindre comment après 26 ans de mariage on peut trahir sa femme a cause d'une autre femme qui en général n'en vaut même pas la peine , a croire qu'il a été maraboute par la briseuse de ménage .Son mari s'est par la suite mariée 7 fois .Pourtant le mariage est trop important on ne s'amuse avec, c'est la cellule de base de la société , il a voulu vous reconquérir certainement parce que chère madame a chaque fois qu'il prenait femme il se rendait compte que vous êtes meilleure que toutes ces femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2015 (10:31 AM)
    Wakh deugg gnome gno môme se ni dambale......huiummmm et en plus l autorisation de sauver et cultiver leur champs comme bon leur semble bakh kougnou diokh warigal momato sa bopp....
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Septembre, 2015 (09:56 AM)
    Cocu tu devais t'appeler Con ça suffisait...

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email