Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Transport fluvial : Le contrat commercial du projet de navigation sur le fleuve Sénégal signé

Single Post
Transport fluvial : Le contrat commercial du projet de navigation sur le fleuve Sénégal signé
C’est officiel ! Le contrat commercial du projet de navigation sur le fleuve Sénégal, de Saint-Louis (Sénégal) à Ambédédi (Mali), est effectif. Le Haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), Hamed Diane Sémega, et la société indienne ‘’AFCONS’’, représentée par son Directeur général, Gokul Javlikar, ont procédé à la signature dudit contrat. La cérémonie officielle de signature s’est tenue, ce vendredi 11 octobre 2019, à Dakar, sous la présidence du président en exercice du Conseil des ministres de l'Omvs, Cheik Taliby Sylla et en présence du ministre de l'Eau et de l'Assainissement du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, entre autres.

Avec l'énergie et l'agriculture irriguée, la navigation est un des «axes majeurs» du programme de développement de l’Omvs. Et ce projet de navigation vise à «restaurer la vocation naturelle de transport fluvial du fleuve en rendant de nouveau possible une navigation pérenne» tout au long de l'année, de Saint-Louis à Ambédédi, soit une distance de 905 kilomètres.

Ce faisant, le projet devra favoriser «le décollage économique du bassin et la valorisation de ses ressources naturelles, notamment en améliorant les conditions d’accès des régions enclavées du bassin aux marchés extérieurs». Aussi, il va permettre «l’intégration sous régionale des pays riverains ainsi que le développement du commerce intra-zone du bassin et celui international des États membres». Il est piloté par une société de l’Omvs.

Selon le Haut-commissaire de l’Omvs, la signature de ce contrat commercial constitue «une étape-clé qui va ouvrir la voie à l’engagement» de Eximbank-Inde pour le financement de ce grand projet structurant de l’Omvs. C’est donc un jalon «significatif» dans l'exécution des directives données par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui, en prenant la tête de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement de l’Omvs, en mai 2017, a inscrit parmi les priorités de son mandat la navigabilité «effective» du fleuve Sénégal.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (10:57 AM)
    Il faut aussi remetre au gout du jour les PROJETS VALLEES FOSSILES et CANAL DU CAYOR
  2. Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:20 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:20 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email