Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Travail des enfants : les pays à niveau 3 ne sont pas éligibles au financement du MCC (diplomate)

Single Post
Travail des enfants : les pays à niveau 3 ne sont pas éligibles au financement du MCC (diplomate)

Les pays ayant atteint le niveau 3, le plus élevé en matière de travail des enfants, ne sont pas éligibles au financement du Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis d'Amérique, a indiqué mercredi à Dakar Amadou Tall, l'un des représentants au Sénégal de ce programme de coopération économique du gouvernement américain.''Le MCA intègre des exigences et des indicateurs du Département d’Etat des Etats-Unis. [...] Les pays où la traite des personnes a atteint le niveau le plus élevé, le niveau 3, ne peuvent pas bénéficier du financement du Millenium Challenge Corporation'', a dit M. Tall lors d’un atelier sur ''la prévention de la traite des êtres humains''.

 ''Il y a des individus qui exploitent des enfants'', a-t-il dénoncé, soulignant que même si un pays est déjà éligible à la phase actuelle du MCC, il ne peut prétendre à la prochaine phase de ce programme, s'il a atteint le niveau 3 en matière de travail des enfants. L’objectif général de cet atelier ''est d’encourager la prévention de la traite dans les relations économiques. Il s’agira de faire comprendre aux différents acteurs du secteur leur rôle dans ce combat et la nécessité d’aborder la question de la traite des enfants dans une perspective plus large'', a expliqué Amadou Tall. 

 ''Pour les pays à haut niveau de traite des personnes, qui sont déjà bénéficiaires d’un [financement], le MCC renforce les exigences en matière d’informations supplémentaires sur les obligations de suivi et de protection des victimes, ce qui peut entrainer le blocage des décaissements pour le financement des activités du programme en cours et mettre en péril les chances d’un deuxième [financement]'', a-t-il averti. ''Les enjeux pour le Sénégal, c’est de ne ménager aucun effort dans cette lutte contre la traite des personnes, parce que le rapport du Département d’Etat américain, qui vient d’être publié, le place dans la catégorie des pays à surveiller'', a-t-il recommandé en présence d'officiels sénégalais, dont Amadou Bal du ministère de la Justice. 

 Le Sénégal et les Etats-Unis d'Amérique ont signé, en septembre 2009 à Washington, un accord autorisant le gouvernement sénégalais à bénéficier d'un financement de quelque 270 milliards de francs CFA du MCC destinés à plusieurs projets agricoles, routiers, etc., a rappelé Amadou Tall. ''L’objectif visé par le programme (le MCC) est de favoriser une meilleure productivité agricole et d’élargir l’accès aux marchés et services, à travers des investissements dans les routes et l’irrigation'', a-t-il rappelé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ptg

    En Octobre, 2012 (08:49 AM)
    Un des rares articles sérieux sur ce site et pas un seul commentaire, à l'exception d'un crétin qui place ses terrains.. S'il s'était agi d'un article sur le cul de Viviane y'aurait embouteillage!

    Bref... suis-je le seul à remarquer le soin pris par cet article (et la photo) de ne mentionner nulle part les talibés, pourtant directement concernés par ce sujet? Un peu de courage!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ditout

    En Octobre, 2012 (13:01 PM)
    En ce qui concerne les financements internationaux et dons bilatéraux, le Sénégal a toutjours triché et a pu en bénéficier grâce à notre soit-disante démocratie. Mais il faut aussi dire que comparé aux pays voisins, les bailleurs de fonds n'ont pas eu d'autre choix que de privilégier notre pays car ce qui ce passe ailleurs est pire que chez nous. D'autre part, le lobby diplomatique sénégalais a toujours été plus efficace que celui de nos voisins qui n'ont pas accordé d'importance à cela pendant de longues années et peut-être même décénies. Quand les bailleurs de fonds donnent, il sont bien obligés de comparer et en comparant le Sénégal aux autres, ils arrivent à la conclusion qu'ils ne peuvent pas donner aux autres en faisant l'impasse sur le Sénégal. D'autre part, ils ont tous leurs représantations à Dakar et non à Banjul, Bamako, Nouakchott, Conakry ou Bissau. Ce qui joue un rôle important dans le lobbying.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2012 (13:53 PM)
    Le MCC avec ses 270 milliards de frs CFA d'aide liee devient de plus en plus tonitruant au point d'etre a la limite de l'insupportable. OK, nous avons au Senegal le probleme des talibes. Le fait que tout le monde, gouvernement, et societe civile notamment, reconnait que c'est probleme auquel il faut trouver une solution est en soi une amorce de progres qu'il faut encourager. La dynamique en cours a cet egard doit etre poursuivie et renforcee: cela, toutes les parties oncernees l'ont compris et y travaillent avant meme l'avenement du MCC. LES AMERICAINS DOIVENT COMPRENDRE QUE MEME SANS LE MCC LES SENEGALAIS SONT DANS LES DISPOSITIONS POUR TROUVER UNE SOLUTION A CE PROBLEME. DONC LE CHANTAGE EST INUTILE ET CONTRE PRODUCTIF. La solution recherchee pour ce probleme passera necessairement par un processus de dialogue social au plan national. Il sera a la fois patient et pedagogique et l'issue ne peut etre liee a la vie, somme toute ephemere, du MCC.

    En fait, pourquoi ne pas augmenter les ressources du MCC pour y prevoir un volet "education" qui prendrait en charge, par exemple, l'integration des daaras dans le systeme educatif national? Ce serait le meilleur moyen de reduire de maniere drastique, sinon de supprimer le phenomene des talibes.



    Le diplomate representant du MCC a Dakar devrait mieux s'impregner des realites sociologiques de son pays d'accueil au lieu de tranferer localement ses convictions americaines, sur des questions telles que les talibes, les domestiques (bonnes) et la prostitution. En effet, si le MCC est utilise comme un instrument de coercicion destine a forcer les pays recipiendaires a appliquer chez eux ,la vision americaine, il est evident que les resultats attendus ne seront pas atteints.







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email