Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Travail des enfants : Thiès parmi les régions les plus affectées avec un taux de 58 % (spécialiste)

Single Post
Travail des enfants : Thiès parmi les régions les plus affectées avec un taux de 58 % (spécialiste)

Thiès est l’une des régions du Sénégal les plus affectées par le phénomène du travail des enfants, avec un taux de 58% d’enfants économiquement actifs, a déclaré mardi le coordonnateur du Projet inter-agences pour l’amélioration de la situation des enfants à risque au Sénégal, Aliou Seck. Intervenant à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’atelier de partage et de validation du système communautaire pilote d’observation et de suivi du travail des enfants dans la communauté rurale de Ngoundiane (région de Thiès), il a précisé que l'on retrouve le plus souvent ces enfants dans le secteur agricole, qui concentre 80% de leur effectif.


Pour lui, "la région de Thiès donne un profil assez intéressant pour expérimenter le système d’observation et de suivi du travail des enfants (SOSTE) en ce sens que c’est une région qui, depuis très longtemps, accueille des programmes du Bureau international du travail (BIT) et de l’UNICEF en termes de lutte contre le travail des enfants et de protection’’.


Le Projet inter-agences BIT/UNICEF pour l’amélioration de la situation des enfants à risques au Sénégal a entrepris la mise en place d’un système communautaire pilote d’observation et de suivi du travail des enfants dans la Communauté rurale de Ngoudiane.


La mise en place de cet outil revêt un double intérêt. Tout d’abord, il n’a jamais été réalisé au Sénégal, malgré l’expérience du pays en matière de lutte contre le travail des enfants. Ensuite, il existe un besoin sur le terrain, eu égard à l’absence d’un suivi structuré et de données fiables sur le phénomène.


D’après le BIT, le nombre d’enfants économiquement actifs au Sénégal est estimé, selon des données de l’Enquête nationale sur le travail des enfants, réalisée en 2005 par la Direction de la prévision et de la statistique, à 36,7 % des enfants âgés de 5 à 17 ans, soit 1 378 524 enfants.


Ils vivent en grande majorité dans des zones rurales et travaillent dans le secteur agricole (83,4 %, soit plus de 8 sur 10 enfants travaillant dans l’agriculture, l’élevage, la forêt et la pêche).


La plupart des enfants (82,8 %) sont des travailleurs familiaux non rémunérés, 3,1 % des travailleurs salariés ou réguliers, 5,5 % des apprentis, 0,9 % des travailleurs temporaires et 7,7 % des travailleurs indépendants.


"L’ampleur du phénomène du travail des enfants explique la volonté politique du Gouvernement du Sénégal qui a conduit à la ratification par le pays des conventions 138 et 182 de l’OIT concernant respectivement l’âge minimum d’admission à l’emploi et les pires formes de travail des enfants’’, a indiqué Aliou Seck.


L’adoption d’une politique nationale de lutte contre le travail des enfants par le gouvernement du Sénégal, en décembre 2012, d’une part, et l’élaboration d’une stratégie nationale de protection, d’autre part, appelle une mise en cohérence et une meilleure articulation des actions développées envers l’enfant.


’’L’expérience que nous sommes en train de développer [qui] est dans une phase très avancée nous permettra, au cours de cet atelier de Saly-Portudal, de valider le modèle qui est proposé mais aussi les outils de collecte d’informations, les outils concernant les formats de rapport à sortir périodiquement sur ce phénomène et sur les violences [et] autres maltraitances faites aux enfants’’, a encore indiqué Aliou Seck.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ptjmkdr

    En Août, 2013 (07:32 AM)
    tiens si c'avait été un article sur wade a construit une autoroute celeste , y aurait déjà toute la secte à xéme pour applaudir et tresser des lauriers, mais là pfff
    Top Banner
  2. Auteur

    Mme

    En Août, 2013 (00:31 AM)
    Il faut juste limiter la duree de travail a 4 heures par jour.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email