Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Trois jeunes Américains se font tirer dessus alors qu’ils se filment en live

Single Post
Trois jeunes Américains se font tirer dessus alors qu’ils se filment en live

A peine une semaine après qu’une femme a filmé en direct sur Facebook la mort de son petit ami tué par un policier, une nouvelle vidéo montre trois jeunes hommes noirs se faire tirer dessus alors qu’ils sont en train de se filmer.

C’est la chaîne ABC qui a diffusé ces images, tournées par l’une des victimes et postées directement sur son compte Facebook, selon le principe de Facebook Live.

On y voit trois jeunes hommes chiller dans une voiture en Virginie : celui qui filme rappe en fumant, son pote écrit un texto et un autre derrière chantonne et regarde ce qui se passe par la fenêtre. Ils sont tranquilles, il fait beau, c’est une après-midi peinard.

capture d’écran de la vidéo

Puis des coups de feu éclatent et l’image bascule. Le téléphone est tombé et l’écran est noir et confus. On entend des voix appeler une ambulance et un homme s’adresser aux blessés pour les rassurer.

Selon ABC, les trois hommes, âgés de 27 et 29 ans, ont été transportés à l’hôpital dans un état critique. Deux seraient tirés d’affaire tandis que le troisième est toujours ce jeudi entre la vie et la mort.

L’essor de Facebook Live

Cette vidéo marque un nouveau palier dans une succession de vidéos choquantes postées sur la plateforme.

Lancé en avril, Facebook Live permet de diffuser en direct ce qu’on filme avec son téléphone sur sa page Facebook.

Le 13 juin, Larossi Abballa, l’homme qui a tué deux policiers à Magnanville, revendique son acte sur Facebook Live, depuis l’intérieur du pavillon où il a abattu le couple. 

Le 16 juin, à Chicago, un homme est tué par la police alors qu’il est en train de filmer sur la plateforme

Le 7 juillet, dans le Minnesota, la jeune femme Diamond Reynolds filme en direct la mort de son petit ami Philando Castile, tué par un policier qui a fait arrêter la voiture. Elle continue de filmer pendant que l’officier de police lui crie de sortir de la voiture et la tient en joue, sans cesser de commenter d’une voix calme. La vidéo a été vue plus de 3,7 millions de fois.

La vidéo de Virginie, elle, a pour l’instant été vue plus de 730 000 fois.

Modération

Facebook a pour principe d’interdire les « contenus violents » mais fait des exceptions lorsque les vidéos sont « informatives » ou « utiles au débat public ».

Une équipe de modérateurs est chargée de regarder les vidéos lorsqu’elles passent en live, et de dépublier celles qui sont partagées dans un esprit « sadique » ou pour « célébrer la violence ».

La firme avait dépublié la vidéo du tueur de Magnaville, qui appelait à tuer d’autres policiers, des juges, des journalistes, et fermé son compte Facebook.

Mais elle a laissé en ligne les autres vidéos mentionnées ci-dessus. La vidéo de Diamond Reynolds a été indisponible quelques heures. Facebook a attribué ceci à un « glitch technique » mais a refusé de s’exprimer sur le sujet.

« Aujourd’hui, vous avez une poignée d’entreprises qui sont en position d’offrir des services de live stream. [...] Mais elles ne sont pas préparées à gérer les conséquences »,

estime dans le New York Times Jonathan Zittrain, professeur de droit spécialisé dans les questions de gouvernance du Net.

Preuves et témoignages

Facebook Live est plus conçu pour filmer des anniversaires ou des barbecues que des fusillades. Mais aujourd’hui, toute technologie de loisir est susceptible de devenir sociale et politique. 

C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis, où la question des violences policières et de l’impunité de la police est au coeur du débat public depuis les révoltes de Ferguson et le mouvement Black Lives Matter, lui-même un fruit des réseaux sociaux.

De nombreux activistes comptent maintenant sur les vidéos en live pour empêcher les abus de pouvoir policier ou servir de preuve si les choses dérapent. Diamond Reynolds a ainsi expliqué à la télévision américaine qu’elle avait filmé les derniers instants de son petit ami pour éviter que l’officier ne puisse par la suite nier les faits.

La police utilise aussi les vidéos pour identifier ou disculper des suspects. Selon CNN, la police a annoncé qu’elle utiliserait la vidéo de Virginie dans son enquête.

L’effet des vidéos dans les enquêtes et les affaires de violence policière ou autre est complexe, rappelle un article du blog américain City Lab. Une bavure filmée ne sera pas forcément punie – la mort d’Eric Garner a eu beau être filmée, l’officier de police qui l’a étouffé a tout de mêmebénéficié d’un non-lieu.

Un « moment de bascule »

Regarder la vidéo de ces trois hommes en train de chiller, puis se faire tirer dessus, depuis son bureau ou sa chambre, reste cependant une expérience extrêmement choquante et troublante. Elle oscille entre la proximité et le voyeurisme, l’émotion et la distance et résume les effets ambigus de ces vidéos.

Comme nous le rappelions au moment du double assassinat de Magnanville, la mort en direct existe depuis longtemps – de l’assassinat de JFK à la mort de Rodney King jusqu’au récent double meurtre de deux journalistes américains.

Mais les vidéos en live ajoutent une gradation, dans l’intimité et la proximité, la rapidité aussi avec laquelle elles sont distribuées, partagées et commentées.

Parfois elles provoquent des émeutes, font descendre les gens dans la rue, permettent des procès. Parfois aussi elles encouragent des comportements cruels et distants, comme lorsque des inconnus encouragent une fille à se suicider sur Périscope ou qu’une autre filme sur Periscope sa copine en train de se faire violer. Pour citer la phrase minimaliste de la spécialiste américaine des nouveaux médias danah boyd : « C’est compliqué ».

Quoi qu’il en soit, nous sommes en train de vivre un moment critique de notre rapport aux médias. Interviewé par le New York Times, c’est ce que dit le directeur du département de l’Université Columbia destiné aux journalistes qui couvrent les violences  :

« C’est un moment critique, un moment de bascule, dans la capacité du public à utiliser les médias live, de témoignage – et à y répondre. »



1 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Richmond

    En Juillet, 2016 (20:13 PM)
    Virginia est le coin le plus chaud des USA... South Est Virginia demandez à Barthelemy Diaz, le Lucky Luke de la Sicap.

     :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email