Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un expert déplore le peu d’attention accordée à l’océan

Single Post
Un expert déplore le peu d’attention accordée à l’océan

Le directeur de l’Unité de coordination du partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), Ahmed Senhoury, a déploré la faible attention dont l’océan fait l’objet, en dépit de son importance vitale. 
 
‘’L’océan est un espace oublié, parce que tout ce qui se fait en haute mer n’est pas visible, notamment les dégradations constatées dans le fond marin. Nous n’avons souvent pas de contestation de la population pour protester contre ces actions’’, a regretté M. Senhoury.
 
‘’Malgré son importance, l’océan est menacé. Nous essayons de défendre cet espace marin qui est important pour l’humanité. Il couvre déjà 70 % de la surface du globe. C’est une partie considérable de notre écosystème global’’, a-t-il alerté.
 
Co-animant un panel sur la ‘’préservation de l’océan et du littoral’’, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’océan, il a rappelé que ‘’60% de l’oxygène produit et respiré par l’être humain proviennent de l’océan’’.
 
‘’L’océan fait partie des éléments qui nous fournissent de l’oxygène mais, en même temps, emmagasine le 1/3. Plus de 30% du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère est capté par l’océan’’, a indiqué Ahmed Senhoury. 
 
 ‘’L’océan est aussi, un régulateur du climat en confinant 93% de la chaleur produite par le soleil’’, a encore dit M. Senhoury.
 
Parmi les ressources que renferment les océans, le conférencier a rappelé celles halieutiques, qui sont un élément important pour la sécurité alimentaire des populations.
 
‘’Elles apportent environ15% des protéines globales à l’homme. Nous avons à peu près 90% des ressources halieutiques qui sont pêchés chaque année dans les océans’’, a-t-il rappelé, indiquant que plus de 50% des populations dans le monde vivent à moins de 100 km des côtes. ‘’Au Sénégal, c’est à peu près plus de 60%’’, a-t-il précisé. 
 
Il considère comme un défi la pollution chronique dont l’océan est l’objet avec 80% des eaux usées dans le monde qui sont rejetées en mer sans traitement.

A cela s’ajoute un continent de plastiques qui s’est formé au nord de l’océan pacifique, a déclaré l’expert, faisant par ailleurs état d’une élévation du niveau de la température, mais également d’une acidification forte avec l’absorbation des gaz carboniques.
 
‘’Face à cette situation, a-t-il averti, toute l’écologie change. Ainsi, avec la fonte des glaciers, le niveau de la mer augmentera à près de 1 à 2 mètres de hauteur, d’ici 2100, si les mesures préconisées ne sont pas mise en œuvre.’’ 
 
Il a annoncé que ‘’85% des ressources halieutiques commerciales vont être sur exploitées, car elles ont atteint un seuil d’équilibre et qu’en pêchant plus, l’espèce même risque de se dégrader et de disparaître au bout d’un moment’’. 
 
Et de prévenir : ‘’Il y a un seuil critique qu’il ne faut pas dépasser et, malheureusement, depuis quatre ans, 5% des espèces qui ont une valeur commerciale subissent une surexploitation, soit pleine, soit une semi exploitation.’’
 
Concernant la biodiversité, plus de 90% des grands prédateurs ont disparu. ‘’Il y a une perte abusive de la biodiversité dans l’océan, on ne la voit pas avec la pêche accessoire, les espèces envahissantes, la pollution’’, a-t-il expliqué. 
 
Il relève une anthropisation abusive du littoral, partout dans le monde avec les pays riches qui rachètent l’espace côtier. 
 
Et, en termes de contexte juridique, 70% de l’espace océanique ne sont pas soumis à une gouvernance juridique, constate-t-il.
 
‘’Il y a une tendance à protéger les espaces et nous recommandons les aires marines protégées (AMP). Nous avons 2% des océans qui sont protégés, alors qu’il faut 10% d’ici 2020’’, a déploré le directeur de l’Unité de coordination du PRCM.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email