Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un expert préconise une formation des religieux sur les réalités de l'Etat islamique

Single Post
Un expert préconise une formation des religieux sur les réalités de l'Etat islamique
Les communicateurs religieux au Sénégal doivent se pénétrer de la réalité du fonctionnement de l’Etat islamique à travers une formation pour servir de relais auprès des populations, afin de mettre le pays à l’abri de ce qui se passe au Nord-Mali, a soutenu, jeudi, Abdou Latif Aidara, expert en analyse géopolitique à l’antenne régionale de Dakar du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS).

‘’Au CEDS, nous avons pensé qu’il faut d’abord faire une formation aux vecteurs de la communication religieuse que sont les imams, les prédicateurs traditionnels, les prêcheurs, les marabouts pour que, dans leurs discours, ils puissent s’imprégner de la réalité et puissent partager cette réalité de l’Etat islamique avec les musulmans du Sénégal’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait lors d’une conférence sur l’Etat islamique (EI), qui s'est ouverte jeudi à Dakar. L’objectif de cette conférence est de ‘’soutenir la mobilisation de la communauté internationale contre les atrocités des djihadistes autoproclamés".

Selon lui, le CEDS ambitionne de former ces vecteurs de la communication religieuse pour les mettre à niveau, afin qu’ils comprennent ce qui se passe au nord Mali, qui est un phénomène contemporain. ‘’ Ils n’en appréhendent pas la substance’’, a-t-il fait remarquer.

‘’L’objectif de ce séminaire sera de les amener à comprendre ce nouveau phénomène afin qu’ils puissent intégrer cela dans le discours qu’ils servent quotidiennement aux Sénégalais dans les radios, dans les mosquées’’, a-t-il dit.

M. Aidara pense également que l’Etat du Sénégal doit réviser les systèmes de gestion de l’administration par la bonne gouvernance. Il signale que beaucoup de Sénégalais, qui avaient quitté le pays pour émigrer en Europe, ont fini leur route dans le Sahel, où ils sont employés par le Al-Qaïda au Maghreb islamique, AQMI.

‘’ Ils sont dans cette dynamique d’hybridation criminelle, qui mêle l’islamisme, le trafic de drogue et de cigarette. Ils sont dans la grande criminalité’’, a-t-il averti, estimant qu’il faudra redoubler de vigilance à ce niveau.

L’expert en géopolitique soutient que c’est avec un renseignement opérationnel et contextualisé que l’on peut lutter contre ce phénomène et ses conséquences éventuelles. 

‘’Le renseignement aujourd’hui n’est plus une affaire de police, de gendarmes, de militaires, c’est une affaire des spécialistes, des universitaires pour permettre au décideur de prendre de bonnes décisions’’, a-t-il ajouté.

‘’L’Islam tolérant du Sénégal est menacé de même que les confréries et l’Etat’’, a-t-il dit, en relevant que pour l’Etat islamique les chefs des confréries sénégalaises ne sont pas des musulmans. 

‘’Nous avons le même combat, l’Etat doit contribuer à renforcer l’autorité des chefs religieux sur leurs disciples’’, a-t-il conclu.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Thiédo Fall

    En Octobre, 2014 (16:34 PM)
    C'est une bonne idée. J'espère qu'elle sera soutenue par les "chroniqueurs du dimanche" (Tiédo/Charles, Caractacusa-la-Berbère, etc.) qui, au lieu de déverser sans discrimination leur bile sur les musulmans et l'Islam, vont essayer de contribuer à la réflexion sur l'éradication de ce mal dont, somme toute, les musulmans sont les premières victimes. Ainsi, ils diminueraient, peut-être, leurs atttaques idiotes sur les premières victimes de ce fléau qu'est l'ISIS
  2. Auteur

    Bomb

    En Octobre, 2014 (16:35 PM)
    Faagaru eu geune fadju. tres bonne initiative . Ne niou djangueul nigni mo gueune . Que Dieu nous protege et nous guide tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Octobre, 2014 (16:40 PM)


    Je suis sceptique quant aux résultats de cette sensibilisation, surtout après avoir entendu le sinistre taïb socé appeler la oumma (l’Etat Islamique, peut être ?) à se battre (comment ?) pour l’application de la charia au sénégal. Ces ouztazs qui passent leur temps à menacer les sénégalais qui risqueraient, selon eux, de tous finir en enfer, ces ouztazs qui voudraient bien que la charia soit appliquée au sénégal ou que nos lois s’adaptent à cette charia, je doute fort qu’ils puissent dire autre chose que ce que disent les barbares de l’EI qui, je le répète, appliquent EXACTEMENT ce qui est écrit dans le coran.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (19:14 PM)
    CE N'EST PAS MAL COMME VISION.LES GUIDES RELIGIEUX DOIVENT VEILLER AUSSI SUR CERTAINS PREDICATEURS QUI VEULENT FAIRE CROIRE AUX GENS QUE L'ISLAM COMME PRATIQUE AU SENEGAL N'EST PAS ORIGINALE,N'EST PAS PURE ECT- - -CECI POURRAIT ETRE UN DANGER A L'AVENIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2014 (20:36 PM)
    moi je ne condamne pas les djihadistes ils sont innocents ils n'appliquent que ce qui est écris dans les hadiths.

    on ne peut pas arrêter ce phénomène tant que la racine du mal est la .tout ce sang qui coule s'est allah qui est la cause en prescrivant le djihad .tels pères tels fils.ce allah n'est rien d'autre que le diable haineux,maudit, menteur, égorgeur ,barbare et destructeur qui fait cela. jamais le Dieu vivant ne prescrira cette salade de barbareries pour aller au paradis .la race arabe est une race de mensonge et maudit pour toujours a cause de leur tromperie mondiale.

    la ou l'islam règne, y'aura jamais jamais la paix. le monde arabe n'aura jamais la paix sur terre ils seront pour toujours comme des ânes sauvages .tout ce mensonge mondial ils sont a l'origine et ils vont périrent et tous ceux s'attachent a eux .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email