Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Un millier de Nigérians accueillis avec pleins d'égards à Médina Baye

Single Post
Un millier de Nigérians accueillis avec pleins d'égards à Médina Baye
Le comité d’organisation du Gamou - ou Maouloud - de Médina Baye a réservé un accueil plein d’égards à un millier de disciples d’El Hadj Ibrahima Niasse dit Baye (1900-1975) arrivés samedi à Kaolack par voie terrestre, a constaté l’APS.

Les pèlerins nigérians venus participer au Maouloud – la commémoration de la naissance du prophète Mohamed - sont hébergés dans une résidence communément appelée "Keur Gan-Gni" - la "Maison des hôtes". 

Le quartier de Médina Baye - fondé par Baye Niasse dans les années 1930 - est le point de convergence de milliers de disciples venant de nombreux pays, chaque année, lors du Maouloud. 

A l’arrivée des pèlerins nigérians, une forte fièvre religieuse a conquis la cité, surtout la principale mosquée de ce quartier de la commune de Kaolack. 

Le Nigeria est un pays où Baye Niasse compte des milliers de disciples qui continuent de faire allégeance à ses héritiers. 

Les membres de la délégation nigériane, habillés aux couleurs nationales du Nigeria et s’exprimant en haoussa, n’ont pu contenir leur joie d’être arrivés à Kaolack après cinq jours de voyage. 

"Ce bâtiment est en chantier. Mais nous avons pu y aménager 34 chambres, pour nos hôtes du Nigeria", explique Cheikhou Diop, le gérant de la "Maison des hôtes", dont les murs sont ornés avec des photos de Baye Niasse. 

Les chambres sont spacieuses et très aérées. Des nattes et des matelas sont étalés sur la moquette, des sacs et des valises entassés dans les chambres. 

Rien n’est de trop pour réserver le meilleur accueil possible aux fidèles venus du Nigeria. "Nous avons de l’eau et de l’électricité en quantité suffisante" – en dépit de la pénurie d’eau dans certains quartiers de Kaolack -, rassure Cheikhou Diop, tout sourire, en tentant de répondre aux salutations en anglais ou en haoussa de ses hôtes. 

"Les Nigérians sont très gentils. Ici, ils consacrent beaucoup de temps à la méditation", témoigne le gérant de la "Maison des hôtes". 

"Nous sommes vraiment bien à l’aise. A l’heure des repas, les gens nous apportent beaucoup à manger", explique Saiyada Uwa. Entourée d’ustensiles de cuisine, cette Nigériane s’est déjà mise à préparer un repas - un plat nigérian, dit-elle. 

"Baye Niasse, c’est mon père et ma mère à la fois. Je l’aime d’un amour infini", affirme Umar Saleh Inuwa, coiffé d’un bonnet "haoussa", plusieurs chapelets à la main et une photo de Baye Niasse sur la poitrine. 

Au Maouloud de Médina Baye pour la troisième fois, il dit ne savoir du Sénégal que "l’homme qui nous a guidés vers la lumière divine", Cheikh Ibrahima Niasse en l’occurrence, et ses cités religieuses. 

"Au Sénégal, nous ne connaissons que Médina Baye, la cité de Cheikh Ibrahima Niasse, Taïba Niassène, son village natal, et Kossi", où le guide spirituel a vécu aussi, dit Umar Saleh Inuwa. 

Yakubu Yunusa, lui, s’impatiente d’aller visiter Taïba Niassène et Kossi, pour savoir davantage de la vie de son guide religieux. 

Originaire de Kanu, la ville nigériane qui compte le plus grand nombre de disciples de Baye Niasse, il vient en pèlerinage à Médina Baye pour la deuxième fois. "Cheikh Ibrahima Niasse est notre père, notre grand-père et notre arrière-grand-père. Il est tout pour nous", commente-t-il. 

Amina Abdoulaye, une femme âgée d’une quarantaine d’années, déclare que son souhait est de "[s]’installer à Médina Baye et ne plus retourner au Nigeria".


8 Commentaires

  1. Auteur

    Le Cheikh

    En Janvier, 2015 (21:22 PM)
    Bon arrive

    Soyez les bien venu
    Top Banner
  2. Auteur

    Talibe Baye

    En Janvier, 2015 (21:38 PM)
    Dieureudieuf Cheikhal islam.

    Bon gamou a tous

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Barhamienne

    En Janvier, 2015 (22:23 PM)
    dieureudieufé NIASS j aurai tout donné pour y être mais ne nous oubliez pas dans vos prières BAYE NIASS la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    -.hn

    En Janvier, 2015 (23:25 PM)
    ...ET SURTOUT PAS DE BOOOOMBHARAM.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop C Trop

    En Janvier, 2015 (02:25 AM)
    meme nous ici en allemagne on celebre le gamou avec les haoussa sur l honneur de baye niasss,dieureudieufffffffeeeeee baye niassssssyyyyyyyyyyyyy

    Top Banner
    Auteur

    Baye

    En Janvier, 2015 (07:40 AM)
    baye cinquieme et le pays sera emergent !

    Les Nigerians viennent au Senegal depuis plus d'un demi siècle; ils n'y feront jamais de mal et je vous assure si les politiques etaient assez serieux et intelligents ils pouvaient regler pas mal de conflits en Afrique en s'appuyant sur l'influence et l'aura de Baye Niasse.



    Baye cinquieme et l'Afrique sera sauvee!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais221

    En Janvier, 2015 (12:46 PM)
    "Le Nigeria est un pays où Baye Niasse compte des milliers de disciples qui continuent de faire allégeance à ses héritiers. " Quelle malhonnêteté et mauvaise foi. BAYE rta, sans prétention, compte des millions de disciples au Nigéria. Au sénégal en parlant de BAYE ou de mame abdoulaye NIass rta, il y'a trop d'omissions volontaires et une désinformation intentionnelle et malhonnête à l'égard de cheikh al islam Cheikh Ibrahima NIASS rta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allah Baye

    En Janvier, 2015 (00:40 AM)
    tous les êtres sont des disciples de baye, baye est le prophète PSL... notre nourriture est allah, une nourriture qu'on est jamais rassasiée.. dans ton coin et ton anonymat tu te dis bien et tu le sais dans ta solitude, que baye est plus beau, est plus parfait, plus sage, à plus de savoir ce qui tu voue adoration mécréant...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email