Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Societe

Un scandale financier éclabousse la Délégation générale au Pèlerinage

Single Post
Un scandale financier éclabousse la Délégation générale au Pèlerinage
Surfacturation, acquisitions fictives, fausses certifications de service, recrutement nébuleux… La liste des fautes est très loin d'être exhaustive.

La Délégation générale au pèlerinage (Dgp) aux lieux saints de l'Islam est au cœur d'un gros scandale financier.

Le rapport d'audit du ministère des Affaires étrangères décrypté par L'Observateur dans sa livraison de ce lundi est plus qu'accablant.

En 2016, 10 525 pèlerins ont été convoyés, mais les vérificateurs notent dans leur rapport qu'il y a eu un paiement de frais de visite d'aptitude médicale de 281 personnes de trop, soit 985 000 Fcfa.

Outre les violations du Code des marchés publics, la Délégation générale a dépensé 7 millions pour l'achat de 11 700 litres d'essence pour deux voitures.

Le carburant, réceptionné le 31 août 2016, a été liquidé par la Dgp le même jour, alors qu'elle était déjà en mission en… Arabie Saoudite.

Il a été également mentionné dans le rapport, un recrutement nébuleux de cinquante-cinq (55) guides rémunérés à 105 000 Fcfa chacun, soit la rondelette somme de 17 167 000 Fcfa.


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Oops

    En Décembre, 2019 (08:35 AM)
    Le sénégalais est naturellement...UN VOLEUR...



    Il y a trois types de sénégalais: Kou fegne ....kou fegnagoul... Ak kou diekogoul.....

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (10:39 AM)
      avec macky, chaque semaine un scandale.
      gouvernance sobre et vertueuse.
      ré ba tass
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (11:04 AM)
      il faut faire attention car le délégué général a pris fonction en 2016 et j’imagine qu’il n’avait pas la maîtrise de tout le dispositif c’est pourquoi il y aurait eu des dépenses inutiles et incompréhensibles mais lui est réputé être honnête et droit car craintif de son seigneur.
  2. Auteur

    Talibé

    En Décembre, 2019 (08:38 AM)
    Kawteff....
    • Auteur

      Wa-kognou-diakadia

      En Décembre, 2019 (12:06 PM)
      il est al amine, le digne de confiance et son ministre l'a félicité devant les députés pour ses prouesses avec le hajj té nak namoul dara professeur, il est simple et très conformiste depuis des décennies. en avant mawlaana
    Auteur

    Not The First Time

    En Décembre, 2019 (08:45 AM)
    Kéneu dou né goulétte.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:51 AM)
    C'est bien de dénoncer toute forme de malversation mais les montants sont faibles comparés aux marchés de plus de 1500 milliards de l'Etat qui font l'objet de rapports de l'OFNAC qui ne sont pas exploiter pour la bonne marche du pays.

    Notre pays va mal
    Auteur

    Abukeom

    En Décembre, 2019 (09:29 AM)
    Allah est grand, non ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:50 AM)
      quel est le rapport? soubhanallah. tu dois te répentir et arrêter de dire n'importe quoi.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:45 AM)
    Il faut faire attention et n'accuser personne. Le Pr. A. A. Kébé que je connais est un homme intègre. Les rapports d'enquête sont contradictoires pourquoi mettre une seule version et pas celle de la DGP? Il y a des luttes de pouvoir et de positionnement qui dépassent le cadre de ce forum. Attention à la manipulation.
    • Auteur

      Ami

      En Décembre, 2019 (11:15 AM)
      mais il est trop suffisant et n 'a pris que ses amis. dieu aime les peronnes humbles..........
    Auteur

    Je Ne Vois Pas L'ampleur D'un

    En Décembre, 2019 (09:57 AM)
    Dixit : En 2016, 10 525 pèlerins ont été convoyés, mais les vérificateurs notent dans leur rapport qu'il y a eu un paiement de frais de visite d'aptitude médicale de 281 personnes de trop, soit 985 000 Fcfa.



    Et si ces 281 personnes n'ont pas réussi aux tests de la visite médicale : devrait-on leur rembourser les frais ? NON, pas du tout. Ceci peut tout expliquer.



    Je ne vois pas de problème à ce niveau.
    Auteur

    Leboy

    En Décembre, 2019 (10:50 AM)
    Ça sent la manioulation le prof kebe est le plus intégré arrêtons de balancer des extraits de rapports dans aller au fond, ses réponses ,l'ordonnateur

    Depuis qques jours c des attaques tous azilyts
    • Auteur

      Lollll

      En Décembre, 2019 (11:09 AM)
      il faut d’abord que tu te réconcilies avec le paramètrage de ton appareil pour te libérer de l’emprise de l’écriture automatique :))
    Auteur

    Lpelegrimlover

    En Décembre, 2019 (11:25 AM)
    Le Délégué Général, lui c’est Al Amiine, il est digne de confiance. Depuis quelques semaines, en suivant la presse Je sens une campagne de déstabilisation du Délégué Général A.A KEBE par certains lobbies voyagistes qui l’accu De dictateur, de pro saoudien et maintenant un rapport pour une supposée mauvaise gestion.C’est quelqu’un qui a amélioré les conditions du hajj mais qui doit continuer à travailler avec les autorités saoudiennes pour améliorer le séjour des pèlerins à Mouna et Arafat mais aussi pour contrecarrer les pratiques de certains convoyeurs qui récupèrent l’argent des candidats Au pèlerinage alors qu’ils n’ont plus de quotas , ce qui laissent de pauvres gens en rade dans les aéroports avec un rêve brisé et de l’argent qu’ils auront de l’an pein à récupérer.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:54 AM)
    Busness et escroqueries,tant pis pour les victimes
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:04 PM)
    Il faut etre un imbécile ou un mercenaire pour nous servir un article aussi bidon et révélateur des intentions de son auteur. Arrêtez de raqutter les Sénégalais ce n'est pas le rôle d'un journaliste qui se respecte.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:16 PM)
    Lisez bien l'article, Ils ont bien dit année 2016. Si c'est la vérité, es-ce que la délégation actuelle était en place. Il ne faut pas publier des contrevérités, juste pour vouloir nuire.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:35 PM)
    Article ridicule. Avec un titre qui suggere des sommes gigantesques en jeu le corps de l article nous laisse decouvrir des montants insignifiants pour ne pas dire infinidecimaux. Est-ce fait a dessein pour ternir la belle image que renvoie le delegue aux senegalais? Foece est de le croire et je trouve Seneweb immature de livrer a ses lecteurs de tels faits qu on rencontre dans toutes les gestions et sur lesquels les commissaires aux comptes passent furtivement sinon ignorent en vertu du principe comptable d importance relative

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email