Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Une étude exige la déclaration de patrimoine d’un Président élu avant sa prestation de serment

Single Post
Une étude exige la déclaration de patrimoine d’un Président élu avant sa prestation de serment

Un Président élu doit avant sa prestation de serment faire une déclaration de patrimoine en vue éradiquer ‘’l’opacité’’ sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales et pour une bonne gestion des affaires publiques, recommande une étude sur ‘’Le système électoral sénégalais : Enjeux et défis pour une observation citoyenne et active du processus électoral’’.

 

 

Selon l’étude émanant de l’ONG Enda-Diapol (prospectives dialogue politique), et dont APA a obtenu copie, ‘’pour mettre fin à l'opacité qui entoure le financement des partis politiques et celui des campagnes électorales, il devient impératif d'exiger la déclaration de patrimoine du Président élu avant sa prestation de serment’’.

 

L’étude menée par Alioune Badara Diop, enseignant chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, porte sur les conditions politiques, juridiques et procédurales d’optimisation de la légitimité des élus. 

 

Elle recommande aussi l’instauration d’un mécanisme de financement public des partis politiques et des campagnes comme l’envisage l’article 58 de la Constitution et le plafonnement des dons et des dépenses globales de campagne.

 

''Afin d’encadrer un statut pour l’observation électorale, il serait opportun d’habiliter un organe indépendant pour arrêter une liste provisoire des organisations accréditées, dans des délais permettant, en cas de rejet, un recours effectif devant un tribunal'', note l'étude, ajoutant qu'''il serait important de garantir aux observateurs l’accès à l’ensemble des phases du processus électoral, y compris aux informations et documents, ainsi que la possibilité, pour les observateurs nationaux, de voter en utilisant un ordre de mission en dehors de leur BV d’origine’’, dit l’étude.

 

Elle estime aussi que l’appui aux plateformes d’observation nationale gagnerait à être poursuivi, avec un accent mis sur les aspects qualitatifs, plutôt que quantitatifs, de leur méthodologie, et en s’attachant systématiquement à toutes les phases du processus, dont le recensement des votes dans les commissions de recensement. 

 

S’agissant de l’information électorale, elle note que l’administration devrait créer un département chargé spécifiquement de l’information des électeurs, dont les procédures des demandes de duplicata et de changement d’adresse auprès des commissions administratives d’inscription.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Innoveman

    En Juillet, 2012 (18:59 PM)
    RIEN 2 9
    Top Banner
  2. Auteur

    Zazu

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    Il n'est pas pertinent de demander a un president elu de faire une declaration de patrimoine, car si quelque chose sonne faux dans cette dite-declaration, il serait difficile d'invalider sa reelection pour choisir un des ses challengers s'il se trouve elu au 1er tour. La declararation de patrimoine, a mon sens doit etre exigee des la formulation de la candidature, elle permettrait par voie de consequence de se faire une idee sur comment le candidat va-t-il financer sa campagne et de lui fixer des limites s'il y a une loi dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Juillet, 2012 (19:16 PM)
    bien dit Mr SOULEYMANE MBAYE ou ZAZOU mais en fait c'est quoi ton nom?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnagna

    En Juillet, 2012 (22:50 PM)
    Bien dommage que ce genre de bonnes idées ne vient qu'après l'enrichissement gargantuesque de Wade qui a pillé notre pays...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email