Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Une indemnité de 10 millions pour chaque militaire invalide et chaque famille de militaire mort sur le théâtre d'opérations, annonce Macky Sall

Single Post
Une indemnité de 10 millions pour chaque militaire invalide et chaque famille de militaire mort sur le théâtre d'opérations, annonce Macky Sall

En cette journée nationale des forces armées, le président sénégalais, Macky Sall, vient de trouver une solution heureuse à une vieille doléance des militaires invalides et blessés de guerre. Il a, en effet, annoncé le versement à chaque militaire invalide et blessé de guerre la somme de 10 millions de nos francs cfa. Mieux, la même somme sera aussi versée à chaque famille de militaire mort sur le théâtre d'opérations. Macky Sall a révélé que cette mesure a d'ores et déjà été appliquée à 7 grands blessés de guerre, en plus d'une maison. L'Etat, par la voix de son chef, annonce l'octroi de maisons à tous les militaires invalides et blessés de guerre. On se rappelle que durant le magistère de Wade, sous l'ancien régime, les militaires invalides et blessés de guerre ont manifesté plusieurs fois leur courroux de ne pas être pris en charge par l'Etat sénégalais pour la défense duquel ou sous les ordres duquel ils ont été blessés et sont devenus invalides. La plupart de ces manifestations avaient été durement réprimés par le régime de Wade.


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Qui.

    En Novembre, 2012 (12:48 PM)
    DIAADIEUF WAAY ! MIEUX QUE DE DONNER AUX GRIOT ET AUTRE MARAS !
  2. Auteur

    Ld

    En Novembre, 2012 (12:50 PM)
    Une mesure à saluer.Ces soldats qui se sont battus jusqu'au sacrifice extreme pour la défense nationale méritent plus que ca.La nation vous sera eternellement reconnaissante.On nous tue on ne nous deshonore pas
    Auteur

    Garbah

    En Novembre, 2012 (13:01 PM)
    ouille, je connais beaucoup de femmes de militaires qui vont pouser leurs maris à se tuer sur le champ de bataille
    Auteur

    Karamokho

    En Novembre, 2012 (13:02 PM)
    Enfin, le Senegal tant rêvé est entrain de renaitre. Avec cette mesure nos soldats auront le moral et se battront mieux partout ou on les enverra.
    Auteur

    Diambar

    En Novembre, 2012 (13:36 PM)
    c est bien , mais on peut avoir mieux. la vie et la sante n ont pas de prix.

    Auteur

    Zeut

    En Novembre, 2012 (13:54 PM)
    Tres bonne mesure, je la salue de quatre mains il faudrait penser a la rendre retroactive car il y a beaucoup de familles qui souffrent.
    Auteur

    Soldabi

    En Novembre, 2012 (14:21 PM)
    merci monsieur le président!
    • Auteur

      4/2

      En Novembre, 2012 (14:27 PM)
      est pour les millier de soldat libérés sans emploi kes kils méritent ? ki peut me répondre.
    • Auteur

      Doff

      En Novembre, 2012 (15:10 PM)
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      mais ils n'ont qu'a aller chercher du travail.

      arretez la mendicite.

      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
      @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
    Auteur

    Mams

    En Novembre, 2012 (14:25 PM)
    Merci Mr Le president

    Que dieu te guide
    Auteur

    Rah

    En Novembre, 2012 (14:47 PM)
    merci mr le president
    Auteur

    Guiss Guissou Mag Gni

    En Novembre, 2012 (15:04 PM)
    au moins le président MACKY a la compréhension que ces soldats se sont battus pour défendre l’intégrité de leur territoire  :sn:  vive la nation
    Auteur

    Ndonga Dji

    En Novembre, 2012 (15:05 PM)
    justice enfin.

    bravo mr le president.
    Auteur

    Abc

    En Novembre, 2012 (15:20 PM)
    il faut penser aux autres corps.A ceque je sache autant les militaires sont meritants les policiers et gendarmes le sont aussi car chaque jour que dieu fait 24sur24 quil pleut ou quil neige ils sont sur terrain bravant la chaleur ou le froid pour la securite des btens et des presonnes.SVP MONSIEUR PRESI ne creer pas de frustration
    • Auteur

      Un Gendarme Honnete

      En Novembre, 2012 (12:06 PM)
      gendarmes et policiers sont tous riiipooouuuu .ils faut qu'ils arretent de suotirer malhonnetement de l'argent aux braves gens.
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2012 (15:49 PM)
    OU VA-T-IL LES TROUVER ?

    L'intention est à saluer mais je me demande tout de même où il va trouver l'argent pour financer toutes ces promesses. Combien de personnes sont concernées ? A l'heure oùl'état est sur le point de lancer un quatrième emprunt obligatoire, il faut pouvoir tenir ses promesses.
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2012 (15:59 PM)
    Enfin un signe de renaissance du Senegal. Ceci redonne Espoir.
    Auteur

    Wwwww

    En Novembre, 2012 (17:33 PM)
    vien hecho el señor presidente
    Auteur

    Nation Wolof

    En Novembre, 2012 (17:34 PM)
    :haha : WAWA GORR, WAW GORR FITT :bravo : :sn : A L’INDÉPENDANCE SENGHOR A ÉPURÉ DE L’ARMÉE TOUS LES OFFICIERS WOLOFS ISSUS DE FAMILLE GUERRIÈRE THIÉDO POUR LES REMPLACER PAR DES MÉTISSES, DES MULÂTRES OU DES CHRÉTIENS SÉRÉRES, CES DERNIERS N’AVAIENT AUCUNE TRADITION GUERRIÈRE. IL FAUT RAMENER DANS L’ARMÉE SÉNÉGALAISE DES THIÉDOS WOLOFS COMME DES FALL, DES DIENG, DES DIOP, DES NDIAYE DU DIOLOF. DES DIAW ET DES MBODJ DES GUÉLEWARS SÉRÉRES ET NON DES CHRÉTIENS SÉRÉRES NONES QUI N’ONT AUCUNE TRADITION GUERRIÈRE, AINSI QUE LES DESCENDANTS DES GUERRIERS OMARIENS TOUCOULEURS DES SY, DES SECK, DES SOW… MALHEUREUSEMENT NOTRE ARMÉE EST DIRIGEABLE PAR DES NIÉNIOS, DES TROUBADOURS OU DES MÉTISSES OU DES COUPLES DOMINOS. L’ARMÉE RUSSE EST DIRIGÉE PAR DES RUSSES ET NON DES TCHÉTCHÈNES. L’ARMÉE FRANÇAISE ET SURTOUT LA MARINE EST DIRIGÉE PAR DES NOBLES FRANÇAIS, MAIS CHEZ NOUS ON A PRIS DES MÉTÈQUES MÊME BARTHÉLEMY DIAS PEUT ÊTRE CHEF D’ÉTAT MAJOR.  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Suite Logique

      En Novembre, 2012 (18:50 PM)
      après on rend son independance à la casamance.
      nation wolof? culture guerriere? culture de corrompu plutot. et ils sont devenu vent parsk les blancs ont echangé le peu de fierté de voleur par des liqueurs de bas de gamme. bande d'ivrognes, si on vous confie quoique ce soit, ce serait le senegal en eclat.
      je me demande bien si ceux qui revendiquent une identité wolof ont une memoire honnete. vous avez été vaincu par maintes influences et n'avez fait l'objet d'aucune liberation. bof comme tout bon wolof, tu ressemble fort à un griot, le griot dit presk jamais la verité, il est expert en contreverités et en legendes embellies.
      en tout cas senghore le chrétien par son intelligence qui depasse des millier d'années lumiere la votre, à construit une armée qui fait la fierté du senegal, ya qu'un wolof pour etre malhonnete au point de voire en mal le management de senghore qui nous a stabilisé. au senegal l'armée n'a pas encore fait de coup d'etat
      on a qu'a la donné aux wolofs et cette donne changera. ton mode de penser ne trompe pas dessus.
    Auteur

    Raakk

    En Novembre, 2012 (18:28 PM)
    merci maaky sall et bonn continuation
    Auteur

    Bakis22222

    En Novembre, 2012 (20:07 PM)
    NATION WOLOF, TON ANALYSE EST DESUETE, NOUS NE SOMMES PLUS AU TEMPS DES ROYAUMES,LES GRANDS PRINCIPES ET VALEURS QUI SE TRANSMETTTAIENT DE LIGNEE EN LIGNEE NE LE SONT PLUS OU ONT MEME PARFOIS CHANGE DE NOM. TEL FILS N'EST PLUS TEL SON FILS, A FORTIORI SON GRAND PERE!

    LES CONSIDERATIONS GENEALOGIQUES ET SOCIOETHNIQUES NE VALENT PLUS GRAND CHOSE EN CES TEMPS MODERNES> TU ES SUREMENT UN DE CES NOSTALGIQUES, FRAPPES DE PASSEISME A OUTRANCE ET QUI PEUT ETRE VIT SA CRISE DE LA RETRAITE POUR NE PASDIRE DE LA SOIXANTAINE! MDR!!! ON S'EN FOUT VRAIMENT DES NOMS QUI DIRIGENT NOS ARMEES PAR CONTRE LES CARACTERES ET LES ESPRITS DE CEUX LA NOUS IMPORTENT! DE BONS CHEFS,MILITAIRES,SIMPLES, COMBATTANTS,VERIDIQUES,PAS AFFOLES, QUEL QUE SOIT LEUR NOM. TA CRITIQE DES METHODES DE SENGHOR NE ME PARAIT PAS JUSTE.

    Auteur

    Aliou Bal

    En Novembre, 2012 (23:17 PM)
    Toutes mes félicitations Monsieur Le PRESIDENT !

    Honneur à vous qui avez pensé à la réhabilitation de ces braves soldats tombés sur le champ de l'Honneur !

    Pour que nous, civils, puissions continuer à vivre dans la paix, ces valeureux sénégalais ont sacrifié leur vie. Cela ne doit pas être en vain !

    Je voudrais, Monsieur Le PRESIDENT, que vous étendiez cette reconnaissance à tous les militaires , gendarmes et policiers tombés depuis 1982( début du conflit casamançais) et peut-être au-delà. Aliou BAL

    Auteur

    Striker-phantom

    En Novembre, 2012 (08:09 AM)
    MR LE PRESIDENT,

    N OUBLIEZ SURTOUT PAS LE FRERE SENEGALAIS QUI ETAIT LE SEUL SURVIVANT DE L HELICOPTERE DE L ARMEE SENEGALAISE QUI AVAIT ETAIT ABATTU PAR LES REBELLES EN GAMBIE. IL VIT EN CASAMANCE AVEC SA FAMILLE. IL A BESOIN DE VOTRE AIDE.
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (10:42 AM)
    C'est bien de faire un geste de cette nature pôur les militaires DCD ou invalides suite à des actes de guerre ou autre, mais l'Etat de doit plus se substituer aux compagnies d'assurances. Comme dans tous les pays modernes, le Sénégal devrait avoir une Compagnie d'Assurance Militaire qui prendrait en charge tous les cas d'accident et les montants, en cas de DC ou invalidité seraient beaucoup plus conséquents. Si chaque militaire cotisait 5000 fcfa par mois, on serait aussi bien assuré que partout ailleurs, et ceux qui ne seraient pas assurés, n'auraient alors que le motant frfaitaire qui serait défini par l'Etat .
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (11:29 AM)
    C'est bien de faire un geste de cette nature pôur les militaires DCD ou invalides suite à des actes de guerre ou autre, mais l'Etat de doit plus se substituer aux compagnies d'assurances. Comme dans tous les pays modernes, le Sénégal devrait avoir une Compagnie d'Assurance Militaire qui prendrait en charge tous les cas d'accident et les montants, en cas de DC ou invalidité seraient beaucoup plus conséquents. Si chaque militaire cotisait 5000 fcfa par mois, on serait aussi bien assuré que partout ailleurs, et ceux qui ne seraient pas assurés, n'auraient alors que le motant forfaitaire qui serait défini par l'Etat .Je pose la question de savoir si monsieur le Président de la République a été bien informé sur l'étendue des montants à décaisser compte tenu du nombre exact de militaires? GENDARMES compris, des Douaniers, et pourquoi pas des policiers qui ne manqueront pas de demander une égalité de traitement avec ces militaires! On peut aussi poser la question de savoir si l'effet de cette mesure géneureuse sera rétroactif, et à partir de quelle date ? Ce ne sera pas simple dans l'application ! Mais enfin c'est bien !
    Auteur

    Diambar

    En Novembre, 2012 (12:21 PM)
    LES DIAMBARS SOUFFRENT AU SOUDAN A CAUSE DE CHEFS INCOMPETANTS MALHONNETES .LA VISITE DE L'IGFA N 'est qu'une MASCARADE .LE gros colonel thiaw nous avait dit QU'a partir DU 09 OCTOBRE 2012 Y'AURA PLUS DE PROBEMES DOMAGE Y'A encore plus de PROBLEMES ......DOUULL RECK
    • Auteur

      Wa Thiaroye 2

      En Novembre, 2012 (14:36 PM)
      leurs chefs respectifs - cemga fall au carre et autres - doivent avoir honte § ils n'ont meme pas fait des propositions du temps de wade ou oser s'opposer a la repression contre tous ces jeunes invalides !!!! et maintenant ils sonnt contents de se passer les consignes en chine !!

      ils ne font pas la fierte des anciens enfants de troupe ! sauf qu'ils se sont enrichis sans honte et demesurement !

      merci mr le president d'avoir bien reagi pour le cas malheureux de ces jeunes qui ont trop souffert de l'incompetence et de la cupidite de leurs chefs respectifs depuis 10 ans au moins !
    Auteur

    La Nation

    En Novembre, 2012 (17:06 PM)
    j'approuve et vous remercie Mr le PRÉSIDENT, on a vu assister les rebelles , des criminelles de la nation avec des maison, projets et beaucoup d'autres récompense et et laisser nos braves défenseurs de la Nation blessés, mutilés et laissés en rade et dans la misère; Félicitation notre cher PRESIDENT, que DIEU vous accompagne, AMEN.
    Auteur

    Ndeye Fatou Diagne

    En Juillet, 2013 (18:29 PM)
    je suis la fille d'un sergent décédé en Casamance en 1995 AMATH KHOUREDIA DIAGNE il est au camp SEMOU DJIMIT DE KAOLACK ma mère est gravement malade mentale on a dépensé toutes nos économies pour ces traitements on attends toujours parler des 10 millions mais pas vu on est au nombre de quatre mon grand frère est sourd te muet il s'appelle bouna diagne moi ndeye fatou diagne je viens d'avoir le bac et suis bonne ma petite ndeye sene diagne aussi est bonne la cadette c'est coumba diagne ne peut pas travailler car elle a fait deux opérations chirurgicales
    Auteur

    Bathiethies

    En Mars, 2014 (17:35 PM)
    voila les 10millions dont parle c'est vrais ca commence a etre payer mais maintenant on dit que c'est les millitaire mort avant le rengagement. moi mon frere a fait 18mois apres son rengagement avant de tomber en 97. il nn'est pas concerné nous dit on .ma mere est tombée suite a cette nouvelle. macky ne devait rien dire c'est une grave erreur qui'l vient de commettre c'est du tass yakar
    Auteur

    Aogg

    En Avril, 2014 (00:53 AM)
    bravo aux orphlins de la guerre du golf,personne ne veut parler de cette guerre a cause la richesse incommensurable que le gouvernement senegalais a tire la decu;,meme les opposants politique se sont tue ladessu;mais les orphelins de la guerre du golf se sont fait entendre le 4 avril;bravo et je crois que ca ne s arretera pas la ,aller z y fils de diambar le senegal est derriere vous;reclamer vos indemnités ces votre droit le plus absolut;jusqua la mort;
    Auteur

    3eme Age Invaline

    En Janvier, 2015 (10:14 AM)
    fenn rek mensonge kesse je n'y crois rien ils nous font rever simplement qu'ils soient tous maudits paroles mensongeres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email