Jeudi 02 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une intoxication au «ditakh» toxique fait 1 mort à Touba

Single Post
Intoxication au Ditakh

L’affaire défraie la chronique au quartier Darou Marnane de Touba où trois jeunes garçons qui ont été victimes d’une intoxication alimentaire ont été hospitalisés. L’un d’eux, âgé de 7 ans, a perdu la vie après son évacuation à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, rapporte vox Populi. En effet, c’est après avoir consommé du jus de «ditax» (detarium senegalense) fabriqué à partir de noix achetés au marché «Syndicat» de Touba que les garçons ont eu des soucis de santé sévères.

Contrairement au «ditax» de couleur verte (le bon), le «ditax» de couleur grise appelé «ditaxou golo» (ditax de singe) est un produit toxique qui était interdit de sortie de la Gambie où il est souvent cueilli sous le règne de Jammeh.

Du fait d’un relâchement dans les contrôles après le départ de Jammeh, des commerçants véreux ont profité du très faible taux de récolte des bons «ditax» pour compenser avec le «ditax» toxique. Lequel s’est retrouvé sur le marché sénégalais.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:16 AM)
    Allez cueillir le commerçant.

    Et que les marabouts n'interviennent pas
    • Auteur

      Wawaw

      En Décembre, 2017 (11:45 AM)
      j' en suis sûre que c'est un ou des ouoloffs ( adior, diambour, cayor) qui font cela. j,en suis ces gens sont passés par là, ont vu tous ces ditakhs par terre et ils ont décidé de les ramasser et les revendre. car depuis toujours les gens de la casamance savent que c'est ditakhs c'est du poison. aucune dignité ce triangle infernal qui pillule et pollue le sénégal avec leur slogan (kaliss dan koyy lidianti ) prêts à tout pour de l'argent.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:41 AM)
    il faut faire tres attention



    Il ya effectivement un fruit qui ressemble beaucoup au ditakh mais qui serait toxique
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2017 (11:49 AM)
    Mais ces enfants sont inconscients ou quoi? Quand le ditakh est de couleur grise a l interieur dafa neup. Meme etant petit je les jetai.



     :bindeu: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (12:37 PM)
      yow do tééy! c'est pas des ditakh pourris contrairement à ce que tu penses. lis au moins l'article bon dieu.
    Auteur

    J'adoreditakh!!!

    En Décembre, 2017 (12:26 PM)
    En Casamance j'ai vu des ditakh non comestible..je me souviens quand j’étais petit je voyais ce genre de ditakh toxique a la foret de Mbao..ils se ressemblent tellement. D’ailleur je voulais que tout monde soit alerté....N°4 tu ne comprends pas
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:32 PM)
    Il y a aussi des ditax verts qui sont du poison. Donc tous les ditax verts ne sont pas forcément bons à consommer. Heureusement dans le Blouf, même les animaux savent faire la distinction entre ceux verts et bons et verts qui sont du poison. Ceux qui me contrediront n'ont qu'à emprunter la piste de production (ancienne route) qui relie Kartiack et le quartier Kawakir de Mlomp pour être sûrs de ce que j'ai dit. Il y en a beaucoup d'arbres de ce genre. Il faut contrôler la vente de ces fruits pour éviter des cas similaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:36 PM)
    j abandonne le ditakh
    Auteur

    Anonyme Mane

    En Décembre, 2017 (12:55 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:05 PM)
    Touba mom centre gastroenterologique lagn lén wara tabakhal ni autoroute ni aéroport
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:04 PM)
    les produits ne sont jamais controlés au Sénégal, les étalages dans les marchés laisse à désirer.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:21 PM)
    le problème c'est quand vou voulez en faire du jus il sera trés difficile de faire le distingo par contre si vous voulez le manger naturellement le fruit mauvais est trés amère et il est impossible à l'avaler.donc faite attention au jus
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (14:38 PM)
    Ils ont consommer le ditax comme temps boye ou faire du jus de ditax. Attention pour le jus es que les condition d'igyen sont pendent la preparation aussi .Les jus de ditax pour grand publique sont toujours nelanger avec du bouye (pain de singe) ou je ne s'est pas quoi d'autre +le sucre (chinois). Avec 2kg on peut pas obtenir des 10sene de bouteille. Mes condoleance a la famille et bon rétablissement pour les autres.
    Auteur

    Botaniste-environnementaliste

    En Décembre, 2017 (16:35 PM)
    L'obligation d'éclairer la lanterne des sénégalais nous pousse à nous prononcer en tant que naturaliste et à la fois habitant des îles où le "Ditax" est l'une des espèces les plus nombreuses.



    Le Ditax, de son nom scientifique Detarium senegalense, est présente au Sénégal sous deux variétés dont une comestible et une autre malheureusement toxique. L'espèce est généralement présente en peuplements le long des cours d'eau. C'est une espèce à affinité soudano-guinéenne ("qui exige beaucoup d'eau"). On la retrouve dans les régions relativement bien arrosées du Sénégal : du Sud de la région de Fatick jusqu'en Casamance. Les peuplements les plus denses de l'espèce se retrouvent dans les îles (îles du Saloum et de la Casamance surtout) où les deux types d'arbres (ditax comestible et ditax toxique) se côtoient étroitement. En Casamance par exemple les pieds de ditax toxique sont de loin plus nombreux que ceux de ditax cmestible (et pourtant, vous n'entendez pas parlé de cas d'intoxication parmi la population locale). Pourquoi?



    Réponse



    Il n'existe pas encore de caractéristiques scientifiques permettant de visu de distinguer le bon ditax de celui qui est toxique, même pour un spécialiste de la botanique que nous sommes. Nous utilisons certains principes de bon sens pour reconnaitre le bon ditax de celui qui est toxique : le sens de l'observation. EXEMPLE : en brousse quand on est sous un pied de ditax, il faut observer l'environnement immédiat. Si vous retrouver plusieurs fruits de ditax tombés par terre et restés intacts, c'est-à-dire ne présentent des signes de consommation par les animaux, il y a de forte chances que ce pied soit du ditax toxique. Ne consommer pas. Sous les pieds du ditax comestible, vous trouvez souvent peu de fruits car étant ramassés par les hommes et autres animaux; au cas où vous trouvez des fruits, ces derniers sont souvent totalement ou partiellement consommés par les oiseaux et certains mammifères qui laissent des marques sur les fruits. C'est le signe que c'est le bon ditax.

    C'est cette technique qui est utilisé par les populations et les naturalistes pour repérer les pieds de ditax comestible lorsqu'ils sont en brousse.



    Les populations locales ne s'intoxiquent pas au ditax, sauf quelques cas accidentels chez les enfants. POURQUOI : c'est la connaissance végétation qui l'explique., c'est comme le chauffeur de bus tata maîtrise les circuits et les noms de ces différents arrêts. Les premiers occupants des villages ont appris à repérer les pied de bon ditax qui sont dans leur brousse. De découverte en découverte, les informations sont partagées et parfois les gens (adultes comme enfants) vont parfois ensemble ramasser des fruits de ditax. Ainsi, les pieds de ditax comestible sont connus de tous et cartographiés dans les mémoires. On sait où trouver les ditax comestible et même sous quel pied aller chercher les fruits les plus savoureux. "Des fois, vous êtes étonné que les gens vous montre un pied de bon ditax au milieu de plusieurs centaines de pieds de mauvais ditax. C'est juste un pied découvert par les anciens.



    Pourquoi des cas d'intoxication à Dakar et autres régions?

    Le pied de ditax ne fait pas parti de la végétation actuelle de Dakar (dans le passé peut être). Tout s'achète au marché. Et puis que, je vous le disais tantôt, il est très difficile de distinguer les fruits des deux types de ditax, même par les scientifiques. L'article par de différenciation selon la couleur NON, les deux fruits sont verts quand ils sont immatures et ont une coloration grisâtre ou un peu marron lorsque le fruit est mûr. c'est la raison pour laquelle les dames qui allaient souvent chercher ces fruits auprès des villageois testent les échantillons avant d'acheter en gros. Si le goût est amère, elles n'achètent pas.



    Dieu fait bien les chose. L'eau de mer est belle à voir, attirante, mais une gorgée et le sel te défend d'en consommer une quantité qui peut nuire à ta santé. Le fruit du ditax toxique est si amère qu'on n'a pas le cran et le courage d'en consommer au frais deux à trois unités (presque impossible). En prenant un fruit (en s'efforçant à le faire), on a une dose de toxine qui te crée un malaise qui passe normalement après quelques heures.



    Les cas d'intoxication sévère arrivent quand plusieurs fruits du mauvais ditax sont malaxés et transformés en jus., parfois c'est un jus qui est fait du mélange entre le bon et le mauvais ditax. Le SUCRE cache bien le caractère amère du mauvais ditax et permet au consommateur d'en prendre (jus) rapidement des quantité importante et causer une intoxication aiguë qui peut facilement virer au drame.



    Qui peut être responsable de l'intoxication ?

    Travail de police. Voir d'abord si l'intoxication est liée au ditax, car l'ajout de certains produits peut être l'origine (autopsie). Si c'est le ditax, le coupable peut se situer à différents niveau : le récolteur du fruit. Généralement se sont les populations d'une zone qui récoltent les fruits et les vendent aux bana banas (intermédiaires) qui les achètent et les acheminent vers les grands marchés (marchés syndicats et autres). Une personne mal intentionnée peut cueillir du mauvais ditax, le mélanger au bon et le vendre à un bana bana qui le revend ensuite (1). Parfois ce sont même les bana banas qui se rendent dans certaines forêts pour cueillir les fruits et les vendre après (plus de bénéfices certainement mais risque de confondre le bon et le mauvais ditax et intoxiquer des gens). Cela peut se faire sciemment ou inconsciemment (2).



    Important à noter : le ditax comestible à plusieurs vertus et est très nourrissant. Mais bien choisir son fournisseur et éviter d'en consommer n'importe où. Si vous en achetez des fruits pour votre famille ou un proche, gouttez-en un fruit d'abord, s'il est amère, jetez les et alertez le vendeur pour vérifier s'il a le bon ou le mauvais ditax.



    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (23:30 PM)
      merci, et qu'est ce qui fait la toxité du ditakh "méchant". quelle substance ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (23:36 PM)
      certaines variétés de d. senegalense produisent des fruits toxiques mais les composés responsables de la toxicité n’ont pas encore été totalement identifiés. aucune méthode objective permettant de différencier les fruits comestibles des fruits toxiques n’est disponible à l’heure actuelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:33 PM)
    LA SENEGALAISE EST SALE..

    J'EN SUIS SURE CELLE OU CELUI QUI MELANGEAIT CE JUS.. DAFA DAAYE WALA SOW.. LABOU SANS SE LAVER AVECDU SAVON .. EST ALLE MELANGER LES FRUITS. AUCUN FRUIT NE PEUT ETRE TOXIQUE ..CEST PLUTÔT LES GENS QUI SONT SALES
    Auteur

    Botaniste Du Dimanche

    En Décembre, 2017 (23:35 PM)
    Botanique. Originaire d’Afrique tropicale, Detarium senegalense J.F. Gmel. appartient à la famille des Caesalpiniaceae et au genre Detarium Juss. C’est un grand arbre multicaule de (15 à 40) m de haut. Ses feuilles sont composées, paripennées, avec cinq à six paires de folioles opposées, disposées de manière alterne. Répartition. D. senegalense est rencontré sur les lisières de la forêt dense humide, dans les régions côtières, septentrionales et dans la zone soudano-guinéenne. Désigné par le terme « ditax » en Wolof, D. senegalense fait partie des espèces fruitières forestières les plus importantes dans l’économie d’exploitation au Sénégal. Il pousse de façon sauvage dans les îles du Sine-Saloum et en Casamance. Composition et transformation. Le fruit est caractérisé par sa pulpe verte très riche en vitamine C (plus de 1 g·100 g–1). C’est un fruit très populaire et largement consommé au Sénégal principalement sous forme de boisson, de marmelade, de sorbet ou à l’état frais. Le fruit possède également des vertus thérapeutiques contre la toux, les maux de reins et la lèpre. Certaines variétés de D. senegalense produisent des fruits toxiques mais les composés responsables de la toxicité n’ont pas encore été totalement identifiés. Aucune méthode objective permettant de différencier les fruits comestibles des fruits toxiques n’est disponible à l’heure actuelle. Bilan. Malgré ses potentialités nutritionnelles et organoleptiques, le ditax reste sous-exploité. Dès lors, la caractérisation biochimique complète des fruits, l’évaluation du potentiel technologique, le développement de méthodes de détection rapide des fruits toxiques et l’amélioration de la stabilité des produits transformés à base de ditax seraient des perspectives de recherches intéressantes pour mieux valoriser ce fruit riche en vitamine C. La culture contrôlée de la plante mériterait également d’être envisagée pour le développement de la production.



    https://www.cambridge.org/core/journals/fruits/article/div-classtitlele-ditax-span-classitalicdetarium-senegalensespan-j-f-gmel-principales-caracteristiques-et-utilisations-au-senegaldiv/FDACB619C0059455300033A1C21454FD
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (23:39 PM)
      "certaines variétés de d. senegalense produisent des fruits toxiques mais les composés responsables de la toxicité n’ont pas encore été totalement identifiés. aucune méthode objective permettant de différencier les fruits comestibles des fruits toxiques n’est disponible à l’heure actuelle. "

      cela se voit que c'est un fruit "exotique",. si c'était des champignons les toubabs aller l'étudier et élucider le mystere. nous nos "docteurs en" et chercheurs devrait trouver comment faire la différence entre le bon et le mauvais. et pourquoi par quel phonoméne on a des toxixités différentes.
    Auteur

    Maman

    En Décembre, 2017 (20:08 PM)
    Dey na war
    Auteur

    Maman

    En Décembre, 2017 (20:14 PM)
    Moi j'aimais tellement le ditax mai maintenant je ne cherche plus à reconnaitre le bon ou le mauvais je ne vais plus en prendre.Il y'a des gens ce qui leurs intéressé c'est de remplir leurs poche

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email