Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Une mission de la CEDEAO à Banjul pour résoudre la crise sénégalo-gambienne

Single Post
Une mission de la CEDEAO à Banjul pour résoudre la crise sénégalo-gambienne

Une mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne actuellement en Gambie pour aider à résoudre le différend frontalier entre Dakar et Banjul, a appris APA mardi.

La délégation, conduite par le Chargé des questions douanières à la CEDEAO, Salif Tiemtore, a rencontré, lundi, le ministre gambien du Commerce, de l'Industrie et de l'Intégration régionale ainsi que les membres de la Chambre de Commerce et de l'Industrie et des officiels des services de transit et de commerce.

M. Tiemtore a déclaré aux journalistes que sa mission se rendra à la frontière sénégalo-gambienne pour obtenir des informations de ‘'première main'' avant de se rendre à Dakar.

Il a expliqué que l'objectif est de trouver s'entretenir avec les autorités gambiennes et sénégalaises une solution à la fermeture de la frontière. En vigueur depuis le 11 février dernier, la mesure a eu un impact négatif sur le commerce entre les deux pays.

A ce jour, les gros porteurs gambiens ne sont pas autorisés à passer par le Sénégal pour se rendre dans les pays voisins. Les transporteurs de marchandises sénégalais ont, en outre, boycotté le ferry de la Gambie pour protester contre l'augmentation des tarifs de la traversée.

"Le nombre de gros porteurs passant par la Gambie pour aller soit en Guinée-Bissau, soit au Mali ou en Guinée-Conakry, a été divisé par deux depuis le début de la crise," a fait observer Alieu Secka, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Banjul.

Suite au boycott des transporteurs sénégalais, les autorités de Banjul avait porté plainte auprès de la Commission de la CEDEAO pour obtenir d'elle un arbitrage du différend frontalier.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Wax

    En Avril, 2016 (21:04 PM)
    Il ne faut pas négocier au détriment des populations du Sud. On réclame la voie de contournement
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:06 PM)
    NA SAF NA SAF NA SAFA SAFA SAF
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:06 PM)
    Maintenant c'est à la gambie de payer un droit de passage ! Sinon on amene notre propre bac pour le passage du fleuve. La seule solution c'est dobligé nos transporteur à contourner après ouverture et faire payer tout camion sortant de la gambie le double du tarif de yaya diamé, c'est ce qu'on appelle surfer sur la vague. La politique de l étranglement pour tuer à petit feu le port de banjul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:16 PM)
    Yaya diamé :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
    Ce que les gens oublient par dessus tout c'est que YAYA DIAMEH a ferme en premeir ses frntieres depuis le 31 decembre 2014.

    si vous vous trouver du cote du senegal apres 19h00 vous allez etre oblige de passer la nuit a la frontiere. depuis ce jour chaque jour a partir de 19 h lagambie ferme ses frontieres. En plus de cela les grandes villes comme Kafrine, koungheul, koumpentoum, koussanar, malam niani, sinthou malem, tamba, manda doune, velingara, mampatim, diaobe et jen passe sont tous morts et ont retrouver la vie pares que la voie de contournement est utilise et la route est bonne. ce que nos compatriotes laissent en gambie au detriment de ces petites villes, ils ferait mieux de le laisser au senegal au profit de celles-ci.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:18 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: yaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Avril, 2016 (21:42 PM)
    Il faudra se poser la question à savoir pourquoi Jammeh traite Macky de MARIONNETTE à la solde de l'occident?

    La CDEAO doit jouer franc jeu dans ce conflit et doit poser beaucoup de questions aux Gambiens,du comportement de Jammeh, n'eut été le calme,la pondération,le sens de la tolérance de Macky ,on allait vers un affrontement armé,qui fera beaucoup de dégâts.Les sénégalais ne pardonneront jamais certains comportements et déclarations de Jammeh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:48 PM)
    CONTOURNEMENT MO NEKH VRAI TOURISME MANN JE NE CONNAISSAIS PAS CE BEAU ET HOSPITALIER SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Avril, 2016 (21:56 PM)
    il faut une autoroute de détour au lieu de l'autoroute Thiès -Touba

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:06 PM)
    CEDEAO GUENE LENE CI REK MAYELENIOU TOUTI REK NIOU YARE YAYA JAMMEH NIOU WONE KO NANE LA AK NAKALA  mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:13 PM)
    YAYA DJAMMEH DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Avril, 2016 (22:16 PM)
    Il faudra que nos autorités fassent savoir que c'est l'Etat gambien qui met en difficulté le principe de la libre circulation des personnes et des biens.Car ,à plusieurs reprises des accords ont été signés pour construire un pont sur le fleuve gambie en vue de faciliter les déplacements des populations et de leurs biens, mais à chaque fois les autorités gambiennes,traînent les pieds,voire même refusent de passer à l'acte.Nous savons que le passage dans leurs terres constitue une importante source de revenus pour eux,mais de là , faire du chantage permanent pour la traversée du fleuve ,c'est se soucier très peu du principe édicté par la CDEAO,QUI PORTE JUSTEMENT SUR LA LIBRE CIRCULATION DES PRESONNES ET DES BIENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf 4

    En Avril, 2016 (22:31 PM)
    pourquoi pas une subvention sur le carburant aux transporteurs qui doivent contourner,comme-ça meme apres l'arbritage de la cedeao le contournement continue!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:57 PM)
    J'invite les autorités senegalaises a faire preuve de fermeté vis a vis des envoyés de la CDEAO. Ils seront tentés de donner raison a la gambie, meme s'ils sont convaincus que ce pays a tord sur route la ligne. Les niaks sont toujours contre le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2016 (23:02 PM)
    Moi je n'accorde aucune confiance a ses organisme à la con qui ne sont que des coquilles vides.Le cas KARIM est là , la CDEAO avait condamné le SENEGAL pour détention arbitraire et voilà le piment de PANAMA a bien montré avec des preuves irréfutables comment les riches deviennent toujours riches et les pauvres.......Quelque soit alpha le SENEGAL doit tirer un trait sur la GAMBIE , il est inadmissible qu'aucun régime n'ait pu régler la voie de contournement avec cette insulte de l'histoire laissée par les blancs .Nous ne devons plus dépendre des humeurs de ce fou de YAYA . :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalien

    En Avril, 2016 (23:20 PM)
    Désormais s'ils veulent que leurs gros porteurs passent par le Sénégal, même pour aller dans la sous région, il faut qu'on leur réclament 800.000F CFA c'est aussi simple que cela. Œil pour œil, dent pour dent et on verra qui va gémir le premier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:29 PM)
    MAINTENONS LE BOYCOTT ET LE BLOCUS

    ARRETONS LE SENTIMENTALISME

    LE MASSLA N'EST PAS POSSIBLE AVEC CE

    SOIT DISANT PRÉSIDENT QUI NE RESPECTE

    PERSONNE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:41 PM)
    Don't put out fire with fire.put this nonsense talk aside remember we are one.Remember there are over 700,000 senegalese making their survival in the Gambia.Ignore this politicians and we try to live as one people.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:47 PM)
    Na saf sap
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeafrica

    En Avril, 2016 (00:45 AM)
    LA LUTTE CONTINUE LET'S GOT THE JOB DONE YAYA DOES'T GOT IT AT ALL

    {comment_ads}
    Auteur

    From Gambia

    En Avril, 2016 (01:19 AM)
    Hé mbooka bayiléne lighédi déffa waay. Sénégal ak gambia bénala. Crise tahna gambia noyaatoule dara waay. Lépa chere legui !
    Top Banner
    Auteur

    A Bdiul

    En Avril, 2016 (01:45 AM)
    No means no yaya se fou de nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:48 AM)
    Bjr ou Bsr cher(es) frères et soeurs , j'ai souhaité partager ce fantastic Business d' AMAZING5 qui fait tomber le Dollar du net avec vous! Pour bien comprendre le concept de cette grande Opportunité d'affaire sans clic ni de vente, regardez cette vidéo de la présentation du Business ci-dessous: https://youtu.be/HA46y6vPtTg Et le lien de parrainage pour s'inscrir gratuitement est de :https://amazing5.net/?ref=boubacr

    pour plus d'infos envoyer un sms via https://www.facebook.com/profile.php?id=100009644257560

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:31 AM)
    C'est ecoeurant de voir deux pays Africains se disputer a propos des problemes frontaliers. Aujourd'hui on devrait parler de la Federation des Etats Africains, mais malheureusemet l'Africain ne voit que son interet personnel. Pendant que les Etats Developpe essaient de se rapprocher d'avantage, les pay Africains se dechirent entre eux. La doctrine de divisor et de conquerir est toujours validee par les Colonialistes. Jusqu'a quand l 'Africain va t-il comprendre qu'il est dans son interet de s'unir avec ses autres freres Africains pour faire face a la nouvelle forme de colonisation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verites

    En Avril, 2016 (05:26 AM)
    Que les sénégalais ouvrent l'oeil et ne se laissent pas duper par le régime de Yaya Diamé. Plus de sentimentalisme. Les états n'ont que des intérêts. Prenons nos responsabilités, contournons en boycottant la frontière Gambienne. Taxons leurs camions et véhicules au même tarifs et faisons leur vivre ce que nos transporteurs et populations du Sud sont entrain de vivre depuis 4 mois. LES INJURES PROFERES A NOTRE PRESIDENT. Je demande solennellement au PRESIDENT MACKY SALL de restaurer la route de Tambacounda. La ville de Tamba commence à vivre un développement remarquable. JE PRIE POUR QUE LES GAMBIENS COMPRENNENT QU'IL N'ONT PAS UN PRESIDENT RESPONSABLE et qu'ils prennent enfin conscience du risque qu'il leur fait courir. Tant qu'il ne feront pas la pression sur son état dictateur, ils ne verront pas le bout du tunnel. Les Sénégambiens sont des frères. Le jeu de Yaya Diamé de nous séparer de la casamance. QUE LES FRERES CASASAIS LE COMPRENNENT

    .  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:20 AM)
    il ne faut jamais accepter d'ouvrir la frontiere voila depuis k le fetiche yaya jammeh a pris le pouvoir c'est la 3eme fois qu'il commune les memes betis si yaya jammeh est dacord chaque camion paille 1000frc la tonne pas plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Avril, 2016 (07:57 AM)


    A quand l'Unite Africaine si deux pays qui font un meme peuple n'arrive pas a s'entendre sur des details. Les chefs d'états africains doivent prendre de la hauteur. Le President Macky Sall devait prendre en compte la Gambie, la Guinee Bisau, la Mauritanie, le Mali, la Guinee dans son PSE et de prime abord parler a ces chefs d'état en amis en voisins, en frères en sachant que le Senegal ne peut pas emerger seul sans ces pays avec qui nous partageons d'enormes potentiels. et ensemble nous pouvons faire beaucoup de choses. Ils doivent se parler tres souvent sinon meme tous les jours, se donner des conseils, discuter a l'AFRICAINE et utiliser le levier de leurs peuples qui ne font qu'un seul people. Innover avec beaucoup de courage et d'intelligence dans le systeme diplomatique en creant dans les pays respectifs des MAISONS et non des ambassades; et on va avoir LA MAISON DU SENEGAL EN GAMBIE et vice versa avec un contenu et une mission bien reflechies. Ainsi nous allons initier un autre type de relations a l'AFRICAINE qui pourait faire advancer les choses vers plus de confiance mutuelle et plus de solidarite. C'est ce que je pense juste pour innover et faire la politique autrement.

    Baye cinquieme pour une AFRIQUE EMERGENTE dans l' UNITE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:17 AM)
    Prends ton passeport ordinaire ou ta carte d'identité pour parcourrire l'Afrique tu veras que cette Union n'est pour 50 ans encore.



    Parole d'un avanturier qui est passé par au moins 52% des pays africains.



    Vive le Senegal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:30 AM)
    Mr le President la traversee de la gambie est un enfer indescriptible pour les voyageurs sur l'axe sud. si vous mettez un terme a cela votre cote de popularite en casamance va augmenter considerablement. c'est aussi une des cles de la solution du conflit en casamance. je suis originaire de la region naturelle de casamance et emprunte souvent cet axe bongres malgres
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:11 AM)
    ce n'est pas la peine que la mission de le CEDEAO se fatigue. Le peuple sénégalais tout entier à décider de ne plus passer par la Gambie. Yaya peut clôturer son territoire et fermer les portes à double tour. Nous continuons à contourner, découvrir notre beau pays et participer à l'essor économique des localités traversées
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Avril, 2016 (10:21 AM)
    Comme presque tout le monde, je pense qu'il ne faut pas céder à la discourtoisie de yaya jammeh. il faut se montrer ferme et exiger un comportement plus respectueux envers les sénégalais qui passent par la gambie et l'enrichissent d'une certaine manière. il faudra se montrer aussi très prudent, je ne serai pas surpris de constater une réactivation de troubles en casamance par yaya jammeh histoire de montrer qu'il est le maître du jeu de ce côté. vigilance sur ce point et surtout si une telle chose se réalisait que l'armée frappe fort et use de son droit de poursuite. et guir yallah voies de contournement, chemin de fer et autoroute, pour qu'on visite et découvre cette belle partie du Sénégal. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Avril, 2016 (10:24 AM)
    En tout cas, je dis une chose. Si le Senegal veut faire tomber Yaya, on a qu'a maintenir le blocus. ceci va créer la galere en Gambie, et les populations fatiguées vont se soulever.Et Si cela se passe, Yaya va les massacrer,et ce sera l'intervention etrangere

    Parole d'expert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:14 AM)
    Le Sénégal doit continuer ce blocus pour régler définitivement le problème avec la Gambie.IL faut rétablir très rapidement la voie de contournement pour aller en Casamance.C'est pas normal même de toujours passer par la Gambie pour se rendre en Casamance.Un pays doit être entièrement autonome et indépendante.Même si la Gambie accepte de construire le pont pour remplacer le bac la voie de contournement doit être utilisé pour le bien être et la sécurité de nos populations.Notre pays négocie très très mal les recettes de bacs entre les frontières que ce soit la gambie et la mauritanie.Continuez le blocus pour qu'il y ait des manifestations en gambie et des soulèvements et le tyran va surement fuire.Peut être il aura un pays d'accueil qui acceptera de le naturaliser comme Campaoré en Côte d'ivoire
    Top Banner
    Auteur

    Pitié

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    les gambiens ont trop peur de yaya c pourquoi il fait tout ce qu'il veut dans ce pays et avec tout ça personne n'ose ouvrir la bouche c votre pays personne ne viendra vous le régler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:05 PM)
    56 années d'indépendance, je dirais de dépendance,car il est inimaginable que notre pays d'arrive pas ou ne veut trouver de solutions pour contourner la Gambie. La solution exixte, la balle est dans le camp de nos autorités pour tourner définitivement le dos à la Gambie. Yaya n'set pas un président, donc aux autorités sénégalaises de prendre leurs responsabilités pour atténuer les souffrances les populations de la Casamance Naturelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:19 PM)
    les gambiens sont fatigues et opprimes par yaya qui decrete son etat islamique sans concerte le peuple,les gambiens s en fuient ,s'exile et n osent pas s exprimer. CEDEAO ET SENEGAL MAINTENEZ CE MINI EMBARGO JUSKA CE QUE YAYA DEGAGE. ET IL FAUT L AVERTIR S IL OSE PRENDRE UNE ARME CONTRE LES CIVILS, QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE LUI PREVIENT HAUT ET FORT DE SON INTERVENTION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:34 PM)
    le senegal doit continuer a ignorer la gambie et on verra si yaya est reellement ce guerrier qu'il pretend etre. un president comme yaya incapable de respecter son voisin ne merite pas la plus petie attention. yaya doit etre ignore royalement. il se rendra alors compte de ses betises repetees vis a vis du senegal le pays de la paix.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:44 PM)
    Chers amis, compatriotes je pense que ce qui se passée à la frontière entre la Gambie et le sénégal est un fait déplorant entre pays qui sont frontaliers. Le problème c le phénomène jammeh la population n'a rien à se faire reprocher. Elle est sage mais avec un président qui ne respecte personne. Je demande les sénégalais à surpasser ces problèmes tôt ou tard yaya jammeh quittera le pouvoir et les hommes vont rester, il ira seul avec sa petite famille inchalla . il faut avoir pitié a nos patents gambiens qui sont dans le que faire. Nos parents sont fatigués étouffés.

    Les gros n'ont continué à passer par tamba et l'État essaie de régler les routes et on lui laisse sa Gambie. Laisser les particuliers passer. Il faut pardonner laisser yaya un jour viendra



    {comment_ads}
    Auteur

    Acheikh Moustapha Badiane Boro

    En Avril, 2016 (23:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr A.

    En Avril, 2016 (23:02 PM)
    Le sieur jammeh peut s'agiter autant qu'il voudra mais l'interet superieur du Senegal et des Senegalais prevaut sur tout dans cette situation particuliere. Il n'est pas un dirigeant sincere et n'est certainement pas une lumiere non-plus en gestion ni en politique d'ailleurs eu egard ses frequentes provocations. Il cree des incendies et apres vient jouer au sapeur pompier. Il nous faut aidre nos transporteur et construire une alternative solide au passage en territoire gambien. C'est une question de securite nationale et de souverainete. Moi je suis Senegalais et donc vive les Senegalais et le gouvernement du Senegal. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr A.

    En Avril, 2016 (23:04 PM)
    Le sieur jammeh peut s'agiter autant qu'il voudra mais l'interet superieur du Senegal et des Senegalais prevaut sur tout dans cette situation particuliere. Il n'est pas un dirigeant sincere et n'est certainement pas une lumiere non-plus en gestion ni en politique d'ailleurs eu egard ses frequentes provocations. Il cree des incendies et apres vient jouer au sapeur pompier. Il nous faut aider nos transporteurs et construire une alternative solide au passage en territoire gambien. C'est une question de securite et de souverainete nationale. Mane deh je suis Senegalais et donc vive les Senegalais et le gouvernement du Senegal. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anojinyme

    En Avril, 2016 (09:23 AM)
    ce que les gens ignorent; toutes les voitures sénégalaises qui font le contournement passent toujours par la frontière Gambienne avant de se rendre au Sénégal (Casamance). ce qui vaut dire que la plus part des sénégalais parlent sans pourtant maitriser la chose dont nous discutons. le mieux pour régler le probleme, il faudra que les deux états (sénégalais et Gambie) s'assoivent et discutent pour faciliter les population qui voyagent par la transgambienne. faites des investigations avant de discuter merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email