Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Video - Une Chaîne De Télévision Africaine Pose Le Débat Sur La Dépigmentation des Femmes Sénégalaises

Single Post
Video - Une Chaîne De Télévision Africaine Pose Le Débat Sur La Dépigmentation des Femmes Sénégalaises

Video - Une Chaîne De Télévision Africaine Pose Le Débat Sur La Dépigmentation De La Peau Chez Les Femmes Sénégalaises

 


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Santa

    En Décembre, 2012 (17:29 PM)
    ces femmes doivent comprendre que le khessal c'est mettre leur vie en danger à cause des corticoÏdes , faire attention pour la santé !!!
    • Auteur

      Ugly Girl

      En Décembre, 2012 (20:11 PM)
      senweb vous étes trés dangereux! ils ne parle pas du tout de la dépigmentation de la femme sénégalaise en particulier mais de la femme africaine en générale! la premiere intervenante à juste donné l'exemple au sénégal de la petite guéguerre entre le spot khess péch et la riposte null kucc, et aussi des actions de la société civile pour interdire cette pub, de la pétition lancée sur pencc.org! déguén wara bayi méme et informez juste! tchim
    • Auteur

      Bomb

      En Décembre, 2012 (21:40 PM)
      merci ugly girl tu as parfaitement raison , et en plus la femme a bien parle de la campagne nuul kuuk
  2. Auteur

    Yatou Kel

    En Décembre, 2012 (17:33 PM)
    Heureusement au Senegal les hommes ne le font pas alors que chez eux meme les hommes se depigmentent la peau,charite bien ordonnee commence par soi-meme.Suis contre le xessal sous toutes ses formes.

    • Auteur

      Wouaou

      En Décembre, 2012 (19:19 PM)
      ne soyez pas de mauvaise foi, c est une étude américaine qui montre que plus de 60% des sénégalaises font de la depigmentation
    Auteur

    Pertinents

    En Décembre, 2012 (17:43 PM)
    Les intervenants sont très pertinents!
    Auteur

    Benewaye5

    En Décembre, 2012 (17:44 PM)
    Bravo a tout ce panel!



    Voila ce qui demontre que les pays comme la CI sont tres en avance sur le senegal!



    Des emissions qui eduque les telespectateurs!



    Au senegal du matin, midi, soir, emission pote, patra, ndaga de mes c.....!



    Auteur

    Sénéfou

    En Décembre, 2012 (17:58 PM)
    vwla ils sont surpris k le phénoméne exite vraiment aux sénégal, roussna toroppp!!!

    Auteur

    Keykendo

    En Décembre, 2012 (18:00 PM)
    Traumatisme post colonial, mon cul ! Tous des malades oui...
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Décembre, 2012 (18:01 PM)
    Mensonges mensonges et mensonges ce débat ne concernait pas exclusivement les femmes Sénègalaises , il faut arrêter de faire dans le sensationnel . Certes le sujet portait sur la dépigmentation , mais il n'était pas exclusif aux Sénègalaises c'était les Africain(es) en génèral .Ils ont évoqué des pays qui prenaient des mesures contre ce phénomène et à quel niveau d'où le fait d'avoir cité le Sénègal qui intyerdit la pratique de la dépigmentation jusqu'au Lycée , au délà les personnes sont responsables de leurs pratiques . Cette TV est Camerounaise , c'est une chaîne qui se distingue par la prise de parole de ses journalistes qui traitent de tous les sujets sans ancun Tabou ( des Journalistes comme nous aimons voir bien souvent dans nos pays ) , contrairement à certaine Presee aphone qui ne savent de rapporter des querelles de café du commerce .Lors de cette émission , il y a eu l'intervention de l'inamovible Kinéfatim qui est une figure de proue de lutte menée pour mettre un terme à cette publicité qui vante les mérites de la dépigmentation ( le Khess Petch) .Il faut savoir informer juste , et non détourner le propos de vos confréres .
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Décembre, 2012 (18:03 PM)
    Participation de Kinéfatim par message internet
    Auteur

    Haako

    En Décembre, 2012 (18:09 PM)
    moi j ai une question?..

    pourkoi les personnes de types europeens achetent des produits pour avoir une peau bronzee, tendant vers le noir, type metisse sans pour autant que cela ne pose prob. Comprenons bien, je n aime pas le xessal et l odeur seulement me derange. Mais je comprends pas pourkoi qd un noir utilise un produit ca pose prob, loin de moi l idee de defandre cette salete.
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (18:15 PM)
    on ne pas comparer ces animatrices simplement habillèes avec de joli tissu legos, avec les idiotes de la RTS qui nous accablent avec des emissions bidon takussan,diek ak keureum,waref ..............d'où se deferlent des imams de toute nature..........rien d'interessant de bon on peut apprendre avec les medias de notre pays meme les senegalais se rabattent actuellemt sur les medias de la sous region ..............le " KèLèMBè-KèLèMBè " (idiome) des animtrices senegalaises malheureusement n'est pas comprise audelà du fleuve senegal.............QUAND EST CE QUE LES AUTORITES DE NOTRE PAYS CORRIGENT CETTE ANOMALIE ? depuis le depart de senghor le niveau intelectuel des senegalais ne fait que descendre.......gnau dieul ndathie lègui !
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Décembre, 2012 (18:39 PM)
    Hahahahaha Merci pour cette émission ,merci beaucoup,ceci est une bonne leçon pour les sénégalais ces complexés avec leurs femmes khéssalisées.Bandes de complexés !
    Auteur

    Djajeuf

    En Décembre, 2012 (18:43 PM)
    Leur débat est mal posé, ou s'il l'est, il ne coincide pas réellement avec les réalités de la société sénégalaise. Le phénomène de la dépigmentation au sénégal n'est pas lié à un complexe post-colonial. Les africains et les sénégalais n'ont pas la même relation par rapport aux blancs. Les sociétés africaines ont été infiltrées par les occidentaux et avilisées. Au sénégal, pour plusieurs raisons (prédominance de la culture wolof, rempart formé par les confréries), cela n'a pas été le cas. Autrement dit, globalement, les sénégalais vivent dans un une bulle distincte de celle où évoluent ceux qu'ils appellent les toubabs. Les femmes noires au sénégal ont pour idéal la femme peuhl quand elles se dépigmentent, pas la femme blanche : c'est une problématique totalement locale.

    Par contre, les greffages et autres « cheveux naturels » traduisent bien un complexe par rapport aux occidentaux.

    Bref, ces africains ne connaissent pas bien la société sénégalaise. Ils auraient dû prendre un autre exemple.
    Auteur

    Tchoko

    En Décembre, 2012 (19:06 PM)
    C'est la télé Voxafrica je pense.

    Dans tous les cas les champions du xessal, tchoko en Afrique: Nigéria, Congo, Cote d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Mali.

    Congo, ce sont les hommes et les femmes qui font le tchoko.

    Quand je vois des filles payer jusqu'à 600 euro pour mégatoner, charisma glow jusqu'en Nigéria pour le xessal je suis étonnée franchement!!!!!

    Heureusement je suis pas dans leur histoire là!!!!

    Mercure, stéroïdes qui se trouvent dans les produits de xessal ne donneront que des cancers plus tard.

    Je suis pour une bonne hydratation de nos peaux noires, elle est belle notre peu noire surtout bien entretenue, pratiquement pas de rides!!!! soyons fières d'elle!!!!!

    Que Dieu me préserve du xessal, gnoul kouk rék, j'aurais tellement aimé avoir la couleur noire presque bleutée de ma tante et de mon oncle, dommage je suis chocolat!!!!
    Auteur

    Salambaye

    En Décembre, 2012 (19:07 PM)
    je suggere aussi la chaine de faire un dèbat national ou international sur ce que cache madame chantal Biya sur sa "crinière de cheval ".............si ces des gris-gris oubien si c'est sa coiffeuse le veut ainsi..........et la conseille aussi de se depigmenter la peau ....
    Auteur

    Khadim0250

    En Décembre, 2012 (19:21 PM)
    pourquoit les sénégalaise qui font du xassel 56% sont illettre elle ne savent méme pas les produit qu'elles utilissent mais au sénégal l'état et toujour complice si vous regardez bien l'état ne veux pas faire un grand bas pour les talibes.méme notre alimentations l'état ne font rien pourl'amilioré nous avons trop de televitions mais sensibilisatins ne pas sénégalais.ce qu'on mange ne pas bon ce qu'on utissent et mauvaise.laisse un éleve qui va a l"écol avec du xassel laissent une etudient qui va a l'universite avec du xassel.ce n'est pas une educations.-quand on eduque il faut complete.notre facon de mange ne favoriss pas d'avoire une bonne beaux.on ne sait pas comment prepare une bonne alimantation au senegal.
    Auteur

    Marème

    En Décembre, 2012 (19:33 PM)
    Arrêtez ces emissions bidons de la télé. Rien d'intéressant . Les femmes sont khéssalisés, avec des accoutrements bizarres, des maquillages qui font fouir, et puis des interventions tellement ridicules. Je me demandes l'utilités de ces émissions. Les animateurs sont loin d'être des exemples. Arrêtez wareef, diek ak kereum, takousaan ET consorts.
    Auteur

    Marjo

    En Décembre, 2012 (19:35 PM)
    SALUT KI CONNE LE VILLAGE DE LAGNARE A DIOURBEL OU SI VOUS Y CONNAISSEZ KELKUN
    Auteur

    Taratata

    En Décembre, 2012 (19:43 PM)
    je suis tout à fait d'accord avec le médecin qui dit que ce qui attire les hommes c'est les formes.

    dama gnoul, gnaw mais les hommes sont dingues de moi car sama ate yi dagnou chon, équilibrés machallah.

    je n'ai jamais ressenti l'envie de faire du khessal et je trouve ça un peu bete de gacher son identité.

    mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa vie. je ne juge pas
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Décembre, 2012 (19:44 PM)
    C'est la faute aux étudiants étrangers ces I,m,b,e,c,i,l,e,s ! Qui vont étudier en Europe et reviennent avec des femmes blanches pour devenir des chefs d'Etat ou hommes politiques avec des femmes ou première dame blanches.C'est les étudiants qu'il faut incriminer ils sont trop bêtes ! Je vous haie chers étudiants étrangers.
    Auteur

    Dkjdh

    En Décembre, 2012 (20:08 PM)
    Mariéme Faye fait le xessal pourquoi les autres comme Deguéne chimére, Mado, Keb's, la Thiam de RTS de kinkéliba et bien d'autres encore vont s'abstenir?????

    Mariéme Faye elle fait trop villageoise, aucune classe!!!

    beaucoup de choses doivent être revues au Sénégal si on aspire à sortir de notre sous développement, parfois j'ai honte des programmes de nos TV, les animatrices qui ressemblent à des sapins de Noël de par leur déguisement à l'instar de Deguéne Chimére, des émissions vides de sens dans lesquelles on ne nous montre que des chants et des danses!!!!

    Il ya quelques rares bonnes émissions comme celle de Khalifa Diakhaté avec ce philosophe, quelques documentaires de la RTS
    Auteur

    Jontaado Sy

    En Décembre, 2012 (21:02 PM)
    Tres bon debat.Apres celui ci parlez de wigs(perucs) S.V.P!!!!
    Auteur

    Ivoirien

    En Décembre, 2012 (21:47 PM)
    Quelle honte les sénégalaises ressemblent à des défigurées avec leurs khéssal ,tout le monde se moquent de vous maintenant vous êtes les plus vilaines de l'afrique :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Mosssssssss

    En Décembre, 2012 (00:12 AM)
    Qu'est ce que vient faire le blanc dans tout ça !!! Les femmes sénégalaises qui font du khéssal ne veulent pas ressembler aux blancs c'est faux ça!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (01:32 AM)
    IVOIRIENS , regarde bien dans ton pays s ' il n ' y a de femmes qui s ' éclaircissent , ne te voile pas la face . Et je rappelle que les femmes ne font pas ça pour être blanches n ' ont plus .

    Beaucoup de pays utilisent ces produits et je tiens à le redire même chez les blancs " émission c ' est mon choix " en FRANCE sur la troisième chaines d ' Evelyne Thomas .

    Les Américaines , les femmes des îles , les Arabes , en Inde , toute l ' Afrique , les océans indiens les Françaises etc ....
    Auteur

    Rootsman

    En Décembre, 2012 (03:48 AM)
    En tout cas le mythe envers les senegalaises comme les femmes associees a l'elegance, la fierte et la beaute tout simplement est entrain de s'incliner. Certes, le phenomene de depigmentation est malheureusement repandue dans toute l'Afrique noire, mais au Senegal c encourage par l'elite gouvernante. Il etait frequent de constater avec le regime dechu de Wade des minitres femmes depigmentees a fond. A travers les medias, les clips, les "stars" les depigmentees sont la plus part du temps drolement on the front line. Le gouvernement, surtout le ministere de la culture doit prendre le probleme au serieux et mener une compagne de detox. Pour se developper au vrai sens du mot, il faut d'abord la fierte. Et c tellement simple.
    Auteur

    Ben

    En Décembre, 2012 (07:52 AM)
    Black is beautiful.real African woman don't need khessal.

    Invest on yourself ,eat well ,do sport and rest .you have a gift that peoples in the west are dreaming about.

    Health is priceless.Cancer is a b.....
    Auteur

    Miss Peguy

    En Mars, 2013 (20:42 PM)
    Je pense qu'il faudrait continuer de sensibiliser et de denoncer ces genres de pratiques qui n'honnorent pas la femme africiane. Je pense que la femme Africaine devrait etre fiere de la couleur de sa peau et meme la promouvoir en restant naturelle car changer de couleur de peau c'est quelque part rejeter son identite et sa personne.

    Merci et que Dieu nous garde de toutes ces pratiques.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR