Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Video. Violence sexuelle : Macky Sall appelle à combattre l'impunité

Single Post
Video. Violence sexuelle : Macky Sall appelle à combattre l'impunité

Le président du Sénégal Macky Sall a appelé, mardi à New York, à l’action contre l’impunité et l’injustice, pour que les victimes de violence sexuelle ‘’ne soient plus seules, dans la souffrance et le désespoir’’.

‘’C’est dans le silence, la passivité et la résignation de ceux qui peuvent parler et agir que les bourreaux trouveront la garantie de l’impunité’’, a dit M. Sall, au cours de la cérémonie de lancement de la campagne mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes en période de conflit.

Macky Sall, parrain de cette campagne, a assuré que ‘’le Sénégal soutient fermement’’ cette initiative, pour que, ‘’par la prévention et la répression, cette garantie d’impunité soit enfin ôtée aux bourreaux’’.

‘’La morale universelle et le droit nous en donnent les moyens. Il nous faut agir. Et le temps d’agir, c’est maintenant’’, A martelé le chef de l’Etat sénégalais.

‘’Devant tant d’horreur et d’inhumanité, nous n’avons pas d’autre alternative’’, a-t-il affirmé, citant le pasteur américain Martin Luther King qui disait : ‘’Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants mais le silence des bons’’.

Mais, selon lui, ‘’on se tait parce qu’on a peur du bourreau qu’on côtoie tous les jours, parce qu’on est tenaillé par le sentiment de honte et de rejet’’.

‘’Et c’est la voix ouverte à d’autres crimes, d’autres victimes, d’autres injustices’’, a-t-il déploré devant des officiels de l’ONU et de la Grande Bretagne, co-initiateurs de cette campagne.

Macky Sall a été choisi pour parrainer cette campagne, en raison de la ‘’place importante’’ qu’occupe le Sénégal en Afrique, a expliqué un officiel onusien qui estime que ce pays est un modèle de stabilité sur le continent.

‘’Macky Sall c’est quelqu’un qui est engagé en matière de droits de l’homme et de lutte contre la violence sexuelle’’, a déclaré Innocent Balemba Zahinda, juriste au Bureau du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unis à New York.

‘’Nous avons pensé que, pour que la violence soit éradiquée, il y a des personnes qui peuvent joindre leur voix à celle des Nations unies’’, a confié M. Zahinda à la RTS et à l’APS, peu avant la cérémonie.

Il a souligné que M. Sall est également sollicité ‘’parce qu’il sera bientôt président de l’Organisation internationale de la Francophonie et on a besoin de la voix de la Francophonie’’ dans cette campagne de lutte et de sensibilisation

Il a toutefois précisé que d’autres leaders africains dont Helen Johnson Sirleaf du Liberia et la président du Malawi Joyce Banda participent à cette campagne qui va durer plusieurs années.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Papa

    En Septembre, 2013 (20:04 PM)
    KARIM WADE, ETONNE DE L'ACHARNEMENT DONT IL FAIT L'OBJET, A DEMANDE A SES VISITEURS A REUBEUS: "REFLECHISSEZ ET DITES-MOI CAR JE NE SAIS PAS CE QUE J'AI FAIT A MACKY SALL".

    Obs

    Top Banner
  2. Auteur

    Damamarr

    En Septembre, 2013 (20:12 PM)
    Macky ndokh laniou wakh nioun!vous exercez une violence en regrdnt la SDE nous priver de notre source de vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Huuuuuurrrrrr

    En Septembre, 2013 (20:13 PM)
    oookhooo wakhal ci sa penurie ndokh mi ci sa biir deuk lolou rek doyna violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Septembre, 2013 (20:20 PM)
    complexé d'africains, c'est quoi violence faite aux genres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2013 (20:23 PM)
    YOKKLEN REUBEUSS NAKH DINA FESS..... MACKY IL FAUT LE TRANSPOSER DS LE CONTEXTE SENEDALAIS COMME LE CAS DE KHALIFA NIASS ET YAYE FATOU
    Top Banner
    Auteur

    Smoothuk

    En Septembre, 2013 (20:25 PM)
    MACKY - DEGAGE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nosense

    En Septembre, 2013 (20:34 PM)
    Mais il n'y a pas de violences faites aux femmes et liées à la guerre au sénégal. Macky ne pouvait-il pas s'avancer sur un sujet plus brûlant au lieu d'accepter de servir de marionnette ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2013 (22:11 PM)
    de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,de l'eau,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiidou Bi

    En Septembre, 2013 (22:21 PM)
    Ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh,ndokh
    Top Banner
    Auteur

    La Violence Verbale

    En Septembre, 2013 (23:25 PM)
    A part la violence physique, il y a aussi la violence verbale qui blesse parfois plus que celle physique. Les plus violents verbalement a l'égard de leurs femmes qu'ils accumulent pour satisfaire leur libido sans s'occuper d'elles sont certains petits fils de la famille de Touba. Ils se prennent pour des prophètes et salissent le nom de l'Islam chaque jour lorsqu'ils se chamaillent avec leurs femmes ou les maltraitent chaque jour. Il faudra qu'ils prennent exemple du Prophète SWS et des autres familles religieuses qui ont meilleure réputation envers les femmes que les mourides mbacke mbacke. Ce sont les pires. Il ne faut pas les laisser épouser vos filles. Elles seront malheureuses toute leur vie... Quelques annees en prison pour donner l'ex. décourageraient ces moins que rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email