Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

VIOLENCE POLITIQUE : La déclaration d’Ousmane Ngom passée à la loupe par des avocats

Single Post
VIOLENCE POLITIQUE : La déclaration d’Ousmane Ngom passée à la loupe par des avocats

« Il y a un État qui veillera pour que le droit soit respecté par toutes les parties et en permanence. Il faut donc que chacun se le tienne pour dire ». Le Ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom a voulu être catégorique sur la question de la violence politique au Sénégal. Pour lui, force restera à la loi. Suite à cette déclaration, des avocats ont passé à la loupe son assertion.

Est-elle trop tard cette mise en garde? D’aucuns le pensent. Et pourtant, des voix s’étaient élevées pour dire que « l’on assiste à un jeu du genre à qui mieux-mieux ». A en croire Me Alioune Badara Cissé de l’Apr (Alliance pour la République), Ousmane Ngom certes, « est l’autorité chargée de veiller à la sécurité et à la protection des personnes. Mais il faut qu’il mette tout le monde sur un même pied. Macky Sall avait fait état de présence de milices, mais en vain. Il n’a pas été pris au sérieux. Et donc, il faut une égalité dans la sécurisation des personnes ».

Dans un autre chapitre, le responsable des jeunes, pour Me Alioune Sow du Conseil national de la jeunesse (Cnj) il faut que les jeunes refusent d’être les instruments d’une quelconque violence. « C’est une déclaration sécurisante et sincère. L’Etat doit assurer la sécurité des personnes et assurer la protection des biens aussi » clame-t-il. En outre, la presse avait fait état de présence de nervis et de milices suite au procès de Malick Noël Seck, devant les demeures de Tanor et de Niass. Une situation qu’avaient dénoncée les jeunes socialistes. Et pour Me Alioune Sow, l’Etat a le devoir de revoir l’orthodoxie de la réglementation de cette loi qui permet le recrutement de nervis et de milices. Car « il semble que ces derniers contrôlent une bonne partie des prérogatives de l’Etat. Il faut traiter cette question avec beaucoup de sérieux ».

Me Baba Diop responsable de « Merci » (Mouvement pour l’émergence d’une république citoyenne et intègre) a axé son intervention sur le fait qu’ « Ousmane Ngom soit en phase avec eux » dit-il. Mais tient-il à préciser que « si c’est pour l’opposition dont il fait allusion, c’est déplorable. Par contre, si c’est pour un respect du statu quo, c’est ok ».

Ces points de vue ont été recueillis dans le débat du jour lors du journal de la Rfm.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Nafy

    En Octobre, 2011 (16:57 PM)
    P depuis NOUAKCHOTT,,,na rang bii dioubb khothie

    Top Banner
  2. Auteur

    Wadegalgal

    En Octobre, 2011 (16:58 PM)
    Force reste a la loi.Seul l'etat a le monopole de la violene lui qui detient une force armee prete a jouer son role de maintien de l'ordre si besoin en est.Mais la violence n'est pas que physique ,ya des dires qui font plus mal qu'un coups de poing.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    Point n’est donc de décrypter le message du piètre ministre bouffon pour comprendre la psychose du lendemain victorieux de l’opposition à l’endroit même contre l’envers.

    Aussi étrange que cela puisse paraître, au moment où le scandale de la candidature illégitime du Pr wax waxeet fait le buzz, on brandit le spectre de l’instabilité comme si l’acceptation de celle-ci à demi est un préalable à toute paix, pouvant éviter le pire. Il faudra que les auteurs d’une telle thèse nous disent donc qui menace la paix sociale ? Pourrions-nous accepter alors la paix dans l’esclavage?

    Les mêmes pyromanes pris la main dans le sac, excellent dans la violence dans les actes qu’ils posent toujours, s’érigent en victimaires imaginaires, qui inversent les rôles tendant à se convertir vulgairement en pompier de service qu’ils ne sont jamais. La candidature de l’autocrate pithiatique n’est pas négociable sous aucun prix. La propagande ordurière ne passera pas !

    Le combat continue !

    Ahmadou Diop

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (17:40 PM)
    Encore un article partisan qui cherche toujours à entretenir ce faux sentiment d'insécurité ou de violence qui n'est qu'un pure création de la presse. Méfiez vous de la presse sénégalaise. Le seul but actuel de la presse sénégalaise c'est de tout faire pour qu'il y ait le feu au sénégal. Tous ces soit disant nervis dont on nous parle n'existent pas. N'importe quel responsable politique peut téléphoner à le presse pour dire qu'il a des nervis devant sa porte. Comme la presse est peuplé de journaliste nuls, alors ils se contentent d'écrire leur article là dessus. Il n'y a aucune violence politique au sénégal. Par contre il y a réellement une volonté de faire peur. Cette volonté est entretenu par l'opposition en mal de programme et par la presse qui s'est rangée du côté de l'opposition. Mais les sénégalais sont un peuple mure et intelligent, difficilement manipulable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (17:40 PM)
    On peut menacer un individu ou un groupe d'individus.

    Mais vouloir menacer tout un peuple,c'est vouloir arre

    ter l'avancee de la mer avec ses bras.La police senega

    laise n'a pas d'equipements que les autres pays ou

    il y a une revolution n'ont pas.Personne ne peut se bat

    tre contre tout un peuple devoue au changement.Et tu

    le sauras,le moment venu.La police du peuple,pour le

    peuple et par le peuple ne se mettra jamais au service

    de chiens que vous contre son peuple.Cet equipement

    tres sophistique sera utilse contre toi et tes semblables.

    Voleurs :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Scénario

    En Octobre, 2011 (17:53 PM)
    Le fim avec comme metteur en scène "Waax Waxeet": Etat d'urgence et report des élections (remember financement des logements post inondations justifiant report elections pour manque de budget !!)
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooldex

    En Octobre, 2011 (20:12 PM)
    Hier sur France 2 il y'avait un document sur l'ascension politique d'hitler. J'ai été frappé par la méthode qu'il a utiliser pour arriver au pouvoir de manière démocratique. Cette méthode consiste à entretenir la violence et l'insécurité quitte à les créer par sa milice S.A afin de décrédibiliser le pouvoir en place et apparaitre comme le seul recours possible pour sauver le pays d'un danger imaginaire. Je n'irai pas jusqu'à comparait notre opposition à ce monstre qu'est Hitler, mais c'est assez troublant de constater que la menace de violence politique est toujours brandie par l'opposition pour justifier le faite que le président Wade doit quitter le pouvoir. Lorsque dans une démocratie la principale force d'opposition trouve légitime et justifié le saccage et l'incendie de bien publique et privé par une bande de jeunes voyous à la solde de je ne sais qu'elle officine secrète, alors il est normal que l'état montre sa fermeté pour garantir l'ordre et la sécurité des honnêtes citoyens. Force doit rester à la loi quel qu'en soit le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (07:45 AM)
    Il ont trainé leur "loupe" sur TOUTE la DÉCLARATION pour en arriver à ça????? Pour nous dire que le ministre est "en phase avec eux"? Que , « si c’est pour l’opposition dont il fait allusion, c’est déplorable. Par contre, si c’est pour un respect du statu quo, c’est ok »?

    FARCEURS. De vrais farceurs , ces avocats-opposants. Ils oublient que Me NGOM est aussi avocat qu'eux, avec la différence qu'il a été plusieurs fois ministre surtout de l'INTERIEUR. Ce monsieur a une longueur d'avance sur eux.IL A DE L'EXPERIENCE et MESURE CE QU'IL DIT. Mais si les avocats-opposants sont INTELLIGENTS, il s doivent avoir comprit le message.Pas besoin d'observer à la LOUPE. FORCE RESTE ET RESTERA à la LOI, et L'ETAT est PRÊT à faire face toutes éventualités.Ça ne se passera pas comme le souhaitent certains.Qu'on se le tienne pour DIT (Excusez moi Maitre, mais j'ai lu ...DIRE) :-D  :-D  :-D  :-D  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wagane Coumba Sadiane

    En Octobre, 2011 (12:04 PM)
    voila que cela commence encore . Maitre Ousmane NGom le ministre de l interieur n a rien dit de grave, il est le ministre de l interieur ,il pouvait ne rien dire et appliquer la loi .n y mettez pas de la politique , au senegal nous devons apprendre a respecter la loi . n oubliez pas que qui a le droit, a aussi le devoir .ne favorisez pas l indisipline , au senegal nous nous cachons deriere les marabouts, sinon nous avons (des bras longs ) qui interviennent a tout moment , deputes, ministres , patati patata, de toute facon les politiciens du senegal sont rarement propres ,sauf Ibrahima Fall , tout les autres ne son pas serieux , qu ils aillent tous au diable. bougres de ouiiiiiii, (force restera a la loi ,) personne ne vous demande votre avis .
    Top Banner
    Auteur

    Le Detective

    En Octobre, 2011 (19:26 PM)
    Mais Ousmane c'est juste un malhonnete. Il y a des eglises brulees, certains ont leur foi menacee, qu'est ce que l'etat a fait pour ca. Un pays ou la foi est trouble, ou les gens principalement les chretiens ne se sentent plus a l'abri car les instences de l'etat ne parviennent plus a garantir le droit a librement exercer ca foi, ce pays va chuter. Et le senegal va regresser. C'est pas l'islam qui fera avancer c peuple mais la grace de Dieu en Jesus Christ. Ouvre les yeux peuple du senegal. Cherche et tu trouveras. wasalam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email