Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violents affrontements entre étudiants et polytechniciens à Thiès : Vingt blessés dont quatre graves

Single Post
Violents affrontements entre étudiants et polytechniciens à Thiès : Vingt blessés dont quatre graves

L’élément déclencheur de ces prises de mains est lié au refus opposé aux universitaires par les polytechniciens d’accéder au restaurant et au service médical de ladite école polytechnique.Lequel refus a soulevé la colère des universitaires qui s’en sont pris au restaurant qu’ils ont saccagé et au mur de clôture séparant les deux établissements.

 

(Correspondance) - L’espace universitaire de la cité du rail a été, hier, le théâtre de violents affrontements entre les étudiants de l’université de Thiès, les élèves polytechniciens.L’élément déclencheur de ces prises de mains est, dit-on, le refus opposé aux universitaires par les polytechniciens d’accéder au restaurant et au service médical de ladite école polytechnique.Lequel refus a soulevé la colère des universitaires qui s’en sont littéralement pris au restaurant qu’ils ont saccagé et au mur de clôture séparant les deux établissements. Un ‘obstacle’ que les universitaires avaient fini d’affubler du nom de ‘mur de la honte’. Ils s’en sont suivis de violents affrontements entre les assaillants et les polytechniciens tous décidés à empêcher le saccage des infrastructures de leur établissement. Des affrontements qui ont fait vingt blessés dont quatre graves. Lesquels ont été évacués à l’hôpital Amadou Sakhir Ndiéguène où ils ont été admis en urgence. Aussi aura-t-il fallu l’arrivée des forces de l’ordre pour que la situation revienne au calme.

Ces affrontements dans l’espace universitaire de la cité du rail ne sont que la conséquence d’une situation que l’on a regardé pourrir et qui date de la création de l’université de Thiès. Laquelle université ne reposait que sur du virtuel parce ne disposant d’aucune infrastructure au moment de sa création. Aussi était-elle abritée par l’école polytechnique. La raison évoquée à l’époque était que les autorités voulaient partir de l’existant que sont l’Ept et l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) pour bâtir un véritable pôle universitaire. C’est ainsi que le rectorat était logé au niveau du bâtiment administratif de l’école polytechnique.

 

La cohabitation ne durera que le temps d’une rose. Des difficultés ont vite commencé à opposer les deux administrations pour, de fil en aiguille, miner les relations entre les étudiants et les élèves polytechniciens. C’est ainsi qu’un site jouxtant l’école polytechnique a été mis à la disposition de l’université qui y a engagé des travaux. Un site que les polytechniciens ont tenu d’isoler de leur établissement par la pose d’un mur mitoyen que les étudiants ont fini de surnommer le ‘mur de la honte’ puisque les empêcher d’avoir accès à l’amphithéâtre et aux salles de cours. Quant au rectorat, il sera simplement délogé.

 

Aussi et même si des travaux ont été engagés sur le site de l’université, il demeure qu’ils traînent en longueur. La lenteur de ces travaux est d’ailleurs à la base de toutes les grèves qui ont secoué l’espace universitaire thiéssois depuis sa création. Toutes les plateformes revendicatives des étudiants ont tourné autour de l’achèvement desdits travaux, la restauration et l’hébergement. Pour dire l’urgence qu’il y a aujourd’hui de diligenter ces travaux ou à défaut de mettre un accent particulier sur l’achèvement et la mise en service du restaurant de mille places qui est actuellement en construction sur le site de l’université. Surtout quand on sait que les problèmes de l’hébergement et des cours sont quelques fois réglés avec la mise à disposition de l’Auberge des jeunes, de l’Hôtel du rail et le Palais des congrès. Lesquels sites ne demandent que quelques retouches pour être fonctionnels.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Leuzze

    En Octobre, 2011 (02:53 AM)
    Peace!!!!
  2. Auteur

    Ancien Ept

    En Octobre, 2011 (03:16 AM)
    Je suis un ancien de L'EPT. HONTE A NOS politiciens qui n'ont pas pu préserver la première école d'ingénieurs de L'Afrique de l'Ouest. Au départ la qualité de l'Enseignement ainsi que les infrastructures de laboratoire étaient comparables à celles de L'Ecole polytechnique de Montreal. Car ce sont les Canadiens qui ont construit l'Ecole avec le dessein d'en faire un centre d'excellence calqué sur les standards des grandes écoles d'ingénieurs des pays développes. Maintenant allez voir l'état d délabrement de L'école, surtout les équipements de Laboratoire.

    C'est la corruption, la mauvaise gestion et détournement de fonds qui ont mené à cette pathétique situation.

    A voir si on est vraiment prêt d'aller de l'avant surtout dans le domaine Scientifique et technologique...

    C'EST TRISTE :(

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngonefall

    En Octobre, 2011 (04:45 AM)
    Cher polytechniciens faisez votre tps et parter!!! L' ecole ne vs appartient pas vous perdez votre tps c a cause de cela que bcp d entre vous ne savent meme pas deriver une fonction!!! c la situation du pays ki l impose vous allez partager!!! k vs le veullez ou non !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:48 PM)
      S'il y avait pas les 2 roues ,il serait impossible de circuler à Dakar sachant qu'il y a autant de 2 roues que de véhicules.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Probleme

    En Octobre, 2011 (08:11 AM)
    le veritable probleme au Sénégal est qu'on veut former des ingénieurs de qualité sans mettre les moyens qu'il faut.la cohabitation entre universitaires et polytechniciens est impossible car un polytechnicien a besoin d'un cadre de vie sain pour reussir ses etudes.

    un restaurant qui a une capacite d'accueil de 100 places concu et dimensionné pour des eleves ingenieurs qui ont des heures de travail tres contraignants ne peut pa accueillir plus de 1000 etudiants universitaires.

    soyons serieux et ne taxons pas d'egoiste les polytechniciens.

    ils ne font que defendre un joyaux qu'est LECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES QUI A FAIT LA FIERTE DU SENEGAL ET CONTINUE DE FAIRE LA FIERTE DE LAFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diouf

    En Octobre, 2011 (09:05 AM)
    Quand les catho interdisent le port du voile vous râler alors que vous n'êtes même pas fichu de partager un meme plat avec vos freres de sang et de religion. Heureusement que le ridicule ne tue pas!
    Auteur

    Ancien De L'ut

    En Octobre, 2011 (09:36 AM)
    Vous qui defendez les polytechniciens vous ne savez pas de quoi il est question ! ces affrontements ne datent pas d'aujourd'hui c'est depuis la création de l'université de thiès. C'est vrai que l'Etat n'a pas mis les moyens qu'il faut pour l'université mais etant donnée que le coup est déjà parti alors qu'il y a des étudiants comme tout autre étudiant du sénégal je pense que le minimum c'est non pas de partager leur chambre où autre mais de laisser aux universitaires la possibilité de faire les besoins minimum que sont la nourriture et la santé. On dirait qu'on n'est pas dans le sénégal qui répond par Pays de la Téranga alors qu'il y a des freres étudiants qui sont comme des anti-étudiants de leur propre pays !! Ces pauvres polytechniciens pensent qu'ils ont le monopole du savoir au sénégal alors qu'ils ne sont qu'une infime partie des intellectuels du sénégal !! On ne va jamais nous laisser privé du minimum sales racistes  :haha:   :haha:   :haha:   :haha:   :down:   :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Citoyenne

    En Octobre, 2011 (09:42 AM)
    ayez le sens du partage c'est mieux puisk vous allez paetir c'est pas éternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou951

    En Octobre, 2011 (09:52 AM)
    L'École Polytechnique de Thiès, connue sous le sigle EPT, est l'une des perles de l'enseignement supérieur sénégalais. Fondée en 1973, c'est le fleuron du pays dans le domaine des sciences de l'ingénieur surtout en génie civil et génie électromécanique. Elle est directement rattachée au Ministère de l'Enseignement Supérieur, des universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique et délivre un diplôme d'ingénieur de conception reconnu sur le plan international.

    Voici l'image que le monde a de l'Ecole Polytechnique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fc

    En Octobre, 2011 (09:59 AM)
    vous les UT revenez a la réalité way pourkoi a chak foi ke vou voulez ke l'etat vou regl une choz vs utilisé les polytechnicien, il vou on rien fai, je me demand kesk vou pouvez fair d'autr ke semer le bordel, allez réflechir sur comment améliorer les conditions de vie de votr université aulieu de se cacher derier les polytechnicien!!!!!!!!!!!!peace way
    Auteur

    Th

    En Octobre, 2011 (10:22 AM)
    yén lay wakhal wa polytechnicien khamou ma chien yi nék thies ak dakar momou lén gnou dakho lén fi diangue kéne té si contrubuable sénégalais bi lane lén di diokh sén bourse ak linguéne di lékk kone bou lén gnou yap ay tricheur nguén rék kham nane nimou fay démé san sén khinty yi dou nguéne sakh am moyenne bou lén dialalé
    {comment_ads}
    Auteur

    Polytech

    En Octobre, 2011 (10:31 AM)
    yalla na Yalla déf diam

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2011 (10:33 AM)
    EST-CE DE L’INCOMPETENCE OU DE L’EGOÏSME EXACERBE ?

    De mémoire de citoyen, on a toujours vu des étudiants se battre (physiquement) contre des éléments représentant l’Etat. Par contre, nous ne sommes pas habitués à voir des étudiants se tapaient dessus à cause des manques de l’Etat. Un pas est donc franchi, la notion de solidarité est morte dans ce pays ou même la future élite se fait chantre de l’égoïsme.

    On peut, à la limite, comprendre la position des polytechniciens concernant la restauration car leur maigre pitance est peut-être difficilement partageable. Pour l’espace médical, c’est un peu plus discutable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2011 (10:33 AM)
    EST-CE DE L’INCOMPETENCE OU DE L’EGOÏSME EXACERBE (suite) ?

    Beaucoup se complaisent à voir en L’EPT un fleuron du savoir. C’est méconnaître l’histoire de cette école qui, depuis le départ des canadiens et du commandement militaire, a vu le niveau de formation bien en dessous de ce qu’il était. Il n’est plus qu’à l’image de notre Ecole qui ne plus rêver que les naïfs et les inconscients. C’est malheureux à constater, mais chaque fois que nous héritons d’un lingot de métal précieux, nous en faisons un bâton m.e.r.deux. Il y a près de trente ans, un de nos professeurs expatrié nous suppliait de veiller à ce que cela n’arrive pas avec L’EPT car il connaissait nos travers en la matière. Il n’avait pas tort.

    J’ai seulement envie de dire aux jeunes qui entrent aujourd’hui dans cette école : « il ne suffit pas d’avoir de la prétention pour être bon. Il faut aussi l’état d’esprit. Une élite a peut être plus de devoirs que de droits et privilèges. Si le pays devait être à feu et à sang (ce qui n’est pas loin d’arriver), vous aurez un rôle de pompiers, pas d’incendiaires. Aujourd’hui, vous n’êtes pas dans cette posture.»

    Auteur

    Piiiiiiiiii

    En Octobre, 2011 (10:55 AM)
    vous representz une infime partie des intelectuels du pays votre travail les maçon méme peuvent le faire j'en connais meilleurs que vous. quand le pays a besoin de se developper on consulte méme les gestionnaires. soyez modeste et ayez l'esprit de partage. mieux vaux fermer cette ecole et crée une filiere à l'université qui enseignera les filieres de genie civil et mecanique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ut Au Daiable

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    polytech ne répondez pas à la provocation de l'opinion publique. Vs avez un patrimoine qui est l'Ecole Polytechnique de Thies defendez le quoiqu'il arrive c'est votre droit les UT sont des parasites qui veulent phagocyter l'école. Une école d'élite doit être autonome
    {comment_ads}
    Auteur

    Combat

    En Octobre, 2011 (12:12 PM)
    POUQUOI DETRUIR NOTRE ETABLISEMENT LES RETAU C NOUS QUI MACHERONS LA BA MAIS YA UN AUTRE

    MOYEN LUT CONTRE L'INJUSTIC
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Octobre, 2011 (12:23 PM)
    pour ceux qui parle de tricherie il ne faut meme leur repondre ils vous connaissent bien vous etiez dans les memes lycées. Et pendant tout votre cursus vous étiez les meilleurs raison pour laquelle vous avez reussi le concours
    Auteur

    Mme Mbengue

    En Octobre, 2011 (12:48 PM)
    Soyez modestes les polytechniciens,EPT ct bien avant mai mtn moy lolou,chu polytek mai ya pa de différence,je vs le répète encore,essayer d'innover,de faire des recherches et de laisser les autres trankil,mane gt dans une classe ou il yavait bien sur des tricheurs,soudoul khint yi dafay deugueur,moy lolou,mai ye kan mem des crak,soyez encore modestes;saabou dou foot bopam,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancienne Ept

    En Octobre, 2011 (13:18 PM)
    UT nguir Yalla ouvrez les yeux et arretez de vous tromper d'adversaire!

    avec un peu de cervel rek normalement vous devez savoir que les polytech vous ont rien fait!

    vous UT vous proner pas l'avancement alors que les polytech sont crédibles, responsables et très ambitieux!

    vous vouliez tissez des relations amoureuses avec les polytech et ils vont repousser, c'est pas par méchencheté par juste parcequ'ils peuvent pas allier cours et thiakhanne, comme vous le faites!!

    vous UT vous avez trop de temps libre, eux non!!!

    tok lén sén école bayi di dokh gor gni nioulen di repousser ngen di mér!!!!

    bon courage aux polytech et bon rétablissement à tous ce qui ce sont blessé

    POLYTECH 4EVER
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Piiiiiiiiii

    En Octobre, 2011 (13:52 PM)
    vous representez une infime partie des intelectuels du pays votre travail les maçons méme peuvent le faire. mdrrrrr mai boy ya bone



    quand le pays a besoin de se developper méme l'Etat consulte les gestionnaires. la je suis dacor aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Piiiiiiiiii

    En Octobre, 2011 (13:54 PM)
    no boy yi daniou sof koi. ils se croient meilleurs que les autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:47 AM)
      oui c'est un crime d'insulter quelqu'un et de vouloir aller chez lui...Le monde est vaste pourquoi elle ne peut pas aller ailleurs.Ensuite la France est libre d'interdire son territoire à qui elle veut..
      Aujourd'hui il ya 1000 fois plus de marabouts au sénégal qu'il ya 30ans et le pays est plus pauvre qu'avant cherchez l'erreur.
      Il faut bosser, payer ses impots et arreter la promotion de la médiocrité ...le sénégal n'est pas un pays musulman ...c'est un pays laic. 
      regardez les emmisins à la tété sénégalaise : marabout...danse...marabout...danse...IL FAUT BOSSER
    {comment_ads}
    Auteur

    @piiiiiiiiiii

    En Octobre, 2011 (13:56 PM)
    et le question de la tricherie qui merite d'etre etudiée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Octobre, 2022 (01:42 AM)
      Selon vous,
      On ne l'entend peut être pas sur la russiafrique, mais on l'entend sur la franceafrique qui a fait ces preuves depuis 1960.
      On ne l'entend pas sur le fameux Wagner, mais on l'entend sur le Bima français. 
      Et vous on vous entend sur rien toujours à critiquer et jamais à don'er de solution à part rester docile
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa6

    En Octobre, 2011 (14:01 PM)
    Pour les avoir fréquentés, je confirme que les polytechniciens qu'ils soient de Dakar ou de Thiès sont des égoïstes de la première classe. Mais permettez moi d'abords de fustiger le comportement de nos autorités étatiques. A cause de visées purement politiques et électoralistes; ils ont crée de nouvelles universités dont certaines comme l'UT sont justes virtuelles. Donc ils sont à la base, responsables de ce problème. Par contre, cela ne dédouane pas du tout les polytechniciens qui pensent qu'ils sont la crème de la crème et donc ils ne doivent pas être en contact avec les autres étudiants comme si ces derniers étaient moins ambitieux ou tout simplement malpropres. A ces polytechniciens qui pensent qu'ils sont les meilleurs, sachez que les meilleurs au lycée font la série S1 (ou C) et que la majorité de ces élèves après l'obtention du Bac font Maths ou dans une moindre mesure PC à l'université. Donc Soyez beaucoup plus modestes que ça chers amis car vous ne trouverez pas une personne plus modeste qu'un mathématicien ou un physicien et portant c'est lui le meilleur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (08:23 AM)
      Si tu en fais partie, dépêche-toi de rajouter qu'ils sont mal éduqués alors, si et seulement si tu en fais partie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Piiiiiiiiiiii

    En Octobre, 2011 (14:09 PM)
    @mousssa6: l'Etat a crée ces universités à cause d'une extreme urgence du au nombre de bachelier depassant le nombre de place que peut contenir l'ucad et ugb. donc c'est comprehensible si tout n'est pas complet. le probleme est que l'ecole polytechnique vue son budget tres grand doit aider l'ut jusqu'a ce que cete université devient autonome.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanne

    En Octobre, 2011 (15:15 PM)
    Chers élèves dans un an pour certains , entre un et cinq ans tout au plus pour les autres, vous allez accéder à des postes de responsabilités. Par conséquent c'est dés maintenant que vous devriez apprendre le ses de la responsabilité et de la retenue. Ces Universitaires que vous récusez dans vos restaurants et autres espaces seront vos collaborateurs de demain. Pensez y, vous avez le Sénégal en commun et en partage et ils ne sont pas responsable de leurs situation. Vous avez l'obligation morale d'aider vos frères, vos sœurs vos cousins qui traversent une difficulté somme toute passagère parce que L’université de Thiès est en construction, elle est appelée à se développer, à s'ouvrir et même à recruter certains d'entre vous. Accepter ces étudiants qui ont aussi des droits comme vous.
    Auteur

    Badara_badara

    En Octobre, 2011 (15:15 PM)
    vous êtes tous des étudiants .il n’y aucune différence donc il faut essayer de cohabiter ensemble.

    et suivre l'exemple de Dakar ,là même les étudiants partagent les chambres.

    nous sommes au Sénégal et la situation l'oblige.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Octobre, 2011 (16:16 PM)
    je ne déjends pas les UT, mais aussi je ne blame pas les polytechniciens. nous les UT, on a dépassé les bornes! réglons nos problèmes sans passer par l'EPT, c'est mieux. Et puis je suis decu par des gens qui se permettent de dire que ce sont des tricheurs car logiquement ils ne peuvent l'etre. N'oublion pas kil ont été choisi parmis les meilleurs.

    c'est plutot nous les universitaires qui trichons, et nous tricherons toujours. LA FAUTE REVIENT A L'ETAT ET NON A L'EPT. je sais k je vous ai blessé mais c'est la vérité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ttt

    En Octobre, 2011 (17:26 PM)
    chers universitaires arretez de racontez a tout le monde que nous vous avons privé notre service medical. c faux et totalement faux. par contre vous pouvez dire que les polytechniciens n'acceptent qu'on detruise leur mur et ca c juste. ayez un peu d matiére grise et cherchez votre principal adversaire: L'ETAT

    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Mbengue

    En Octobre, 2011 (09:23 AM)
    Ca se voit k vous n'etes pas mature,chu polytek mai kou doundoul ak yen rek doulene kham,vous n'etes ni modestes ni humble! ayez dotr chat à fouetter,l'ecole nappartien ni à vos per ni à vos mères,vous le verrez si vous kiteez cette école,moi ki ai vécu l'expérience en sait kelk choz,n vous accochez pa à ce ki est à toul monde,en plus vous parlez trop,cessez

    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2011 (09:35 AM)
    ETAT INTERROGATEUR

    A la lecture de bon nombre d'intervenants qui se présentent comme anciens ou nouveau polytechniciens, je continue de m'interroger sur le niveau de recrutement de l'EPT. Il est de notoriété publique que le niveau scientifique n'est plus celui des débuts de l'école (loin de là!). Là je découvre que le niveau de l'expression et du français n'est guère mieux. Si ce qui est censé être l'élite est en aussi mauvais état, il vaut mieux ne pas se poser des question sur le reste de notre jeunesse. Finalement, ceçi explique cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Proper_ut

    En Octobre, 2011 (15:55 PM)
    De la voix la plus vive ,je dénonce ce manque de civisme émanant directement des élèves polytechniciens.

    Si vous voulez devenir des futurs cadres dans notre pays il vous faudra prendre le soin de forger votre responsabilité morale sinon vous risquerez d’être considérés comme des dangers potentiels de la société.

    En vérité je vous le dis, au temple du savoir là où la lumière ne s’éteint jamais on nous a appris le sens du partage,de la solidarité mais surtout de la tolérance.Et c'est regrettable de voir des étudiants s'opposer à la restauration de d'autres étudiants avec qui ils sont sensés partagés le milieu professionnel à l'avenir.

    Quelle que soit la noblesse de la cause que vous défendez , réfléchissez d'abord mûrement sur la méthode à adopter car depuis des années vos réactions non réfléchies ne cessent de vous pousser à mordre la poussière parce qu'en fait l'essence même de la réflexion c'est de comprendre qu'on n'avait pas compris

    Je suis témoin oculaire de l’évolution historique de l'Université de Thiès/EPT depuis la genèse, et dans le même sillage je faisais parti de ceux qui vous ont toujours poussé au dialogue dans le but d'installé une convivialité harmonieuse et les premières promotions de l'UT que sont LMIO et LGI ne me démentiront pas. Je pense qu'aujourd'hui vous êtes entrain de démontrer que vous serez incapables de gérer une crise au sein de vos futures entreprises et ceci ne favorise pas la promotion de votre insertion dans le milieu professionnel.

    Quant aux étudiants de l'UT je vous suggère de ne pas suivre la dynamique de la violence parce qu'en vérité ça vous fait perdre la raison. Vous avez été sélectionnés suivant des critères d'excellence et vous devez adopté la logique de l'humilité dans vos attitudes. Si on utilise l'argument de la violence sur vous, répondez plutôt par la violence de l'argument si ne pouvez pas ne pas répondre.

    Le restaurant que vous avez "saccagé" n'appartient pas aux polytechniciens c'est un bien commun donc préservez le car vous en aurez peut être besoin dans un avenir proche.

    Nonobstant la négligence et l'impunité des autorités étatiques, je vous serais grès de bien vouloir garder votre calme et de penser à apporter votre contribution à la monté en puissance de l'Université de Thiès que nous chérissons tous autant que nous sommes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ut

    En Novembre, 2011 (14:45 PM)
    ta bien parlé prosper ces politechniciens ont besoin d'une dose de morale  :up:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email