Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Visa pour la France : L’étudiant falsifie ses notes et atterrit en prison

Single Post
Visa pour la France : L’étudiant falsifie ses notes et atterrit en prison
S. N. G., étudiant orienté à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, croupit à la prison de Kébémer pour avoir falsifié ses notes. 

Détenteur d’un Bac scientifique, il voulait se rendre en France pour poursuivre ses études supérieures.

Et, il devait présenter de très bonnes notes en Maths et en SVT.

Faute de quoi, sa demande allait être purement et simplement  rejetée.

Ayant des notes passables dans ces matières, il a falsifié son bulletin de composition de la classe de Terminale haussant exponentiellement ses notes qu’il a versées dans le dossier de demande de visa.

D’après le récit de L’Observateur, les employés de l’ambassade de France qui sont tombés sur le dossier de S. N. G. sont fascinés par les notes du «brillant» étudiant.

Ainsi, ont-ils décidé de vérifier la véracité des informations fournis par l’étudiant.

Les autorités de l’ambassade entrent en contact avec le lycée de Kébémer où il a fait son cursus.

Les responsables du lycée tombent des nues en apprenant les notes qui leur ont été transmises par l’ambassade dont  tout a été falsifié.

Suite à une plainte déposée contre lui, l’étudiant a été écroué, hier, à la prison de Kébémer.


liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Rosa

    En Juillet, 2020 (12:42 PM)
    Ndeyssane. Qui n'a pas triché sur ces notes...combien de fois nous avons menti à nos parents avec nos notes.
    • Auteur

      Li Eupeuneu !

      En Juillet, 2020 (13:10 PM)
      franchement c'est abusé de le mettre en prison pour ça....
      nos magistrats ne réfléchissent pas , ils emprisonnent avec une légèreté qui me révulse !!!
  2. Auteur

    Je Suis Outré

    En Juillet, 2020 (12:42 PM)
    Du N'importe quoi !!!

    Je ne valide absolument pas la Fraude mais incarcérer un étudiant qui doit entamer des études supérieures pour avoir "bidouiller" son bulletin C'EST EXCESSIF !!!

    Je blâme très fortement les responsables du Lycée de Kébémer s'il s'avère qu'ils ont donné des informations contradictoires à l'ambassade, ce n'était pas une bonne réaction !

    Ils auraient dû demander un délai ( pour faire recherche), contacter l'étudiant concerné et sa famille pour qu'ils trouvent une solution rapidement, une solution qui ne compromette pas l'avenir de l'étudiant en question !!!

    Comprenons-nous chers internautes, je jure que je suis contre la fraude mais ce jeune subit les diktats des Ambassades qui demandent des critères astronomiques et cela poussent certains à penser qu'ils auront plus de chance en "bidouillant" leurs documents !

    • Auteur

      La Sanction Est Disproportionn

      En Juillet, 2020 (12:54 PM)
      pendant que cet etudiant croupit en prison pour avoir voulu augmenter ses chances d'être admis dans une université étrangère, le type qui est soupçonné d'avoir empoché indûment 6000 milliards de francs à lui tout seul, ce type se promène à l'air libre !!! impunément !

      pendant que ce pauvre étudiant est incarcéré pour avoir voulu maximiser la probabilité que son dossier soit validée, un ministre du gouvernement apr a provoqué la mort de plusieurs bêtes rarissimes, faisant parti d'une espèce protégée ! aucune sanction à ce jour contre ce type ! c'est honteux !

      pendant que ce pauvre étudiant est en prison, victime du diktat des critères insensés des ambassades etrangères, des internautes ont révélés que certains membres du gouvernent et directeurs d'agences n'ont pas les diplômes et qualificatifs qu'ils prétendent avoir ! aucune sanction prévue contre ces présumés-imposteurs car ils sont de l'apr !

      cette sanction est atrocement disproportionnée compte tenu du contexte : le jeune cherchait juste à "blinder" son dossier !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:17 PM)
      c'est pas une question d'etre outré. un juge lit la loi et l'applique.
      faut changer les lois à l'assemblée
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:23 PM)
      tu veux dire que le juge qui a libéré boughazelli a oublié de lire la loi ??? ya wakh dèh .........
      32 milliards de faux billets, boughazelli est libre comme l'air,
      ce pauvre gamin n'a lésé personne, il se retrouve en prison et avec un casier judiciaire alors qu'il n'a pas encore 20 ans ! c'est ahurissant !
    Auteur

    Preuve

    En Juillet, 2020 (12:59 PM)
    Je vous jure que je suis de la même génération que la plupart de ceux qui nous gouverne actuellement et j'ai été témoin dans un lycée technique de ce pays ou les candidats aux prescription ont "bidouillé," leur note en complicité avec des surveillant généraux d'alors parquequ'il était difficile d'avoir la moyenne dans les série technique ,C,D avec les professeur assistant Français d'alors, et ceux qui ont bénéficier de ces soutient de surveillant complice devenu ingénieur Aujourd'hui qui mettent en prison des jeunes de l'actuel génération dans les besoin de preincriptuon.
    Auteur

    Aoe

    En Juillet, 2020 (13:07 PM)
    Malheureusement, cela fait légende dans ce pays et parfois cela fait l'objet de transactions. Cela dit, la sanction est disproportionnée, il y'a la sanction pédagogique à la place d'une sanction pénale
    Auteur

    Futur Bougzaeli

    En Juillet, 2020 (13:08 PM)
    Futur bougazeli ngay ame fofou! wala futut politicien rek rek nak
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    Mais tous les étudiants africains et asiatiques (je parle en connaissance de cause) falsifient soit leur notes soit leur attestation de ressources ou attestation de logement pour venir en France, sinon, pas de VISA, c'est ça la vérité. Les critères qu'exigent les ambassades étrangers sont inatteignables pour les populations lamedas.



    Mais cela à mettre un gamin en prison, je trouve cela lamentable et honteux. comme s'ils voulaient faire plaisir à l'ambassade de France à Dakar, quelle merde.



    En France ce sont des profs qui falsifient les notes de leurs élèves pour atteindre le quota de réussit souhaité par les politiques.



    Donc, merde à ces magistrats incompétents.

    j'ai travaillé 4 ans dans une préfecture en France sur les dossiers immigration et étudiants, donc on sait tout.

    kham bathia
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:42 PM)
    c est pas une chose nouvelle beaucoup d anciens etudiants l ont fait dans les années 90 pour avoir une préinscription en france
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:05 PM)
    Ceux là qui s'emprennent aux juges, ignorent vraiment tout d'une procédure judiciaire. À la lecture de l'article, cet accusé n'a pas encore vu de juge.

    Vous entendez des voix ou quoi !?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:10 PM)
    Il est difficile pour quelqu'un qui a un Bac scientifique d'aller en France pour continuer ses études, malgré que la France nous enseigne sa langue, et là il est si facile pour un lutteur ou un ouzin keita d'obtenir un Visa pour aller danser ou faire un face a face? La France est le pire ennemi des africains
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:32 PM)
    J'ai une idée maintenant de la plupart de ceux qui commentent l'actualité sur seneweb. Comment peut on vraiment cautionner la falsification de quelque document que ce soit? Ce sont ces apprentis falsificateurs qui falsifieront demain les billets de banque, la constitution, les résultats des élections ... et j'en passe.
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (17:13 PM)
    Un peu excessif quand on voit les hommes politisues sénégalais.

    Désolant
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:11 PM)
    Voilà après 60ans d'indépendance ,là ou vous a mené nos gouvernants .meme après le bac notre avenir reste incertain dans ce pays. Aucun espoir ,que du noir et de la désolation. À la limite on en bient à même détester notre propre pays. Rien, aucune ouverture après toutes ses années passées à courir derrière un bout de papier qui n'en vaut pas l'effort .

    Notre pays préféré le copinage, le charisme, des politiciens qui ne recrute que des médiocres sans diplôme pour assouvir leur légitimité car redevable.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:19 PM)
    Le veritable probleme, c'est que le systeme d'enseignement senegalais est tres rigoureux.

    Une note de 12/20 en math par exemple pour les series scientifiques c'est bien du moins dans mon temps (serie C ou D).

    Mais quand les canadiens et peut etre les français voient ça, ils disent que c'est passable donc on peut facilememt te refuser l'admission.

    Certains profs ont beaucoup de plaisirs en donnant de mauvaises notes...

    Pensez un tout petit peu à ceux qui iront etudier à l'etranger.



    Auteur

    Mollah Omar

    En Juillet, 2020 (22:26 PM)
    Mais c'est quoi cette politique de tout prison pour les pauvres citoyens...Demba a volé une poule ...prison!! Samba n'a pas payé son loyer ... prison !!! Amy a dit un mot de travers.. prison !!! Mettez en prison les gros bonnets , tueur de gazelles et voleurs de semences etc ...De toutes les façons les procureurs n'ont que ça la bouche .. Mandat de dépôt sans essayer de comprendre quoi que ça soit....on dirait qu'ils n'ont appris que ça durant leur formation.. encaisser l'argent des riches et fous en prison le badola.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:34 PM)
    Les critères qu'exigent les ambassades étrangers sont inatteignables pour les populations lamedas.



    "Toi gros cochon tu mentis bien....."

    Tu as une rédaction de cancre: incapable d'argumenter et de rédiger correctement...tu nettoyez les chiottes...
    Auteur

    Djibson

    En Juillet, 2020 (22:52 PM)
    J'ai rien compris c'est à l'ambassade de vérité l'authenticité des papiers oubien campusfrance lors des entretiens pédagogiques
    Auteur

    En Juillet, 2020 (02:42 AM)
    Libéré ce gugus qui rêvait sûrement d'un avenir meilleur. Rester au bled sans job ni revenu est déjà un supplice... Une prison a ciel ouvert !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (07:40 AM)
    Je suis sidéré par la plupart des réactions. Comment peut-on dire que cet étudiant ne mérite pas la prison ? C'est un faussaire tout de même !

    Il faut apprendre aux enfants à être honnêtes à faire des efforts à l'école, que les notes ça se mérite.

    Je me souviens un jour qu'un ouvrier Sénégalais qui travaillait sur le chantier de l'arène nationale à Pikine avait volé un matériel dans le dépôt des chinois. Mal lui en a pris car il a été appréhendé dès qu'il a franchi le périmètre du chantier.

    Quand les chinois ont voulu le conduire à la police les autres ouvriers Sénégalais s'y sont opposés catégoriquement.

    Ce qui avait choqué les chinois c'est pas le vol mais c'est le fait que tous les autres ouvriers veuillent protéger un voleur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:20 AM)
      tu compares quelqu'un qui vole le matériel d'autrui à quelqu'un qui finalement n'a lésé que lui-même et personne d'autre ! cette comparaison est saugrenue ...... je suis contre la fraude, les falsifications, mais je ne suis pas un robot et je refuse de me comporter bêtement comme un robot.. je réfléchis, je regarde le contexte qui l'a poussé à tripatouiller ses bulletins, que l’ambassade rejette son dossier c'est déjà amplement suffisant comme sanction. mais le mettre en prison à son âge, lui bloquer la possibilité d'entamer des études supérieurs, son casier judiciaire rempli à son âge, tu ne trouves pas que c'est excessif ?????????? encore une fois il faut voir le contexte !!!
    Auteur

    Anano

    En Juillet, 2020 (17:24 PM)
    c'est au niveau du consulat ou lors de son entretien campus france
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:36 PM)
    Voilà après 60ans d'indépendance ,là ou vous a mené nos gouvernants .meme après le bac notre avenir reste incertain dans ce pays. Aucun espoir ,que du noir et de la désolation. À la limite on en bient à même détester notre propre pays. Rien, aucune ouverture après toutes ses années passées à courir derrière un bout de papier qui n'en vaut pas l'effort .



    Notre pays préféré le copinage, le charisme, des politiciens qui ne recrute que des médiocres sans diplôme pour assouvir leur légitimité car redevable.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email