Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Photos] Wagons du Ter poussiéreux : Ces images qui affolent la toile

Single Post
[Photos] Wagons du Ter poussiéreux : Ces images qui affolent la toile
Le lundi 14 janvier 2019, à quelques semaines de l’élection présidentielle (19 février), un wagon du Train express régional (Ter) roulait sur 36 kilomètres, entre Diamniadio et Dakar, avec, à son bord, une forte délégation (ministres, représentants des entreprises impliquées dans les travaux et des partenaires financiers de ce projet). Les Sénégalais croyaient alors pouvoir (enfin) utiliser cette infrastructure, dans les tout prochains jours.  

Ce jour-là, à la barre, un chef de l’Etat, toujours aussi «sûr» et «fier» de ce premier projet ferroviaire du Sénégal indépendant invitait ses compatriotes à se préparer à prendre leur nouveau joyau. 

A la suite des tests effectués avec «succès» sur les rails, les deux wagons (sur 15 prévus) stationnés, depuis ce jour, à la gare ferroviaire sise à Colobane, sont envahis par la poussière. Les images font le tour de la toile.

Pourtant, il y a quelques mois, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, avait annoncé que le Ter allait rouler au mois d’avril 2020.

Mais aujourd’hui, alors que les Sénégalais sont invités à vivre en présence du virus (de la Covid-19), le Ter est toujours à quai.

Des observateurs continuent de demander les véritables motifs des lenteurs notées dans la mise en service de ce ‘’serpent’’ qui a déjà «avalé» 656 milliards de francs Cfa, soit environ un milliard d’euros, d’après les chiffres officiels.

Dans ses récents enregistrements incendiaires qui lui ont valu son exclusion de l’Apr et du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Moustapha Cissé Lô a annoncé des détournements présumés dans ce projet ambitieux.

Pour rappel, ce Ter desservira 14 gares et aura une vitesse de pointe de 160 km/h. Il pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour et a une capacité de 500 places, selon toujours le gouvernement.



liiiiiiiaffaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    Sn

    En Juillet, 2020 (17:09 PM)
    Non je suis bouche bée, je sais plus quoi dire, être patriote n'est pas vraiment facile,
    • Auteur

      Quelle Honte !

      En Juillet, 2020 (17:18 PM)
      1000 milliards qui bouffent la poussière !
      voilà le bilan de maquignon !
      bravo à tous les électeurs et tous les khalifes généronds qui ont soutenu ce type ! bravo !
    • Auteur

      Yakha Allalou Miskiin Yi

      En Juillet, 2020 (18:38 PM)
      macky sall. propagande - reuy nkaam - meunah passpassareh khaliss ou miiskiin yi. pour rekk
      appuiyer les français :
      cet argent pourrait refaire tout le réseau ferroviaire senegalais avec des trains normaux neufs p,us so,ides plus appropriés: dkr thies dkr kaolack. dkr bamako kidira tamba ect....

      voilà pourquoi on vous dit que macky est un criminel economique. - macky si on ne le juge pas pour haute trahison nationale comme de nombreuses voix le suggère y compris celle du grand patriote lucide sage intégré et honnête mody niang - alors il n'y aura pas de redemption du sénégal. - car le prochain régime voudra pas faire le sacrifice de la bonne gouvernance transparente - alors que macky et ses apernoceurs sont assis sur des fortune volées de nos finances publiques:
      il faut récupérer et les emprisonner :
      1 - interdiction de sortie du territoire
      2 résidence surveillée
      3 évaluation de ce chacun doit rembourser et saisine de patrimoine
      puis application des peines de prison très corses minimum 10 an sur
      inéligibilité
      voilà ce à partir de quoi on peut désormais ériger un État serieux qui avance et qui est inclusif et pkus sécurisé plus ordonné avec des valeurs restores et des priorités rétablis en faveur des senegalais et non pour enrichir des particuliers.

      en tout cas voilà ce que les pères fondateurs de singapore ont fait pour développer un tout petit pays sans ressources et qui etait condemne des le départ mais comme lee juan yu déclarait nous ferons de nos faiblesses des forces car elles vont nous inciter à plus de serieux p,us d ardeur au travail et o,us de sacrifices et pour commencer nous allons abattre le premier grand obstacle à la réussite d un État la corruption
      et les gouvernants de montrer l exemple du sacrifice et de ces valeurs en premier lieu
      et aujourd'hui hui ce petit échantillon gadget inapproprié de macky est sur tout le transport des singapore metro mrt lrt sbs bus service autoroutes sofistiques tunnel vaste réseau - il faut voir comment certains asiatiques ont géré leur expérience post coloniale: vous serez simplement tenter de vouloir pendre macky sall et son entier.

      ce sont des criminel qui nous dirige 1 milliard sur d'euros. et 45 milliards pour une simple rénovation d'un building. ces crimes economiques sont passibles de la peine de mort billahi: imaginez un peu combien de jeunes auraient pu être sauvé des noyades en méditerranée et dans l'atlantique si ces milliards avaient été utilisés judicieusement : on aurait des trains et assez d'argent pour tirer au moins 20 000 jeunes d'affaires avec plus de financements ( formation emplois prêt de pme )

      le pacific sud pour la pendaison de macky sall et de son clan ( been baalmah - sokkoroumah sanaa jhol mo djeekkh rek tchi gnaakka yeurmanddeh bi macky sall et son clan ont vis vis de mes compatriotes qui souffrent juste à côté d'eux avec leurs 4,5 millions de retraite pour client politique qu'ils veulent forcer au point de truquer notre bible , la constitution de notre cher republique - lui moo meetthy eskeuy. - comment on peut vivre sans phylosophie hors mis l'adoration du matériel des milliards et du pouvoir. - et prêt à toute immoralité toute extrême cupidité et égoïsme pour y parvenir.

      heureusement que la vie n'est pas éternelle. mais macky l!oublie car ennivre par le pouvoir et ses délices - le temps ne lui apprend rien. aujourd'hui il cherche tout prétexte pour faire la cour à khalifa sall ( condolence de tante decedee alors que macky à publiquement fait pleurer la vieille mère de khalifa - cet homme n'a plus de dignité plus d'humanisme, plus de gêne , plus de honte. - macky est blinde contre le gatchieh la honte ( il n'en éprouve plus amatoul roussoukkay. saysay nonou lay meel
    • Auteur

      1000 Milliards Pour ça !

      En Juillet, 2020 (22:02 PM)
      si vous voyez les gares ter rufisque.. catastrophe. vendez-le, échangez-le contre 3 trains diesel classiques récents à écartement large. ou bien immerger le en mer comme nids de poissons sinon avec la pauvreté, il finira en pièces détachées au kilos.
    • Auteur

      Et Le Train Ne Siffla Pas

      En Juillet, 2020 (22:34 PM)
      toujours choqué lorsque je vois cet image de l'ex ter en passant à colobane. gâchis criminel en dépense surfacturee inutile. avec plus 1000 milliards investis dans les chemins de fer normaux, dakar-thies- st-louis, dakar- touba- linguère- matam avec ses phosphates, kaolack-tamba- bamako, dakar ziguinchor....quel bonheur en développements économiques multiples pour notre pays et les populations. dire que le train de porte toujours à merveille dans tous les pays développés ou semi normaux. et dire que super supercherie, on avait " inauguré " ce ter " dernière génération" qui marche au courant d'une senelec malade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:17 AM)
      bilahi, j'ai honte quand je passe sur l'autoroute et sue je vois le ter...on dépense des milliards sur ce ter...
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (17:09 PM)
    Cette photo circule depuis 1 an et demi. Arrêter de saouler les Sénégalais. Quand vous n'avez pas de sujet. Vous cherchez le buzz. Ce train est nettoyé depuis longtemps. Vous pensez que nettoyer un TER c'est comme une voiture. Vous ne vous informez même. Prenez une séconde pour vous informer avant de publier ces sottises. Le TER roulera quand la sécurité dans son ensemble sera gérée. Aucune pression ne peut faire rouler le TER. Les spécialistes savent que c'est la précipitation qui a entraîné l'accident du TER il y'a un an en France. Rien ne presse, prenons le temps de faire et le reste c'est de la politique....Basta
    • Auteur

      Makhou Pobar

      En Juillet, 2020 (17:25 PM)
      désolé la personne bete ici c'est toi. la plupart des gens qui commentent ne s'offusquent pas de la poussiere, l'indignation va au dela de la poussiere. si c'etait dans le privé le manager en charge du projet serait longtemps viré. comment peut on depenser des millards sur un projets dont ni les couts, ni la duree et autres parametres ne sont maitrisés par ces soit disant expert. des etudiants de l'ucad et ceux de la polytechnique de thies auraient fait un meilleur job que nos politiciens incompetents. le plus drole dans l'histoire c'est que le senegal regorge de gens competent qu'ils soient au senegal ou à l'exterieur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:33 PM)
      ce projet du ter pour juste 36km était tout sauf pertinent. rien que son coût devait directement dissuader ce gouvernement. en plus avec 14 gares sur 36km ce train n’atteindra jamais les 160km/h.
      ce type de train est fait pour rouler sur une distance de 500km au moins.
      en plus le coût du transport fait que ce trains ne sera pas accessible à la majorité des sénégalais comme les gorgoorlu qui courent après les dépenses quotidiennes équivalent au pris du billet de train.

      les occidentaux, avant de faire ce type d’infrastructures, ont d’abord veillé ce que leurs populations aient une bonne qualité de vie et ne crèvent pas la dalle.
      mais malheureusement au sénégal on mélange tout pour une seule fin politique.
    • Auteur

      Keshia

      En Juillet, 2020 (17:37 PM)
      sa wayy vous les pro macky arrêtez de nous faire chier et de chercher des excuses aux malversations et promesses non tenues du president de la republique. comment peut-on inaugurer le ter pendant la campagne électorale alors qu’il est loin d’etre terminé? des fois je me dis que ce gouvernement nous prend pour des demeurés, nous senegalais pn est trop laxistes, ces charrognards font ce qu’ils veulent et on ne dit rien. yalnaniou yallah atté akk apr, que des charognards.
    • Auteur

      Sebaya

      En Juillet, 2020 (17:56 PM)
      arrêtez vos mensonges! ce ter inauguré il y a un an et demi n’était pas poussiéreux il y a un an et demi . alors ces photos ne peuvent pas circuler depuis un an et demi. réfléchissez avant de débiter des idioties
      wasalaam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:06 PM)
      comment cette photo peut-elle circuler depuis un an et demi si le ter a été inauguré il y a un an et demi. a l’inauguration il était poussiéreux, il ne faut pas insulter notre intelligence. arrêtez de dire des sottises.
      wasalaam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:20 PM)
      meme si ça circule depuis plus d'un an, c'est toujours d'une actualité brulante. tue te trompes le besoin n'est pas de le nettoyer mais qu'il roule. si les infrastructures qui devraient l'accueillir ne sont pas encore prets pourquoi l'avoir fait livrer alors? pour de la simple propagande? change de ton....
    • Auteur

      Malnor

      En Juillet, 2020 (19:31 PM)
      ce que tu dis est vrai en partie mais tu l'as tellement saupoudré de mensonges et d'inepties que ça en devient ridicule.
    • Auteur

      Depuis 1 An !

      En Juillet, 2020 (22:07 PM)
      donc c'est pire maintenant ! avec l'hivernage. faites en des cantines, marchés mobiles (pour informels 85% du privé)
    Auteur

    Babacar Ndoye

    En Juillet, 2020 (17:10 PM)
    Couvrez les wagons au moins pour plus de descente.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:26 PM)
      akh gars yi deh il faut tout leur dire. m^me pour faire des magouille proprement, c'est nous qui devons les conseiller !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:12 PM)
      ils vont commander d’autres car après tout ce temps tout sera rouillé et inutilisable. c’était du tape á l’œil pas plus. inaugurer un train et un an et demi après, il est toujours en gare. si le ridicule tuait encore.
      je crois que ce sont lá l’une des causes majeures des avc au sénégal, les gens ont tout simplement perdu le peu de cœur qui leur restait.
    • Auteur

      Téléthon Pour Bâches

      En Juillet, 2020 (22:19 PM)
      sauvez notre émergence qui part en rouille. ou faites en un hopital mobile, dialyse, scanner, dentistes, gynéco, ophtalmo..
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:10 PM)
    J’espère qu’il y en a plusieurs parce que 115 000 voyageurs par jour, à pleine capacité 500 voyageurs par voyage. On en est à 230 voyages pendant la journée. Si chaque voyage dure 15 minutes, il faudrait 15X230=3,450 minutes soit 57 heures dans une journée de 24 heures.



    Peut être que le TER Sénégalais est exceptionnel.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:19 PM)
      tu as juste oublier que les voyages que c'est des aller en plein et retour en plein. hors sujet 02/20 de note.
    Auteur

    Wadioubakh

    En Juillet, 2020 (17:14 PM)
    Haha même le ter a pris la couleur de l’APR à cause de la poussière. Alors qu’à la base il a une couleur blanche.

    Dama sakh rouss
    • Auteur

      Deux Inspirés Farceurs

      En Juillet, 2020 (18:59 PM)
      gayyi bayileen saboter la class du pr macky sall. le premier en afrique soyez serieux quand même - comment peut tu comparer la couleur de l'apr avec la couleur de la poussière qui est plutot ocre


      tu me tues mon ami: " même quand ils volent ils le font mal - et c'est à nous de les cobseilker " . lolou bougnouko aamoon santtah.
      il faut quand même leur concéder l'expertise de leur domaine sathiah todjeh
    Auteur

    Badji

    En Juillet, 2020 (17:31 PM)
    pas de crainte je ne sais pas quand il va roulé mais les traveaux sont en cour car je bosse juste a 10m du TER de temps en temps on pioche on fait de petit réglage
    Auteur

    En Juillet, 2020 (17:35 PM)
    Et si Trump avait raison !?
    Auteur

    Diine

    En Juillet, 2020 (17:56 PM)
    Nous les patriotes du Sénégal devrons organiser une journée de nettoyage et lavage du ter pour conserver notre patrimoine parceque après c’est une dette endossée sur le contribuable Sénégalais et les générations futures. “And takhawou sou ter”
    Auteur

    Back

    En Juillet, 2020 (18:01 PM)
    Ils devraient plutôt fournir du travail à nos entreprises d'entretien

    Auteur

    Dr

    En Juillet, 2020 (18:01 PM)
    C-est pour quand la deuxième inauguration?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:05 PM)
    l'Apix devrait s'intéresser à l'incidence de la vente annoncée Alstom de l'usine de Reichshoffen qui fabrique ces TER sur ce projet.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:08 PM)
    La seule chose que sait faire Macky c'est son rôle de préfet. Chaque semaine il convoque un conseil des ministres, débite des conneries puis se rendort. C'est la seule chose que Macron lui demande sinon il l'affecte hors du palais.
    Auteur

    Momar

    En Juillet, 2020 (18:10 PM)
    Ce sont des mediocres qui gerent le pays....c'est triste... C pourquoi Cisse Lo les insultes ,,,, c'est dommage parfois tu te demande est ce que ce gouvernememt la ….ils sont nes au Senegal.....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:23 PM)
    nanou ko woutal bache book taw bi mogui gnew
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:50 PM)
    Vos gueules prenez votre haine et bouffez la. Les chiens aux bouches sales aboient.....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:51 PM)
    Ce projet est géré de façon catastrophique.

    Macky doit bien réfléchir aux actes qu'il pose
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:56 PM)
    Kassara lèm bou mbame nane
    Auteur

    Non Non Non

    En Juillet, 2020 (18:59 PM)
    Que Dieu nous prête vie et vitalité jusqu'au mois de février 2024
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (19:07 PM)
    sur 500.000 prévu, yaura même pas 10.000passagers par jr.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (19:07 PM)
    36 km; 500places; Vmax160km/h; 500.000pers par jour ; 14 gares routières????



    démay laadjté, il fo combien d'aller retour pour acheminer 500mille passager en une journée ??



    aura t il 500 passagers par voyage???

    Auteur

    Djaraboot

    En Juillet, 2020 (19:24 PM)
    Moi je pense que le Ter n'est pas viable car le prix du billet sera derisoire pour les gorgoolou 1300 Fcfa aller simple dit moi quel genre de Dakarois vont assidument voyager avec ce Ter. Un train electrique electrique reliant Dakar Kaolack Touba est la Casamance aurait etait plus rentable.

    Macky Ñdjabass Sall Sathieu leu

    vous qui avez voter pour le second mandat yéneu ñgou TOGÑ
    Auteur

    Juniorcissélo

    En Juillet, 2020 (19:24 PM)
    Moustapha Cissé Lô va le nettoyer c’est sur il va le rentrer dans deux tunnels chauds et bien mouillés et lubrifiés hahahaha



    Cissé Lo

    Cissé Lô

    Cissé Lo



    Il va le faire un double nettoyage à 3h du matin hahahah
    Auteur

    Ndome

    En Juillet, 2020 (19:33 PM)
    On peut être contre ce projet mais les trains couverts de poussières c'est rien de grave. Cette propagande est malhonnête.
    Auteur

    Rasta

    En Juillet, 2020 (19:47 PM)
    Soutien mes parents Malien

    Êtes vous prêt Sénégalais ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:12 PM)
    Que les maliens viennent tout prendre

    TRANSPORT EN GAZELLES FOURNI



    FDP vire le post
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:23 PM)
    HighTectz pleine de poussière ! Les premières photos de l´inauguration frauduleuse et celle là montrent combien est utopique les ambition d´émergence. Le Senegal n est tout simplement pas pret ! La politique n est pas prete, les politiciens corrompus ne sont pas ceux qu´il faut, Le Président n est pas comme Kagamé, ohhhh la liste est trop longue.
    Auteur

    Deugdji

    En Juillet, 2020 (20:33 PM)
    Avec la sensibilité électronique, mieux vaut ne pas y rentrer.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:33 PM)
    Ces incapables qui ns gouvernent
    Auteur

    En Juillet, 2020 (20:44 PM)
    Critique rékk, c'est un détail un TER poussiéreux...
    • Auteur

      Tu N'as Pas Compris

      En Juillet, 2020 (21:04 PM)
      tu ne réfléchis pas plus loin que le bout de ton nez : ce n'est pas la poussière qui provoque les critiques mais les internautes sont dans la légitimité totale de s'étonner que l'on puisse dépenser plus de 1000 milliards pour cet engin, dépenser des millions pour son inauguration , ameuter presse et badauds, pour finalement laisser ce train bouffer la poussière comme ça !
      les petits groupies apero-tribalistes voient un train, les gens qui réfléchissent voient 1000 milliards qui sont en train de s'étioler au soleil !
      cet engin a beau être en métal , il ne sortira pas indemne d'un exposition de 2 ans au soleil ! ce qui ne fera qu'exploser la facture additionnelle !
      apprends à réfléchir au lieu de rester en surface !
      et quand tu ne comprends pas pourquoi les autres critiquent, posent leur des questions plutôt que de les vilipender !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (22:22 PM)
      tu accepterais que chez toi, ce soit aussi sale? de plus le ter est bourré de matériel électronique et on le sait électronique et poussière ne font pas bon ménage. s'il te manque des neurones pour comprendre cela, alors tu devrais aller jouer ailleurs, car ici on parle de choses sérieuses. personnellement, j'ai peur que les baye duggal entre en jeu et nous desosse ce train vite fait. on aura plus que nos larmes pour pleurer, des larmes à 1200 milliards.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:09 PM)
    J’ai mal pour mon pays ! Autant de centaines de milliards perdus ! Pourquoi le choix d’un train électrique ? Qui a décidé de faire rouler un train électrique dans un pays où avoir de l’électricité est un défi ?

    Pourquoi la France a t’elle accepté cela ? Ou se trouve notre intérêt ? Dommage....
    • Auteur

      Moussé Faye

      En Juillet, 2020 (21:19 PM)
      tu connais un commerçant qui refuse de vendre une marchandise au prétexte que l'acheteur n'en a pas l'utilité ? si ce type de marchand existe, en aucun cas il ne peut être français ni non-musulman !!!
      alsthom qui fabrique ce train était en situation de quasi banqueroute, l'usine devait fermer ! macky sall a passé cette commande, ça leur permettait de continuer à fonctionner, il est clair qu'une telle somme d'argent donné facilement par un type qui ne réfléchit pas, aucun pays ne va refuser ! surtout pas un pays qui vit en siphonnant les pays dirigés par des cons incapables et irréfléchis !
    Auteur

    Babis

    En Juillet, 2020 (21:31 PM)
    NAniou ko Bâcher book THI lou d habilitation ça peut être source de foyer de la covid
    Auteur

    En Juillet, 2020 (21:38 PM)
    À ce rythme on est amener à regretter la colonisation française.Organisons un référendum pour renoncer à notre indépendance et retourner dans le giron français (Union Française) . On aura au moins une gestion vertueuse de nos deniers publics,les politiciens ne pourront plus voler, des infrastructures dignes de ce nom et tout le monde pourra voyager.

    Auteur

    Camou

    En Juillet, 2020 (21:57 PM)
    C'est un vrai probleme. Et si on parlait aussi de notre cadre de vie, de la desertification, de la pollution qui nous envahit de jour en jour un peu plus... Dakar est l'une des villes les plus polluees et les plus sales du monde (je pese mes mots). Que fait-on sur ce point, a cote des nombreux scandales et aberrations tels que le TER?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:33 PM)
    Je sais que je ne suis pas prêt à diriger ce pays dans les prochaines élections tout simplement parce que je ne suis pas voleur ni franc maçon, mais si non, j'ai la solution et les projets pour remettre de l'ordre dans ce jungle de bandits.

    voici les grandes lignes de mon programme

    1. mettre toute la classe politique actuelle en prison

    2. supprimer les confréries sans exception... Kouy gamou wala Magal def ko sa keur et l'état ne vient plus présenter des conneries.

    3. détruire l'Ucad et mettre le service militaire obligatoire pour tous les nouveaux bacheliers

    4. Un gouvernement de 14 ministres

    5. L'anglais dés l'école primaire

    6. Aucun sénégalais ne peut être propriétaire de plus de 1000h de terre quel qu'il soit le motif.

    7. Aucun étranger ne peut être propriétaire de plus 600m2 de terre au Sénégal quel qu'il soit le lieu et le motif.

    8. tous les sénégalais propriétaire d'une maison auront un TF automatique

    9. Tous les contrats d'exploitation de nos ressources minières etc. seront renégocier

    10. Le visa sera obligatoire pour entrer au Sénégal pour les pays qui en exigent aux sénégalais

    11. limiter le nombre de taxis à Dakar et supprimer définitivement les cars-rapides

    12. subvention tous les projets d'autosuffisance alimentaires

    13. Le Wolof enseigné à l'école comme 2e langue et obligatoire

    14. supprimer les institution budgétivores



    voila, chaque ministre gèrera un point et je mettrais la peine de mort pour la corruption étatique, le détournement de deniers publics, viol sur mineur avec violence, haute trahison et enfin supprimer les mandats de dépôt automatique pour les délits mineurs ou familiale.



    Voila, j'attends vos remarques et désolé si y a des erreurs dans le français, je ne suis pas né en France.



    Auteur

    En Juillet, 2020 (22:39 PM)
    Un peuple qui a que ceux qu il mérite vous vous battez pour le racisme aux usa la cause palestinienne l l'apharteide en afrique du sud mais les problèmes du senegal rien,pauvre sénégalais.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:06 PM)
    Un minimum serait de protéger cette vache a lait
    Auteur

    Mustang Hihihi

    En Juillet, 2020 (23:27 PM)
    Voilà,le vrai visage de l,Afrique...gaspillage,je m,en scoutisme,irresponsabilité.'...au fait demandez au ter s,il ne voudrait retourner chez lui,vers la verdure.
    Auteur

    Bjk

    En Juillet, 2020 (00:05 AM)
    Belle photo qui depeint l'une desplus grandes faiblesse des africains de type negroïde: le manque Belle photo qui depeint l'une des plus grandes faiblesses des Africains de type negroïde: c'est le manque d'une culture de maintenance de nos patrimoine. Voilà pourquoi on peut investir des millards et après inauguration en grande pompe, et le nettoyer de la carrosserie d'un train n'est pas un souci pour les gestionnaires. Je parie que l'intérieur de ce TER est plus déguelasse, mais ce n'est un problème pour personne! Pauvre Africains; nous sommes nous-mêmes la principale source de notre sous-développement. Arrêtons de toujours rejeter la faute à nos dirigeants seuls; nous sommes tous comptables parce que les Africains de type négroïde manquent de culture de la maintence, surtout lorsqu'il s'agit du BIEN PUBLIC quel qu'il en soit!
    Auteur

    Momotaro

    En Juillet, 2020 (01:34 AM)
    La Republique des Elephants Blancs! Le seul elephant noir: Macky Sall!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (04:45 AM)
    Macky is a thief.
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Juillet, 2020 (08:20 AM)
    On ne passe pas du moyen âge à l'ère moderne d'un coup de baguette magique...Imaginez ce qui va arriver à air sénégal dans quelque mois.....Demandez aux imams de dépoussiérer tout ça......hahahahahahaha
    Auteur

    Train Bouniou Seuleum Souf

    En Juillet, 2020 (09:14 AM)
    Melni mbeur mouniou seuleim souf
    Auteur

    Raf

    En Juillet, 2020 (09:48 AM)
    Il faut changer ce putain de système !
    Auteur

    Siguy

    En Juillet, 2020 (10:21 AM)
    Meme ceux de apr sont conscients et d'accord dans leur for intérieur que ce machin n'apportera rien au Sénégal. Sinon des risques énormes, car tout pays qui se respecte doit impérativement avoir son propre système éducatif basé sur les nos propres valeurs. Vous ne verrez jamais un pays qui s'est développé avec la culture d'autrui. J'attends les économistes de mon pays afin m'édifie sur ce que j'ai avancé.
    Auteur

    Nekorel Faye

    En Juillet, 2020 (11:05 AM)
    Il nous faut d'abord accès à l'eau potable à l'électricité à la santé pour commencer à ce genre de projet et assainir les quartiers et mettre ne place une agriculture rentable pour l'autosuffisance alimentaire. Tant que ces problèmes ne sont pas encore résolus on ne peut pas nous parler d'émergence. Et de bonnes routes pour faciliter la circulation des personnes et des biens . N'oubliez pas que le Sénégal ne se limite pas à Dakar aussi.
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2020 (11:06 AM)
    Le meme discours quand Wade et son gouvernement construisaient l autoroute à payage!

    Les gens disaient celui qui à fains avaient besoins de quoi Manager que de routes !

    Aujourd'hui les faits sont là le passage est devenue incontournable pour plus d'un !

    Concernant le TER je pense que cest un bon projet , il faut juste réceptionner les travaux et sil ya des reserves que les services de controles fassent leur boulot !

    Cest pas un problème de Macky

    Il faut que les gens soient responsables de leur actes !

    Pour tous projet il ya une équipe responsable de la suivie et réception, alors qui pourssent des rapports.

    Concernant notre Président il élut par la majorité des senegalais ceux qui ne sont plus convaincus m ont qua le montré aux prochaines élections . PAS besoins d d'insulter ou de faire des éloges!
    Auteur

    Et En Plus Macky Veut Un Trois

    En Juillet, 2020 (11:36 AM)
    C'est clair pour tout le monde maintenant, lorsque Babacar NGOM dit que Macky lui en veut en laissant penser que l'entourage du président fait circuler des rumeurs sur ses ambitions présidentielles et qu'il enchaine en le rassurant qu'il ne sera jamais un adversaire politique, on ne peut être plus clair.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:31 PM)
    Des milliards sous la poussière cool, good job, zéro stresse

    On fonce de plus belle les gars aller aller aller
    Auteur

    Eiffage Infrastructures Lisez

    En Juillet, 2020 (12:57 PM)
    Le mois de mai a été marqué par les derniers réglages de cette nouvelle ligne ferroviaire au standard UIC longue de 37 km sur deux voies parallèles. Les équipes ont effectué le nivellement complémentaire et recueilli les dernières données qui permettront de réceptionner les voies dans les prochaines semaines.

    Première ligne ferroviaire de ce type en Afrique de l’Ouest, elle permettra dans un premier temps de relier la gare historique de Dakar à la future capitale Diamniadio en moins d’une heure à près de 160 km/h.



    D’ores et déjà, les quais des 8 futures stations desservant Dakar sont prêts à accueillir les premiers voyageurs. De même, les 16 passerelles de la ligne sont opérationnelles et permettent aux Dakarois de franchir les voies en toute sécurité. Quant aux automobilistes, ils peuvent, eux aussi, bénéficier des nouvelles infrastructures érigées le long du tracé ; seules deux rétablissements routiers, sur les 15 étant encore en travaux.



    La course contre la montre concerne à présent les quelques mètres d’assainissement pluvial à terminer avant la saison des pluies afin de préserver la plateforme ferroviaire et les habitations voisines.
    Auteur

    Wil

    En Juillet, 2020 (13:32 PM)
    Hivernage s’approche TER SERA DÉPOUSSIÉRÉ ET MIS A TERRE
    Auteur

    Lamentable

    En Juillet, 2020 (13:38 PM)
    Là Macky a lamentablement échoué. Karim Wade malgré les détournement a au moins terminé les chantiers de son papa.
    Auteur

    Avocat Du Diable

    En Juillet, 2020 (13:54 PM)
    C est que JEUNESSE BI 'DEYSSANE C UNE GENERATION DE JEUNES RETRAITES



    LA MAJEURE PARTIE SONT INTESSES PAR Facebook

    Instagram YouTube watchap via internet



    D autres par la musique la danse les films

    semi porno maîtresse d un homme marié ?

    et autres

    Des émissions organisées par d' anciennes

    Miss a la retraite des podiums d artistes du sexe et du sensationnel... etc

    C com si les scandales GOUDI DOUWN version télévisée tout ce qui est sexe ou tabou ou indécence c est cela qu on propose a la jeunesse face a des parents fatigués par la quête de la nourriture Quotidienne ; pour mieux les éloigner de la prise de conscience et de l' engagement

    Et c' est fait à dessin pour vous distraire vous éloigner de vos vrais objectifs vous endormir debout chaque jour!

    Et portant qu est ce qui empêche 2STV ou SenTV ou TFM en accord avec Mr BABACAR HIBOU Diagne ou en collaboration avc des ministres compétents et engagés ?? de réaliser des publi _reportages sur les grands projets a milliards???

    Pourquoi leprésident Maky Sall

    mifii YALLA TEKK

    a cet âge où son mentor professeur Abdoulaye Wade qui a roulé sa bosse partout donc a l'âge où Wade créait son parti LE PDS pour débuter la politique n encourage pas cette collaboration ministère /organes de presse??

    Le président Maky n' a ni l' âge ni l'expérience de son mentor et c est pour tout

    CELA QU IL DEVRAIT ETRE DIFFÉRENT

    POUR CE QU ' ALLAH a prouvé a travers son élection et POUR LE SÉNÉGAL ET SON IMAGE!!!!

    Mais Fourass com disent les Kadior Kadior

    Le Sénégal d' aujourd'hui c est pire quela Chine d il y a 20ans

    C pourquoi l Afrique doit bcp de respect a la Chine pour sa capacité de sortir du sous développement grâce a des dirigeants nationalistes patriotes ambitieux qui ont créé et géré rigoureusement leur propre developpement jusqu a creer un rezo internet chinois



    Internet les G3 G4 et même G5 que la Chine a créé ce sont les nouvelles méthodes de Colonisation par le virtuel



    Moi j 'aime China !!!
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:43 PM)
    Noon Macky est fort malgré toute sa merde il est encore au pouvoir!!!

    Il faut chercher où est le problème. C est Macky Sal oubien nous sénégalais? La réflexion est ouverte
    Auteur

    L'observatoire De La Justice

    En Juillet, 2020 (19:55 PM)
    Un Magistrat bénéficie de 800 000 frs d'indemnité de judicature et de 400 000 frs d'indemnité de logement, ce qui fait avec l'allègement fiscal dont il bénéficie un salaire net à percevoir de 1 300 000 frs pour le magistrat débutant. Selon l'ancienneté et selon certaines indemnité de fonction un magistrat peut toucher par mois jusqu'à 2 800 000 frs.

    Le Premier Président de la Cour suprême et le Procureur Général près ladite cour gagnent 5 000 000 frs par mois. En sus de leur salaire, le Premier Président de la Cour d'appel de Dakar et le Procureur général près de ladite cour bénéficient chacun de 1 500 000 frs par mois venant de la Présidence de la République. Il en est de même pour tous les présidents de juridictions de Dakar et les chef de parquet de ladite ville.

    Un Greffier peine à avoir 300 000 frs par mois après 15 ans d'exercice . Il n'avait pas de carrière. Le reste du personnel de la Justice n'en parlons pas. Ils sont dans une précarité totale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email