Mardi 02 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : L’intersyndicale des travailleurs de collectivités territoriales arpente les artères de la ville.

Single Post
Ziguinchor : L’intersyndicale des travailleurs de collectivités territoriales arpente les artères de la ville.
L’autorité préfectorale a autorisé la marche pacifique de l’intersyndicale des collectivités territoriales ce mercredi 26 juin 2024. Une marche qui a pris départ à la place de Gao, passant par le Rond-point Bélal Ly Esso, la place publique Korentas jusqu’au Rond-point Jean Paul 2.

Ces travailleurs en grève depuis un peu plus de deux (2) ans ont décidé d’adopter une nouvelle posture avec cette marche pacifique pour espérer être entendus par les nouvelles autorités étatiques.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’Etat se joue des travailleurs des collectivités territoriales. Nous sommes importants dans le secteur du travail aujourd’hui », a lancé à qui veut l’entendre le secrétaire général de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales de Ziguinchor.

Abib Goundiam, appelle les autorités étatiques à appliquer la fonction publique locale. « Les nouvelles autorités connaissent très bien ce dossier. Notre Ministre de tutelle Fofana connaît très bien ce dossier. Le Premier ministre Ousmane Sonko connaît exactement et très bien ce dossier, ayant été Maire de la Commune de Ziguinchor » a déclaré le secrétaire général de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales section Ziguinchor.

Ces travailleurs vêtus en rouge pour la plupart, d’autres arborant des brassards de la même couleur font savoir que l’actuel régime connaît parfaitement la démarche à adopter pour aller vers l’application de cette fonction publique locale. Ils demandent à ces autorités de faire le nécessaire et dans la paix en appliquant la loi qui a fait l’objet de vote à l’Assemblée nationale.

Abib Goundiam et Cie menacent même de bloquer la sortie des actes d’état-civil. « On l’a dit, les gens quand ils veulent un acte d’état-civil c’est la croix et la bannière. Mais s’ils ne font pas attention ça risque de ne plus sortir », avertit le sieur Goundiam. Ce dernier précise qu’ils (les travailleurs des collectivités territoriales) en ont ras-le-bol. Abib Goundiam affirme que « 2 ans de grève cela montre une mauvaise volonté de l’Etat. Que cet Etat ne se fout de ses travailleurs ».

Ces travailleurs pour cette marche ont eu le soutien de la SG  des travailleurs de la Sonacos, l’Union régionale de la CNTS de Ziguinchor et aussi de la société civile notamment le mouvement vision citoyenne. Et même certaines des populations qui sont sorties pour leur apporter main forte.


2 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (18:37 PM)
    Des milliers de braves jeunes chôment. Pourquoi ne pas virer ceux là qui ne veulent pas travailler voilà bientôt 1 an et qui... perçoivent honteusement leurs salaires chaque mois et les remplacer par ces chômeurs. l'État jusqu'ici n'ayant pas le courage de dire STOP depuis Macky. Des milliers de Sénégalais n'ont plus accès à leurs état civils à temps voulu : élèves, étudiants, mariés... Leur État les a abandonné aux mains de ces maîtres chanteurs.
  2. Auteur

    Le Senegal

    il y a 6 jours (19:50 PM)
    Vraiment dommage. Comment on peut rester 2 ans sans travailler à temps plein et continuer de percevoir son salaire. C'est incompréhensible. Le salaire est la contrepartie du travail fait de l'exécution du contrat. 2 ans de greve sans aucun impact réel signifie qu'on peut se passer d'eux. Si c'était en Europe, ils seraient virés depuis.

    Nous aimons qu'ils soient dans de bonnes conditions mais la forme est mauvaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (01:16 AM)
      Justement en Europe y'a pas d'État hors la loi et eux croient en la décentralisation plus de 30% du budget national transférés aux collectivités territoriales.
      Bien comprendre avant de l'ouvrir.
      Idiot 😤
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email