Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : les sachets plastiques réapparaissent, faute de décrets d’application

Single Post
Ziguinchor : les sachets plastiques réapparaissent, faute de décrets d’application

L’absence des décrets d’application et des arrêtés ministériels définissant le cadre juridique d’intervention de la loi interdisant les sachets plastiques est à l’origine de la réapparition de ces sacs dans les marchés de Ziguinchor (sud), selon le chef de la Division régionale de l’environnement et des établissements classés de cette région, Khadim Niasse. 
 
‘’Nous pouvons dire que les multiples campagnes de sensibilisation commençaient à porter leurs fruits à Ziguinchor, parce qu’il était difficile de trouver un sachet plastique dans les marchés locaux. Mais, depuis quelques temps, les sachets plastiques commencent à réapparaitre, du fait de l’absence des décrets d’application’’, a expliqué M. Niasse.
 
Dans un entretien avec la RFM et l’APS, le chef de la Division régionale de l’environnement et des établissements classés de Ziguinchor souligne que ‘’sans les décrets d’application et les arrêtés qui sont les instruments de travail, il sera difficile de lutter contre les sachets plastiques’’.
 
‘’La loi est d’ordre général, il faut des éléments de spécification pour définir un certain nombre de choses. Au-delà des décrets d’application, il faudrait des arrêtés conjoints entre le ministère de l’Environnement et celui du Commerce pour définir les prix et identifier les sites de collecte des sachets plastiques’’, a-t-il avancé.
 
Khadim Niasse plaide pour la mise en place d’un cadre juridique, pour permettre à l’Administration territoriale, aux chefs de services régionaux concernés, aux commerçants et industriels de travailler en synergie pour établir les sites de dépôt en vue de permettre aux populations de savoir où mettre les déchets plastiques.
 
Il a rappelé la tenue de plusieurs conseils départementaux de développement (CDD) sous l’autorité administrative du préfet, pour amener les uns et les autres à se conformer à cette loi interdisant les sachets plastiques qui est une directive communautaire au niveau de l’UEMOA.
 
‘’Nous avions fait beaucoup de campagnes de sensibilisation avant l’entrée en vigueur de la loi auprès des commerçants, des populations et de l’ensemble des acteurs pour leur faire comprendre l’engagement de l’Etat contre la prolifération des déchets plastiques’’, a poursuivi Khadim Niasse.
 
Il a confié avoir multiplié la sensibilisation auprès de plusieurs acteurs pour expliquer ‘’le niveau de nocivité des déchets plastiques sur le cadre de vie, l’agriculture, sur le tourisme et plusieurs autres secteurs d’activités de première importance’’.
 
‘’Le contenu de la loi a été exposé aux différents acteurs des trois départements de Ziguinchor à travers des séances de briefing et de sensibilisation avec la participation des conseils de quartiers des différentes communes de la région impliquant des journées de ramassage de déchets et des projections de films sur les contours de la loi’’, a rappelé M. Niasse.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:35 AM)
    Bien vu M. Niasse. C'est à l'image de toutes les autres régions. le gap entre la promulgation d'une loi et l'établissement de ses décrets d'application reste encore énorme au Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:38 AM)
    Bien vu M. Niasse. C'est à l'image de toutes les autres régions. le gap entre la promulgation d'une loi et l'établissement de ses décrets d'application reste encore énorme au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:42 AM)
    Cim ce pays la...Wax rekk ak bind ay lois...du mujj fenn!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:52 AM)
    On se rappelle que vous vous êtes beaucoup donné dans cette lutte et puis paf rien !

    c'est déplorable et démotivant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Ordinaire

    En Février, 2017 (12:12 PM)
    Où sont :

    - la surcharge des personnes dans les véhicules de transport en commun les "talibés" ?

    - les enfants talibés dans la rue ?

    - les sachets plastiques

    - les tentes dressées sans autorisation dans tous les coins de rue ?

    - les dossiers des biens supposés mal acquis ?



    Rien ! Nada ! Touss



    Le permis à points, ton sort t'attend, wait and see !



    J'ai honte de l'administration et du sens de l'autorité de mon pays







    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:13 PM)
    L'ETAT interdit les sachets plastiques mais autorise

    Leur importation . Presque tous les sachets bretelles

    Sont importés .alors trouver l'erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:32 PM)
    Vous parlez de retour à zig? A Dakar les sachets n'ont jamais disparus, ils sont plus visibles que jamais. Ce pays est un foutoir. "A quelque chose malheur est bon", disait l'adage; mais dans le cas il faut plutôt dire: "A quelque chose bonheur est malheur". Toute la merde du Sénégal est entrain d’être exporté en Gambie d'où proviennent une bonne partie des marchandises vendues et consommées en Casamance (y compris les sachets plastiques). Et de la Gambie le marché casamançais est inondé. Voilà une partie de l'explication. L'autre lot venant bien sûr de Dakar où la loi n'existe pas en pratique, comme toujours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email