Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Accueil > Sport DJIBRIL NDIAYE, ANCIEN TUTEUR DE «TYSON» : «Depuis le décès de son marabout chrétien, «Tyson» ne gagne plus ses combats … »

Single Post
Accueil > Sport DJIBRIL NDIAYE, ANCIEN TUTEUR DE «TYSON» : «Depuis le décès de son marabout chrétien, «Tyson» ne gagne plus ses combats … »

Dans sa vaste maison à la Cité Djily Mbaye, Djibril Ndiaye, ancien tuteur de Mouhamed Ndao « Tyson» dans les années 1995, désigne du doigt la porte blanche tic la chambre que le chef de l'écurie Boul Falé occupait avec son fils aîné. Aujourd'hui, Mouhamed Ndao fait partie de ses voisins à la Cité Djily Mbaye. Cet auditeur conseil dans le civil parle de son garçon, Tyson, et des travers qui l'ont quelque peu perdu.

 
Qu'est-ce qui vous lie à Mouhamed Ndao Tyson ? 

«Tyson» est un petit frère, parce que je suis issu, comme lui, de la banlieue pikinoise. Il s'accompagnait avec mes jeunes frères et les petits frères de Djibril Ngom qui fut ancien ministre du Budget sous le régime de Diouf. Tyson habitait ma maison et se couchait avec mon fils aîné qui s'appelle Bamba Ndiaye. C'est un garçon correct, très poli et qui aime pratiquer sa religion. Pendant au moins deux ans, toute l'écurie Boul Falé vivait dans cette maison. 

Quels sont les combats de Tyson qui ont été préparés dans votre maison ? 

Tyson y a préparé ses combats avec Daouda Dop, Guèye Loum et avec d'autres lutteurs. Et quand il partait dans l'arène, il prenait souvent mon véhicule 405 (Peugeot). Je me rappelle son combat contre Cheikh Mbaba, il avait pris mon véhicule et quand ils sont revenus de ce combat qui s'est déroulé à Iba Mar Diop, son coach Pape Ndiaye s'est confondu en excuses en me disant: «Grand, on a mis ton véhicule dans un piteux état. » Je lui ai simplement dit que ce n'était pas grave. Je me souviens quand Tyson était dans cette maison, j'habitais à Mole 2. Un jour, je l'ai fait convoquer avec ses amis et j'ai dit à Tyson de faire gaffe et d'éviter que l'argent ou les femmes ne le divisent d'avec ses amis. Il m'a répondu : «Grand, tu peux dormir tranquille, je ne ferai jamais ça.» Et d'ajouter : «Grand la lutte, c'est comme un jeu, mais quand tu subis une défaite, tu es vexé et tes amis sont vexés, c'est pourquoi je me donne entièrement dans la lutte. » Il me le disait tout le temps. 

Est-ce que vous avez été vexé avant-hier (l'entretien s'est déroulé hier) quand vous l'avez vu s'incliner devant Balla Gaye 2? 

J'ai eu une déception. Car, on ne s'implique pas comme on le faisait avant. Je me rappelle avoir passé la nuit dehors, lors du combat de Tyson contre Toubabou Dior. Ce jour-là, je suis venu spécialement du Mali et j'ai passé la journée chez Diallo Pithie, parce que le marabout m'avait demandé d'acheter des oiseaux et de les libérer des cages où ils étaient faits prisonniers jusqu'à la fin du combat. Je n'ai même pas regardé ce combat. Pour vous dire que le garçon (Tyson), on l'a longtemps suivi. Le premier ter¬rain qu'il a acheté pour sa maman derrière la Foire (Cices de Dakar, ndlr), c'est moi qui l'ai aidé à l'ache¬ter. Il m'est très proche. C'est vrai qu'il n'a plus assez de temps pour venir me voir. Mais face à Balla Gaye 2, la déception était grande. Je pense que l'écurie Boul Falé doit se restructurer. Il faut qu'il ait des sages qui puissent les guider, les orienter et leur parler. Il faut aussi que Tyson s'arrête et qu'il fasse l'évaluation de son passé pour pouvoir rebondir. 

Si aujourd'hui, vous aviez un conseil à donner à Tyson, que lui diriez-vous ? 

(Un tantinet hésitant) Je lui dirai de faire une autocritique. Il doit essayer de savoir ce que les personnes qui l'encadraient dans ses victoires sont aujourd'hui devenues. Car, il y a toujours des personnes qui agissaient dans l'ombre. Je vous dis que pour les combats de Tyson, je prenais l'avion et je quittais le Mali pour venir à mes propres frais avec tout ce que j'ai pu demander comme prières en venant. Djibril Ngom, ancien ministre du Budget sous Diouf, s'impliquait financièrement aussi. Le premier «mbappatt» (séance de lutte traditionnelle) que Tyson a remporté, c'est nous qui l'avons organisé derrière l'école 3 à Pikine. C'est à partir de ce «mbappatt» qu'il est entré dans l'arène. Si Tyson a gagné ses premiers combats, c'est parce que mystiquement, il a été très bien préparé. 

Est-ce que cette préparation mystique a manqué lors de ses derniers combats ? 

Oui ! Je pense que cette préparation mystique a manqué dans ces derniers combats. 

Pourquoi ces sages ont été écartés de son staff ? 

Dans la vie, si vous êtes une personne âgée, ce n'est jamais à vous d'aller vers le jeune. C'est plutôt le plus jeune qui doit aller vers l'aîné pour demander des conseils. Aujourd'hui, on regarde Tyson de loin. Même si Tyson ne nous contacte pas, s'il a un combat, nous sommes très sensibles à son sujet. Même s'il ne nous consulte pas, nous nous impliquons. Cela me fait mal d'entendre les gens me dire: «Tyson t'a abandonné.» C'est seulement dommage que Tyson ne nous implique plus. C'est pourquoi je l'invite à prendre du recul et se demander pourquoi hier il gagnait ses combats? Et pourquoi il les perd aujourd'hui ? On ne peut pas tout dire, mais je le sais. 

Dites-le nous... 

Nous gagnions nos combats, parce que mystiquement nous étions trop forts. Parce que celui qui avait les affaires mystiques de Tyson n'est plus. C'était un grand monsieur très fort qui habitait Dakar. Et le comble, c'était un intellectuel. Un chrétien. 

Comment il s'appelait ? 

Non, je ne vous le dirai pas. 

Sa mort a-t-elle coïncidé avec des défaites de Tyson ? 

Je me rappelle que sa mort a coïncidé avec la première défaite de Tyson face à Bombardier (25 décembre 2002). Il est mort quelques mois avant ce choc. Je me rappelle, ce combat m'a trouvé au Mali, devant ma télévision. Ce jour-là, j'ai senti que cet homme avait laissé derrière lui un vide difficile à combler. Je pense que Tyson a été marqué par son décès. Ce gars-là, s'il était encore en vie, Tyson ne serait jamais tombé. Je ne peux pas vous dire la dimension mystique de cette personne, car il était trop fort. Avant les combats de Tyson, il voyait les choses... Ah non, il était trop fort. Il n'était pas le seul, car dans tous les villages sérères, Tyson avait des gens qui s'occupaient de lui. Maintenant, je ne sais pas ce qui s'est passé. Contre Balla Gaye 2, par exemple, on sentait nettement que Tyson a été battu mystiquement. 

Entretenez-vous toujours des rapports étroits avec Tyson ? 

On dit souvent que les gens ne se voient pas, mais les cœurs se voient. Il vient occasionnellement chez moi. Je l'ai vu lors de son dernier combat contre Yékini (4 avril 2010). Ensuite, au décès de sa belle-mère il y a moins d'un an, il m'a appelé lui-même pour me dire : «Grand, ma belle-mère est décédée. » J'ai été le voir pour lui présenter mes condoléances. 

Tyson vous a-t-il rendu la monnaie de votre pièce, avec tout ce que vous aviez fait pour lui ? 

Dans la vie, ce qui est important, ce n'est pas de rendre la monnaie... (Il ne termine pas sa phrase). Que Tyson vienne ou ne vienne plus me voir, ce n'est pas important. 

N'est-il pas temps que Tyson passe le flambeau à Eumeu Sène? 

Seul Tyson peut répondre à cette question. Il est la personne la plus habilitée à le dire. Tyson doit sentir si sa force actuelle peut lui permettre encore de lutter ou s'il doit éviter de continuer à subir des humiliations dans l'arène. 

SOURCE : L’OBS MOR TALLA GAYE 

Article_similaires

44 Commentaires

  1. Auteur

    Maas

    En Août, 2011 (13:49 PM)
    YALLA RéK MO MEUNE.
    • Auteur

      Politicos

      En Août, 2011 (09:00 AM)
      un martabout chretien???? du vrai diakhasse!!!!!!!

      un vrai chrétien ne pratique jamais la magie, l'idôlatrie, le fétichisme, ......
      on n'est pas chrétien parcque l'on s'appelle pierre ou marie .... mais parce qu l'on obeit a la bible.
  2. Auteur

    Dav

    En Août, 2011 (13:50 PM)
    jy crois pas

    c juste temps wou régnam mo diekh

    yalla moko tathiou wone paré na

    now cest au tour de balla gaye
    Auteur

    Thiay Sénagal Marabout Rek

    En Août, 2011 (13:51 PM)
    pk le galsen croit autant au maraboutage ???
    • Auteur

      Zob

      En Août, 2011 (21:16 PM)
      pourquoi? par betise peut-etre. comment expliquer autrement le fait de croire à des aneries pareilles?
    Auteur

    Xl

    En Août, 2011 (13:54 PM)
    Ha le senegalais ..Toujours entrain de pleurer sur soi meme !

    J ai aide X a etre ministre mais ensuite il ma lache , j ai aide Y a etre un grand chanteur mais ensuite il m ai lache , XL lui est le plus grave de tous parce que je lui ai paye ses etudes en France mais il m a oublie.....

    Fene rekk ....

    Il leur suffit de te rencontrer une fois dans leur vie, de te sourire ou de passer un verre de ataya pour s imaginer que ta reussite est liee au verre de Ataya.

    Punaise , faitez vos routes , car a chacun sa route!!!!

    • Auteur

      Davvero !

      En Août, 2011 (16:58 PM)
      c'est triste mais c'est la vérité, le sénégalais aime trop raconté la passé de son prochain... srtt pour dire j'ai fait..c'est grace à moi...
      ils oublient que l'etre ne se fait pas tout seul, lou waye ame ci moromame weurseugueum la...
      en plus ce type vient exposer des trucs perso aux journalistes... et soutient etre l'ami de tyson....
      nous sénégalais ni rek après les faits on spécule avec " wakhone nako " c'est tristement ingrat et méchant....
      wassalam et djéguelou si wéroukore bi!
    Auteur

    Zeus

    En Août, 2011 (13:56 PM)
    Si je comprends bien, cela veut que moi, avec mes 65 kilos, si j'avais le meilleur marabout je pourrais battre Yékini? :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Zzzzzzz

    En Août, 2011 (13:56 PM)
    Aimer peu parfois rendre fou, stupide, naïf, désarmé, perdu. Aimer c'est aussi souffrir, parce que l'autre est absent, parce que l'autre ne nous aime pas, parce que l'autre ne nous aime plus. Peut-on parler d'amour quand celui-ci n'est pas réciproque,

    Auteur

    Nio Kham Dé

    En Août, 2011 (13:58 PM)
    vive mon pays la casamance
    Auteur

    Niasséne

    En Août, 2011 (13:58 PM)
    Il tombe parce qu'il a cessé de montrer la photo de Baye Niasse
    • Auteur

      Wesh Sesh

      En Août, 2011 (14:14 PM)
      le cng a formellement interdit d'apporter des photos de marabouts et animaux dangereux ds l'aréne et à juste raison selon moi.
    Auteur

    Kheum

    En Août, 2011 (13:59 PM)
    pask c set le maraboutage qui font les choses
    • Auteur

      Oui

      En Août, 2011 (14:55 PM)
      on n' a bien vu balla gaye lui flanqué une taloche avant le planter par la tete dans le sable. mystique oui mais lutte aussi oui.
    Auteur

    Tarouna

    En Août, 2011 (14:03 PM)
    Les faits de sociétés qualifiables de Y EN A MARRE sont nombreux au Sénégal. Je suggère, qu'ils soient classés par leur degré de gravité. En premier le vandalisme avec son corollaire l'insécurité, deuxièmement la domination puis le pouvoir des non élus, etc....Je sais la liste est longue.
    Auteur

    Samba Coumba

    En Août, 2011 (14:05 PM)
    marabout chrétien,tu veux dire prêtre ou .....?En plus aucune liaison avec le texte.
    Auteur

    Un Conseil

    En Août, 2011 (14:07 PM)
    je donne un petit conseil à TYSON tu peux être un promoteur comme les Gaston et Luc s'est rentable safé rentrer beaucoup d'argent c mieux k d'être humulié par les jeunes tu as beaucoup fait pour la lutte essaye cet créno la



    c'est un conseil ke je te donne puisk tu parles de sport busness
    Auteur

    Sakheweur

    En Août, 2011 (14:10 PM)
    Je lis que TYson était depuis l'arène depuis 2002, normal qu'il soit moins motivé 10 ans après.

    Je refuse souvent l'invitation des membres de ma famille, de crainte que mes enfants ou moi même entendions ce genre de témoignage.

    D'ailleurs ce principe a forgé en mois un caractère de gagnant.
    Auteur

    Hum Hum

    En Août, 2011 (14:15 PM)
    TYSON KENN MEUNOUKO TOUTAL parce que toutiwoul. Déchainez-vous sur lui mais danguénn di sonneu rek. Les gens l'aiment. Ceux ki disent kils sont plus fans de tyson, ne l'ont jamais été en fait. Je crois que nitt dou beugg ba paré di bagn c pas possibl khol dou triché. Le coeur a ses raison ke la raison ignore.

    A TYSON, la décision de rester ou pas ds l'aréne te revient entiérement et surtout te laisses pas influencer par tes détracteurs qui sont tout simplement jaloux de toi en tant que lutteur révolutionnaire de l'aréne, mais aussi en tant que Homme avec bcoup de charisme et une forte personnalité.

    Une derniére chose, dans l'aréne, tout le monde fait du SPORT BUSINESS. Magg bouy naann ndokh mou tangueu soukeur sa takh. Cela dit, tu as été le seul à admettre que la lutte c'est ton métier et comme tout travail, il faut voir là où se trouve ton interet. Tu as raison, sport business ngay def té mome la gneupeu di def. Kounek ci lamb ji té dou wakhalé combat amoufi. Tout est marchandage et business. La vie tout court c'est du business.

    Moi je te dis du courage. Tu courberas peut être mais jamais tu ne casseras INCHA'ALLAH.
    • Auteur

      Ravissa

      En Août, 2011 (17:16 PM)
      ca m'a fait plaisir de te lire,on est sur la même longueur d'ondes,tyson, on aura beau le critiquer ,il sera toujours la personne la plus charismatique que la lutte n'ait jamais connu, je hais ce sport depuis un moment du plus profond de moi même car je le trouve violent,mais je n'arrive pas à me détacher de lui,je l'aime du plus profond de mon coeur ,je le respecte et l'admire,les autres auront beau le critiquer ,il sera tjrs grand aux yeux de bcp de personnes.
      il a tant fait pour les lutteurs ,s'ils perçoivent ces gros cachets maintenant c'est en partie grâce à lui, cette période n'est qu'une période sombre qui arrive à tout le monde,il arrive que certainnes personnes brillantes passent 3 ou4 fois le bac avant de l'obtenir, c'est une épreuve ,et la personne en question finit par l'oublier un jour,cette défaite sera oubliée tôt ou tard alors que ses grands jours ,et la grande révolution qu'il a apporté dans la lutte restera dans l'histoire.
      je te respecte bcp,et je souffre avec toi tyson,yalla nala yalla takhawou,yalla ngua faté lii yeup lidi gneuw gueuneul leu li dial,nga khamaat ay succés you positif you énorme dans ta vie ,à tout point de vue.
      ceci vient du coeur d' une supporter,une vraie,avec tout mon amour (au sens figuré),et toute mon admiration. god bless you
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (14:18 PM)
    @ Zeus.



    On dit que la foi, peut déplacer des montagnes.Ça pourrait marcher :-D  :-D  :-D  Du moins, certains y croient. On en voit les résultats :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (14:22 PM)
    Dans ce cas il faut demander aux nouveaux marabouts (capable de tout ) de ressussiter le Chretien et l'affaire est reglé :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Sornette

    En Août, 2011 (14:27 PM)
    c'est des sornette marabout chretien ça n'existe nul part les sorciers vous i les connaissez ils allient coran et

    et sorcelerie car les deux vont de pairs

    alor cessez vos sornettes
    Auteur

    Yes They Can

    En Août, 2011 (14:27 PM)
    JUMP TO THE CONCLUSION. Les marabouts chrétiens sont plus forts que les homologues musulmans.
    Auteur

    Pif

    En Août, 2011 (14:30 PM)
    tu n'as pas les qualités d'un lutteur,tu n'es pas à l'aise dans ton nguimb raison pour laquelle tu te caches derrière ton fameux sport business.

    Un conseil ,choisi entre business,Chiekh,lutteur ou mannequin!

    Auteur

    Osiris

    En Août, 2011 (14:35 PM)
    MERCI§
    Auteur

    Lajdes

    En Août, 2011 (14:36 PM)
    Arretez avec la lutte svp y a d'autres choses de plus intéressant yaw



    khamm
    Auteur

    Bling

    En Août, 2011 (14:39 PM)
    des maras chretien musulman, athees et j'en passe .. quel pays de paganaisme le senegal !! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Bling

    En Août, 2011 (14:40 PM)
    des maras chretien musulman, athees et j'en passe .. quel pays de paganaisme le senegal !! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Pif

    En Août, 2011 (14:46 PM)
    tu 'as pas les qualités d'un lutteur,tu n'es pas à l'aise dans ton nguimb raison pour laquelle tu te caches derrière ton fameux sport business.

    Un conseil ,choisi entre business,Chiekh,lutteur ou mannequin!
    Auteur

    Xxxx

    En Août, 2011 (14:46 PM)
    Grand Djibi Ndiaye je vien de te lire mais je prefere tu te consentre de lislam et de ne pas prendre position de ces seytane bani par lislam le passe c est le passe maintenant occuponons de notre dine du bon DIEU et du prophete MOHAMED psl
    Auteur

    Yéfeer

    En Août, 2011 (14:50 PM)
    @ OSEZ LE CLITORIS....!!!!!!!!!!!!

    Moi en temps que MUSULMAN,je te trouves PLUS PAIEN QUE CES CHRETIENS dont tu parles....

    Meme ton Pseudo montre que t'es un "Yéféér" et pas un musulman :down:  :down: 





    Moi en temps que MUSULMAN,je te trouves PLUS PAIEN QUE CES CHRETIENS dont tu parles....

    Meme ton Pseudo montre que t'es un "Yéféér" et pas un musulman





    Moi en temps que MUSULMAN,je te trouves PLUS PAIEN QUE CES CHRETIENS dont tu parles....

    Meme ton Pseudo montre que t'es un "Yéféér" et pas un musulman



    Auteur

    @ Osez Le Clitoris

    En Août, 2011 (14:59 PM)
    Moi en temps que MUSULMAN,je te trouves PLUS PAIEN QUE CES CHRETIENS dont tu parles....

    Meme ton Pseudo montre que t'es un "Yéféér" et pas un musulman....!!!!

    Concernant les "KHAM BEU" ki dit khamb dit LEBOU....

    et en + on peut COMPTER dans l'aréne les LUTTEURS qui ne sont pas MUSULMAN...  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">  
    Auteur

    @ Osez.......

    En Août, 2011 (15:01 PM)
    Moi en temps que MUSULMAN,je te trouves PLUS PAIEN QUE CES CHRETIENS dont tu parles.... Meme ton Pseudo montre que t'es un "Yéféér" et pas un musulman....!!!! Concernant les "KHAM BEU" ki dit khamb dit LEBOU.... et en + on peut COMPTER dans l'aréne les LUTTEURS qui ne sont pas MUSULMAN...  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">  

    Auteur

    Boucan

    En Août, 2011 (15:08 PM)
    c'est un traitre. ce qui arrive quand tu oublies tous ceux qui t'aidaient avant .des qu'il est devenu riche il a change ses amis et meprisee ceux ki l'ont toujours soutenu et apporte du soutien teant jeune .Je me souviens son marabout est decede d'uncancer a paris et depuis il n'a plus de victoires.c'etait de l'un de ceux ki versait de l'alcool a terre et faisait un une incantation .un vrai sorcier .mounekh nakhadi .tyson ne lui donnait que 30 000 francs par combat.

    Auteur

    Serer

    En Août, 2011 (15:12 PM)
    C'est parce qu'il y a des marabouts et des fêtiches casamançais plus forts que les vôtres. Eux, ils disent ce qu'ils font et font ce qu'ils disent. C'était vraiment beau cette victoire. La prochaine victime de Bala Gaye n'a qu'à se tenir prêt car il recevra une belle correction.
    • Auteur

      Plus Fort Que Yékini

      En Août, 2011 (15:42 PM)
      moi je dis toujours pour terrasser yékini ya k les jeunes comme balla qui pourront ke faire
      je sens k balla est plus fort k yékini yékini est tro blindé mystiquement mais sur le plan combat bala est mieux
    Auteur

    Deügbii

    En Août, 2011 (15:15 PM)
    JE SENS QUE ça FERA MAL à certains FANATIQUES....

    Que ce "Fort" monsieur, qui aider beaucoup TYSON sur le plan MYSTIQUE SOIT CHRETIEN....

    Sachez que YALLA,Mooy mééy koukô Nééhk.... :-D  :-D  :-D  :sn:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">  
    Auteur

    Deügbii

    En Août, 2011 (15:18 PM)
    JE SENS QUE ça FERA MAL à certains FANATIQUES.... Que ce "Fort" monsieur, qui aider beaucoup TYSON sur le plan MYSTIQUE SOIT CHRETIEN.... Sachez que YALLA,Mooy mééy koukô Nééhk.... :-D  :-D  :-D  :sn:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">  

    Auteur

    De Racine

    En Août, 2011 (15:44 PM)
    je pense nos devons faire des oeuvres au nom de dieu et non pour un retour parce que si nous donnons pour forcement recevoir nous serons decus toute ersone qui a reussi sur terre a ete aidee pour ne pas etre decu n attendons pas de retour nous devons de garder (le colorer ) et qui dit ( colorer dit anciens amis des parents et ceux de sanissance avec qui nous avons grandi bon ramadan atout les musulmans et particulierement aux pikinois (es)
    Auteur

    Ponpon

    En Août, 2011 (15:50 PM)
    J'aime bien la définition de l'Amour.

    Auteur

    Man

    En Août, 2011 (16:26 PM)
    nous africain ,nous pensons toujour marabout;féticheur pour reussir ;POURQUOI LES AFRICAIN N'ONT JAMAIS GAGNER UNE COUP DU MONDE DE FOOTBALL???? les marabout aidez nous bok a gagner si vous savez quelque chose ,en tout cas sarko a dit " AFRICAIN A RATE LE TRAIN DE L'HISTOIRE" triste realité ;Dieu sauve afrique!
    Auteur

    Galadiane

    En Août, 2011 (16:28 PM)
    on dirait que les lutteurs n ont aucun merite.on attribue victoires et defaites aux marabouts.on dirrait que tyson a subi un traumatisme psychologique,il doit se faire psychanaliser .il doit le faire rapidement parcequ il vieillit ,on ne peut bloquer le temps et au moins une victoire serait bonne pour sa fin de carriere.
    Auteur

    Deminaré2

    En Août, 2011 (16:33 PM)
    tyson est un homme, du courage, je sais que amonnghafi aye takossanes you nekh, adouna nak ni la, gheu

    mgha yalla, beuregha ghir yalla,et puis c normal, avec les tonnes de gri-gris que porter balla, heureusement nadou reick ghasi am, du courage
    Auteur

    Meric

    En Août, 2011 (16:41 PM)
    gaby, tout ce que tu dis est vrai. ce garçon est mystiquement affaibli. je crois qu'il doit passer le flambeau à eumeu sène. gaby tu es un homme de coeur et de religion. tous ceux qui ont fait toulouse avec toi te sont reconnaissants. car tu es un homme de jok mbok. que DIEU te paye.
    Auteur

    A Plus Fort Que Yekini

    En Août, 2011 (17:24 PM)
    A plus fort que Yekini,



    tu es comme ces nouveaux senegalais pour aui lalutte est un effet de mode. Car dire que sur le plan Lutte Balla gaye est plus fort que Yekini montre que ya pas longtemps que tu t'interesse a la lutte. Figure toi qu'au meme age que Balla, Yekini etait deja champion dAfrique de lutte simple, de lutte greco-romaine, il n'a pas connu de defaite dans la lutte senegalaise alors que Balla Gaye n'a jamais ete champion d'afrique de lutte, son palamares se limite au Senegal avec au moins deux defaites. Mais cela ne signifie nullement que Balla ne peut pas terrasser Yekini, car c'est Dieu qui en decidera le moment venu. Mais si on se limite sur le plan technique seulement, Balla n'arrive pas a la chevile de Yekini
    • Auteur

      Sa Thiès

      En Août, 2011 (19:07 PM)
      toi aussi balla n'a pas été en équipe nationale (par choix) mais il a écumé tous les mbappates et tt le monde de la lutte est unanime sur son talent. donc tu ne peux pas savoir s'il aurait pu être champion d'afrique là où des lutteurs comme pakala ou usine doolé qui ne sont pas plus techniques que lui l'ont été. tous les anciens sont d'accord que balla est de loin plus technique que son père qui a été pourtant champion d'afrique à maintes reprises. donc, je ne partage pas votre raisonnement et puis sachez que yékini n'est qu'un simple mortel qui peut bel et bien etre battu... d'ailleurs le petit et très technique zale lo lui avait déjà fait gouter à la défaite, alors pourquoi pas un balla? qui allie jeunesse, force et technique? et qui à mon avis est meilleur technicien que yékini puisqu'il n'attend pas ses adversaires et ne calcule pas aussi jusqu'à faire match nul avec tapha gueye :d yékini (l'empereur des arènes) est un grand lutteur, très sérieux de surcroit ce qui explique d'ailleurs son exploit d’être resté tout ce temps sans la moindre défaite, ensuite c'est un monsieur très respectable mais n'allez pas croire que c'est un surhomme... balla moungi gneuw d!!! i dont care!!!!
    Auteur

    Nycman

    En Août, 2011 (17:52 PM)
    Tyson habitait ma maison et se couchait avec mon fils aîné qui s'appelle Bamba Ndiaye
    • Auteur

      Sénégalmonex

      En Août, 2011 (08:34 AM)
      c'est quel français çà? est-il vrai que tyson couchait avec son fils ou la traduction par le journaliste a trahi? le journaliste ferait mieux de jeter un coup d'œil entre coucher avec et dormir avec!!! mdr; ptdr; xptdr!!!!
    Auteur

    Fama

    En Août, 2011 (17:56 PM)
    Le gars a dit quelque chose d'intéressant : seul Tyson peut édifier sur son avenir
    Auteur

    Xxxx

    En Août, 2011 (18:10 PM)
    Dafa vdiekhal c'est tout boulfi khaaddi mbangay mourtada



    Auteur

    Boul Falé

    En Août, 2011 (08:56 AM)
    tyson est un traite doublé d un con malgré toutes les apparences. il a trahi tous les gens avec qui il a cheminé et qui l ont aidé. depuis que ces derniers sont partis avec leur bagage tyson na plus de victoire. en réalité tyson mossoule ame fiit c'est les gens avec qui il étaient nio ko done maye fiit ces gens étant partis avec tout ce qu ils lui amenaient il ne lui reste plus rien. niit dey goré; MOI QUI VOUS PARLE YA pas un service que je lui ai pas rendu mais il prend des nouvelles de personne et quand il a besoin de toi il n ésite pas à a tappeler pour kaffe aprés wakh sokhlame depuis que je lais compris je me suis éloigné de lui/ un vrai traite c pourquoi Dieu qui ne dort pas lui a réservé cette fin pour qu'il nait jamais le dessuS sur ceux qu'il atrahi et qui ne baisseront jamais le regard devant lui.
    • Auteur

      Fans

      En Août, 2011 (01:34 AM)
      mais si tu es un vrai musulman modere ton langage et prends tyson comme ton frere boul ko topp ndakh aduna ne soit pas mecontent toi aussi
    Auteur

    Ding Ding

    En Août, 2011 (01:27 AM)
    je pense que le mot marabout a ete mal utilise dans ce contexe car le marabout est tout a fait musulman qui croit en dieu et prie en dieu et a son prophete mouhamed psl . au senegal on ne croit plus en dieu pour certains l homme est a hauteur de renverser le destin , tyson du courage et bonne continuation tu as revolutionne la lutte senegalaise au temps etre un mbeur etait tres ridicule mais aujourdhui tout le monde se jette dans la lutte et tout cela grace a toi qui as ete le premier a ose dire a haute voix que la lutte est ton metier et tu dois en gagner ton pain.tu les champions de yekini , en passant par moustapha gueye , manga2 , bombardier, et balla gaye2 te doivent un GRAND GRAND MERCI car sans toi ils ne pourraient jamais toucher les 100 000 000 dans l arene. tu es un grand tu es un grand et nous continuons de t admirer de par ton courage ton charisme et ta personalite tu as ete battu mais tu as fait tout ce que tu devrais faire tu as porte le combat a une grande hauteur car balla sans tyson ne pourra jamias monter dans la cour des grands.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR