Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Affaire Idrissa Gueye au PSG: Augustin Senghor dénonce un «harcèlement institutionnalisé»

Single Post
Augustin Senghor dénonce un «harcèlement institutionnalisé»
«Quand l'éthique se base sur l'hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril». La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) n'y va pas avec le dos de la cuillère dans un communiqué publié tard jeudi soir.  Et de tacler sévèrement la Fédération française (FFF), qui a invité le champion d'Afrique à se justifier par le biais de son Conseil National de l'Ethique. Un courrier que la FSF dit avoir accueilli «avec une grande surprise (et une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d'origine africaine, disons le clairement).»

«Est-on vraiment dans cette France que l'on nous avait contée et racontée dans nos écoles, celle qui a comme devise la liberté, la fraternité et de l'égalité pour tous ?, se demande la Fédération Sénégalaise à travers ce long communiqué. Comment une instance qui prétend promouvoir l'éthique dans le Football peut se fonder sur des supputations pour s'adresser à une personne pour lui enjoindre de s'exprimer et pire encore de s'afficher avec le maillot aux couleurs LGBTQI+ pour mettre fin aux dites supputations ? Cela ne rappelle-t-il pas ces pratiques d'un autre temps dans les salles de classes des écoles où pour punir l'élève « insoumis », le maître ou le professeur le mettait au supplice de l'humiliation devant ses autres camarades de classe pour la sanction comme pour l'exemple ? Il est un principe élémentaire en droit qui dit que nul ne peut être tenu à apporter la preuve d'un fait négatif. Pourquoi le dit Conseil national d'éthique n'a-t-il pas commencé par demander aux médias français qui ont porté l'accusation d'apporter la preuve de leurs allégations ? Mieux, pourquoi ne s'est-elle pas adressée au club du joueur qui a communiqué sur les raisons de la non participation d'Idrissa Gana Guéye au match de la polémique ?»

«La Fédération Sénégalaise de Football se voit obligée dans de telles circonstances et sans préjudicier en aucune manière aux règles qui régissent le Football dans une association sœur, d'exprimer toute sa solidarité au Joueur Idrissa Gana Guéye, membre de l'équipe nationale du Sénégal et dont elle peut témoigner des qualités humaines exceptionnelles et de son sens poussé du respect de l'autre sans concession sur le respect qu'on lui doit lui-même en tant personne jouissant d'une totale liberté de conscience. Elle se réserve également le droit de saisir les instances internationales compétentes dans le domaine du sport ou en matière de droits de l'homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse» conclut la FSF.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (11:59 AM)
    quand l'hopital se moque de la charité!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (12:03 PM)
    Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:16 PM)
    OK POUR LE SOUTIEN. MAIS LE COMMUNIQUE EST NUL ET RENSEIGNE SUR LE FAIBLE NIVEAU DES DIRIGEANTS AU SENEGAL DANS BEAUCOUP DE DOMAINES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:05 PM)
    Pourquoi Sadio mané ne soutient pas ouvertement Gana 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    m senghor c'est bien mais essayez aussi de rendre vos fédérations autonomes au lieu de vivoter avec les aides des fédérations et clubs occidentaux de la fifa elle méme. bientot ils vous imposeront des journées pour lutter contre les violences basées sur le genre le terme fourre tout pour faire passer l'homosexualité. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:52 PM)








     

     

     



    Excellente réaction de la FSF. Comment peut on, au nom de la liberté, ôter la liberté de croyance , de choix de vie à l’autre ?Quelle incohérence !En tant qu’observateur , je constate avec regret que les valeurs de liberté, de respect de la croyance et de la culture de l’autre , qui faisaient le rayonnement de la France, sont entrain d’être détruites par des individus arrogants et condescendants,qui pensent à tord que leurs choix de vie doivent être ceux de l’autre.Quelle erreur fatale !



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte ->>> W­­W­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­hi­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­U­­N id02874866
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­.­­X­2­1.­­F­­U­­N id02874866
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email