Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Aminata Touré au forum sur Sport et création d’emplois : « L’Etat veut faire du sport un facteur de croissance économique »

Single Post
Aminata Touré au forum sur Sport et création d’emplois : « L’Etat veut faire du sport un facteur de croissance économique »

Contribution du secteur sportif à la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes, c’est le thème d’un forum ouvert hier par Mme le Premier ministre au King Fahd Palace de Dakar. Mme Aminata Touré en a profité pour appeler à une mutualisation des moyens existants afin de gagner en compétitivité à l’interne comme sur l’international.

« Le sport est un facteur de cohésion et de stabilité sociale ». Ce morceau choisi de l’intervention de Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), représentant les organisations patronales au forum d’hier au King Fahd Palace de Dakar, a fait l’unanimité dans la salle. Mamadou Diagna Ndiaye d’ajouter que le sport est « le seul domaine où il n’y a pas de détérioration de termes de l’échange ». Le président du Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) qui a cité la lutte comme exemple à suivre pour créer des emplois a bien apprécié la tenue de ce forum qui regroupe toutes les forces vives du sport sénégalais pendant deux jours autour du thème : « Contribution du secteur sportif à la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes ». Pour le président de la fédération des fédérations sportives sénégalaises, « le sport a fini de s’imposer comme un puissant facteur de développement sectoriel ». Mieux, « le sport est un facteur de développement de la paix », a poursuivi le patron du Cnoss. Abondant dans le même sens, le général Lansana Palenfo a soutenu que « le sport est devenu un facteur de développement économique ». C’est surtout sur le plan touristique que le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) a cité l’exemple du Brésil, pays organisateur de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux olympiques en 2016, pour illustrer ses convictions. D’après l’Ivoirien, non seulement « le sport peut être utilisé pour la création d’emplois », mais il a aussi « un impact économique considérable ». 

Faire du sport un facteur de croissance économique compétitif, c’est l’ambition de l’Etat, d’après le Premier ministre, Mme Aminata Touré qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Outre la contribution à la santé qui est la première vertu du sport, Mme Aminata Touré a ajouté que le sport « façonne un mental d’acier » aux pratiquants. Elle a rappelé que la nouvelle politique sportive du Sénégal, « c’est aussi la responsabilisation du mouvement associatif national. Nous avons le Comité national olympique national sénégalais et des fédérations sportives dans le développement du sport du haut niveau »,  a assuré Mme le Premier ministre. Elle a, par ailleurs, soutenu que « l’objectif du gouvernement est de densifier la carte des infrastructures sportives aussi bien d’envergure que celle de proximité, en veillant à un équilibre entre les différentes villes et régions. Le partenariat entre acteurs est synonyme de signature et de mutualisation de moyens pour toujours plus de compétitivité ». 
Car « sans compétitivité sur le plan international, l’on ne saurait prétendre à une grande nation de sport et de sportifs », a insisté Mme Touré, selon qui son gouvernement « accordera la plus grande attention aux conclusions des réflexions en direction des chantiers importants » qui sortiront des travaux de ce forum qui sera bouclé cet  après-midi. Elle a ajouté que ces conclusions seront examinées la semaine prochaine lors du Conseil présidentiel sur le sport et l’emploi des jeunes. 

Ansoumana SAMBOU



2 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Décembre, 2013 (19:24 PM)
    Aminata TOURE fut une elièe droit tres dense quand elle jouait dans l'equipe de football feminin du pays ! On s 'en souvient encore .
  2. Auteur

    Jaz

    En Décembre, 2013 (19:37 PM)
    Sister arrête de MENTIR. Vous n'êtes même pas capable de mettre le plus petit franc CFA pour subventionner nos petits clubs de foot qui se démènent pas mal malgré tout dans ce championnat dit professionnel et vous parler de faire du sport un facteur de croissance économique. Quand on a une si grande responsabilité politique il faut éviter d'utiliser des grosses expressions passe partout. Cela ne vous sert pas et dessert plutôt le sport et les jeunes en particulier. On a qu'un seul stade de foot aux normes internationales (que les chinois nous ont construit), et on n'a pas été capable de trouver au pays un stade pour palier la suspension pour un an de ce stade. Le toit de la salle de basket Marius Ndiaye coule depuis des années et on n'est pas fichu de palier à ça encore moins de construire une salle moderne. Nos athlètes partent aux compétitions internationales sans avoir les conditions de préparation adéquates et sans bourses. À chaque campagne de préparation aux coupes d'Afrique de basket les joueurs sont obligés d'observer une grève pour avoir un minimum qui leur est dû. Alors ne venait pas nous parler comme si vous vous adressez à vos petits fils le temps d'aller pisser pour revenir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email