Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Retro-2019] Ballon d'or : Déchu en Europe, Sadio vise l'Afrique

Single Post
[Retro-2019] Ballon d'or : Déchu en Europe, Sadio vise l'Afrique

Pour Sadio Mané, 2019 aura été, sans doute, la meilleure année de sa carrière de footballeur. Il est passé de joueur de seconde zone en Premier League à star du championnat de football le plus prisé au monde. Ses performances cette année dans l'élite anglaise et en Ligue des championnes lui ont permis de titiller les grands noms du football mondial avant de le classer parmi les favoris du ballon d'Or 2019 de France foot.

L'enfant de Bambaly était en concurrence avec les deux stars planétaires du ballon rond, l'Argentin Leonel Messi et le Portugais Cristiano Ronaldo. Mais aussi ses partenaires en club : Virgil Van Dijk et Mohamed Salah. Mané sera quatrième du classement derrière Messi, Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Une distinction qui sera très vivement critiquée par plusieurs observateurs.

Mais Sadio Mané reste fair play et promet de revenir en force. "ça était difficile, on espérait gagner. Mais il y a beaucoup de joueurs qui ont fait une bonne saison. Le meilleur a gagné. Je le félicite, je continue de travailler pour gagner la prochaine fois", lance-t-il.

Désormais le regard de Mané est tourné vers le ballon d'Or africain et il est bien parti pour être le deuxième sénégalais après El Hadji à avoir cette distinction. L'attaquant des Reds ne cesse d'enchaîner les performances en 2019. Ses bonnes notes vont permettre à Liverpool d'être champion de Premier League à mi-parcours. Au deux journées des phases aller, Liverpool (49 points) est à 10 longueurs de son dauphin Leicester.

Les principaux concurrents de Mané pour le Ballon d'Or 2019 africain sont : le détenteur du titre, Mohamed Salah, Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang. Mais, l'attaquant des Lions semble avoir une longueur d'avance sur ses adversaires. Salah qui l'avait remporté l'année dernière, n'a pas été très décisif cette fois.

L'Egyptien a certes été champion de la Ligue des champions au même titre que son partenaire, Mané. Mais ce dernier a été plus déterminant en championnat. L'international sénégalais a terminé co-meilleur buteur de la saison dernière avec Salah et Aubameyang.

Le natif de Bambali sera aussi avantagé par son parcours avec l'équipe nationale du Sénégal à la Can 2019.  Il a été finaliste malheureux de la Can alors que Salah et l'Egypte ont été stoppés en quarts de finale devant leur public. Le Gabonais quant à lui ne s'était même pas qualifié à la Can 2019. Ce qui le met sans doute hors circuit pour cette distinction.

L'autre adversaire de Mané, Mahrez, a remporté la Can et est en égalité de buts avec Sadio (3 buts). Mais ses prestations la saison dernière en club n'ont pas été à la hauteur de celui du Sénégalais.

La position de quatrième au classement du Ballon d'or France foot devant les autres grands prétendants pour le litre de meilleur joueur africain est aussi un élément qui plaide en faveur de Sadio Mané pour le titre meilleur joueur africain de cette année.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email