Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Basket - Astou Ndour: entre le cœur et la raison

Single Post
Basket - Astou Ndour: entre le cœur et la raison

La pivot de l’Espagne, d’origine sénégalaise, Astou NDour, s’est donné en symbole de la double nationalité sportive, à la fin du match Espagne-Sénégal (97-43) comptant pour le 4e tour des préliminaires du tournoi olympique de basket féminin des JO.

Tête baissée, le regard fuyant, le sourire presque obligé, la native de Dakar, ancienne pensionnaire du Jaraaf de Dakar n’a pas été fière de ses performances lors de ce match où elle a marqué de son empreinte la domination espagnole à l’intérieur de la raquette.

Du haut de son 1 m 96, la joueuse de 23 ans, n’avait pas la tête des grandes joies malgré quelques tapes d’encouragement de ses coéquipières qui lui reconnaissent son apport et le regard vide des Lionnes qui passent sans la voir.

‘’C’est la victoire de l’Espagne que je retiens’’ répond elle lors de l’interview en zone mixte.à la question de savoir si sa performance du jour était importante à l’issue d’un match livré contre le pays dont elle se sent ‘’à 100 %’’ citoyenne.

Pourtant, elle n’a pas à pâlir puisque simplement à l’issue du match entre son pays d’adoption et son pays d’origine, Astou Ndour est la meilleure joueuse. Evaluée à 30 (meilleure évaluation), la Dakaroise qui a joué 20 minutes a marqué 18 points et pris 12 rebonds.

De quoi la rendre fière d’autant qu’elle est la meilleure marqueuse de la rencontre et la meilleure rebondeuse, des performances qui ont fait que l’Espagne l’une des meilleures équipes du monde ne s’est pas gênée pour la chiper au Sénégal.

Son histoire avec l’Espagne est simple : Le Sénégal ne l’ayant jamais sélectionné chez les catégories de jeunes, Astou qui émigre en pays ibérique se fait remarquer, et en 2011 alors qu’elle était âgée de 17 ans, rejoint l’équipe d’Espagne.

‘’J’ai décidé de jouer avec l’Epsagne en 2011 parce que le Sénégal ne m’avait jamais sélectionnée’’ se défend elle presque après avoir confessé que ce match n’était pas comme les ’’autres’’ puisqu’elle se sentait ‘’stressée malgré tout’’.

‘’Je n’étais pas nerveuse, mais un peu stressée. Je me suis concentrée pour jouer mon basket. Ce n’était pas facile de jouer contre son pays et je suis fière d’être sénégalaise au fond de mon cœur’’, dit la joueuse qui depuis 2011 n’a fait l’objet d’aucune démarche du Sénégal pour la débaucher avant ses 18 ans.

Même si vendredi elle a porté le maillot blanc paré de rouge de l’équipe d’Espagne, Ndour s’intéresse aux couleurs locales, le vert le jaune et le rouge et accorde à ses ‘’sœurs’’ sénégalaises le bénéfice d’une équipe en devenir.

‘’Le Sénégal fait un bon tournoi, les filles défendent bien les couleurs nationales. La poule est difficile, c’est la plus difficile du tournoi mais elles donnent le maximum, donc je les félicite. Elles jouent leur basket’’ analyse t-elle. Le cœur serré. Presque en s’excusant.

ABK/OID


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:09 PM)
    Voilà ou cela méne les doubles nationalités!
    • Auteur

      Bissou

      En Août, 2016 (15:18 PM)
      j'ai une double nationalité , je suis né et j'ai grandi au sénégal mais je me sens plus sénégalais que mon pays adoptif. les gens pour la plupart adoptent la double nationalité pour avoir plus de liberté de circulation et de trouver du travail qui est souvent à la portée des citoyens du pays. nous participons au développement du pays en envoyant des milliards chaque mois au pays. mais pourquoi les gens s'acharnent sur les doubles nationalités mais quand ils prennent notre argent c'est okay. arrêtez ces bêtises de doubles nationalités , nous sommes tous sénégalais.
  2. Auteur

    Haute Trahison!

    En Août, 2016 (18:11 PM)
    Voilà ou cela méne les doubles nationalités!

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:44 PM)
    Elle na pas a palir.. Bonne continuation Astou
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:49 PM)
    Soxnaci, Tu as fait le bon choix. Kou weddi ladjal Hortense. Bonne chance a toi, diam rek ngay am.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (18:50 PM)
    Astou n,a pas fait un bon tournoi, d'Ailleurs elle ne joue pas beaucoup. Contre le Sénégal le dernier du groupe et la plus faible du tournoi, on lui fait joue. Astou se défoule en face des lionnes minables a part le numéro 10.

    Cette équipe du Sénégal n'a pas de niveau, elle est de loin des générations Mame Panda ,Mareme Bâ... Le Sénégal doit beaucoup travailler encore.

    L,equipe masculine du Nigéria a un très bon niveau :taala_sylla:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Mvp

      En Août, 2016 (09:08 AM)
      dire qu'elle n'a pas fait un bon tournoi relève de la méchancheté, malgré ça on lui reconnait beaucoup de distinctions personnels parmi les meilleurs de sa catégorie: meilleur cinq du championnat d'europe u20 (2014)
      mvp du championnat d'espagne 2014
      meilleure espoir européen de l'année 2013
      mvp du championnat d'europe 2013 des u20
      meilleur cinq du championnat d'europe u18 (2011)
      meilleur cinq du championnat du monde u19 (2013)
      meilleur cinq du championnat du monde u19 (2011) elle ne joue pas bcp, ça peur etre vari, mais elle fait partie des meilleures de cette équipe féminine espagnole.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (11:40 AM)
      combien d'espagnoles blanches, nées en espagne, professionnelles, jouant au basketball au pays ou dans le monde n'ont pas été sélectionné par l'espagne au profit de astou ndour?
      alors n'essaies pas de la dénigrer! elle a le mérite d'avoir travaillé, de voir son talent reconnu par des gens qui la trouve utile!
      le reste est sans importance! ne te gènes pas astou vit ta vie et n'écoutes surtout pas les méchants! le sénégal ne peut qu'être fier de toi!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (11:40 AM)
      combien d'espagnoles blanches, nées en espagne, professionnelles, jouant au basketball au pays ou dans le monde n'ont pas été sélectionné par l'espagne au profit de astou ndour?
      alors n'essaies pas de la dénigrer! elle a le mérite d'avoir travaillé, de voir son talent reconnu par des gens qui la trouve utile!
      le reste est sans importance! ne te gènes pas astou vit ta vie et n'écoutes surtout pas les méchants! le sénégal ne peut qu'être fier de toi!
    Auteur

    Dioulde

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Sebon
    Auteur

    Dioulde

    En Août, 2016 (19:08 PM)
    Sebon
    Auteur

    Boulawayo

    En Août, 2016 (20:22 PM)
    elle a raison de jouer pour l'espagne,car vous nous amerdez avec vos histoire de double-nationalité.tous ces ingrats de politiciensqui cherchent coute-que-coute á nuire les senegalais de la diaspora pour des interets personnels.le senegal n'avancera pas sans la diaspora
    Auteur

    Doxamdem

    En Août, 2016 (20:52 PM)
    Ayant suivi le match, c'est comme si elle avait quelque chose à justifier aux autres. Elle a fait un choix qu'elle assumes et passes à autre chose. Nos coachs de petite catégorie l'ont manqués et l'Espagne en profite on ne peut rien y faire.L'État se concentre trop sur le footbal; alors que le basket nous a donnés des lettres de noblesse.

    Peut-on aller loin avec la mentalité actuelle des dirigeants, je suis pessimiste
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:07 PM)
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2016 (21:17 PM)
    Pour les gens qui ont la double ou triple nationalité, le Sénégal est un choix par défaut. Je le dis et je le répète. Que ça soient les sportifs ou les cadres ou les ingénieurs, Sénégal kontéwul, tant qu'ils ont des chances de profiter de pays plus nantis que leur pays d'origine le Sénégal. Mbaye Niang, Rama Yade, Leroy Sane, Batefimbi Gomis....
    Auteur

    Lucide!

    En Août, 2016 (21:46 PM)
    Elle n'a pas a avoir honte, elle a bien joue et bien que c'est contre le Senegal il faut admettre que c'est l'Espagne qui lui a donne une chance. Elle a de l'avenir. Elle a ete drafte dans la NBA par l'equipe de San Antonio.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:37 PM)
    Regrettable qu'une des nôtre nous fasse subir cela .Elle a pas tord on a pas fait ce qu'il fallait pour la faire venir . si elle était née là bas cela ne me ferais ni chaud ni froid car quoi que l'on dise un sénégalais né au pays n'a pas la même fibre patriotique qu'un sénégalais né à l'étranger .

    je pense qu'elle aurait souhaité ne pas nous affronter , elle est sénégalaise à 100% on a aucun droit de la renier , et on a en meme pas la légitimité .

    C'est très dure pour une sénégalaise d'ici de vivre cela .

    Etat bi na djapale sportif avant les jo gnou preparewou bu baax.

    Courage et vive le senegal , vive le senegal , vive le senegal vive le senegal
    • Auteur

      Alfa

      En Août, 2016 (07:26 AM)
      la notre???non!!elle n'a pas la reelle fierté d'etre senegalaise!!enplus avec l'un des pays les plus raciste au monde ,quelle honte!!!pour elle.on connais la chanson apres avoir profité dire on ne ma pas selectionée. heeee
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (14:00 PM)
      lo beug mou def bam ame 17 ans ba legui espagne moy dougal deureumam ci mom selection yi massougn ko wo . tu pense day took naane damay xaar senegal wooma. boudone sa soeur la do wakh li.
      pour extrapoler boudoon cas wou mbaye niang la niou mana wakh ndax koku deff marche ba ouest foire siege federation nguir niou bagn ko woo yoon car c'est un senegalais de papier qui prend notre pays pour un torchon
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (17:38 PM)
      ah bon l'espagne est un des pays les plus racistes??? devnt l'inde, la chine, japon, algerie,maroc, afrik du sud, chili, tunisie, arabie saoudite etc arrête de raconter des conneries d'ignorant man.
    Auteur

    Astou N'a Meme Pas Honte De Jo

    En Août, 2016 (07:17 AM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:07 AM)
    Nul n'est prophete chez soi. Ils t"ont pas selectionne tu es allee ailleurs...ou est le probleme? Tu viens de leur prouver qu.ils ont fait une erreur...bonne continuation.

    Au moins tu as echappe aux khon et diambar..lolu diarna sant yalla.
    Auteur

    Pacooo

    En Août, 2016 (11:08 AM)
    DOUBLE NATIONALITE MON Q !!!!!! SENEGAL FAUX DEBATS REKKKKK ,

    Y EN AURA D'AUTRES C PAS FINI ,TANT QUE NOS DIRIGEANTS SERONT LES PREMIERS INGRATS ENVERS LE PAYS, LA NATIONALITE SPORTIVE DEPEND DU PARCOURS DE CHAQUE SPORTIF ET LA COMPETENCE EST NULE CHEZ NOUS !

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:17 AM)
    Bravo sister . Bon choix ; Avec l'Espagne on te donne les moyens de progresser , de gagner ta vie et aider ta famille et personne ne va te marabouter . Stay there .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (14:28 PM)
    La diaspora n'a plus a voter si nos enfants ne peuvent plus servir le senegal..macky dou dem

    I
    Auteur

    100comentaire

    En Août, 2016 (15:11 PM)
    J sui senegalai et pour tjr

    J n juge personn nakk nayy lérr

    Yambb yi ci sa ma thia doyy nama seukk

    Jeu olympiqu qd j regarde sama yaram dayy daw

    Ana daw katt yi, teupp katt yi.....ana gnou dara

    Lionn kou lénn santtoul boulênn kharap....

    Diaguénn dieuff samayy djiguénn
    Auteur

    Deugue

    En Août, 2016 (15:48 PM)
    ALLEZ ASTOU on est de tous cœur avec vs bon courage..... :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:51 PM)
    Lamentable tout cela.Chez nous on confond caniveaux et haut niveau,sport et folklore.Ce n'est pas demain le jour.32 milliards d'investissement a la gloire de Modou,Gris et Aziz Don King.Jusqu'a l'extinction du soleil,une finale olympique?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:19 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:13 AM)
    Vous avez pris Ramata Daou Aux Mali et '' l'Espagne vous prend Astou



    l'Rs



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:48 AM)
    Ce Pays recule à tout point de vue .

    Alla Boni Macky SALL
    Auteur

    None!

    En Août, 2016 (15:19 PM)
    Tu as bien fait de te casser ailleurs. Jouer pour l'Afrique c'est perdre d'avance. Pinton au basket, paiement veille de départ ou non paiement du tout, manque de reconnaissance sur certains sports pourtant bien représentés et meme sortant champion du monde et j'en passe... suivez mes doigts.



    Afrique surtout senegal dou dëm.

    On entend pas des problèmes de ce genre chez les arabes, au cap-vert, en afrique du sud, et meme en cote d'ivoire, non senegal dou dëm bis.



    Salam
    Auteur

    Adji

    En Août, 2016 (21:40 PM)
    MERCI MA FILLE WA GUEULE TAPEE TON QUARTIER EST AVEC TOI

    BONNE CHANCE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email