Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2013 – BILAN : Les tops et les flops

Single Post
CAN 2013 – BILAN : Les tops et les flops

La 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can-2013) s’est terminée, dimanche dernier, avec le sacre des «Super Eagles» du Nigeria. A l’instar de la Can 2012, elle a été marquée une fois de plus par la désillusion des équipes favorites comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Ghana. La Can s’est également distinguée par de nombreuses surprises comme l’élimination du champion d’Afrique en titre, la Zambie, dès le premier tour et la qualification du Cap-Vert en quarts de finale pour sa première participation.  

 

Les tops

 

BURKINA-FASO : L’invité surprise

 

C’est la véritable révélation de la Can 2013. Le Burkina Faso a créé la sensation du tournoi. A l’instar de la Zambie en 2012. Les «Etalons» ont disputé la finale face au Nigeria alors que personne ne les attendait à ce stade de la compétition. Ils ont déjoué tous les pronostics. Avant la finale, les coéquipiers de Jonathan Pitroipa ont terminé premiers de leur poule, devant le Nigeria, futur vainqueur, et la Zambie, tenante du titre, avant de sortir le Togo (1-0), après prolongations en quarts de finale et le Ghana (1-1, 3-2 tab) en demi-finale.

 

CAP-VERT : Un petit dans la cour des grands

 

La qualification du Cap-Vert en quarts de finale a été la surprise de taille de la Can 2013. Pour leur première participation à une Can, les «Requins bleus» se sont hissé en quarts de finale. Alors que dans l’histoire de la Can, aucun pays n’avait réussi à atteindre la phase à élimination directe du tournoi à l’occasion de sa première participation. Au premier tour, le Cap-Vert a enchaîné deux nuls (0-0, contre l’Afrique du Sud, 1-1, face au Maroc), avant de s’imposer face à l’Angola (2-1). Terminant ainsi deuxième de son groupe derrière le pays organisateur, l’Afrique du Sud.

 

TOGO : Premier quart de l’histoire

 

Les «Eperviers» du Togo ont réussi à sortir du groupe de la mort, en éliminant la Tunisie et l’Algérie au premier tour. Le Capitaine Emmanuel Adebayor et compagnie ont accédé pour la première fois de leur histoire en quarts de finale, en sept participations d’une Can.

 

AFRIQUE DE L’OUEST : La force dominatrice

 

La sous-région a placé sept équipes (Cap-Vert, Ghana, Mali, Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo) en quarts de finale face à l'Afrique du Sud, pays organisateur. Le Niger est le seul pays ouest-africain à n’avoir pas franchi les quarts de finale.

 

Les Flops

 

COTE D’IVOIRE : La fin d'un cycle

 

Première sur le papier, jamais à l’arrivée. La Côte d'Ivoire, grande favorite de la Can 2013, a quitté la compétition sans avoir franchi l'étape des quarts de finale. Malgré son effectif de stars. Les «Eléphants» ont été éliminés par une équipe nigériane dynamique. Une autre désillusion après la finale contre la Zambie à la Can 2012. C’est la fin d’un cycle marqué par des désillusions à répétition.Pourtant, Didier Drogba et Cie sont restés invaincus durant le premier tour. Ils ont battu (2-1) le Togo d’entrée. Avant de s’imposer, avec la manière (3-0) contre la Tunisie et faire un nul (2-2) face à l'Algérie, dans un match sans enjeu.

 

ZAMBIE : Le titre cédé précipitamment

 

Le tenant du titre, la Zambie a quitté prématurément la compétition dès le premier tour.  Les «Chipolopolos» n’ont pas pu accéder au tour suivant après trois matches nuls (1-1, 1-1, 0-0, respectivement contre l’Ethiopie, le Nigeria et le Burkina) en phase de poule. Une surprise désagréable. Les champions d’Afrique en titre n’ont jamais été séduisants et conquérants tout au long du premier tour.

 

Fiasco - ALGERIE, TUNISIE ET MAROC : Le Maghreb en déclin

 

L’Algérie, la Tunisie et le Maroc n’ont pas fait le poids en Afrique du Sud. Les trois équipes ont été éliminées dès le premier tour.

 

L’Algérie n’a pas survécu dans une poule très relevée avec la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Togo. La sélection algérienne a été la première à avoir été éliminée lors de cette Can 2013. Les «Fennecs» ont totalisé deux défaites face à la Tunisie (0-1) et au Togo (2-0) et un nul face aux «Eléphants» de la Côte d’Ivoire (2-2). Décrochant ainsi son seul point du tournoi.Pour sa onzième participation à une phase finale de la Can, la Tunisie non plus n’a pas fait mieux que l’Algérie. Les «Aigles de Carthage» se sont fait mordre les doigts. Après une victoire d’entrée (1-0) face à l’Algérie justement (1-0), ils s’inclinent lourdement face à la Côte d’Ivoire (0-3) et étaient tenus en échec par le Togo (1-1). Même son de cloche avec le Maroc. Les «Lions de l’Atlas» ont quitté la compétition après trois matches nuls en autant de sorties, en phase de poules (Afrique du Sud 2-2, Angola 0-0, Cap-Vert 1-1). 

 

MEILLEUR JOUEUR DE LA CAN 2013 : Pitroipa talonne Drogba, Yaya Touré

 

Le Burkinabè Jonathan Pitroipa a été désigné meilleur joueur de la Can 2013. Le sociétaire de Rennes (France) a ainsi talonné les stars comme Seydou Keïta, Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho…

 

Jonathan Pitroipa a grandement contribué à la qualification des «Etalons» en finale de la Can 2013. C’est lui qui a notamment livré une passe décisive à Alain Traoré lors du premier match du groupe C contre le Nigeria (1-1). Il a aussi pris une part active dans la victoire (4-0) du Burkina contre l’Ethiopie. C’est encore grâce à sa tête que les «Etalons» ont battu (1-0), en prolongation, le Togo. Une victoire qui a permis aux «Etalons» de se qualifier à leur seconde demi-finale de Can après celle de 1998, à Ouagadougou. Face au Ghana, il a aussi été décisif en mettant souvent dans le vent la défense des «Blacks stars». Avec sa brillante performance tout au long de cette compétition, c’est alors normal que la Caf lui décerne le titre de meilleur joueur de cette 29e édition de la grande messe du football africain. Le capitaine zambien Katongo qu’il a succédé au fauteuil, n’a pas brillé en Afrique du Sud.

 

Les arbitres en guest stars

 

On a assisté à un arbitrage très moyen avec des fautes reconnues et avérées. La Confédération africaine de football (Caf) n’a pas chômé en prenant des sanctions contre ses arbitres. Elle a suspendu deux arbitres lors de cette Can 2013. Le plus célèbre n’est personne d’autre que le Tunisien Slim Jedidi. Ce dernier ne s’est pas gêné en favorisant le Ghana contre le Burkina lors des demi-finales. Pire, il s’est illustré avec le but refusé à Nakoulma et un carton rouge à Jonathan Pitroipa. Ironie du sort, Jedidi reconnaîtra dans son rapport, sur le match, s’être trompé en ce qui concerne le second carton jaune décerné à Pitroipa.

 

L’Egyptien Ghead Grisha a été le premier arbitre sanctionné par la Commission centrale des arbitres de la Caf. Il a été accusé d'avoir sifflé un penalty inexistant pour la Zambie face au Nigeria (1-1). Il s'agissait  sans doute de la plus grosse erreur d'arbitrage de cette Can 2013. Un penalty imaginaire, sifflé par Ghead Grisha pour la Zambie face au Nigeria, avait permis aux «Chipolopolo» d'arracher l'égalisation à cinq minutes de la fin du match. Des contre performances qui indiquent que l'arbitrage africain a encore du chemin à faire.



2 Commentaires

  1. Auteur

    No Name

    En Février, 2013 (09:33 AM)
    qu'en est il de l'abritre qui a officie togo-tunisie?
    Top Banner
  2. Auteur

    Nemalien

    En Février, 2013 (11:28 AM)
    Je ne comprends pas qu'on puisse parler de mauvais arbitrage sans evoquer l'arbitre ivoirien Doué NOUMANDIEZ qui officié le Match Mali /Ghana.il refuse de sortir un carton rouge à l'encontre du keeper ghanaén pour faute d'un dernier defenseur;et accorde un penalty extremement genereux pour LES BLACKS STARS qui ont beneficié de pas moins de quatre penalty genereux lors de cette seule phase.

    Le premier ce fut contre le Mali en match de poule,le deuxième contre le Cap vert,le troisième contre le Burkina et le quatrième contre de nouveau contre le Mali en match de classement

    Ces arbitres sont fortement influencés par la hierarchisation que font les pretendus specialistes et autres journalistes du football
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email