Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

CAN 2017 : Le Ghana candidat pour récupérer l’organisation

Single Post
CAN 2017 : Le Ghana candidat pour récupérer l’organisation

Le ministre des Sports ghanéen Mahama Ayariga a annoncé le 26 août 2014 que le Ghana était candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2017. La Libye, qui devait accueillir la CAN 2017, s’est désistée à cause de l’insécurité qui règne dans le pays.

Six ans seulement après avoir organisé la CAN 2008, le Ghana veut accueillir une autre Coupe d’Afrique des nations. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le ministre des Sports ghanéen Mahama Ayariga sur son compte twitter, le 26 août 2014 : « Je suis heureux d’annoncer que le Ghana va se porter candidat à l’organisation de la CAN 2017. »

Le 23 août dernier, la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé que la Libye renonçait à accueillir la CAN 2017, après avoir déjà dû jeter l’éponge pour l’édition 2013. L’insécurité règne toujours en Libye, depuis le déclenchement du conflit en 2011.

De sérieux atouts mais quelques faiblesses

Des soucis que le Ghana n’a pas. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est l’un des plus stables et les plus démocratiques du continent. Côté sports, les Ghanéens ont de sérieux atouts, en dépit d’une Coupe du monde 2014 ratée. Ils disposent déjà des quatre stades de la CAN 2008 : l’Ohene Djan Sports Stadium d’Accra, l’Essipong Stadium de Sekondi-Takoradi, le Baba Yara Sports Stadium de Kumasi et le Tamale Stadium de Tamale.

A (RE)LIRE : le dossier de RFI sur la CAN 2008

Le Ghana a en revanche deux handicaps. Il a déjà accueilli deux Coupes d’Afrique au cours des quinze dernières années (la CAN 2000 co-organisée avec le Nigeria, et l’édition 2008), ce qui fait beaucoup. En outre, le Ghana est au centre d’une région par le virus Ebola (en Guinée, Liberia, Sierra Leone, Nigeria). Le Ghana, tout comme ses voisins directs (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Togo), n'est pas touché par Ebola. Mais le risque d’une propagation est là. Et il pourrait refroidir la CAF, même si 2017 est une perspective lointaine…

Reste enfin à connaître la position de la Fédération ghanéenne de football qui n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet.

Pour l’heure, l’Algérie, l’Ethiopie et le Kenya ont également manifesté leur intérêt pour cette Coupe d’Afrique des nations 2017.

A noter que la CAF annoncera les pays hôtes des CAN 2019 et 2021, le 20 septembre à Addis-Abeba.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Boinadji

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    et le senegal

  2. Auteur

    Guimbala

    En Août, 2014 (13:31 PM)
    Il faut choisir l'ethiopie,et écarté définitivement l'Algerie c'est des criminels, terroristes racistes.
    Auteur

    Question???

    En Août, 2014 (12:27 PM)
    et pourquoi le Senegal ne dépose pas sa candidature?? Pour avoir au moins quelques stades supplémentaire

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email