Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Ce que les lionnes vont recevoir, selon le ministre Matar Ba

Single Post
Matar Ba , Ministre des Sports
Le ministre en charge des Sports s’est réjoui de l’augmentation de moyens octroyé au basket national. Dans un entretien accordé au quotidien L’Observateur de ce mercredi 7 octobre 2015, Matar Ba, revenant sur la revalorisation des primes et plus d’égard réclamés par les ‘’Lions’’ et les ‘’Lionnes’’ du basket, a rappelé à ceux-ci que «c’est avec l’avènement de Macky Sall qu’on parle de millions dans la basket. Il y a eu des campagnes pour lesquelles les ‘’Lionnes’’ du Basket ne recevaient que 300 000 F Cfa».

Aujourd’hui, précise-t-il, «pour les primes de quart de finale, demi-finale et finale, chaque Lionne recevra 6 millions de francs. Cela n’a rien à voir avec la prime de qualification. Elles ont reçu 1,8 million chacune, avant de partir. 
 
Le total sera de 7,8 millions de nos francs, par Lionne, soit 126 millions pour toute l’équipe. Le football n’a jamais été pris en charge, pendant 3 mois, dans des hôtels. On l’a fait, pour le basket. On a mis 527 millions F Cfa pour les deux campagnes, sans compter la préparation».

Cependant, il reconnait que toutes les fédérations de sports au Sénégalais ne peuvent pas bénéficier d'un traitement équitable. «C’est vrai, on ne peut pas traiter les Fédérations de la même manière. La taille n’est pas la même, les compétitions également. Cependant chaque Fédération sera traitée avec respect. C’est une directive du président de la République. C’est pourquoi, nous accompagnons tout le monde. Je suis allé défiler avec le Special Olympics à Los Angeles. 
 
L’ère où les Fédérations n’étaient pas considérées est révolue. Nous allons travailler en toute intelligence. Aujourd’hui, tout ce qui est possible est en train d’être fait. Mais s’il faut dire non, on dira non».Satisfait de la récente victoire des Lionnes à Afrobasket 2015, il estime qu’«une salle de basket répondant aux standards internationaux est indispensable. Mais ce n’est plus une préoccupation. Celui qui doit décider a décidé de le faire. Il ne faut pas qu’on se focalise sur la salle. Le problème, ce n’est pas seulement la salle. Il faut revaloriser le travail qui nous a valu des résultats et créer les conditions de performances, pour que d’autres jeunes puissent émerger.

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Wolof

    En Octobre, 2015 (10:10 AM)
    Oui toujours des fautes mdrr senewb
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:31 AM)
      championne : 2000,2009
      vice-championnes : 2005, 2007, 2011
      bronze : 2003 et en 2013

      attendez de faire mieux que ceux avec qui vous aimez vous comparez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:40 PM)
      les filles vont recevoir 10 millions de primes, qu' a reçu les lions olympiques qui pour la première fois de notre histoire ont rapporté un trophée continentale pour le football. je ne suis pas au courant qu'ils ont été recu par le président |!!
      il nous une république d'égale traitement pour tous ses héros.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:24 AM)
    vraiment c'est une honte c'est quoi la basket? ki yabaté na trop avant de parler il faut remuer la langue sept fois dans la bouche mais aussi avant de publier il faut regarder sept fois si non dinala niafff  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Afrobaskét

    En Octobre, 2015 (10:27 AM)
    Mr le ministre adadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    le basket a toujours fait la fierté de ce pays.

    Les lionnes ont recu tous les honneurs avec Abdou Diouf en ce moment tu étais photographe et arbitre à fatick. Car tu n'avais pas pu réussir au BAC.

    Sous Wade elles ont recu des millions mais en ce moment tu étais encore à fatick comme chargé de cours IC instruction civique à Mame mindiss et volontaire à l'école primaire de keur Martin :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (15:23 PM)
      je ne suis pas partisan mais si ce que tu dis est vrai, ça montre que c'est un persévérant, un battant qui n'a pas baissé les bras là où beaucoup, toi et moi peut être, auraient jeté l'éponge et décrocher.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:23 AM)
      ahahaha t pas serieuxx mais nakk deugg nekhull t au senegal ssi tu dis la verité les gens disent que tu es méchant le ministre geumoul wone sakhh victoire lionne yi cette victoire les a pris o depourvu raison pour lakel mounou lene diokh sne cado yi toutes les féderations n'ont pas la memme taille mais dans toutes les federations ya des patriotes qui se battent pour le drapo national il faut le dire federation yi soneu na niou le ministere ne les aide pas pour voyager ils sont les premiers dans l'avion dem si hotel yi di tourisme c pas normal fi ya ke le football qui est privilegié kon se dise la verité
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
     :xaxataay:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:32 AM)
    Championne : 2000,2009

    Vice-championnes : 2005, 2007, 2011

    Bronze : 2003



    Attendez de faire mieux que ceux avec qui vous aimez vous comparez.
    Auteur

    Recompense Aux Vainqueurs

    En Octobre, 2015 (10:45 AM)
    The United States will pay 15,000 pounds ($25,000) to gold medallists while Australians will receive A$20,000 ($20,900), feature on an Australia stamp and get a flight upgrade home.



    Russia, battling Britain to keep its third place in the gold medal table, has promised athletes 85,000 pounds ($135,000) for golds while there are reports Italy has offered 116,000 pounds ($182,000).



    China, which is jostling with the United States for top of the gold medals tally, has not released details of financial incentives but the Chinese language Sports Weekly reported they were likely to hand gold winners $51,000.



    India has promised coaching jobs to athletes who win medals.



    British athletes, however, will have to settle for national glory and their image on a stamp rather than cash.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:51 AM)
    DOCTEUR ABDOURAHMAN DIOUF PRESIDENT POUR 2017







    LA SOLUTION POUR LE SENEGAL

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:54 AM)
      dr arrete l'auto-publicité, barké dembo ndiaye nga guéné université saint-louis feulé tcha sanar. ce ne sont pas quelques années à genève comme étudiant et des piges à l'omc qui peuvent faire de toi actuellement un présidentiable :). cela est valable aussi à tous les gens qui s'agitent à tout vent, gérer un pays ce n'est pas géréer un eutoup keur où un studio.
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2015 (11:04 AM)
    Félicitation courage et bonne continuation
    Auteur

    Jean Pierre

    En Octobre, 2015 (11:25 AM)
    je suis triste de voir que l'émergence prônée se fait avec la médiocrité et du griotisme

    je ne vois aucune fierté de récupérer politiquement le résultat des lionnes alors que vous mettez des pipis de chat dans le sport

    je vois vous êtes les tares de Wade vous pensez que notre SENEGAL est meilleure avec vous

    je suis désolé vous n'êtes un homme d'état et arrêtez de vous vanter

    les gens souffrent de votre politique à vue et à balancer des chiffres pour impressionner

    essayer de corriger vos carences en communication soyez vrai et SENEGALAIS
    Auteur

    Indemnites Vainqueurs

    En Octobre, 2015 (12:03 PM)
    The United States will pay respectivement 25000 dollars pour medaille or olympiques 15000dollars silver meadal et 10000 dollars bronze donc coupe d'afrique c'est entre argent et bronze mondial donc 7,5 milllions pour chaque lionne devrait suffir et halte a cettte emotivité primaire duek lou mou am lay diokhé nak pas plus
    Auteur

    Tamsir New York

    En Octobre, 2015 (12:53 PM)
    Cet ignorant Makane Kane ancien chauffeur de taxi et agent de securite a New York avant d'etre balance a l'Ambassade du Senegal a Washington comme Chef Bureau Economique a la place de Mr Beye qui est 4000 fois mieux que lui. Ce nullard et hypocrite Makane Kane dormeur dans la journee dans son taxi et agent de securite la nuit n'a aucun projet depuis que Beye est parti et il utilise l'Ambassadeur Babacar Diagne trop mystiqudans des affaires louches. Mr Macky Sall faites attention a Mr Babacar Diagne qui aime utiliser les choses mystiques et peut etre meme enterrer des choses mystiques devant l'Ambassade. Mr Makane Kane tu as ete humilie a New York par le President Macky et tu n'as rien vu d'abord. Macky Sall doit se debarasser de Ma Kane a l"ambassade du Senegal a Washington aavant qu'il soit tard surtout en jouant la complicite avec l'Ambassadeur pour utiliser votre nom pour n'importe quoi sur des mensonges contre les senegalais aux USA. Envoyez l'Inspection Generale d'Etat a Washington et vous verrez ce que Makane Kane ce nullard chauffeur agent de securite est entrain dutiliser les moyens materiels de l'ambassade pour ses propres affaires sans que l'ambassadeur diagne ne dise rien voire meme complice pour des affaires mystiques. Attention le soleil se reveillera sur l'Ambassade a cause de ces deux hommes ambassadeur et chef bureau economique sans projet economique . A suivre avec de nouvelles revelations....



    Condoleances a toutes les familles qui ont perdu leurs parents a la Mecque.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:54 PM)
    LA basket??? :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 



    Seneweb kholaat leen sen bopp. fautes yi barina troppp :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:48 PM)
    Eh ben voilà quant on met les moyens, les résultats suivent. Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, continuez ainsi et d'autres bons résultats s'en suivront. Merci beaucoup et bonne chance

    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2015 (15:08 PM)
    Non Monsieur, la Salle de Basket est une preoccupation, le Senegal n'a pas de salle de basket meme pas une , c'est honteux ! Un pays avec 16 titres de champions.

    Le senegalais est doue pour le basket mais il n y'a pas de stades, c'est pourquoi nous sommes rattrapes par les autres.Le Senegal a besoin au moins de 4 salles de basket 2 a Dakar , un a Saint louis et un autre a Mbour ou Zig. A Dakar le nouveau stadium pourquoi pas dans l'assiete de Ls Senghor.

    Il faut regler ce probleme definitivement, il faut mettre le paquet , le presi Macky a decide d'inscrire les fonds dans le prochain budget.Maintenant vous ministere, il faut voir nos amis chinois comment il peut nous aider a construire au mois 2 stadiums modernes dans les regions. Marius Ndiaye, il faut casser et en faire un salle moderne et plus grand.
    • Auteur

      Senesonna

      En Octobre, 2015 (17:46 PM)
      bravo ! merci !
      c'est ça la vérité.
      on dirait que c'est une unique nouvelle salle à dakar qui va developper la discipline.
      il faut des infrastructures dans les autres villes.
      et tous les sports pourront en profiter
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:31 PM)
    Ce ministre est minable. Comment on peut rester performant sans des salles valables dans toutes nos régions. L'ère où les lionnes dominaient étaient le temps du sport à l'école et dans chaque lycée où collège, il y avait des terrains de basket praticables, sans compter les centres de formations comme Bopp, les Sicap et autres. Dire que la salle n'est pas une priorité c'est se limiter aux navétanes que ce ministre connaît fort bien.
    Auteur

    A53

    En Octobre, 2015 (15:55 PM)
    Il se prend pour qui ce con de ministre..avant de dire des bétises faut bien réfléchir et arretez de faire des comparaisons bidons. Construisez des infrastructures sportifs sa vaut mieux.Gloriffiez d'avoir construit des stades modernes est plus important que de dire qu'on a fait mieux que l'ancien régime.Vous étes ridicule monsieur le ministre
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:35 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Donateur Ou Dompteur

    En Octobre, 2015 (16:37 PM)
    Le Japon dit toujours "Don du peuple japonais", les Américains "Don du Peuple Am&ricains" et pourtant ils ont des chefs d'états et de gouvernements. Alors au Sénégal, on dit "Don du Pdt WADE", "Don du Pdt Macky"! Qui donne en réalité? Les dons sont au nom de qui? Des Peuples ou des Présidents?
    Auteur

    Foenixx

    En Octobre, 2015 (16:47 PM)
    il faut de toute façon mettre les moyens pour les fédérations qui gagnent avant de gaspiller l'argent du contribuable pour du tourisme.
    Auteur

    Waaru

    En Octobre, 2015 (16:57 PM)
    Pourquoi ne pas suggerer a notre Presidernt d'affecter LA POINTE DE SANGOMAR - et l'appeler POINTE GAINDE NDIAYE - a toutes les equipes nationales. Je comprends qu'on n'a pas pu vendre l'avion, malgre les milliards investis dans sa renovation et que celle ci a ete affecte a l'Armee. On en aura un meilleur usages pour les equipes nationales et ceci sera un source additionelle de motivation. Wasalaam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (18:12 PM)
      il n'est pas sur la pointe de sangomar! il ne faut pas risquer la vie de nos atheletes. il fallait plutot réserver la pointe de sangomar aux policitiens et à leur griots!!!!
    Auteur

    Reveur Debout

    En Octobre, 2015 (17:35 PM)
    Hooo ce n'est pas un stade pour le basket, toutes les disciplins qui se jouent en salle en bénéficieront.

    Et puis en plus d'un Palais des sports digne de ce nom, il faut des stadiums dans toutes les capitales régionales, c'est comme ça qu'on développera le hand, le volley, le judo, le basket, l'escrime.

    Waw l'escrime kay.  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (18:40 PM)
      est ce que ceux qui dirrigent ces stations ministerielles sont à la hauteur des questions qu'elles gérent? quelles expériences ont elles eu pour cela?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:07 PM)
    TOUT CA POUR CA ?
    Auteur

    Ministre

    En Octobre, 2015 (07:59 AM)
    matar arrete on a remporté le 11e titre donc les 10 precedents ont ete gagnes avec de smillions. le fait d'etre griot ne'empoeche de dire la verite.

    C'est le PS le Grand Partri ce parti tres organise poli respectueux jamais se bagarrer ou insulter devant le president de lka Republique qui a mis le bascket sur les rails.

    apr =pds des partis pourris
    Auteur

    Paris

    En Octobre, 2015 (09:40 AM)
    Je demande au président Macky sall de respecter son engagement en honorant les lionnes
    Auteur

    Saadata

    En Octobre, 2015 (13:56 PM)
    Ndeysane pds lorsqu'ils

    ont perdu le pouvoir ils

    sont tous devenus diobal

    critiquer rek connassss

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email