Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CM- 2018 : la victoire de la France n'est pas celle de l'Afrique

Single Post
CM- 2018 : la victoire de la France n'est pas celle de l'Afrique

Retour sur les déclarations de Trevor Noah, présentateur sud-africain du «Daily Show», émission d’information satirique culte aux États-Unis.

Cela tournait en boucle sur les réseaux sociaux : Trevor Noah, le présentateur sud-africain du Daily Show, émission d’information satirique culte aux États-Unis, défend la vision d’une «victoire de l’Afrique» pour parler de celle de l’équipe de France à la Coupe du monde de football. Ses arguments, en substance : la plupart des joueurs français sont autant africains que français, pourquoi nier le fait d’être «les deux» ? Dit comme ça, ça sonne bien. 

Pour dire cela, je m’appuie sur la chance que j’ai eu, ces dix dernières années, de faire des dizaines de reportages à travers le monde. Et sur le fait que je sois moi-même binational.

Sur l’Afrique

Un jour, j’étais dans le sud de Madagascar avec un notable. On s’arrête dans un village. Et moi, tel un bon blanc (car en Afrique je suis blanc), je distribue des bonbons aux enfants. Puis je me sens mal à l’aise. Commentaire du notable malgache, avec un sourire : «Donneur de bonbons, donneur de leçons.» C’est là que j’ai compris : pourquoi, par principe, donner des choses aux Africains ? Ou à l’Afrique ? La victoire de l’Afrique (qui n’est pas un pays d’ailleurs mais un continent), ça serait la victoire du Sénégal. Ou de l’Ethiopie, ou de la RDC. La victoire d’un système qui aurait réussi à placer ses footballeurs au sommet du monde.

Là-dessus on me dira «Oui, mais Trevor Noah est sud-africain». Justement, en tant que Sud-Africain, Trevor Noah devrait être au courant que racialiser les hommes est un terrain miné. 

Sur le port d’un maillot ou d’un uniforme national

Je ne vais pas renvoyer aux réactions d’athlètes français sur ce thème, déjà nombreuses et unanimes. Par contre, on peut faire un parallèle évident avec le port de l’uniforme militaire. Un jour, j’étais au Sud-Liban avec des soldats français sous mandat des Nations unies. Parmi eux, une large part de soldats d’origine africaine et musulmans. La question évidente qu’on leur a posée est la suivante : comment vous sentez-vous de devoir potentiellement tirer sur des gens de religion voire de votre nationalité d’origine ? Réponse unanime : «Nous sommes des soldats français, nous nous battons pour la France.» Porter un uniforme militaire ou un maillot national, c’est choisir un pays.

Sur l’origine étrangère ou la double-nationalité

Et la vraie question est : est-ce que les joueurs de l’équipe de France ont demandé à Trevor Noah de célébrer leur victoire comme étant aussi celle de l’Afrique ? La réponse est «non».

Pourquoi le fait-il ? D’abord (et il le dit lui-même), pour s’inclure en tant qu’Africain dans cette victoire. Un réflexe sympathique, j’aurais aimé savoir s’il aurait eu le même en cas de défaite. Puis il explique à la France et au monde qu’on doit être «les deux» (nationalités et origines) en même temps. Sauf qu’à l’usage, ce n’est pas si simple : il n’y a pas deux enfants issus de l’immigration qui ont le même rapport avec leur pays d’origine.

Car venir d’une ancienne colonie ou d’un pays sans histoire commune avec la France, ce n’est pas pareil. Grandir dans une grande ville ou en banlieue, ce n’est pas pareil. Être issu d’une classe sociale à l’origine favorisée ou défavorisée, ce n’est pas pareil. Il y a ceux qui parlent la langue de leurs parents, d’autres non. Il y a ceux qui ont deux passeports, d’autres pas. Être musulman ou non, ce n’est pas pareil non plus. Au final Trevor Noah se permet de décider à la place des joueurs qui ils sont et ce qu’ils doivent représenter parce que ça l’arrange, lui, maintenant qu’on est champions du Monde.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (03:32 AM)
    Lol sénéweb représente bien les sénégalais en faite... toujours en retard par rapport à ce qui se passe dans ce monde !



    Cette informations datent il y a exactement 1 semaine... on est vraiment mal barré avec un site poubelle pareil !



    N'existe t il pas des sénégalais bon en développement pour concurencer seneweb ?

    Il vous suffira juste d'avoir du sérieux, de l'organisation, et travail...chose qu'apparent nos chers " SOURNALISTE" de seneweb sont incapables de faire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:43 AM)
    Quelque que soit l'espace et le temps, nous donnerons aux Français la même réponse.



    Il ne faut pas confondre Nationalité et origine Génétique. Français de nos jours est une nationalité alors que Africain fait encore référence à une origine géographique et Génétique.



    Avoir la nationalité d'un pays ne doit pas signifier que l'on s'oublie, que l'on s'ignore, que l'on se tourne le dos à soi-même. Devons nous dire non merci au Thiep, Yassa, maffé, malax est autres parce que nous avons la nationalité Française ?

    Si les Français préfèrent mettre un voile Français aux Africains pour justifier leur acceptance de ces derniers c'est leur problème !



    En soirée on ne danse pas tous sur le même tempo, même si on écoute la même musique.

    Il est plus que temps pour certains Français d'accepter que la joie des uns et des autres peut avoir une base différente.



    Bravo aux Africains de l'équipe de France !



    Bravo à ceux qui démontrent que quand les structures, les process, le narratif et les finances sont bien alignés l'Africain peut exceller !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2018 (14:16 PM)
    Donc c´est vrai ! Quand l´enfant réussit, le Père dit: Ah! Mon Enfant ! Mais quand celui-ci échoue ou se comporte mal, le meme père dit à sa femme: Voilà ce que ton enfant a fait ! Ces Gars ce sont des Africains-Francais, qu´ils le veuillent ou non, que la France le veuille ou non, comme l´enfant qui a réussi ou celui qui a échoué, tous deux sont du père comme de la mère. J ai vu ces Gars dans l´avion en Russie, après une victoire: Ils chantaient en dansaient du " Coupé-Décallé ", pas de Goldmann ni d´Halliday ! Le Droit à la différence, eh bien on appelle cela TOLÈRENCE aussi. La France n´est pas une race, mais une Nation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:11 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email