Dimanche 17 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Comment l'UEFA veut révolutionner la Ligue des Champions

Single Post
Comment l'UEFA veut révolutionner la Ligue des Champions

Nouvelle formule, nouveaux horaires: l'UEFA et l'Association Européenne des Clubs (ECA) ont l'intention de bouleverser la Ligue des Champions au détriment des petits clubs? Sans doute... Bientôt finie la Ligue des Champions telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec huit poules de quatre et des matchs en semaine? C'est ce qu'avance Bild dans son édition du jour.

Selon le quotidien allemand, le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, et son homologue de l'Association Européenne des Clubs, Andrea Agnelli, qui est aussi le président de la Juve, sont en train de mettre au point un tout nouveau format de compétition qui pourrait voir le jour en 2024. Un nouveau format qui proposerait deux grandes nouveautés: les matchs le week-end et plus en semaine comme c'est le cas actuellement. Et des groupes de huit clubs pour débuter le tournoi. Droits TV en hausse et marché asiatique Avec des objectifs clairement financiers pour l'UEFA et l'ECA.

Jouer le week-end permettrait d'augmenter le nombre de spectateurs et de téléspectateurs et serait un argument supplémentaire dans la négociation des droits TV. Mais, en jouant le week-end, l'UEFA pourrait aussi avancer l'heure de match et la rendre plus accessible... au marché asiatique. Et en passant à des poules de huit, les deux associations européennes veulent aussi rendre la phase de groupes plus attractive. Avec beaucoup plus de rencontres au sommet dès le premier tour. Et, là aussi, attirer un public plus large.

"Priorité aux compétitions nationales"

Le seul hic que pourrait poser cette réforme? La place accordée aux compétitions nationales. Pas sûr, en effet, que les responsables des principaux championnats d'Europe (et encore moins les autres) soient partants pour jouer en semaine. C'est en substance l'avis du grand patron de la Bundesliga. "Le football national doit rester au centre des priorités. Nous devons garder les meilleures dates pour ces matchs-là pour permettre à nos clubs de continuer à se développer."

Mais la balle est toujours, pour le moment, dans le camp de l'UEFA. "Deux groupes d'expert travaillent déjà sur le dossier, ensuite ils pourront présenter leurs conclusions aux différentes parties concernées. On pourrait déjà avoir une décision en 2019 et avoir un nouveau format pour 2024", précise le patron de l'UEFA à Bild. Mais ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour les plus petits clubs et les plus petites compétitions.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:10 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email