Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Déchaînement raciste en Italie suite à la victoire des Bleus

Single Post
Déchaînement raciste en Italie suite à la victoire des Bleus

Les photos et les commentaires dénonçant l'origine africaine des joueurs de Didier Deschamps ont déferlé sur les réseaux sociaux de la péninsule.

Si en France l'Italie est considérée comme une soeur, de ce côté des Alpes on y accole l'adjectif « ennemie ». La rivalité sportive y est vécue avec plus de vigueur et prise très au sérieux. Elle se double désormais de tensions politiques entre les deux pays ces derniers mois concernant la question migratoire.

Pas un jour ne se passe sans que la France et son président ne soient pris pour cible par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. D'après un récent sondage, 80 % de ses compatriotes ont une mauvaise image de l'Hexagone et de ses habitants.

« Une équipe pleine de champions africains »

C'est également le pourcentage des Italiens qui espéraient une victoire de la Croatie ce dimanche à Moscou. Les motivations footballistiques ne semblent pas avoir primé dans ce choix, même si les supporters des Azzurri qui ne se sont pas qualifiés pour la compétition ont assisté avec envie et aigreur au parcours des Bleus.

Des tweets comme « Macron me casse les couilles, la France me casse les couilles, je soutiens la Croatie » ont fleuri avant la finale, résumant le sentiment de nombre d'Italiens.

Ce n'est évidemment pas la joie qui s'est exprimée dans la presse transalpine qui prend acte, avec modération,  de la victoire de l'Equipe de France. « Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d'un pays au centre de trois grandes écoles de football, celle slave, allemande et italienne » commente ainsi le Corriere della Sera. Une analyse qui frise le hors-jeu raciste.

« Des singes avec un ballon »

Les commentaires qui se sont déversés sur les réseaux sociaux, eux, préfèrent aller droit au but. Si le caractère multi-ethnique des sélections belges ou brésiliennes ne suscite aucune réaction ou que ces équipes sont présentées avec enthousiasme, l'équipe tricolore est, elle, vilipendée.

La traditionnelle rancoeur contre la France se mue en racisme à l'égard de ceux qui la représentent. « Des singes avec un ballon », « Des champions du Tiers-monde » fleurissent ainsi sur les réseaux sociaux pour saluer « la victoire de la première équipe africaine ». Si les joueurs de la Nazionale manquaient de hargne sur le terrain pour se qualifier, certains de leurs supporters ne manquent pas de haine sur Internet pour critiquer « l'équipe des colonies de l'Afrance ».

Un des tweets ayant rencontré le plus de succès est celui de la liste des noms des 11 joueurs de Didier Deschamps auxquels sont accolés le drapeau et le nom de leur pays d'origine.

Un doute répandu sur le « caractère vraiment français » des joueurs

Même si les réactions les plus violentes et ouvertement racistes sont le fait d'une minorité, le doute sur le « caractère vraiment français » des nouveaux champions du monde est très largement partagé dans la péninsule.

Avant le dernier match amical France-Italie à Nice en juin dernier, l'hypothèse que Mario Balotelli soit désigné comme capitaine avait été évoquée. « Cela ne changerait pas grand-chose pour moi, avait répliqué le footballeur d'origine Ghanéenne, mais ce serait un signe fort contre le racisme dans le pays. Le racisme fait mal, nous devons devenir comme les autres pays, comme la France et l'Angleterre. »

Ce n'est pas ce que souhaite Matteo Salvini, crédité d'environ 50 % d'opinion favorable. Et peu importe si cela équivaut à marquer un but contre son camp.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (05:50 AM)
    banal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:28 AM)
    Je vie en Italie depuis plus de 7 mois, personnellement j'ai supporté la France durant ce mondial seulement parce que les Italiens voulaient que la France perde, en plus ils ne se cachent pas vraiment pour dire que la France est leur ennemi N°1 pendant que la France s'ouvre au reste du monde et avance..

    Honnêtement, c'est maintenant que j'ai compris pourquoi ce pays est aussi en retard comparé au reste des pays européens:

    1- Au lieu de travailler, il reste là à concurrencer la France qui les a dépasser dans tous les sens. Il faut que les gens sachent que le monde ne peux pas aller sans les Africains.

    2- La majeure partie des Italiens ne parlent que seulement l'Italienne aucune autre langue. C'est grave...

    3- Pour eux, tout noir est un migrant et a pris la mère, un pauvre qui connait rien.

    4- Pour moi le football est aujourd'hui AFRICAIN parce que tout simplement, les meilleurs joueurs de la premier league des 3 dernières années sont africains: Mahrez, Kante, Salah etc..

    5- La france champion du monde (une selection pure africaine) il faut le reconnaitre.

    Ils sont vraiment dépassé je vous jure... C'est normale qu'il reste pauvre et méchant..





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:07 AM)
    c'est dommage que les italiens essaient d'oublier leur passé fasciste. Ils ont aussi oublié leur migration très massive en Argentine, au Brésil. . , Quel petit peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhassane Seck

    En Juillet, 2018 (07:44 AM)
    Mort de rire. La France, puissance nucléaire et un des 5 membres permanents de l'ONU, métissée depuis des décennies avec des multinationales implantées partout dans le monde dont en Chine, en Russie, en Inde, aux États-Unis, au Brésil, etc... Et l'Italie c'est quoi en face ? Un pays replié sur lui-même... Les deux pays ont deux mentalités différentes. On traite volontiers les français de râleurs mais eux au moins ne cachent pas leurs problèmes et les affrontent même si parfois ils en font trop en se plaignant du chômage, de la crise qui ne les a même pas touché autant que la plupart des autres pays européens. C'est un peu indécent de se plaindre autant. On peut critiquer les français car l'Irlande l'Espagne, la Grèce ou les subpimes aux USA c'était encore plus violent et ils ne râlaient pas autant que les français. Les français râlent trop et font comme si leur pays était fini et allait s'effondrer à chaque crise alors qu'en vrai la majorité des habitants vit bien et même ceux qui galèrent peuvent bénéficier de la très généreuse solidarité nationale. A l'inverse les Italiens eux ne sont rien comme puissance, sont bien pire économiquement, sont archaïque au niveau social et du multiculturalisme et pourtant ils jouent les stars comme si c'étaient les rois du monde. Il y a deux mentalités complètement différentes. Et je préfère encore les français râleurs qui en font trop car même s'ils sont difficiles à supporter à râler tout le temps au moins ils ne se mentent pas à eux même et ils avancent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhassane Seck

    En Juillet, 2018 (08:03 AM)
    Ah et j'oubliais. Pour un italien n'importe qui qui a la nationalité italienne mais pas un nom d'origine italienne n'est pas italien mais n'a que des papiers italiens. Du coup les noirs eux même ne se considère pas comme italiens. En France seul l'extrême droite parle de Français de souche et de français de papier mais même eux ne contestent pas que des noirs ou des arabes puissent être français tant qu'ils se plient à leurs règles extrêmistes. Je disais ça à un italien en vacances et il a essayé de se justifier en disant qu'en Italie c'était différent de la France car il y a une ethnie italienne qui parlait italien alors que français ça n'a jamais été une ethnie puisque chaque région française avait sa langue régionale (breton, corse, créole antillais, créole réunionais, occitan, chti, alsacien, flamand, etc...) et n'apprenait le français qu'à l'école comme langue officielle donc c'est plus facile pour un français de différencier la nationalité de la culture familiale ou de l'origine. Mais ça ne tient pas car pour les Britanniques ou les Allemands c'est pareil que pour les Italiens et il intègrent des étrangers comme la France.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:44 AM)
    Je déteste les italiens. Ils sont cons et n'ont aucune civilisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:07 AM)
    Ces Italiens vont me faire mourir de rire :xaxataay:  :xaxataay: 

    Ils ont oublié les leçons de leur histoire qui les a amenés au chaos pendant la deuxième guerre mondiale. Mais ce qui me fait vraiment mal et pleurer de tristesse c'est de voir des Sénégalais dire pratiquement les mêmes choses, là je ne comprend pas du tout. Il est évident que la majorité des joueurs Français sont d'origine Africaine mais ils ont choisi ou leurs parents ont choisi la nationalité Française. Ils sont donc Français n'en déplaise à certains grincheux. Avant de critiquer les autres regardez vous et faites tout pour faire évoluer votre pays au lieu de boire du thé pendant des heures et de palabrer. Le thé et la palabre ne font pas avancer un pays  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:28 AM)
    La Grandeur de l´Italie il faut la chercher dans l´Eglise ou...dans son histoire: Celle de la Rome antique ! Cette Rome là avait un esprit. Peu importe d´où tu venais de cet Empire, tu étais un Romain et avait tous les Droits. Et tout Citoyen Romain pouvait devenir Empereur: Des Allemands en passant par les Espagnols et meme des Serbes. Hélas cette Rome est devenue la peau de chagrin d´un Salvini, borné comme pas possible. Mussolini l´avait menée aux enfers et Salvini recommence ! Répondons à ces Racistes, oui, cette fois: Vive La France de l´Intégration,la France d´Ouverture et du Realisme ! Africain et fier de l´etre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:01 AM)
    le racisme est l argument des cretins , le racisme c est l argument des pauvres types ;; le metissage , la globalisation sont une vague puissante et progressive , envahissante que ces pauvres racistes tentent juste d arreter avec des moyens derisoires ,,;; ils seront tous submerges ;; personne n y peut rien
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:07 PM)
    LE MONDE ENTIER SAIT MAINTENANT DE QUOI SONT CAPABLE LES AFRICAINS LE RESTE S'APPELLE JALOUSIE
    {comment_ads}
    Auteur

    777unpeusérieux

    En Juillet, 2018 (12:09 PM)
    L'équipe de France de foot a réalisé un exploit en Russie et cela lui attire, ici et là, des commentaires acerbes,injustes,racistes même parfois.Ce n’est pas vraiment étonnant et cela n'est pas nouveau non plus.Les Français, dans leur immense majorité sont fiers d'une équipe qui a su se distinguer et gagner par de belles qualités sportives et humaines:sens du collectif, intelligence du jeu, respect des adversaires, simplicité et ambition de se dépasser sans se prendre au sérieux.J'ai beaucoup apprécié ces joueurs de l’équipe de France qui,de mon point de vue,étaient imbattables.Si racisme il y a en France il est ailleurs à mon avis.Et ce racisme-là tue.Ce racisme est davantage lié,je crois,au comportement de certains policiers dont le comportement n’est pas acceptable,dont le comportement est condamnable bien qu’il soit peu condamné.Cela est grave parce que cela menace la cohésion nationale,la cohésion de notre pays républicain.Cela est grave parce que l’Etat de droit est piétiné dans un silence assourdissant.Qu’est-ce qui est fait en France (au niveau gouvernemental)pour corriger cette situation cause de tensions,de conflits,d’inquiétudes et de désespérance ?Rien,absolument RIEN.Beaucoup préfèrent user leur énergie à commenter des commentaires brillant par leur stupidité pour faire le buzz et mieux occulter ce qui se passe EN FRANCE.Il convient d’agir sur un terrain politique.Alors vivent les bleus,tous les bleus ! :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:52 PM)
    taper et courrir betement deriere un ballon c'est de ça que vous etes capables bande de sales negres? le monde on parle blockchain conquete de l'espace informatique quantique et vous vous parlez de ballon ? le negre sera toujours un debile profond et stupide



    dites bande de sales nègres citez nous un seul prix nobel scientifique negre?

    le negre a un QI de 60 les singes gorilles ont un QI de 80 le negre ne sait que courrir danser baiser manger dormir parler blabla vous etes maudits :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email