Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Demba Ramata Ndiaye : «Ma nouvelle vie de technicien chômeur»

Single Post
Demba Ramata Ndiaye : «Ma nouvelle vie de technicien chômeur»

Sept mois après son limogeage de la tête de Casa Sport, son club de cœur, Demba Ramata Ndiaye raconte à Seneweb sa nouvelle vie de technicien chômeur. Le club phare de Ziguinchor ? Sujet tabou, il n’en parle pas. Pour des raisons qu’il préfère taire. Entretien.

Depuis 7 mois et votre limogeage du banc de Casa Sport, vous n’exercez pas votre métier d’entraîneur. Comment vit un chômeur ?

Très bien, tranquille. Je fume tranquillement ma pipe comme un vieux qui savoure sa vie de retraité. Au revoir les pressions de préparations (des matches, Ndlr), de sélections de joueurs (rire). Je suis loin de toute pression. Le président de Casa Sport, qui avait dit qu’il allait me confier la direction technique, ne l’a pas fait. C’est lui qui a bloqué tous les autres.

Vous êtes déçu ?

Chaque chose à son temps. Chaque temps à sa chose. Je suis bien là où je suis. Le repos du guerrier, je viens de me rendre compte qu’il est important. C’est pourquoi le législateur a bien fait que quand les gens travaillent jusqu’au weekend, ils se reposent pour revenir en forme, c’est super. Je viens de découvrir ce que c’est le repos (éclat de rire).

Comment occupez-vous vos journées ?

Je dors bien. Je fais une très bonne sieste. Mes activités n’ont pas changé. Je m’entraine une fois tous les deux jours. Les lundis, mercredis et les vendredis matins, avant la prière de l’aube. Les samedis et dimanches, c’est le repos total. C’est pour le maintien de la forme que j’ai initié ce planning d’entrainement.

Vous faites presque comme les footballeurs. Avez-vous d’autres activités ?

Vous savez, j’aime la lecture. Je lis beaucoup. Tout ce qui me tombe sous les yeux, je lis. J'aime aussi la musique, j’écoute tout. Je suis Range Rover, je prends tout. Mais mes préférences sont les musiques qui ont une sonorité d’origine de chez nous, la Casamance. Il y a des musiques que j’écoute, mais je consomme le Bugueureub, le Diambot, les Cabo love, le Bombolong,… Je suis beaucoup les documentaires à la télé. Je pars aussi souvent voir les garçons jouer au terrain du quartier.

Vous n’avez plus de lien avec Casa Sport. Vos successeurs sur le banc vous consultent-ils ?

Non, non, non. Tu sais en Afrique, quand on ne t’invite pas à une cérémonie, n’y va pas.

Êtes-vous prêt à entraîner un autre club ?

Bien sûr, est entraineur celui qui entraine. C’est ce que les Allemands disent. Et moi, c’est le foot sénégalais qui a besoin de moi. Ce n’est pas le Casa seulement. Ce que je fais, c’est pour le football sénégalais.

Votre avis sur le parcours des Lions à la Can-2017 ?

Vous savez, au Sénégal nous sommes trop pressés et vous, les journalistes, vous faites trop de pression. On évalue les équipes sur la base les performances, en principe, des quatre dernières saisons. Quand on fait les tirages, que ce soit au Mondial ou à la Can, on évalue les nations dans les quatre dernières années. Regardez les quatre dernières Coupes d’Afrique où est-ce qu’ont était ? On n’a même pas franchi le premier tour. Vous voulez que nous partions et gagnions la Can ? C’est là où j’indexe la presse qui n’a pas pris le soin de préparer l’opinion. C’est la presse qui a dramatisé l’élimination du Sénégal. Tout se fait par étape. Quand tu vas dans un immeuble on ne peut pas aller au cinquième étage sans passer par tous les étages précédents. On ne peut pas brûler les étapes.

Concrètement, comment avez-vous trouvé l’équipe du Sénégal ?

Les gosses ont fait un bon championnat, c’est super et c’est à saluer. Maintenant la prochaine campagne, il faut que nous dépassions là où nous nous sommes arrêtés. Si on ne dépasse pas ce stade, on peut crier haut et fort.

Quels conseils donneriez-vous à Aliou Cissé pour réussir sa mission ?

Vous savez Aliou n’est pas fermé. Il communique avec beaucoup de gens et il échange beaucoup avec beaucoup de monde. On échange beaucoup, on se parle beaucoup, je critique, on échange. Il échange avec tout le monde. Ce qu’il doit améliorer, il l’a déjà décelé et dit. Quand il dit que si on a été éliminé, c’est parce qu’à un moment donné on a manqué un peu de solidarité devant, il faudrait que ceux qui sont devant, les attaquants, sachent que celui qui n’est pas mieux placé doit donner la balle à l’autre. C’est tout. Ils doivent être collectifs. Il fallait les comprendre, ils étaient devant l’opinion mondiale. Ils voulaient s’exprimer. Ils voulaient se vendre. Ils voulaient montrer qu’ils avaient de la richesse. Je les comprends. Ils voulaient montrer à la face du monde qu’ils sont jeunes et ils existent. Ils voulaient faire quelque chose d’extraordinaire. Je pense qu’ils ne vont pas le refaire. C’est des erreurs de jeunesse.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Familledevo

    En Avril, 2017 (06:32 AM)
    ou en est cette affaire?
    Top Banner
  2. Auteur

    Hypo

    En Avril, 2017 (08:53 AM)
    il ya combien de coachs a la retraite au chomage seneweb boulene niou fonto waye demba ramata est depassé aulieu de faire la pub individuelle vous amenez l'inimitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:10 PM)
     :fbglass: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:13 PM)
    Bonjour, Tons, si te plait, tu ne dois pas arrêter de montrer du ballon aux gosses. Crée une petite école de foot pour les petits, tu finiras à en faire un centre de formation d'excellence au Sud et en Afrique. Ce type d'école de formation au sport manque chez nous. Moi, je paye 2. 850.000 FCFA chaque année dans un centre d'étude et sport avec option internat à Dakar pour mon gosse. Si c'est j'aurais payé moins cher et j'aurai un œil sur mon gosse. je veux y envoyer deux neveux, mais impossible, la poche en souffre.... Crée ton école de foot si te plait. Travaille avec deux à trois jeunes encadreur qui vont t'aider dans tes taches. Il y a du talent chez nous, mais le manque de formation et suivi, nous pénalise souvent. La Casamance a toujours des champions cachée.... Il faut donner de la chance au jeunes du Sud en sport et étude...ça va exploser un jours dans le monde entier à l'mage de Boc, Ankiling,Diabone, Lansana Coly, Sadio, Demba Cissé, Aminata Camara, Françoise Damado, Isabelle Sambou, Adeline Diamacoune, Evelyne DIATTA, J'en passe........

    Fais le ça ira seul....

    Bon courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2017 (16:31 PM)
    Chapeau Demba Ramata.

    Reste en casamance et aides les autres departements de la region naturelle de la Casamance a avoir des clubs au moins de division 2. Je pense a Oussouye, Bignona,Sedhiou et Kolda. Vous aviez tout donner au Casa -Sport, chercher un autre challenge
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:41 PM)
    bravo coach massaro
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:05 PM)
    Ce vieux crouton doit prendre sa retraite. Topal feulé way
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email