Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Dominique Coly coach de l’équipe nationale des 17 ans du Sénégal : « Il existe toujours ce complexe devant l’expertise étrangère »

Single Post
Dominique Coly coach de l’équipe nationale des 17 ans du Sénégal : « Il existe toujours ce complexe devant l’expertise étrangère »

Les Lions du Sénégal des moins de 17 ans ont entamé leurs séances d’entrainement au stade LSS de Dakar en vue de leur match retour face à l’équipe de la Cote d’ivoire. Selon le coach Dominique Coly, le match aller a permis d’avoir une idée sur le jeu développé par l’équipe adverse et que les joueurs savent à quoi s’attendre au match retour dans deux semaines. Interpelé sur la question du sélectionneur national, Dominique Coly pense que l’expertise locale  n’a aucune chance par rapport à l’expertise étrangère qui est souvent privilégié dans le courant de sa fonction.

 

L’entraineur de l’équipe nationale des U17 s’est prononcé sur la question du choix du sélectionneur de l’équipe nationale A. «  Je préfère terminer mon chantier avant de me prononcer sur la question.  Je peux seulement dire qu’on n’a une expertise locale qualifiée, la différence c’est que l’expertise étrangère on lui donne le temps qu’il faut pour qu’il étale son programme. Les coachs locaux n’ont pas la latitude d’exécuter leur programme pour  être évalué au terme de leur contrat. Il existe toujours ce complexe devant l’expertise étrangère qui fait que les deux expertises ne sont pas à valeurs égales », avance Dominique Coly. Les Lions de moins de 17 ans s’entrainent actuellement au stade LSS en vue du match retour face aux Ivoiriens dans 15 jours à Abidjan. Les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 1-1. Le coach sénégalais affirme « accentuer le travail là où nous avons trouvons des failles et des lacunes par rapport à notre connaissance de l’adversaire. Puisque maintenant ce n’est plus une curiosité nous avons un certains nombre de données concernant l’adversaire qui peuvent orienter notre travail ». Poursuivant ses propos, il avance que : « concernant la prestation du samedi dernier, comme on le disait c’était une découverte pour les joueurs, ils ont le bénéfice de l’indulgence. Nous ne sommes pas satisfaits à 100% nous ne sommes pas déçus non plus parce que nous sommes revenu au score dans des moments où on s’y attendait le moins ».  Dominique Coly pense que « dans le jeu les joueurs ont montré de bonnes choses. Sinon que beaucoup ont péché par la jeunesse, dans le dernier geste, à vouloir faire la décision tout seul, le port de balle était exagéré. Ce sont entre autres les choses qui sont à gommer pour que le collectif prévale sur l’individualisme ».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Novembre, 2012 (01:48 AM)
    C'est le début de l'accaparement des terres de nos pauvres paysans, ces dignes fils...La Chine ce pays qui n'a plus assez de terre pour nourrir son beau monde, vient faire les yeux doux à nos pauvres qui ne comprennent toujours pas que ce pays là est là pour sa population et les miettes que la Chine nous verse ne va jamais jamais nous développer.....Ce sont ces terres qui sont nos futurs gardons les Macky arrête de donner nos terrres notre futur..Pour les pays Européens ils accaparent aussi nos terres pour cultiver de la nourriture qui va leur servir de bioénergie alors que nos pays ne sont pas autosuffisant SCANDALE la Terre est la seule voix du développement de l'Afrique et du Sénégal en particulier conservons là conservons là conservons là
  2. Auteur

    Catholique

    En Novembre, 2012 (01:53 AM)
    L'homme blanc a gardé l'esprit colonialiste et l'africain a toujours le complexe d'infériorité , forcément les relations elles sont fauchées et l'africain sera toujours perdant dans cette relation pas saine et sincère
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Novembre, 2012 (01:55 AM)
    J'aime le football, mais honnetement Mr Domnique Coly ,

    les entraineurs senegalais, la federation senegalaise et

    tout leur entourage , ont de bien maigres resultats , jusqu'a present .

    Je vous rappelle , que... ENGLAND...USA...JAPAN...KOREA...,

    et pas mal d'autres pays au monde, ont fait appel a des expertises

    en dehors de leurs pays respectifs ! En sport , seul le resultat compte,

    et ce n'est pas la place pour jouer au patriotisme directionnel , ou managerial !

    Je vous souhaite de battre , d'abord , cette equipe ivoirienne...!....WASSALAM...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Raas Teguin

    En Novembre, 2012 (02:01 AM)
    hé il n y a aucun complexe la réalité est que vous n etes pas à la hauteur dara khamou léén ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifa

    En Novembre, 2012 (02:40 AM)
    Do may niou diam xamoulene dara yaw kou la xam thi foot bi ak lo defal senegal ba merite poste entraineur bi
    Auteur

    Au Secour

    En Novembre, 2012 (03:00 AM)
    j ai suivi 2stv mais le maire malick diop pharmacien m a decu en justifiant l origine de sa fortune dire k rien ne vaut l immobilier et encourager les jeunes a faire de même. Si ceux qui veulent nous gouverner pensent ainsi ce pays court vers la catastrophe. Bon investissons tous dans l'immobilier et voir ou cela nous conduira.

    Il est temps d oser fouiller d'autres secteurs mon cher pour resoudre le probleme du chomâge. Bon maintenant k tu as amasse des millions, fait au moins kelk chose pour ton pays au lieu de defendre des idees et t enrichir de la politique. essayes de creer une structure qui peut generer des emplois. par exemple dans le domaine de la transformation de produits alimentaires exportable. De la production jusqu a consomation a l'etranger:combien de famille peuvent beneficier d'une telle structure. essayer de rendre nos produits alimentaires competitif sur le plan mondial. vous sous estimez la diaspora,et la dristribution de nos produit n'est pas fluide. Faisons comme les asiatiques ils ont impose le monde entier leurs produit alimentaires. Pensons a l'agriculteur qui en profitera si nos produits parviennent a se faire apprecier grâce a sa qualite et le serieux dans le travail. reflechissons sur la medecine traditionnelle et a rendre plus accessible ces produits a la diaspora par exemple. essayez avec vos milliards cacher dans les banques de structurer et d'aider ceux qui ont une formation professionnelle comme mécano,tailleurs electriciens, relancer le motor economique du moment k ces jeunes n ont aucun garantie pour acceder a des fonds. faites confiance a ces jeunes ne pensez pas seulement a vos parents et amis du moment.k les miliadaires relance l economie en osant faire confiance cette jeunesse qui meurt d envie de prouver. vous êtes adores, idoles, contemples, admires, reconnu,..rien ne vous manque.. machalla. mais je pense k si vous croyez vraiment a votre patriotisme c le moment de rendre la monnaie. je ne dis pas d avoir des actions dans tel ou tel societe. non ..investir dans l innonvation ,la creation, la distribution ou les services. même k l,education et l,enseignement de qualite accompagne peit être aussi un investissement rentable. travaillez par exemple avec les mecano du secteur informel en les reinserant dans le circuit formel. pourquoi pas le recyclage des dechets electronique.. et autre. temps de choses peuvent être au senegal. les milliards plus lourds k ceux des emmigre dorment paisiblement dans des villa en attendant le prochain voleur ou aneanti par le feu, exemple (histoire pape diop senat et ce gosse) au lieu de faire croire a la population des histoires a dormir debout montrez votre patriotisme en injectant vos "GAINS" dans le circuit economique du senegal au lieu de se payer le luxe de l'europe.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon

    En Novembre, 2012 (03:29 AM)
    LE BLANC ET LE NOIR N'ONT PAS LA MÊME MOTIVATION. VOILA LA CHOSE IL Y A AUCUN COMPLEXE. LE TRAVAIL SERIEUX ET PROFESSIONEL DANS LA CONSTANCE DONNE IRREMEDIABLEMENT UN BON RESULTAT. MALAKO WAKH : IL FAUT MOU "MEGNE, DIOUR DARA LOU POSITIF" KHAMOULÈNE DAARRA DAARA TÈ DOLÈNE KEU MEUSSEU NANGOU. ARRÊTONS LE TOUT ET INVESTISSONS DANS L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE. GAAYI DIOK LÈNE GNOU LEGUEUY..BOUGNE KO DEFOUL DOUBAKH DÈ.. WASSALAME
    {comment_ads}
    Auteur

    G4

    En Novembre, 2012 (04:05 AM)
    Voyance en direct sur Skype pour plus d'info cliquez ici :



    https://www.facebook.com/pages/GUISSANE/115213861897200?ref=hl



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousou Ngom,camp Boiro

    En Novembre, 2012 (04:09 AM)
    ongtemps décris comme des autorités imbus, pis, comme des dictateurs, quand ils étaient aux commandes du pays, aujourd’hui, les libéraux méritent bien le retour du bâton dont ils sont victimes dans la traque des biens mal acquis, estime El Hadji Ndary Gueye, ancien conseiller en Com’ d’Idrissa Seck. Comme si c’était hier, il se rappelle le jour où il a été impliqué, à tort, dans l’affaire dit des chantiers de Thiès. « J’ai été cueilli à l’aéroport comme un vulgaire malfaiteur. A 9h 30, une 4X4 blanche banalisée est venue m’embarquer pour une autre destination. A 10h, j’étais déjà dans une salle de torture, complètement déshabillé, avant qu’on ne me mette en prison au bout de 48h. Figurez-vous que je n’ai reçu, au préalable, aucune sorte de convocation, encore moins de mandat d’amener qui émanerait d’un juge… », se rappelle M. Gueye.

    Avec les audits, les libéraux ruent dans les brancards et crient à l’acharnement. « Quand j’entends les gens de l’ancien régime ruer dans les brancards, se plaindre au motif que leurs droits ne sont pas respectés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, je me demande dans quel pays nous sommes ! C’est une démarche amnésique que de vouloir faire table rase sur cet épisode douloureux de ma vie. Aujourd’hui, ils crient sur tous les toits du monde qu’ils sont des victimes, mais moi sous leur règne, je n’ai même pas bénéficié du moindre petit bout de présomption d’innocence au moment de mon arrestation ; même pas de présence d’un avocat. Wade ne s’est jamais soucié des droits des uns et des autres, encore moins du respect de la loi ou de la charte fondamentale du Sénégal. Il a toujours fait ce qu’il a eu envie de faire », peste M. Gueye.







     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Idiam

    En Novembre, 2012 (05:32 AM)
    Il me semble que mon post a été délibérément supprimé mais je vais réitérer ma ligne de pensée pour voir qui se sent gêné ou attaqué. Au risque de passer pour un râleur professionnel, il faudra que nos techniciens locaux redescendent sur terre ou de leurs piedestal et cesser de nous parler de l'expertise local qui n'est qu'une chimère. Parlons plutôt des insuffisances de résultats et carences. Nous avons un championnat aussi pauvre financieremnt que dans le spectacle présenté et le jeune produit sur les pelouses. Le mental du joueur sénégalais est bien en deça de la moyenne. L'abnégation et le détermination qui souvent peuvent aider á surmonter le déficit face a un adversaire techniquement et tactiquement supérieur fait cruellement défaut. Nos techniciens ont montré leurs limites en ce qui concerne leurs aptitudes a comprendre le haut niveau. Ils sont á la traîne en matiere technico tactique, en matiere de preparation physio-psychique, en matiere de gestion des effectifs et des egos, on les voit cafouiller sur toutes la ligne et ils ont tous les yeux rivés sur les la selection A. Le developpement de notre football passera par une formation rigoureuse et continue des educateurs et entraineurs. Une structure federale centralisée et forte devrait s'occuper d'évaluer les compétences de tous les entraineurs postulant a diriger un club sans complaisance avec recyclage si necessaire. Haro sur les théories et les théoriciens autour du football, haro sur les diplômes et autres certificat de formation venant de l'INF ou de Clairefontaine je ne sais quel autre centre. Des résultats probants sur l'échiquier national et continental sont plus que nécessaire avant que quiconque ne postuler diriger une selection nationale quelque soit la categorie. Ceci nous evitera des parachutages, des lobbies et autres nomination par défaut ou á défaut. l'on nous parle de l'expertise local alors que nos clubs ne peuvent meme plus passer un tour preliminaire en compétions africaine. Depuis 50 ans, il n y a que 5 techniciens senegalais qui ont réussis a qualifier un de nos clubs en demi-finale ou finale d une coupe africaine. Amady Thiam (JA), Iba Dia (US Gorée) Pape Diop (Jaaraf) Lamine Dieng (US Gorée) et Amsata Fall (JA). Au lieu de parler vaguement de l'expertise locale - qui est qu'un slogan vide- donnez nous de croire en vous par des resultats. Rien que des resultats. Depuis 2008, les senegalais font confiance a une expertise locale qui n'a produit ques des resultats catastrophiques au niveau de la selection A. Le haut niveau a ses exigences et c'est désolant de constater que la plupart de nos techniciens sont trés limités a ce niveau. Le football sénégalais n'a pas besoin d'entraineurs aux diplômes ou CV gonflé. Le football sénégalais a besoin de résultats et sur ce plan l'expertise locale n'a aucune réponse malheureusement. 50 ans que cela dure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Coly

    En Novembre, 2012 (09:19 AM)
    Mon cher Do travaille au lieu de parler comme l'ont fait tes prédecesseurs pour en fin de compte afficher zero point pointé.Tout ce que tu auras demain comme arguments ce sera les resultats ;donc tu dis avoir compris l'adversaire fais en sorte que tu reviennes de Abidjan avec victoire .Le reste n'est que bla bla. AU TRAVAIL COACH
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Denard

    En Novembre, 2012 (11:36 AM)
    MR COLY AS TU VU UN ENTRAINEUR LOCAL (OU AFRCAIN) POSTULER ,PAS POUR UNE EQUIPE NATIONALE ETRANGERE (EUROPE - ASIE - AMERIQUE ....) ? MEME POUR UNE EQUIPE LOCALE ETRANGERE (EUROPE - ASIE - AMERIQUE ...? CECI PROUVE QUE L'EXPERTISE LOCALE DONT TU PARLES N'EST QUE LOCALE !

    SI NOUS VOULONS NOUS HISSER AU NIVEAU MONDIAL NOUS SOMMES OBLIGES DE FAIRE COMME LES EQUIPES "DU MONDE" EN SELECTIONNANT PARMI LES MEILLEURS ENTRAINEURS DANS LE MONDE.

    CETTE HISTOIRE DE COMPLEXE N'EXISTE QUE DANS TA TETE POUR CONTINUER A PRENDRE EN OTGE L'ESPRIT DES GENS POUR CONSERVER VOS AVANTAGES PERSONNELLES AU DETRIMENT DES RESULTATS DE NOS EQUIPES NATIONALES QUI SONT COMPOSEES DE JOUEURS PARMI LES MEILLEURS DU MONDE. IL FAUT ARRETER CE BLABLA ET ESSAYER DE BATTRE CETTE EQUIPE DE COTE D'IVOIRE QUE TU N'ES MEME PAS FICHU DE BATTRE CHEZ TOI; AU MOINS LAMINE N'DIAYE DE TP MAZEMBE AURAIT PU S'EXPRIMER MAIS IL S'AIT QU'IL NE BOXE PAS DANS LA MEME CATEGORIE QUE MORIGNO, ALEX FERGUSSON ET AUTRES LAURENT BLANCS POUR NE CITER QUE CEUX-CI. ALORS BALLE A TERRE, MANGE TON TIERRE ET CONTINUE A TRAVAILLER LOCALEMENT. CONSEIL D'AFIRCAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parler Rek

    En Novembre, 2012 (14:18 PM)
    Do il passe tout son temps à parler, parler, parler. Les techniciens locaux sont médiocres. Regarder le championnat local comment il est pauvre en but, alors que quand nos joueurs sortent ils marquent beaucoup. C'est pas Makhète Diop et Yoro Lamine Ly qui me démentiront

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email